Fond bleu PSB

Événements de recherche

.

Paris School of Business organise ou co-organise un vaste panel d’événements, reflétant l’engagement de l’école envers la collaboration mondiale, l’excellence académique et l’impact dans le monde réel. Ces évènements vont de conférences internationales organisées avec des institutions partenaires renommées jusqu’à des ateliers dynamiques et rencontres académiques de haut niveau. L’objectif de nos événements étant de favoriser le dialogue à l’intersection de la recherche et de la pratique.

Parmi les plus importants, on retrouve les Matinales, une série de tables rondes qui rassemble des universitaires et des leaders de l’industrie pour explorer des questions pressantes à la fois par le biais de connaissances pratiques et de rigueur académique, ainsi que des ateliers spécialisés conçus pour habiliter les chercheurs à publier dans les plus prestigieux journaux académiques. Ensemble, ces événements cultivent un riche écosystème d'échanges de connaissances, d’innovation et de progrès académique.

Découvrir tous nos événements

Professeur Omrane Guedhami, C. Russell Hill Professeur de finance internationale à la Darla Moore School of Business, Université de Caroline du Sud, 12 juin 2025

Le PSB Research Office  a fièrement accueilli le professeur Omrane Guedhami, professeur de finance internationale C. Russell Hill à la Darla Moore School of Business, Université de Caroline du Sud, pour une visite enrichissante.

À cette occasion, Le PSB Research Office a organisé un atelier spécial «Meet-the-Editor», le 12 juin, dirigé par le professeur Guedhami, qui s’est appuyé sur son expérience éditoriale distinguée avec des revues de premier plan dans les domaines des affaires internationales, de la finance et de la comptabilité. Sa session dynamique et perspicace a offert aux chercheurs du PSB un regard intérieur précieux sur le processus éditorial, l’évolution des attentes dans la publication académique, et les ingrédients clés pour une recherche à fort impact. 

Cet événement a contribué de manière significative au renforcement de notre culture de recherche, en donnant aux professeurs des stratégies pratiques pour naviguer dans le paysage éditorial et améliorer la visibilité et la rigueur de leur travail. 

 

Professeure Marina Dabić, rédactrice en chef de Technology in Society, 12 juin 2025

Le PSB Research Office a accueilli la professeure Marina Dabić, rédactrice en chef de Technology in Society, lors de la 5e édition de l'atelier « Meet the Editor » organisé le 12 juin par le Dr Nessrine Omrani, directrice du département de gestion de la Paris School of Business. 

La professeure Marina Dabić a apporté une contribution très précieuse à notre communauté de recherche. À travers sa présentation très instructive, elle a généreusement partagé son expertise éditoriale, offrant des conseils pratiques et stratégiques sur la publication dans des revues à fort impact, une ressource essentielle pour les chercheurs qui souhaitent améliorer la visibilité et l'impact de leurs travaux. 

De plus, sa disponibilité pour des consultations individuelles personnalisées a permis aux chercheurs de la PSB d'engager un dialogue constructif, de poser des questions ciblées et de recevoir des commentaires adaptés à leurs projets, ce qui a rendu cette expérience vraiment enrichissante et marquante.

 

Professeur Thomas C. Lawton, Rédacteur en chef de Long Range Planning, 3 avril 2025

Le professeur Thomas C. Lawton, rédacteur en chef de Long Range Planning (ABS 4), l’une des principales revues mondiales sur la gestion stratégique, était l’invité de l’atelier « Meet the Editor » qui s’est tenu le 3 avril au PSB Research Office. L’événement a été organisé par le Dr. Nessrine Omrani, chef du département de gestion et de stratégie, et le Dr. Francesco Paolo Appio, et a offert une occasion unique aux participants de s’engager avec une voix de premier plan dans le domaine. 

Tout au long de la journée, les participants ont pris part à des discussions riches et constructives, bénéficiant de l’expertise du professeur Lawton sur les attentes éditoriales des revues académiques de premier plan. Ses contributions—à la fois en tant qu’éditeur distingué et chercheur renommé — ont offert des conseils inestimables aux chercheurs présentant leurs travaux en cours, les aidant à affiner leur approche et à explorer de nouvelles orientations scientifiques. 

L’atelier a offert une occasion unique d’approfondir la compréhension de la recherche de pointe en gestion stratégique, tout en renforçant le lien entre PSB et la communauté universitaire mondiale. 

 

Professeur Giampaolo Viglia, rédacteur en chef du prestigieux Journal of Psychology & Marketing, 14-15 janvier 2025

Les 14 et 15 janvier, un atelier « Meet-the-Editor » particulièrement enrichissant et à fort impact a été animé par Dr. Wissal Ben Arfi, responsable du département Marketing. L’événement a accueilli le Professeur Giampaolo Viglia, rédacteur en chef du prestigieux Journal of Psychology & Marketing (ABS 3*), en tant qu’intervenant principal.

Cet atelier, dynamique et intellectuellement stimulant, a offert une occasion exceptionnelle aux chercheurs d’échanger directement avec l’une des figures majeures de la recherche en marketing et de l’édition académique.

Les participants ont bénéficié d’échanges approfondis avec le Professeur Viglia, recueillant des éclairages rares sur les subtilités de la publication dans des revues à fort impact. Ils ont reçu des retours personnalisés sur leurs travaux, découvert des méthodologies innovantes et affiné leurs stratégies pour réussir dans le monde académique.

Au-delà du développement individuel, l’atelier a créé un espace vivant de collaboration et de dialogue scientifique. Il a suscité des discussions riches sur l’avenir de la recherche en marketing et a constitué une plateforme puissante pour renforcer la qualité et l’impact des travaux de notre communauté académique.

 

Professeure Mirella Kleijnen, co-rédactrice en chef du Journal of Business Research, 7 mars 2024

Le 7 mars 2024, PSB a eu le plaisir d’accueillir la Professeure Mirella Kleijnen, co-rédactrice en chef du Journal of Business Research (JBR), à l’occasion de la troisième édition du Meet the Editor Workshop.

Organisé par Dr. Nessrine Omrani et Dr. Francesco Paolo, cet événement interdisciplinaire a proposé une intervention marquante de la Professeure Kleijnen, suivie de discussions animées autour des articles de recherche soumis.

L’atelier a offert une opportunité unique aux chercheurs de bénéficier d’un regard éditorial avisé et de s’engager dans des échanges académiques constructifs, renforçant ainsi l’engagement de PSB en faveur de l’excellence en recherche.

Leadership féminin : levier d’engagement RSE et de performance ? 12 juin 2025

Le 12 juin 2025, la dernière Matinale de l'année universitaire organisée par le le PSB Research Office a réuni des chercheurs, des professionnels et des acteurs engagés à la Paris School of Business pour débattre d'un sujet stratégique au cœur des transformations actuelles : Le leadership féminin : un levier pour l'engagement RSE et la performance ? (Leadership féminin : Levier d'engagement RSE et de performance ?) 

À cette occasion, nous avons eu l'honneur d'accueillir un panel d'intervenants prestigieux :

Laurence DORS, Administratrice de sociétés

Dominique Druon, Fondatrice du cabinet Aliath, Administratrice indépendante

Sylvie Justine Locatelli, Directrice Générale de Led by Her

Caroline Maitrot-Feugeas, Fondatrice et Présidente de Nomad Education

Pierre Victoria, Président du groupe de travail Entreprise responsable, Fondation Jean Jaurès. Délégué général, Cercle français de l’eau.

Martin Richer ,Consultant en RSE, Dirigeant fondateur de Management & RSE 

Nos intervenants invités ont partagé leur expertise inestimable et leurs connaissances du terrain, qui continuent d'inspirer et de faire avancer la recherche sur ce sujet. Dr Nathalie Bitbol-Saba, professeure de finance à PSB, a apporté des éclairages académiques essentiels issus de ses dernières recherches, tandis que  Dr Heger Gabteni, vice-doyen pour la faculté et les accréditations et Professeure de finance, a habilement animé cette conversation passionnante. 

En combinant les résultats de la recherche et les retours d'expérience sur le terrain, les discussions ont mis en évidence les synergies entre la féminisation des instances de gouvernance, la gouvernance responsable et la performance globale des organisations.

Leadership féminin

Écosystème de l’entrepreneuriat féminin, 27 mars 2025 

Le 27 mars, une Matinale inspirante a réuni un public diversifié de praticiens, chercheurs, professeurs et étudiants pour un échange animé et stimulant sur l’entrepreneuriat féminin. La discussion s’est concentrée sur le soutien essentiel dont les femmes ont besoin à la fois avant de lancer leurs entreprises et tout au long de leur parcours entrepreneurial. 

L’événement s’est ouvert par un aperçu de l’écosystème entrepreneurial français, préparant le terrain pour deux tables rondes dynamiques. Ces sessions ont réuni un éventail d’experts et de praticiens qui ont partagé des informations précieuses sur les principaux facilitateurs, les défis persistants et les opportunités émergentes pour l’autonomisation des femmes dans le monde des affaires. 

Co-organisé par PSB et la chaire Écosystème Entrepreneurial de l’Université de Montpellier, l’événement était animé par Karim Messeghem, Dr. Wissal Ben Arfi (Responsable du département Marketing), et Madjid Yahiaoui (Professeur d’ en entrepreneuriat à PSB). Avec le soutien du bureau de la recherche PSB, cette initiative témoigne de la volonté de l’École de créer des passerelles entre la recherche académique, l’enseignement et l’entrepreneuriat appliqué

À travers un dialogue riche et une réflexion collaborative, la Matinale a souligné l’importance des systèmes de soutien inclusifs et réaffirmé un engagement commun pour faire progresser l’entrepreneuriat féminin en France. 

 

La publicité numérique et son empreinte carbone : explorer des solutions durables, 6 février 2025

La cinquième édition des Matinales du PSB Research Office a rassemblé les principales voix de l’innovation numérique et de la durabilité pour une discussion convaincante sur l’impact environnemental de la publicité numérique.  

Des experts renommés de l’industrie—Marc Leprat (co-fondateur et président, ViewPay), Arthur Millet (directeur général, Alliance Digitale) et Paul-Antoine Strullu (directeur EMEA, Scope3) — ont mené la discussion, en explorant les défis écologiques urgents posés par la publicité numérique. Les principaux points de discussion comprenaient : 

  • L’empreinte carbone de la publicité numérique et ses répercussions environnementales plus globales.
  • Méthodes et normes fiables pour mesurer l’impact et provoquer des changements significatifs
  • Le rôle évolutif de la réglementation, les meilleures pratiques de l’industrie et la responsabilité partagée entre les parties prenantes
  • Équilibrer les préoccupations en matière de vie privée avec le besoin de sobriété numérique
  • La contribution critique des utilisateurs d’internet dans la promotion d’un écosystème numérique plus responsable
  • Les demandes énergétiques croissantes de l’IA générative et ses implications

Dr. Christelle Aubert Hassouni a offert des perspectives scientifiques précieuses, tandis que le Dr. Demba Ousmane DIOUF, tous deux professeurs de marketing à PSB, a habilement modéré la session. 

L’événement a créé un environnement dynamique et collaboratif où professionnels et chercheurs ont pu échanger des idées et explorer des stratégies innovantes pour construire un avenir numérique plus durable. 

 

Laboratoires d'innovation ouverte d'entreprise : Quelles sont les clés pour stimuler l’innovation ouverte ?, 12 décembre 2024 

La quatrième édition des Matinales du PSB Research Office a suscité un échange dynamique axé sur les meilleures pratiques pour faire progresser l’innovation ouverte au sein des laboratoires d’innovation d’entreprise (iLabs). 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Louis Compeau, Responsable SEBLab au sein du Groupe SEB et Christophe Lienard, Directeur Central de l’Innovation chez Bouygues—deux figures clés dans le développement des open labs au sein des grandes organisations. Ils ont généreusement partagé leurs expériences variées, leurs approches pratiques et les défis réels qu’ils rencontrent dans ce domaine en évolution rapide. 

En enrichissant le débat de perspectives issues de la recherche, Dr. Valérie MÉRINDOL et Dr. David W. VERSAILLES, Professeurs en gestion et stratégie chez PSB et co-présidents de la chaire NewPIC, ont apporté des réflexions stimulantes sur les complexités stratégiques et organisationnelles de l’innovation ouverte.

 

Finance verte : Comment les entreprises peuvent-elles soutenir la durabilité et l’action climatique ? 10 octobre 2024 

La troisième édition des Matinales du PSB Research Office, organisée en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a offert une discussion éclairante et stimulante sur l’évolution du paysage de la finance durable. L’événement était habilement modéré par Marc-Arthur DIAYE, professeur à l’Université Paris 1, et a réuni un panel d’experts distingués issus du monde académique, de l’industrie et des institutions publiques. 

Les panélistes comprenaient : 

  • Himadou ALOU, Responsable des Affaires Publiques et de la Régulation chez Sequantis LT Consulting
  • Khaled GUESMI, Chercheur et Directeur du Centre de recherche sur l’énergie et le changement climatique au PSB
  • Antoine MANDEL, Co-fondateur de CLIMAFIN et professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Diane MENVILE, Directrice de la trésorerie et des marchés de capitaux à l’AFD 

Ensemble, ils ont exploré un large éventail de questions urgentes, allant des défis environnementaux et économiques auxquels les entreprises sont confrontées à l’importance des cadres réglementaires et des mécanismes d’incitation. La discussion a également exploré les dynamiques spécifiques à chaque région, en comparant les développements en Europe avec ceux des marchés émergents. 

Cette séance engageante a mis en évidence la complexité croissante, et l’urgence d’intégrer la durabilité dans les systèmes financiers, offrant des perspectives précieuses pour les professionnels, les chercheurs et les décideurs politiques. 

 

« Expérience clients et attentes des consommateurs : Quelles stratégies d’innovation ouverte ?», 13 juin 2024

Organisée le 13 juin 2024, la deuxième édition des Matinales du PSB Research Office a réuni un public composé de professionnels, chercheurs, anciens élèves et étudiants pour une discussion approfondie sur le thème : « Expérience client et attentes des consommateurs : quelles stratégies d’innovation ouverte ? » 

La session a exploré comment les entreprises peuvent tirer parti de l’innovation ouverte pour mieux comprendre et répondre aux besoins en évolution rapide des consommateurs à l’ère numérique. La session a mis en lumière comment l’innovation ouverte aide les entreprises à mieux saisir et satisfaire les besoins en constante évolution des consommateurs. Croisant résultats de recherche appliquée et expertise terrain, elle a illustré comment l’innovation stratégique transforme l’engagement client.

La participation active de la communauté PSB, les anciens élèves, les partenaires d’entreprise, le corps professoral et les étudiants, a alimenté un échange riche et dynamique. La discussion a souligné l’importance d’anticiper les attentes des clients en tant que moteur clé de la compétitivité et de l’innovation dans les marchés actuels en évolution rapide.

Preview image for the gge video "Les matinales du PSB Research Lab - 2e édition".

Adopter l'IA générative : opportunités et défis pour les entreprises 4 avril 2024  

La session inaugurale des Matinales du PSB Research Office a eu lieu le 4 avril 2024, s’ouvrant sur une discussion opportune et stimulante : “Adopter l'IA générative : opportunités et défis pour les entreprises”. 

La session a exploré le potentiel transformateur de l’IA générative, en soulignant à la fois les vastes opportunités qu’elle présente pour l’innovation et la productivité, ainsi que les défis éthiques, opérationnels et stratégiques qu’elle soulève. En associant des recherches académiques de pointe à des retours d’expérience de professionnels intégrant déjà l’IA générative dans leurs pratiques, la discussion a offert une exploration approfondie de ce domaine émergent.

La participation active des alumni du PSB, des entreprises partenaires, des enseignants et des étudiants a enrichi l’échange, en apportant des perspectives variées qui ont nourri des débats constructifs et favorisé un dialogue collaboratif sur les enjeux de la transition technologique.

Les petits-déjeuners-rencontres du laboratoire de recherche PSB visent à rapprocher la recherche académique et la pratique professionnelle en offrant un cadre privilégié où chercheurs et acteurs du secteur se rencontrent pour partager leurs idées, répondre aux défis concrets et co-concevoir des solutions innovantes.

Preview image for the gge video "La matinale PSB Research Lab - "L'adoption de l'IA générative, opportunités & menaces en entreprise"".

International Conference on Customer Experience and Marketing (ICCEM)

 

3e Conférence internationale sur l’Expérience Client et le Marketing – ICCEM, Universitatea “Dunărea de Jos” din Galați, Bucarest

La 3e édition de l’International Conference on Customer Experience and Marketing (ICCEM 2025) s’est tenue à Bucarest, en Roumanie, les 15 et 16 mai 2025, en parallèle de la 6e International Management Conference (CIM 2025).

Co-organisée par Paris School of Business (France), la Faculté d’Économie et d’Administration des Affaires de l’Universitatea “Dunărea de Jos” din Galați (Roumanie) et le Laboratoire de recherche sur les nouvelles pratiques managériales de l’Université Cadi Ayyad (Maroc), cette conférence a réaffirmé son engagement en faveur de l’excellence académique et de la collaboration internationale et interdisciplinaire dans les domaines du marketing, de l’expérience client et du management.

L’événement a réuni un panel inspirant de conférenciers principaux et des sessions interactives, enrichies par les interventions stimulantes des participants, qui ont donné lieu à des échanges d’une grande valeur scientifique et professionnelle.

Forte du succès de cette troisième édition, Paris School of Business est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera la 4e édition de l’ICCEM à Paris l’année prochaine.

 

2e édition de la Conférence internationale sur l’Expérience Client et le Marketing – ICCEM, 30 et 31 mai 2024, Université Cadi Ayyad de Marrakech

Co-organisée par Paris School of Business, l’Université Cadi Ayyad – Laboratoire des nouvelles pratiques managériales, et l’Universitatea „Dunărea de Jos”, l’édition 2024 de l’ICCEM s’est articulée autour d’un thème résolument tourné vers l’avenir : Navigating the Future: Embracing the Transformative Power of Emerging Technologies.

Cette édition s’est tenue conjointement avec la 4e International Management Conference, créant ainsi une plateforme dynamique de dialogue entre chercheurs et praticiens en marketing et management. Les échanges ont porté sur la manière dont l’innovation technologique transforme les modèles économiques, les comportements des consommateurs et les grandes tendances sociétales.

L’un des moments forts de l’événement a été l’annonce du Journal of Macromarketing, invitant les participants à soumettre des articles pour un numéro spécial consacré à la prise de décision basée sur les données et à l’intégration des technologies émergentes dans les stratégies de macro-marketing.

Fondé sur des recherches rigoureuses et des applications concrètes, l'ICCEM 2024 avait pour objectif d'offrir des perspectives pertinentes sur les défis et les opportunités présentés par les transitions économiques et technologiques actuelles, en fournissant aux participants les outils nécessaires pour mieux comprendre et appréhender le changement dans un monde de plus en plus complexe.

Table ronde de la Chaire Living Health, 17 mars 2023, PSB

Organisée par la Chaire Living Health, la table ronde intitulée « Valoriser l’expérience patient : Quelle place pour la participation des patients et leurs savoirs expérientiels ? » a réuni des intervenants aux profils variés pour explorer le rôle émergent de la participation des patients et la valeur des savoirs expérientiels dans l’évolution des pratiques de santé.

L’objectif de l’événement était de favoriser la collaboration interdisciplinaire et de stimuler la recherche dans ce domaine en pleine évolution. Les échanges ont porté sur les défis liés à l’intégration des expériences vécues par les patients dans les processus de soins, ainsi que sur les conditions essentielles pour que ces contributions soient réellement significatives et porteuses d’impact.

Parmi les participants figuraient des chercheurs en marketing et en management, des patients engagés dans l’amélioration des parcours de soins, des professionnels de santé, ainsi que des acteurs institutionnels désireux de promouvoir une approche plus globale et humaine de l’expérience patient.

Cette rencontre dynamique a souligné l’importance d’instaurer un dialogue continu entre chercheurs, praticiens, patients et décideurs institutionnels, posant ainsi les bases d’une innovation en santé plus inclusive, empathique et efficace.

Réunion annuelle du Research Network on Innovation – RNI, 3 juillet 2023

Paris School of Business a eu le plaisir d’accueillir sur son campus les membres du Research Network on Innovation (RNI) à l’occasion de leur réunion annuelle.

L’événement, animé  introduit par la Professeure Nessrine Omrani, directrice du département Management et Stratégie à PSB, a constitué un moment clé dans le renforcement du partenariat entre notre institution et la communauté RNI.

Cette rencontre illustre la collaboration croissante entre PSB et RNI, fondée sur un engagement commun à faire progresser la recherche sur l’innovation et l’économie fondée sur la connaissance. Les récentes initiatives conjointes marquent les premières étapes du développement de projets de recherche interdisciplinaires à fort impact, destinés à approfondir la compréhension du rôle de l’innovation dans les transformations économiques et organisationnelles.

Cette collaboration témoigne de l’investissement continu de PSB pour encourager un dialogue académique de haut niveau et contribuer à une recherche porteuse d’une forte pertinence sociétale.

Nouveau campus

Notre nouveau campus situé en plein cœur du 5e arrondissement, ouvre ses portes lors de la rentrée de septembre.