MSc - Luxury & Fashion Management

MSc Luxury & Fashion Management

Prérequis
Pré-requis
Bac+4 (ou bac+3 avec fast track)

Diplôme
Diplôme délivré
« Manager en Marketing du Luxe » de niveau 7*

Durée de formation
Durée de la formation

1 an, rentrée en Septembre ou Janvier

Langue
Langue d’enseignement

100% anglais

Rythme
Rythme

Temps plein

Frais de scolarité
Frais de scolarité

Entre 19 675€ et 23 175€

Présentation 

Le Master of Science est destiné aux jeunes diplômés ou aux professionnels cherchant à développer une expertise dans un domaine spécifique.

Paris, une des plus belles villes du monde, offre aux étudiants une formidable opportunité de développer leurs compétences et leur expertise.

Cette spécialisation permet aux étudiants de développer leurs connaissances pratiques grâce à l’enseignement donné par des professeurs et des professionnels du secteur ayant une expérience concrète du luxe et de la mode.

Les étudiants sont en immersion pendant tout leur cursus avec la visite d’usines et de magasins de luxe parisiens, la découverte des salles d'exposition et des défilés. Ces expériences leur permettent d’accéder au monde professionnel en toute confiance dans une industrie mondiale passionnante et compétitive.

*Titre de Manager en Marketing du Luxe délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 312, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36015 par décision du Directeur Général de France Compétences du 10/11/2021

Ambition du programme

Former nos étudiants à devenir les managers de demain en leur apportant une vision et une culture du secteur du luxe.

Nous recherchons également à équiper nos étudiants de compétences à la fois théoriques et pratiques en leur apportant les clés et les codes de ce secteur en constante évolution afin de leur permettre de devenir agiles et efficaces.

L'objectif à plus long terme est de former des leaders qui incarnent la nouvelle dimension du Luxe, née de l'omniprésence du numérique et d’une conscience accrue du Développement Durable.

Points forts 

  • Une formation hybride au sein du groupe leader de l’enseignement supérieur qui regroupe une multitude d'écoles aux expertises variées permettant la création d’un programme unique et sur mesure
  • Des partenariats avec des écoles de mode de renommée internationale
  • Des séminaires exclusifs et des rencontres avec des professionnels du secteur
  • Des projets professionnels de développement international et des business challenges présentés par les étudiants devant des jurys de professionnels
  • Partenariats avec les maisons les plus prestigieuses
  • Formation dispensée par des professeurs reconnus et des professionnels ayant une grande expertise du monde du luxe
  • Un apprentissage dans un environnement multiculturel permettant d’aborder les projets avec une approche internationale.

Les objectifs de compétences

La certification professionnelle (ou titre RNCP) préparée par le Master of Science Luxury & Fashion Management de Paris School of Business est constituée de blocs de compétences. Pour valider leur diplôme et obtenir le titre RNCP associé, les étudiants doivent valider chacun des blocs de compétences du référentiel requis.

Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.

  • Élaborer une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe.
  • Contribuer au développement et à l'entrée sur de nouveaux marchés d'une marque de luxe en France et/ou à l'étranger
  • Déploiement de la stratégie marketing et commerciale d'une marque de luxe
  • Définir et animer une politique de merchandising
  • Manager des équipes et guider le développement des salariés
  • Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation. 

Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).

Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr 

Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez Paris School of Business, vous pouvez consulter la page suivante.

Mot de la responsable de la spécialisation

" Ce programme place les étudiants à la croisée secteurs du luxe, de la mode et du business en leur donnant une vision pragmatique et précise des enjeux actuels et en les rendant opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. "

Valérie HAIE
Responsable du MSc Luxury & Fashion Management

Contenu académique du MSc Luxury & Fashion Management 

En étudiant au sein d’une industrie de cette ampleur, les étudiants développent leurs compétences via des cours et des activités immersives.

Le programme apporte aux étudiants les connaissances essentielles en management pour réussir sur un marché international, ainsi que les compétences spécifiques à l'industrie dans des domaines tels que la mode, l'art, la joaillerie, la beauté, l'hospitalité et la gastronomie.

Les étudiants explorent l'émergence des tendances et leur évolution dans les secteurs du luxe et de la haute couture. Ils apprennent également à appréhender les enjeux contemporains du marché, tels que le numérique et le développement durable, grâce à des professeurs ayant une grande expérience dans le domaine du luxe.

En partenariat avec IstitutoMarangoni, ce MSc permet aux étudiants de compléter leur cursus avec les compétences pointues requises pour travailler dans la mode et la haute couture.

Points clés :

  • Une immersion complète dans l’industrie du luxe à travers des business tours
  • Des partenariats avec des entreprises de luxe françaises
  • Une école localisée dans la capitale de la mode
  • Un enseignement hybride : des cours dispensés par une des plus grandes écoles du groupe Galileo

Le volume horaire de cours pour cette année est de 525h pour les étudiants avec un Bac +4 et 705h pour les étudiants avec un Bac +3.

Modalités d’évaluation

Des épreuves sont organisées pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du MSc Luxury & Fashion Management.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :

  • Études de cas
  • Évaluations écrites et orales
  • Exercices de simulation professionnelle
  • Projet professionnel et/ou de conseil
  • Projets professionnels à la suite des Business Tours


Année scolaire en cours : 2023-2024

Admissions au MSc Luxury & Fashion Management

Pour intégrer le MSc Luxury & Fashion Management, les candidats doivent passer un concours.

La première étape est la transmission à notre jury des admissions les éléments suivants : CV, lettre de motivation, diplômes obtenus, carte d’identité, résultats TOEFL/IELTS, lettre de recommandation, frais d’inscription.

Ensuite, le ou la responsable du programme fera passer un entretien aux candidats éligibles à la suite duquel le jury des admissions communiquera les résultats sous une à trois semaines.

Pour candidater, les étudiants doivent être en possession d’un bac+4. Il est possible d’intégrer le programme avec un bac+3 mais le candidat doit participer à un programme fast track de quatre mois qui lui permettra d’acquérir les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme.

Nombre d'ECTS obtenus à la fin de la formation: 90 (bac+4), 120 (bac+3 + fast track)

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Indicateurs de résultats 2022


775

élèves diplômés sur la période 2018-2020.


60%

Dans les 6 mois suivants l’obtention du diplôme, 60% des étudiants en activité travaillent en France.


40%

 des étudiants en activité travaillent à l'international.


75%

75% des étudiants en activité dans les 6 mois suivant leur diplomation son en CDI et la plupart ont des statuts de manageurs (60%).


9%

des étudiants en activité ont créé leur entreprise.


90%

des élèves ont obtenus leur diplôme en 2022.

Taux d'interruption en cours de formation : 6,98%

 

Débouchés

Grâce à la compréhension des tendances et aux compétences acquises en management dans le luxe et la mode, les diplômés auront de nombreuses opportunités dans ces domaines. Ils s'épanouiront dans des postes tels que :

  • Management de la marque : Brand manager, Communications officer
  • Marketing digital : e-commerce project manager, expert social media, Media Content Project Manager, Digital Stylist, NFT Designer
  • Développement durable : Head of Social Impact & Sustainability Communication
  • Management de licences : Brand licensing Manager
  • Management de merchandising : Visual Merchandiser, E-Merchandiser
  • Management de relations presse : Public and Press Relations, Head of Public relations
  • Gestion du retail et des achats : Personal Shopper, Supply Chain Manager, Retail Operations Director, Retail Network Director, Retail Business Unit Manager
  • Gestion des ventes : Store Manager, sales assistant, brand ambassador

Frais de scolarité du MSc Luxury & Fashion Management

La durée standard du programme est d’un an et permet d’obtenir 90 ECTS. Cependant, si l’étudiant est admis avec un diplôme Bac+3, il doit participer au programme Fast Track de 4 mois en plus du programme d’un an (90 + 30 = 120 ECTS).

Les frais de scolarité du programme MSc dépendent du niveau d’entrée, 90 ECTS (Bac+4) ou 120 ECTS (Bac+3 + fast track).

  • Candidats avec un Bac+4 : 19 675€ (90 ECTS)
  • Candidats avec un Bac+3 : 23 175€ (120 ECTS)

  

Contact

Pour toute question concernant le programme MSc Luxury & Fashion Management, veuillez contacter le service des admissions.

Echchha CHHETRY

Chargé d'admission Programme MSc

admission@psbedu.paris

Témoignages de nos étudiants

Laurane EXILIE
Digital Communication Assistant - LVMH - promotion 2022

Thanks to business tours we had the chance to get a first foot in the field of luxury and to establish contact with people from several areas of the luxury world. This was an opportunity to see the knowledge passed on by Faculty members to us during the various courses applied in real life.

Whether through the visit to Cognac, Champagne, Deauville or Antwerp, we had the great chance to meet professionals who shared their passion for their profession with us.

I am truly convinced that these business trips have an important place in this Master in order to better understand how the luxury industry really works. Thus, we have been able to see that luxury is not only linked to fashion but is also found in other universes such as spirits or jewelry for instance.

On the social side, these business trips were an opportunity for us students to meet outside school and get to know each other better. It is undeniable that these trips allowed us to create real relationships, to be much more united and to create unforgettable memories.

accréditation

Pour en savoir plus, téléchargez la Brochure

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données

Téléchargez notre brochure
0%
Brochure Candidatez en ligne Nous contacter