Le Bachelor Marketing & Communication en détail
La 3e année du programme Bachelor est reconnue et contrôlée par l’État, c’est l’année de la spécialisation.
La spécialisation Marketing & Communication est accessible en admission parallèle après un bac+2.
Cette spécialisation est une formation permettant de lier le pragmatisme de l’expérience en entreprise à l’intégration de concepts clés dans les domaines du Marketing et de la Communication.
Les cours intégrant la spécialisation permettent aux étudiants d’avoir une vision d’ensemble des différents aspects du Marketing.
*le "Diplôme en management général et international" délivré par PSB Paris School of Business, de niveau 6 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36785 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022
Ambition de la spécialisation
La formation a pour objectif de préparer les étudiants au monde professionnel à travers des mises en pratique des concepts abordés.
Elle a pour vocation de développer le sens critique et la créativité de l’étudiant.
Les points forts
Équipe pédagogique
Un corps professoral mêlant enseignants-chercheurs et professionnels du secteur
L'alternance
Un rythme en alternance pour favoriser l’employabilité
Un enseignement de qualité
Un enseignement en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché
7
Spécialisations en Bachelor 3
3 000
Entreprises partenaires
18 846
Alumni
* Chiffres Paris School of Business 2023
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
Mot du responsable de la spécialisation
![Xavier MENAUD](https://www.psbedu.paris/sites/default/files/image/inline/block/desktop/menaud-xavier_1.jpg)
"La spécialisation de Bachelor en Marketing et Communication est une formation opérationnelle permettant à l’étudiant de développer ses compétences pratiques. Elle permet de développer sa créativité et son sens critique afin d’acquérir le recul nécessaire lors de la prise de décision. »
Xavier MENAUD
Responsable de la spécialisation
Contenu académique de la spécialisation Marketing & Communication
L’année mêle les enseignements théoriques et des séminaires de mise en situation.
Celle-ci est composée de deux semestres permettant de développer progressivement les compétences de l’étudiant :
- Le premier semestre est dédié à la révision et l’approfondissement des matières fondamentales du marketing et de la communication.
- Le second semestre permet à l’étudiant d’acquérir des compétences plus techniques et de se professionnaliser. Il découvrira de nouvelles matières et participera à de nombreux projets pour gagner en expérience et en adaptabilité.
Le volume horaire de cours pour cette année est de 539h.
Comment intégrer le Bachelor Marketing & Communication
La procédure d'admissions au programme Bachelor en 3e année est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel.
1. Étude approfondie du dossier de candidature
Dossier de candidature
Photo d'identité
Copie d'une pièce d'identité
Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
CV
Lettre de motivation
Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
2. Test d'anglais
Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.
Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :
à IELTS 6 / TOEFL 80
3. Entretien individuel
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Il a également pour objectif d’apprécier la capacité à imaginer / construire une idée et proposer une solution originale a un problème.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Que faire après la spécialisation Marketing & Communication ?
blank
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Marketing & Communication, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
Chargé de promotion
Chef de projet
Chargé d’études marketing
Chargé de développement commercial
Responsable des ventes
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
55%
des étudiants sont en poursuite d’études
41%
en activité professionnelle
Indicateurs de résultats 2022
88%
des étudiants sont satisfaits de la formation reçue
100%
des étudiants du Bachelor ont obtenu leur diplôme
Les formations en apprentissage de Paris School of Business se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : https://www.psbedu.paris/fr/cfa-esgcv
La Poursuite d'études
Les diplômés peuvent également opter pour une poursuite d'études en choisissant d'intégrer un Master of Science ou bien notre programme Master.
Master of Science
Le MSc permet d’acquérir une double compétence managériale et technique pour une carrière à l’international. L'école propose une large gamme de spécialisations pour le MSc.
PLUS D'INFORMATIONS SUR LE MSC
Le Programme Master
Après le Bachelor, Le cycle Master dure 2 ans et s'intègre en admissions parallèles. Il propose 15 spécialisations dont 13 en alternance sur 2 ans.
Comment financer sa formation ?
blank
Frais de scolarité
Le coût de cette formation est de 9 500€ par an durant lesquels aucun frais de scolarité n’est à la charge de l'étudiant, puisqu'il est en contrat d’alternance.
En plus de cela, il est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.
La pédagogie autour du Bachelor Marketing & Communication
blank
Modalités pédagogiques
Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.
Les modalités pédagogiques sont les suivantes :
- Travaux de groupe
- Cours théoriques
- Mises en situation professionnelle
- Classes inversées
- Business Games
- Projets fil rouge
- Workshops
Modalités d’évaluation
La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :
- Études de cas,
- Mises en situation professionnelles,
- Jeux de rôle,
- Projets individuel et collectif,
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
Année scolaire en cours : 2023-2024
Les objectifs de compétences
Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 6 blocs de compétences suivants.
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
- Déploiement d’une stratégie d’entreprise au niveau d’un service
- Gestion de l’activité financière d’une entité
- Gestion de projet transdisciplinaire
- Management d’équipes ou d’un service
- Développement et valorisation de ses aptitudes professionnelles
- Développer une activité commerciale en ligne
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).
Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr
Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.
Pour toute question concernant le Programme Bachelor, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Fanta BAYA
Chargée des admissions Programme Bachelor
admission@psbedu.paris
Témoignages de nos étudiants
Victoire LONGFORT BERTOLOTTI
Bachelor Marketing & Communication
J’ai choisi la spécialisation Marketing et Communication en raison de mon attrait certain pour le marketing mais également pour la diversité des cours enseignés. Nous avons la chance d’avoir des semestres très complets avec des enseignements abordant toutes les différentes approches du marketing et de la communication.
Actuellement chef de projet en alternance chez Extime Duty Free Paris, une filiale du groupe Lagardère Travel Retail, je trouve au quotidien des solutions pour faire avancer des projets au sein ma société grâce aux cours dispensés à Paris School of Business.