Topic News
Topic News est une sélection soignée d’analyses d’experts et de commentaires éclairés signés par nos chercheurs. Elle rassemble des articles issus de médias spécialisés ou grand public, des entretiens approfondis et des contributions de thought leadership qui explorent des enjeux majeurs dans les principaux domaines de recherche de PSB : gestion, marketing, finance, économie, intelligence artificielle et impact social.
S’appuyant sur des recherches académiques rigoureuses et nourries par une riche expérience de terrain, ces publications témoignent à la fois de l’ampleur de l’expertise de nos chercheurs et de leur engagement proactif face aux mutations du paysage mondial.
FINANCE

Travail hybride : opportunité ou risque pour fidéliser les collaborateurs clés ? – The Conversation France
Publié dans The Conversation France, l’article Travail hybride : opportunité ou risque pour fidéliser les collaborateurs clés ? (Hybrid work: opportunity or risk for retaining key employees?) signé par Dr Nicolas Dufour, professeur affilié en finance à PSB, et sa co-autrice Dr Caroline Diard de TBS Education, s’appuie sur leur ouvrage Le Risque collaborateur clé. Réduire les impacts liés à l’absence d’un ou de plusieurs collaborateurs clés (éd. Gereso).
Leur recherche analyse l’impact du travail hybride, combinant présence sur site et télétravail, sur la rétention des collaborateurs clés, détenteurs de compétences uniques et essentielles à la réussite des organisations.
Les auteurs soulignent que le travail hybride comporte à la fois des opportunités et des risques. Bien encadré, il peut toutefois devenir un levier stratégique pour sécuriser et fidéliser les talents clés dans un marché du travail hautement concurrentiel.

Dr Nathalie Bitbol-Saba – Les inégalités salariales entre femmes et hommes
Professeure en finance d’entreprise, Dr Nathalie Bitbol-Saba a été interviewée sur France Culture au sujet des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, à la lumière des travaux de Claudia Goldin, lauréate du Prix Nobel d’économie 2023.
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti jugé pour prise illégale d'intérêts par la CJR | France Culture - Podcast à partir de 6 min 42.
ÉCONOMIE

Thomas Porcher – Les politiques économiques, le monde des affaires et les relations entre entreprises et pouvoir
Économiste reconnu et professeur associé à Paris School of Business, Dr Thomas Porcher est récemment intervenu dans l’émission d’actualité C dans l’air pour partager son expertise sur deux sujets d’actualité majeurs :
- Les coupes budgétaires de l’État en France : enjeux et répercussions.
- Elon Musk et les milliardaires en politique : peuvent-ils réussir dans l’arène politique ?

Hassan Obeid –Géopolitique
Professeur d’économie et spécialiste des enjeux géopolitiques, Dr Hassan Obeid intervient régulièrement sur de grandes chaînes d’information internationales, apportant un éclairage économique sur des développements mondiaux majeurs.
Il est notamment intervenu sur :
- Asharq Bloomberg : les risques stratégiques autour du détroit d’Ormuz et l’impact potentiel de sa fermeture sur les marchés.
- Deutsche Welle : les conséquences économiques du conflit irano-israélien.
- France 24 : les avertissements du FMI à la France concernant la dette et les dépenses publiques.
- Al Ghad TV : les répercussions économiques du doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium par Donald Trump.
- Al Arabiya : l’impact de la levée des sanctions européennes et américaines contre la Syrie.
- Asharq Bloomberg : la possibilité d’une reprise des négociations commerciales entre Pékin et Washington.
- Al Arabiya : les conséquences des tarifs douaniers américains sur l’Europe et la Chine.

Raphaël Boroumand –L’économie, l’énergie et le climat
Expert en économie de l’énergie et en politique climatique, Dr Raphaël Boroumand est intervenu dans deux interviews de premier plan sur BFM TV pour analyser les développements géopolitiques récents et leurs implications économiques.
Lors d’une émission spéciale en direct, il a abordé le conflit entre Israël et l’Iran, en s’intéressant au risque de fermeture du détroit d’Ormuz, un point névralgique de l’économie mondiale. Dans un autre entretien avec Anne Seften, il a analysé la « guerre économique » initiée sous l’administration Trump, soulignant l’urgence pour l’Europe d’élaborer une stratégie industrielle cohérente conciliant souveraineté industrielle et impératif de décarbonation.
Il est également intervenu sur France Info, aux côtés d’Axel de Tarlé, pour discuter de l’avenir de l’industrie européenne, de la stratégie énergétique et de la politique climatique face aux tensions économiques croissantes entre les États-Unis et l’Europe.

Thomas Porcher – L’énergie, le climat et l’économie en France
Invité de l’émission 28 Minutes sur Arte TV, Thomas Porcher a analysé les conséquences économiques de la crise politique actuelle en France. Économiste, essayiste et chroniqueur dans divers médias, il intervient régulièrement dans des émissions comme C dans l’air ou sur France Culture pour partager ses analyses sur l’actualité économique : «Crise politique : la France va-t-elle payer la note ? | 28 minutes | ARTE».
Avec Raphaël Boroumand et Antoine Giraldi, il a cosigné dans Le Monde un article qui, s’appuyant sur leurs recherches sur le changement climatique, plaide pour une approche différenciée afin de rendre la lutte contre le réchauffement plus efficace. : « Une approche différenciée dans la lutte contre le réchauffement serait plus efficace ».

Hassan Obeid – Géopolitiques et économie
Dr Hassan Obeid a été invité sur des médias majeurs tels que France 24, Asharq Bloomberg, Al Arabiya et Al Arabiya Business pour analyser des enjeux économiques et géopolitiques pressants. Ses interventions ont porté sur les effets mondiaux des politiques commerciales du Président Trump, l’impact du retour des sanctions sur les stratégies liées au rouble de Goldman Sachs et JPMorgan, les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement mondiales, les effets inflationnistes des tarifs douaniers et les défis auxquels font face les industries américaines.
Il a aussi participé à l’émission La Semaine de l’Éco sur France 24, animée par Karina Chabour, pour analyser les répercussions économiques du conflit israélo-palestinien sur Israël. Gaza - Israël, un mois après : le coût de la guerre - La semaine de l’éco

Raphaël Boroumand – Énergie et climat
Invité de l’émission L’info s’éclaire sur France Info, Raphaël Boroumand a partagé son expertise sur l’avenir de l’industrie européenne, la stratégie énergétique et la politique climatique, dans le contexte des tensions commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne.
Il est également intervenu dans Smart Impact sur BSMART TV, aux côtés de Thomas Hugues, pour discuter de l’ouvrage 20 idées reçues sur l’énergie, coécrit avec Thomas Porcher et Stéphane Goutte, abordant notamment la politique énergétique européenne, la décroissance, la complémentarité nucléaire-renouvelables, le gaz de schiste et le rôle de la Chine face au changement climatique : « Smart Impact – Un antidote aux idées reçues sur l’énergie ? ».
En amont de la COP 28, il a été invité à La Semaine de l’Éco sur France 24 pour évoquer les enjeux et solutions dans la lutte contre le réchauffement. Il s’est également exprimé dans Mediapart et Le Parisien sur le marché européen de l’électricité et les enjeux actuels de l’économie française.
Thomas Porcher et Raphaël Boroumand – Climat et développement
Dans un article publié dans Le Monde avec Antoine Giraldi, Thomas Porcher et Raphaël Boroumand appellent à une approche différenciée dans la lutte contre le réchauffement climatique, qu’ils estiment plus efficace face à l’ampleur et à la diversité des défis environnementaux : « Une approche différenciée dans la lutte contre le réchauffement serait plus efficace ».
MARKETING

Gisele de Campos Ribeiro – L’obsolescence perçue par les consommateurs
Dans un article publié dans The Conversation France, Dr Gisele de Campos Ribeiro (PSB), avec ses co-auteures Dr Emmanuelle Le Nagard (ESSEC) et Dr Valérie Guillard (Université Paris Dauphine – PSL), explore différentes typologies de consommateurs face à l’obsolescence perçue.
L’article, intitulé Paradoxe de l’indice de durabilité : les écolos remplacent plus fréquemment leurs produits, montre que les personnes les plus soucieuses de l’environnement sont souvent celles qui remplacent le plus rapidement leurs produits — même lorsqu’ils fonctionnent encore.
Les auteurs identifient cinq dimensions de l’obsolescence perçue — technologique, esthétique, environnementale, sociale et commerciale — et classent les consommateurs en trois catégories. De manière paradoxale, le segment le plus éco-conscient est aussi celui qui a le plus tendance à remplacer prématurément ses objets, motivé par la recherche de meilleures performances environnementales.
L’article souligne l’urgence de soutenir des solutions de seconde vie telles que la réparation, la revente et le recyclage afin de réduire l’impact environnemental du remplacement prématuré des produits.

Gisele de Campos Ribeiro – La localisation des entreprises
Dans un article publié dans The Conversation France, Dr Gisele de Campos Ribeiro, Professeure de marketing à PSB, et Dr Delphine Minchemmar, Professeure de management stratégique à l’EM Normandie, étudient l’importance que les individus accordent à la localisation de leur entreprise, et si cette perception diffère selon les pays européens.
Intitulé Comment choisir la bonne localisation d’une entreprise ?, l’article s’appuie sur une définition spécifique de la localisation de l’entreprise développée par les chercheuses dans un article récent publié dans la Harvard Business Review France.

Gisele de Campos Ribeiro – le Le travail hybride
Dans son article Travail hybride : que deviennent les interactions informelles ? - Hbrfrance.fr publié dans la Harvard Business Review France, Gisele de Campos Ribeiro, spécialiste du comportement des consommateurs, de la marque employeur et des espaces de travail, explique l’importance des relations informelles pour les employés, la construction d’un espace social et la symbolique qui y est attachée.

Daniel Maar – FOMO : syndrome psychologique et outil marketing
Dans un article publié dans The Conversation France, Dr Daniel Maar, Professeur associé à PSB, et Dr Hajer Kefi, Professeure au Pôle Léonard de Vinci, analysent comment les marketeurs exploitent le phénomène du FOMO (Fear of Missing Out) sur les réseaux sociaux pour influencer le comportement des utilisateurs.
Intitulé Le FOMO : syndrome psychologique et outil marketing, l’étude montre que ce phénomène psychologique a un double effet : il peut renforcer la perception positive d’une marque, mais aussi provoquer une fatigue vis-à-vis de son compte.
Réalisée auprès d’abonnés de marques sur Instagram, cette recherche met en lumière la relation complexe entre marketing sur les réseaux sociaux et comportement des consommateurs.

Judith Partouche-Sebban – Le rôle des patients comme co-acteurs dans les services de santé
Dans son article L’évolution du rôle du patient dans la collecte de données, publié dans le numéro spécial de Survey-Magazine consacré aux données de santé et au rôle du patient, Dr Judith Partouche-Sebban, Professeure de marketing et Directrice de la Chaire Living Health – PSB, analyse la place croissante des patients comme co-acteurs des services de santé.
En s’appuyant sur la Service Dominant Logic en marketing, elle en explique les principes et les implications pour la co-création de valeur dans la collecte de données. Elle montre que cette approche favorise une expérience de santé plus immersive et participative, tout en questionnant les limites de ce rôle actif, qui redéfinit la relation traditionnelle entre patients et professionnels de santé.
MANAGEMENT

Patrice Cailleba et Nicolas Dufour – La cybersécurité
Dans leur dernier article publié dans The Conversation France, Dr Patrice Cailleba, Professeur de management, et Dr Nicolas Dufour, Professeur affilié en finance à Paris School of Business, explorent le monde discret mais crucial des hackers éthiques : des experts en cybersécurité recrutés discrètement par les organisations pour tester les défenses numériques et détecter les vulnérabilités avant que des hackers malveillants ne puissent les exploiter.
Leurs missions, souvent menées en silence et sous stricte confidentialité, contribuent à protéger les systèmes et données sensibles contre des menaces numériques croissantes. Les auteurs introduisent le concept d’« éthique silencieuse », montrant que les hackers éthiques opèrent dans un cadre professionnel qui impose la discrétion non seulement pendant la mission, mais aussi avant et après.
L’article, intitulé La guerre silencieuse des hackers éthiques, appelle les organisations publiques et privées à intégrer le hacking éthique dans leurs stratégies de cybersécurité afin de mieux atténuer les risques dans un monde de plus en plus numérique.
Valerie Mérindol et David W. Versailles – Les écosystèmes d’innovation portés par les universités
Valerie Mérindol et David W. Versailles, Professeurs de management à PSB et co-directeurs de la Chaire newPIC, ont publié un nouvel article dans The Conversation France, intitulé Devenir des universités entrepreneuriales c'est possible.... L’article examine le rôle crucial des universités dans le développement des écosystèmes locaux d’innovation et expose les facteurs clés de succès des initiatives françaises visant à renforcer cette troisième mission des universités : contribuer au développement sociétal et économique.
S’appuyant sur une étude financée par le département Deeptech de Bpifrance, l’article plaide pour une évolution stratégique afin de permettre aux universités de jouer un rôle central dans les écosystèmes régionaux d’innovation.
L’étude, publiée en 2021, propose une analyse comparative des écosystèmes d’innovation pilotés par diverses universités. Elle s’appuie sur des recherches menées par la Chaire newPIC sur les plateformes et écosystèmes d’innovation pour Bpifrance Le Lab depuis 2017. Elle a également servi de référence pour préparer le rôle de Bpifrance dans la politique publique relative aux pôles d’innovation universitaires.
Valerie Mérindol et David W. Versailles – L’innovation technologique en Europe
Dans un article récent publié dans The Conversation France, Valerie Mérindol et David W. Versailles explorent la question cruciale : Do we need a European DARPA to cope with technological challenges in Europe?.
Ils y examinent les principes fondamentaux de la DARPA américaine, largement considérée comme un modèle pour stimuler l’innovation technologique, et régulièrement citée par les décideurs européens.

Ignasi Capdevila – Les espaces de coworking
Dr Ignasi Capdevila, Professeur de management et membre de la Chaire newPIC, a récemment été interviewé dans le journal télévisé Telenotícies diffusé sur TV3 (Catalogne, Espagne). La discussion portait sur le sujet en pleine expansion des espaces de coworking.
Spécialiste des communautés de connaissance, de la créativité et du management de l’innovation, Ignasi Capdevila participe activement à plusieurs projets financés par l’Union européenne, dont CORAL (Marie Curie Innovative Training Network/H2020) et Cowork4EU (Erasmus+).
Interview en Catalan : Telenotícies – Menys coworkings, però més grans – Llengua de signes – 3Cat

Karina Sokolova Perez – Le marketing des réseaux sociaux
Le premier épisode du podcast Research Insights on Social Media Marketing par Dr Karina Sokolova Perez est désormais disponible. Basé sur des recherches rigoureuses, ce podcast présente les derniers développements du domaine et leurs implications pratiques.
En rendant les résultats scientifiques plus accessibles, il vise à bénéficier aux étudiants, professionnels et au grand public, tout en renforçant l’impact de la recherche académique.

David W. Versailles – Les micro-fondations en management de l’innovation
David W. Versailles, Professeur de management et co-directeur de la Chaire newPIC, était l’invité de l’émission Fenêtres ouvertes sur la Gestion sur XerfiCanal, animée par Jean-Philippe Denis.
Il y a présenté l’approche des micro-fondations développée en sciences de gestion et la contribution des travaux de Nicolai J. Foss au management de l’innovation. Cette intervention s’appuie sur un article coécrit avec Valérie Mérindol et publié dans l’ouvrage Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité (EMS, 2023), dirigé par Thierry Burger-Helmchen, Caroline Hussler et Patrick Cohendet.
Les micro-fondations pour renouveler la pensée de l’innovation – XerfiCanal
ARTIFICAL INTELLIGENCE

Dr. Charles Perez – Le métaverse
Dr Charles Perez, Professeur de management à PSB, a publié deux nouveaux articles autour du thème de son dernier ouvrage Le metaverse est mort / Metaverse is dead.
- Le métavers est-il mort ? – The Conversation France
- Le métavers est-il mort ? Les promesses d'une technologie en transformation – Journal du Net
Les deux articles examinent l’état actuel du métavers, mettant en lumière des défis tels que les difficultés financières et le désintérêt croissant du public. Toutefois, ils soulignent également les innovations en cours et les applications concrètes, suggérant que le métavers traverse une transformation plutôt qu’un déclin définitif.
Dr Charles Perez vulgarise également le métavers sur sa chaîne YouTube - Dr. Meta, où il partage les enseignements de ses recherches, clarifie les enjeux et présente les dernières innovations en technologies immersives.

Nessrine Omrani – L’IA dans la diffusion et la production audiovisuelle
Dans son article Tremblement de Tech à Hollywood : artistes artificiels, publié dans Alternatives Économiques, Nessrine Omrani, Directrice du département Management et Stratégie, Professeure de management et experte en management de la transformation digitale, explique les inquiétudes des acteurs hollywoodiens face à l’émergence de nouvelles opportunités de diffusion pour les produits audiovisuels, à l’apparition de nouveaux modèles économiques et à la naissance d’un nouveau type de consommateur.

Olivier Mamavi – L’IA et les entreprises
Dans l’article Intelligence artificielle : quelles stratégies de survie pour les entreprises ?, Olivier Mamavi, Professeur en gestion des données et cofondateur du magazine Management & Datascience, analyse les stratégies adoptées par les entreprises pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) et en tirer les meilleures pratiques.
Co-écrit avec Romain Zerbib, Professeur à l’ICD Business School et Directeur de publication du magazine Management & Datascience, l’article propose une classification des entreprises en quatre catégories selon leur rapport à l’IA : les pionnières, les natives, les émergentes et les réticentes. Cette typologie sert de cadre pour comprendre la diversité des réponses organisationnelles face à l’influence croissante de l’IA.

Olivier Mamavi – Les IA conversationnelles
Dans son article Comment collaborer avec une IA conversationnelle pour obtenir les meilleurs résultats ?, publié dans Management & Data Science, Olivier Mamavi, Professeur en gestion des données et membre fondateur du magazine Management & Datascience, explique les principaux enjeux de la collaboration homme–IA pour tirer le meilleur parti des IA conversationnelles, désormais devenues des outils essentiels pour la gestion de la relation client des entreprises.
IMPACT SOCIAL

Meriam Razgallah – Les entrepreneurs sociaux
Meriam Razgallah, Professeure en management, a contribué un article au RRI Alternatives Économiques Blog.
Son texte met en avant l’importance des entrepreneurs sociaux dans la promotion de l’innovation, de la durabilité et de l’inclusion — des leviers essentiels pour accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
L’article met également en lumière les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs sociaux et soulève des questions clés sur la manière de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat social pour contribuer à la réalisation des ODD.
Nouveau campus
Notre nouveau campus situé en plein cœur du 5e arrondissement, ouvre ses portes lors de la rentrée de septembre.