Techniques quantitatives, analyses statistiques confirmatoires

Techniques quantitatives, analyses statistiques confirmatoires

Objectifs

L’approche quantitative est l’un des thèmes fondamentaux de l’action managériale. Grâce à une approche conceptuelle et une démarche pratique et illustrée, la formation aux techniques quantitatives traite des fondements relatifs à l’utilisation des méthodes quantitatives dans le cadre de la résolution des problématiques managériales et du développement des outils d’aide à la décision.

Cette formation offre un double niveau de connaissance : conceptuel (notions et concepts fondamentaux, principes des tests…) et pratique (outils de recueil, de traitement et d’analyse de données quantitatives « logiciel SPSS IBM, questionnaire, instruments de mesure de variables quantitatives, bases de données quantitatives…. »).

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de comprendre et de maitriser les approches quantitatives précitées (règles, critères d’évaluation, principes, définitions, mise en oeuvre…) pour pouvoir les mettre en application dans le cadre de leurs pratiques professionnelles (conseil en marketing, en stratégie, en études de marché, développement de projets marketing…). De plus, les participants seront capables de maitriser l’utilisation du logiciel de saisie et d’analyse de données quantitatives (SPSS IBM/version avancée), démarche courante dans la pratique managériale.

Contenu

Cette formation d’une à deux journées selon les attentes s’organise en trois temps :

1. Analyses explicatives et multivariées de données : approche de comparaison de moyennes des échantillons (définition, objectifs, critères de sélection des tests statistiques de comparaison de moyennes des échantillons indépendants - tests T de Student, Analyse de Variance Multivariée MANOVA, Analyse de Variance Univariée ANOVA - et interprétation des résultats ; mise en œuvre des tests statistiques sous Spss IBM 22.)

2. Analyses explicatives et multivariées de données : approche de causalité linéaire simple et multiple (définition, objectifs, critères de sélection des tests statistiques de causalité linéaire simple et multiple -tests de régression linéaire, multiple et logistique- et interprétation des résultats ; mise en œuvre des tests statistiques sous Spss IBM 22.)

3. Analyse d’associations de données (définition, objectifs, critères de sélection des tests statistiques d’association -tests de Khi-Deux, de corrélation bivariée… ; mise en œuvre des tests statistiques sous Spss IBM 22 ; traduction des résultats en recommandations managériales.)

 

 

Intervenant

Karim ERRAJAA, responsable du programme de formation est Doctorant en Sciences de Gestion à l’Université d’Angers. Il est aujourd’hui professeur associé à PSB Paris School of Business, France. Ses domaines d’expertise sont le marketing sensoriel, le comportement du consommateur et les études de marché.

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