Le MSc Luxury & Fashion Management en détail
Le Master of Science est destiné aux jeunes diplômés ou aux professionnels cherchant à développer une expertise dans un domaine spécifique.
Paris, une des plus belles villes du monde, offre aux étudiants une formidable opportunité de développer leurs compétences et leur expertise.
Cette spécialisation permet aux étudiants de développer leurs connaissances pratiques grâce à l’enseignement donné par des professeurs et des professionnels du secteur ayant une expérience concrète du luxe et de la mode.
Les étudiants sont en immersion pendant tout leur cursus avec la visite d’usines et de magasins de luxe parisiens, la découverte des salles d'exposition et des défilés. Ces expériences leur permettent d’accéder au monde professionnel en toute confiance dans une industrie mondiale passionnante et compétitive.
Deux parcours sont proposés en fonction du niveau d'études (ou dernier diplôme) de l'étudiant :
- Parcours 24 mois : pour les étudiants titulaires d'un Bac +3 ou Bac +4, avec la possibilité d'effectuer la deuxième année en ligne.
- Parcours 18 mois : pour les étudiants titulaires d'un Bac +5, ou d'un Bac +4 accompagné d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle.
*Titre de Manager en Marketing du Luxe délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 312, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36015 par décision du Directeur Général de France Compétences du 10/11/2021
Ambition du programme
Former nos étudiants à devenir les managers de demain en leur apportant une vision et une culture du secteur du luxe.
Nous recherchons également à équiper nos étudiants de compétences à la fois théoriques et pratiques en leur apportant les clés et les codes de ce secteur en constante évolution afin de leur permettre de devenir agiles et efficaces.
L'objectif à plus long terme est de former des leaders qui incarnent la nouvelle dimension du Luxe, née de l'omniprésence du numérique et d’une conscience accrue du Développement Durable.
Points forts
- Une formation hybride au sein du groupe leader de l’enseignement supérieur qui regroupe une multitude d'écoles aux expertises variées permettant la création d’un programme unique et sur mesure
- Des partenariats avec des écoles de mode de renommée internationale
- Des séminaires exclusifs et des rencontres avec des professionnels du secteur
- Des projets professionnels de développement international et des business challenges présentés par les étudiants devant des jurys de professionnels
- Partenariats avec les maisons les plus prestigieuses
- Formation dispensée par des professeurs reconnus et des professionnels ayant une grande expertise du monde du luxe
- Un apprentissage dans un environnement multiculturel permettant d’aborder les projets avec une approche internationale.
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
+150
Universités partenaires dans 50 pays
+110
Enseignants permanents
+20 000
Alumni de Paris School of Business
* Chiffres Paris School of Business 2024
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinar, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
29.11
10h à 17h
Mot de la responsable de la spécialisation
" Ce programme place les étudiants à la croisée secteurs du luxe, de la mode et du business en leur donnant une vision pragmatique et précise des enjeux actuels et en les rendant opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. "
Valérie HAIE
Responsable du MSc Luxury & Fashion Management
Contenu académique du MSc Luxury & Fashion Management
Le volume horaire de cours pour cette année est de 525h pour les étudiants avec un Bac +4 et 705h pour les étudiants avec un Bac +3.
18 mois
01. Langue française
02. Méthodologie du projet de fin d’études
03. Économie internationale
04. Le rôle de l’héritage et du patrimoine dans le luxe contemporain
05. Marketing international
06. Les principaux défis auxquels font face les secteurs du luxe
07. Nouveaux paradigmes dans les stratégies de distribution des maisons de luxe
08. Clienteling, CRM et techniques de vente dans le luxe
09. Défi d’innovation
10. Jeu d’entreprise
11. Méthodologie de la recherche
12. Stratégie commerciale internationale
13. Repenser la stratégie d’approvisionnement et d’achat dans le secteur du luxe
01. Encadrement du projet de fin d’études
02. Publicité et communication intégrée dans le luxe
03. Finance internationale
04. Tech for Business – Spécialisation
05. Droit et affaires internationales
06. Merchandising visuel dans le luxe
07. Gestion de carrière
08. Voyage d’affaires
09. Méthodologie de la recherche
10. Leadership et management internationaux
11. Durabilité dans l’industrie du luxe
12. Processus de mode : styles, créativité et éléments de design dans les entreprises de mode
24 mois
01. Langue française
02. Méthodologie du projet de fin d’études
03. Économie internationale
04. Le rôle de l’héritage et du patrimoine dans le luxe contemporain
05. Marketing international
06. Les principaux défis auxquels font face les secteurs du luxe
07. Nouveaux paradigmes dans les stratégies de distribution des maisons de luxe
08. Clienteling, CRM et techniques de vente dans le luxe
09. Défi d’innovation
10. Jeu d’entreprise
11. Méthodologie de la recherche
12. Stratégie commerciale internationale
13. Repenser la stratégie d’approvisionnement et d’achat dans le secteur du luxe
01. Encadrement du projet de fin d’études
02. Publicité et communication intégrée dans le luxe
03. Finance internationale
04. Tech for Business – Spécialisation
05. Droit et affaires internationales
06. Merchandising visuel dans le luxe
07. Analyse marketing
08. Stratégies d’entrée sur les marchés
09. Gestion de projet et du changement
10. Gestion de carrière
11. Voyage d’affaires
12. Méthodologie de la recherche
13. Leadership et management internationaux
14. Durabilité dans l’industrie du luxe
15. Marque employeur et marketing RH
16. Stratégie Océan Bleu – Au-delà de la concurrence
17. Innovation et pensée design
18. Processus de mode : styles, créativité et éléments de design dans les entreprises de mode
Admissions au MSc Luxury & Fashion Management
La procédure d'admission au MSc Luxury & Fashion Management se fait par concours interne, composée d'une étude du dossier de candidature, suivie d’un entretien de motivation. La rentrée se réalise en septembre ou en janvier.
Que faire après le MSc Luxury & Fashion Management ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur MSc Luxury & Fashion Management, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Management de la marque : Brand manager, Communications officer
- Marketing digital : e-commerce project manager, expert social media, Media Content Project Manager, Digital Stylist, NFT Designer
- Développement durable : Head of Social Impact & Sustainability Communication
- Management de licences : Brand licensing Manager
- Management de merchandising : Visual Merchandiser, E-Merchandiser
- Management de relations presse : Public and Press Relations, Head of Public relations
- Gestion du retail et des achats : Personal Shopper, Supply Chain Manager, Retail Operations Director, Retail Network Director, Retail Business Unit Manager
- Gestion des ventes : Store Manager, sales assistant, brand ambassador
Témoignages de nos étudiants
Laurane EXILIE
Digital Communication Assistant - LVMH - promotion 2022
Thanks to business tours we had the chance to get a first foot in the field of luxury and to establish contact with people from several areas of the luxury world. This was an opportunity to see the knowledge passed on by Faculty members to us during the various courses applied in real life.
Whether through the visit to Cognac, Champagne, Deauville or Antwerp, we had the great chance to meet professionals who shared their passion for their profession with us.
I am truly convinced that these business trips have an important place in this Master in order to better understand how the luxury industry really works. Thus, we have been able to see that luxury is not only linked to fashion but is also found in other universes such as spirits or jewelry for instance.
On the social side, these business trips were an opportunity for us students to meet outside school and get to know each other better. It is undeniable that these trips allowed us to create real relationships, to be much more united and to create unforgettable memories.
Quelle reconnaissance pour le MSc Luxury & Fashion Management ?
En savoir plus sur le titre RNCP MSc Luxury & Fashion Management
Découvrir nos autres Master of Science
Contact
Pour toute question concernant le programme MSc Luxury & Fashion Management, veuillez contacter le service des admissions.
Anne-Laure Galliano
Responsable Recrutement & Business Development
admission@psbedu.paris