À Paris School of Business, nos chercheurs sont à la pointe du développement de solutions innovantes pour répondre aux défis complexes auxquels les entreprises et la société font face aujourd’hui. Engagé à produire des idées percutantes et concrètes, ils explorent un large éventail de questions—depuis les implications environnementales du changement climatique sur les stratégies d’entreprise jusqu’au rôle transformateur de l’IA en milieu de travail.
Nos efforts scientifiques sont encore renforcés par des initiatives dédiées telles que la chaire newPIC, la chaire Living Health et le Centre de recherche sur l’énergie et le changement climatique. Ces plateformes favorisent la collaboration entre nos chercheurs, repoussant les limites de la connaissance dans des domaines tels que l’innovation, les soins de santé intégratifs, les pratiques commerciales durables et au-delà.
Animés par une passion pour un impact significatif, nos chercheurs visent à façonner la théorie économique, à informer les politiques et à influencer la pratique. En tant que chercheurs de premier plan dans leurs domaines respectifs, ils génèrent des idées qui se traduisent par des solutions exploitables, permettant aux organisations de naviguer avec confiance dans les complexités du monde moderne.
À Paris School of Business, nous nous concentrons sur la recherche qui est utile.
Samir SAADI, PhD, Associate Dean de la Recherche
Raphaël Homayoun BOROUMAND, PhD en Économie, HDR
Full Professor
Le Professeur Raphaël Boroumand est titulaire d’un MSc en économie appliquée de l’Université Dauphine, d’un MBA de la Kogod School of Business (American University, Washington D.C.), d’un doctorat en économie de l’EHESS-Paris, ainsi que d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Paris Saclay. Depuis 2013, il est Full Professor à Paris School of Business. Ses recherches portent sur les politiques climatiques, la couverture des risques et la régulation des marchés de l’énergie et des matières premières. Avant de rejoindre le monde académique, il a travaillé plusieurs années comme consultant en stratégie et économiste dans de grands cabinets de conseil aux États-Unis et en Europe. Il est co-auteur de 20 idées reçues sur l’énergie (De Boeck, 2015) et intervient régulièrement dans les médias français et internationaux (presse, télévision, radio).
Domaines d'enseignement : Economics for Managers 1, Microeconomics and Macroeconomics, Financial Markets
Frédéric ENCEL, PhD en géopolitique, HDR
Full Professor
Frédéric Encel est professeur de géopolitique et de relations internationales au département d'économie de Paris School of Business.
Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur la géopolitique, les relations internationales et les sujets connexes.
Il organise chaque année des tables rondes et conférences, comme les Rencontres Géopolitiques de Trouville-sur-Mer, en partenariat avec Paris School of Business. Il intervient également régulièrement sur des chaînes d’information françaises pour commenter les sujets d’actualité internationale.
Domaines d’enseignement : Géopolitique
José GARCIA REVELO, PhD en économie
Assistant Professor
José Garcia Revelo (PhD en économie, Université d’Orléans, 2019) est maître de conférences au département d'économie de Paris School of Business. Auparavant, il a été chercheur associé à l’Université Catholique Portugaise (département de finance) et assistant de recherche et d’enseignement à l’Université Gustave Eiffel et à l’Université d’Orléans.
Il enseigne la régulation bancaire, les méthodologies de recherche et les enjeux économiques contemporains, et supervise plusieurs mémoires du Programme Grande École.
Ses intérêts de recherche incluent la banque, la finance, la supervision macroprudentielle, la régulation bancaire, la politique monétaire et le risque climatique. Elles ont été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales et publiées dans des revues telles que Journal of International Money and Finance, Journal of Banking and Finance, et Revue Française d’Économie.
Domaines d’enseignement : Enjeux économiques contemporains, Régulation bancaire internationale
Khaled GUESMI, PhD en management, HDR
Full Professor
Dr Khaled Guesmi est professeur de finance à Paris School of Business et directeur du Centre de Recherche pour l’Énergie et le Changement Climatique (CRECC). Ses recherches portent sur la finance empirique, l’économétrie appliquée aux séries temporelles et les marchés des matières premières. Il a obtenu son HDR en 2015 et son doctorat en économie à l’Université Paris-Nanterre en 2011.
Il a précédemment travaillé au laboratoire EconomiX (Université Paris Ouest La Défense) et à l’Economic Research Forum (Égypte). Il a aussi exercé comme chercheur à l’UNESCO (2003) et analyste financier à la Caisse des Dépôts et Consignations (2008).
Domaines d’enseignement : Économie internationale, Stratégie de développement international
Jean-Max KOSKIEVIC, PhD en économie
Associate Professor
Jean-Max Koskievic (PhD en économie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 1999) est maître de conférences au département EcoFi de Paris School of Business. Il enseigne la gestion des ressources humaines, le management des arts, l’organisation industrielle et des disciplines liées dans le programme MIME.
Ses recherches portent sur la théorie des jeux, la théorie de la décision, la théorie de la négociation et le management des arts. Elles ont été publiées dans des revues telles que Annales d’Économie et Statistiques, Revue Économique, RIPCO, Economics Letters, et présentées dans de nombreuses conférences internationales.
Domaines d’enseignement : Gestion des ressources humaines, Rémunération
François LAFARGUE, PhD en géopolitique
Associate Professor
François Lafargue est maître de conférences en affaires internationales à Paris School of Business. Il enseigne les relations internationales et les sujets connexes dans le Programme Grande École et en Bachelor.
Ses recherches portent sur la gestion des risques dans les processus d’internationalisation et la géopolitique. Il a publié dans des revues telles que Revue de Défense Nationale, Questions Internationales, Les Grands Dossiers de Diplomatie.
Domaines d’enseignement : Puissances émergentes
Alexandra LE CHAFFOTEC, PhD en économie
Associate Professor
Alexandra Le Chaffotec (PhD en économie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2012) est maître de conférences au département d'économie de Paris School of Business et membre de la chaire Newpic.
Elle enseigne l’économie, le comportement organisationnel et des disciplines liées dans les programmes MIM et MSc. Ses recherches portent sur les questions organisationnelles, l’innovation, le management des connaissances et les systèmes de santé. Elles ont été publiées dans des revues telles que Management International, Innovations, European Journal of Innovation Management.
Domaines d’enseignement : Économie pour managers, Enjeux économiques contemporains, Microéconomies & Macroéconomies
Mickael MELKI, PhD en économie, HDR
Full Professor
Mickael Melki, docteur en économie (Université Paris 1, 2012), HDR (Université Paris 2, 2020), enseigne l'économie monétaire internationale et les enjeux économiques contemporains.
Il enseigne International Monetary Economics et Contemporary Economic Issues en Bachelor et dans le Programme Grande École, ainsi que des cours méthodologiques liés à la recherche dans le programme DBA.
Ses principaux axes de recherche incluent l’économie politique, le développement économique de long terme, les finances publiques et l’histoire économique.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que European Economic Review, Journal of Comparative Economics et Public Choice.
Elles ont également été présentées lors de nombreuses conférences internationales et ont été récompensées par la Commission européenne (Marie Curie Seal of Excellence).
Il a aussi été invité comme chercheur associé à UCLA (États-Unis), York University (Royaume-Uni) et Bar-Ilan University (Tel-Aviv). Il est actuellement chercheur associé à Paris 2 Panthéon-Assas (LEMMA).
Concernant la diffusion de ses travaux dans les médias, il a publié de nombreux articles dans Le Point et il est le fondateur et rédacteur en chef, depuis 2021, d’Intelligible, une revue de vulgarisation scientifique éditée par la Fondation de PSB.
Domaines d’enseignement : Économie monétaire internationale
Hassan OBEID, PhD en sciences de gestion, HDR
Associate Professor
Hassan Obeid (PhD en sciences de gestion – finance, UPMF Grenoble, 2006) est professeur des universités et directeur du département d'économie à Paris School of Business.
Il enseigne la finance pour managers, l'analyse financière, la valorisation d'entreprise, les marchés financiers et la stratégie de gestion.
Ses principaux axes de recherche incluent l’efficacité bancaire, la performance financière des entreprises, la RSE et performance financière, les TIC et performance des firmes, et la privatisation.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Annals of Operations Research, Int. J. Entrepreneurship and Small Business, Bankers, Markets & Investors. Elles ont également été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales en finance et banque et publiées dans des actes de colloques.
Domaines d’enseignement : Finance pour managers, Analyse financière
Humaira-Kamal PASHA, PhD en économie
Assistant Professor
Humaira Kamal Pasha (PhD en économie, Université Clermont Auvergne, 2021) est maître de conférences au département d'économie de Paris School of Business. Elle enseigne le management international et culturel, la finance internationale, l’économie et finance pour managers, ainsi que le commerce international.
Ses principaux axes de recherche incluent l’économie du développement, l’économétrie, l’analyse quantitative, le genre, le changement climatique, les ODD, le développement du capital humain, l’économie internationale et le bien-être.
Domaines d’enseignement : Management international et culturel, Finance internationale
Thomas PORCHER, PhD en économie
Associate Professor
Thomas Porcher (PhD en économie, Sorbonne Université, 2006) est maître de conférences au département d'économie de Paris School of Business.
Il enseigne l’économie internationale, l’économie pour managers (microéconomie et macroéconomie) et des thématiques connexes dans le Programme Grande École et en Bachelor.
Ses principaux axes de recherche incluent les thématiques liées à l’énergie, l’économie et la finance.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Energy Economics, Energy Policy, Finance Research Letters, Applied Economics Letters.
Domaines d’enseignement : Économie internationale, Microéconomie et macroéconomie
Florian PRADINES, PhD en économie
Associate Professor
Florian Pradines (PhD en économie, Université d'Orléans, 2019) est maître de conférences au département des politiques économiques, monétaires et environnementales de Paris School of Business. Il enseigne l’économie monétaire internationale et des sujets connexes dans le Programme Grande École (PGE).
Ses recherches se concentrent sur la politique monétaire, la stabilité financière, les politiques macroprudentielles et l’économétrie appliquée.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of Financial Stability, Journal of International Money and Finance, Finance Research Letters.
Elles ont aussi été présentées dans de nombreuses conférences économiques nationales et internationales et publiées comme actes de colloques.
Domaines d’enseignement : Économie monétaire internationale, Économie internationale
Alessandro RAVINA, PhD en économie financière
Assistant Professor
Alessandro Ravina (PhD en économie financière, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2020) est maître de conférences au département d'économie de Paris School of Business. Il est membre du Center of Research for Energy and Climate Change (CRECC).
Il enseigne la finance pour managers, les marchés financiers et la finance d’entreprise. Ses recherches portent sur la finance climatique, l’évaluation des actifs et les crypto-monnaies.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que The Energy Journal. Elles ont également été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales en finance et économie.
Il est cofondateur et consultant d’un cabinet de conseil financier.
Domaines d’enseignement : Économie internationale, Stratégie de développement international
Christian UROM, PhD en économie
Assistant Professor
Christian Urom (PhD en économie, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, 2021) est maître de conférences au département d'économie de Paris School of Business et chef de projet au Centre de Recherche pour l'Énergie et le Changement Climatique (CRECC). Il enseigne l'économie managériale, l'économie internationale et des outils d’analyse mathématique.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Energy Economics, International Review of Financial Analysis, Technological Forecasting and Social Change. Elles ont également été présentées dans de nombreuses conférences internationales en finance de l’énergie et publiées dans des actes de colloques.
Domaines d’enseignement : Économie internationale, Outils mathématiques pour l’analyse
Rebecca BENAIS CHEMAMA, PhD en Management
Assistant Professor
Rebecca BENAIS ALLOUCHE, PhD en Management, Université d'Angers en 2020, est Assistant Professor au Département de Finance de Paris School of Business.
Elle enseigne la comptabilité, les mathématiques financières, les marchés financiers et des sujets connexes dans les Grade de Master en Management du Programme Grande École et de Bachelor.
Ses principaux domaines de recherche portent sur la finance et la comptabilité. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles qu'Applied Economics.
Domaines d'enseignement : Mathématiques financières, Marchés financiers
Nathalie BITBOL-SABA, PhD en Management
Associate Professor
Nathalie BITBOL-SABA (PhD en Sciences de Gestion, Université Paris Descartes, France, 2015) est Associate Professor au sein du département Finance de Paris School of Business. Elle enseigne la finance d’entreprise, le contrôle de gestion, le management organisationnel et des matières associées dans le Programme Grande École, ainsi que la méthodologie de recherche en finance d’entreprise dans le programme DBA.
Ses principaux axes de recherche portent sur le genre dans les entreprises de services professionnels, la gouvernance d’entreprise et la diversité, la gouvernance d’entreprise et la RSE. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Critical Perspectives on Accounting, Journal of Knowledge Management et Journal of International Management. Elles ont également été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales, comme Critical Perspectives on Accounting conference (CPA), Academy of Management (AOM), European Group for Organizational Studies (EGOS) et Gender, Work and Organization.
Domaines d'enseignement : Finance pour managers, Management et contrôle de gestion
Nabila BOUKEF, PhD en Management
Associate Professor
Nabila BOUKEF, PhD en Économie, Université d’Orléans en 2015, est Associate Professor et responsable du département Finance de Paris School of Business. Elle est membre du CRECC. Elle enseigne la finance d’entreprise, la finance pour managers, la banque et la régulation financière.
Ses principaux axes de recherche portent sur la finance internationale, les marchés financiers, la régulation financière et les politiques monétaires. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Review of International Economics, Economic Modelling, Research in International Business and Finance. Elles ont également été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales d’économie et publiées dans des actes de conférences.
Domaines d'enseignement : Finance pour managers, Questions économiques contemporaines
Whelsy BOUNGOU, PhD en Management
Assistant Professor
Whelsy BOUNGOU, PhD en Banque et Finance, Université de Bordeaux en 2021, est Associate Professor au sein du département Finance de Paris School of Business. Il enseigne la finance d’entreprise et la méthodologie de recherche en banque dans le programme Doctorate of Business Administration.
Ses principaux axes de recherche incluent l’intermédiation bancaire, la stabilité financière, le changement climatique et le risque cyber. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of Economic Dynamics and Control, Economics Letters, International Journal of Economics and Finance, Finance Research Letters. Elles ont également été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales en banque et finance, et publiées dans des actes de conférences. Il co-organise le PSB Workshop on banks and financial markets.
Domaines d'enseignement : Finance d'entreprise
Mariem BRAHIM, PhD en Économie
Associate Professor
Mariem Brahim est Associate Professor à Paris School of Business. Elle a obtenu son PhD en Économie à l’Université Sorbonne Paris Nord en 2016.
Elle a publié des articles dans des revues académiques de premier plan, telles que Energy Economics, Environmental Science and Pollution Research, Research in International Business and Finance, Management International, Gestion 2000, Revue d’Économie du Développement, etc. Elle a également publié de nombreux articles de vulgarisation dans Le Monde, La Tribune, Les Échos, Contrepoints, Jeune Afrique, African Business Magazine, Bpifrance, etc.
Elle applique des outils économétriques avancés pour analyser un large éventail de sujets liés à l’économie politique internationale des IDE et à l’économétrie appliquée. Ses recherches portent sur l’économie internationale, la macroéconomie appliquée, la finance et l’énergie. Elle travaille actuellement sur plusieurs ouvrages et de nouvelles collaborations avec des collègues, en vue de lancer des numéros spéciaux dans des revues indexées et de publier de nouveaux articles.
Domaines d'enseignement : Analyse technique, Diagnostic financier
Emmanuel DE LA BURGADE, PhD en Management
Associate Professor
Emmanuel de la BURGADE, docteur en sciences de l’organisation et du management (Mines Paris Tech, 2009), titulaire d’un MBA (Université d’Ottawa, 1997), est Associate Professor au sein du département Finance de Paris School of Business.
Il enseigne la gestion financière, la finance de marché, les mathématiques fondamentales pour la finance, le jeu de simulation de gestion bancaire, le management stratégique, et des matières connexes dans le Grade de Master en Investment & Financial Risk Management, le Grade de Master Audit & Contrôle de Gestion, et le MSc International Finance.
Ses principaux axes de recherche incluent l’innovation et le management des services, le management et la gouvernance des entreprises familiales, l’évaluation des entreprises et la politique de dividendes. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of Strategy and Management, Revue Sciences de Gestion, Économies et Sociétés. Elles ont également été présentées lors de nombreuses conférences de management nationales et internationales et publiées dans des actes de conférences.
Domaines d'enseignement : Gestion financière, Diagnostic stratégique
Nima FAZELI, PhD en Économie
Assistant Professor
Nima Fazeli (PhD en Économie, ESSEC Business School, 2020) est Assistant Professor au sein du département Finance de Paris School of Business. Il est responsable du MSc International Finance à PSB.
Il enseigne l’analyse financière, l’économie internationale et des matières connexes dans le programme PGE. Ses principaux axes de recherche incluent l’intermédiation financière, la banque, l’économie monétaire et la macroéconomie. Ses recherches ont été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales en économie et finance, et publiées dans des actes de conférences.
Domaines d’enseignement : Économie pour les managers 1, Microéconomie et macroéconomie, Analyse des états financiers
Héger GABTENI, PhD en Management
Associate Professor
Héger Gabteni est Dean for Faculty and Research de la Paris School of Business. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et a rejoint PSB en 2010 comme Associate Professor de finance et responsable du Master Corporate Finance.
Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur la finance d’entreprise, les marchés financiers et la gouvernance d’entreprise. Elle a également été responsable de l’innovation pédagogique, du déploiement du blended learning ainsi que de plusieurs projets liés à l’innovation pédagogique, tels que l’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignement ou l’intégration de l’apprentissage expérientiel via l’utilisation des terminaux Bloomberg.
Domaines d’enseignement : Finance d'entreprise, Gouvernance d'entreprise, Communication financière, Marchés financiers
Benjamin KEDDAD, PhD en Économie, HDR
Full Professor
Benjamin Keddad, (PhD/HDR en Économie, Aix-Marseille Université en 2013), est Full Professor au département Finance de Paris School of Business. Il est membre du ResearchLab et Doyen Académique du DBA.
Il enseigne l’économie, la méthodologie de recherche et des sujets connexes dans les programmes DBA et MSc. Ses principaux intérêts de recherche incluent la finance internationale, l’économie monétaire, les économies émergentes et asiatiques, ainsi que l’économétrie. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of International Money and Finance, Applied Economics et Journal of International Financial Markets, Institutions and Money. Ses recherches ont également été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales et publiées dans des actes de conférence.
Domaines d’enseignement : Méthodologie Capstone
Panagiotis Koutroumpis, PhD in Finance
Panagiotis Koutroumpis (PhD en économie financière, Brunel University of London, 2016) est Associate Professor en Finance dans le département Finance de la Paris School of Business.
Il enseigne la RSE, l’éthique et la finance durable, les produits financiers et l’assurance, la finance d’entreprise et des thématiques connexes dans les programmes BBA et Study Abroad.
Ses principaux intérêts de recherche portent sur la banque, la finance d’entreprise et l’application de l’intelligence artificielle avancée. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Corporate Finance, Journal of Empirical Finance, International Journal of Finance and Economics, Annals of Operations Research, Journal of Institutional Economics, Open Economies Review, Economics of Transition and Institutional Change et Geoforum.
Ils ont aussi été présentés lors de nombreuses conférences nationales et internationales en économie et finance.
Nicolas LOPEZ
Senior Lecturer
Nicolas Lopez est Senior Lecturer à Paris School of Business. Il enseigne les méthodes quantitatives, les mathématiques et des sujets connexes dans les programmes de Bachelor et de Grade de Master.
Domaines d’enseignement : Mathématiques financières, Introduction aux statistiques
Francis OSEI-TUTU, PhD en Management
Assistant Professor
Francis Osei-Tutu est Associate Professor au département Finance de Paris School of Business. Il détient un PhD en finance de l'Université de Strasbourg.
Il enseigne l'analyse des états financiers, l'analyse financière et stratégique et des sujets connexes dans le Programme Grande Ecole.
Ses recherches se concentrent sur l'examen du lien entre finance et développement et l'exploration des politiques nécessaires pour construire un système financier efficace. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que International Review of Financial Analysis, Public Choice, et World Economy.
Domaines d’enseignement : Analyse des états financiers, Analyse financière et stratégique
Hatem RJIBA, PhD en Management, HDR
Associate Professor
Hatem Rjiba est Professor en finance à la Paris School of Business. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et d’une HDR de l’Université Paris-Saclay.
Ses recherches portent sur la gouvernance d’entreprise, la comptabilité financière et la finance climatique des entreprises.
Il a publié dans des revues académiques de haut rang telles que Journal of Banking & Finance, Journal of Corporate Finance, Journal of Economic Behavior & Organization, Emerging Markets Review et Financial Markets, Institutions & Instruments.
Domaines d’enseignement : Gestion de portefeuille, Comptabilité
Samir SAADI, PhD en Management
Full Professor
Samir Saadi, Ph.D. en Finance, Smith School of Business, Queen’s University en 2012, est Full Professor au département Finance de Paris School of Business. Il est membre du Center of Research for Energy and Climate Change. Il enseigne les principes de la finance d'entreprise et des sujets connexes dans le programme International Bachelor in Business and Administration.
Ses principaux intérêts de recherche incluent la finance comportementale, la gouvernance d'entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises, la fintech, les IPOs et les fusions & acquisitions. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Financial Management, Journal of Corporate Finance, Journal of Banking and Finance, Journal of Financial Research, et Journal of Business Ethics.
Domaines d’enseignement : Principes de la finance d'entreprise
Federica SALVADE, PhD en Management
Associate Professor
Federica Salvadè, PhD en Finance, (Université Catholique et Université Paris I en 2015), est Associate Professor au département Finance de Paris School of Business. Elle enseigne les marchés financiers, la finance d'entreprise et des sujets connexes.
Ses principaux domaines de recherche portent sur la banque et la finance d’entreprise. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Management Science et Journal of Financial Intermediation, et présentés lors de nombreuses conférences internationales.
Domaines d’enseignement : Marchés financiers, Atelier Bloomberg
Stephan SILVESTRE, PhD en Économie
Associate Professor
Stephan Silvestre (PhD en Économie à l’Université Paris Ouest Nanterre dans le laboratoire EconomiX) est Associate Professor au département Économie de Paris School of Business.
Il enseigne les mathématiques et des sujets connexes dans les programmes de Bachelor et de Grade de Master en Management.
Ses principaux intérêts de recherche incluent les asymétries, la volatilité et les déterminants des prix sur les marchés de l’énergie.
Il est également responsable du département de mathématiques et agit comme coordinateur "Assurance of Learning" à PSB.
Domaines d’enseignement : Mathématiques financières, Analyse des données d'entreprise
Alain SOLIMAN, PhD en Management
Assistant Professor
Dr. Alain Soliman, Assistant Professor au sein du département Finance de la Paris School of Business, a obtenu son doctorat en finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En tant que visiting scholar à Columbia Business School, il a conduit des recherches sur le risque idiosyncratique dans le cadre de sa thèse.
Il enseigne le management control dans le programme PGE3 et Finance for Managers dans le programme PGE M1. Ses recherches portent sur l’évaluation des actifs, la responsabilité sociétale des entreprises, la qualité de l’information comptable et la transition énergétique. Ses travaux ont été publiés dans Finance Research Letters et présentés dans diverses conférences internationales.
Domaines d’enseignement : Finance d'entreprise, Finance pour les managers
Jiri TRESL, PhD in Finance
Associate Professor
Jiri Tresl (PhD en Finance, University of Nebraska–Lincoln, 2013) est Associate Professor en Finance à la Paris School of Business. Il enseigne la finance internationale, les produits à revenu fixe et des thématiques connexes dans les programmes DBA et Grade de Master.
Ses principaux intérêts de recherche portent sur la finance d’entreprise et l’évaluation appliquée des actifs. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Quantitative and Financial Analysis, Journal of International Business Studies, Journal of Corporate Finance, Journal of Banking & Finance, Journal of Portfolio Management et bien d’autres. Ils ont aussi été présentés dans de nombreuses conférences internationales.
Francesco APPIO, PhD en Management, HDR
Full Professor
Francesco Paolo Appio (PhD in Management, Scuola Superiore Sant’Anna, 2013 ; HDR, Université Paris-Saclay, 2021) est Full Professor au sein du Département Management & Strategy de Paris School of Business. Il est également qualifié Professeur des Universités (Section 6 – Sciences de Gestion et du Management, CNRS).
Ses recherches portent sur la transformation digitale, les sources et échecs de l’innovation, ainsi que les microfondations des percées technologiques. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Product Innovation Management, Long Range Planning, Information & Management, Technological Forecasting and Social Change ou IEEE Transactions on Engineering Management.
Il enseigne Innovation Management et Research Methods dans les programmes BBA et MIM.
Autres activités :
- Editorial : Associate Editor (Technological Forecasting and Social Change), Department Editor (IEEE Transactions on Engineering Management), Editorial Review Board (Journal of Product Innovation Management).
- Organisation d’événements : TEMSCON (2022), CINet Conference (2013, 2016, 2017), workshops internationaux (IPAG-EMLV-GEM, Parthenope University, PSB…).
- Membre du Doctoral College – Université de Messine (Italie, depuis 2021).
Domaines d'enseignement : Management & Strategy
Nicolas AUBOUIN, PhD en Management
Associate Professor
Nicolas Aubouin (PhD en Management, Mines ParisTech / Université Paris Nanterre, 2009) est Associate Professor au Département Management & Strategy de Paris School of Business, et membre de la NewPIC Chair.
Il enseigne Management, Project Management et Strategy dans le programme MIM. Ses recherches portent sur le management de l’innovation, les laboratoires d’innovation ouverte et l’« Art Thinking ». Ses travaux ont été publiés dans International Management Journal, Innovations Journal, International Journal of Psychology et Organizational Behaviour.
Il est également coordinateur des cours de management à PSB et relecteur pour plusieurs revues et conférences (EURAM, AIMS, AEI).
Domaines d'enseignement : Project Management - Organizational Behavior
Marta BALLATORE, PhD en Management
Assistant Professor
Marta Ballatore, PhD en Management de l'Université Côte d'Azur en 2023, est Assistant Professor au Département de Management de Paris School of Business.
Ses recherches se concentrent sur la transformation numérique résultant des technologies émergentes (IA, blockchain, IoT), particulièrement en termes de prise de décision et de gouvernance des systèmes d'information. Elle utilise des méthodes qualitatives (entretiens semi-directifs, groupes de discussion) et quantitatives (enquêtes, expérimentations).
Elle enseigne la gestion stratégique, les systèmes d'information et des sujets connexes dans les programmes PGE, Bachelor et MBA. Marta Ballatore s'intéresse également aux méthodes pédagogiques innovantes. Elle a reçu le prix AUNEGe FNEGE pour le meilleur dispositif pédagogique à l'ère numérique en juin 2022.
Domaines d'enseignement : Strategic Management
Yosr BEN TAHAR, PhD en Management
Associate Professor
Yosr BEN TAHAR, (PhD en entrepreneuriat, Université de Montpellier en 2015), est Associate Professor au Département de Management de Paris School of Business. Elle est membre de la Chair Wine & Tourism. Elle enseigne la gestion et le leadership, la stratégie globale et le développement international, la psychologie de l'entrepreneur, l'audit stratégique, les méthodes de recherche et des sujets connexes dans le Programme Grande Ecole (PGE).
Ses principaux intérêts de recherche incluent la psychologie de l'entrepreneuriat avec un focus sur le stress et la satisfaction des entrepreneurs, les identités entrepreneuriales et la construction de la légitimité.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Small Business Economics, International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research, Revue de l'entrepreneuriat. Elles ont aussi été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales sur l'entrepreneuriat, les petites entreprises, le management et le vin, et publiées dans les actes des conférences.
Domaines d'enseignement : Entrepreneurship, Organizational Behavior
Ekaterina BESSON, PhD en Management
Associate Professor
Ekaterina BESSON, (PhD en Management, University of Birmingham Business School en 2013), est Associate Professor au Département de Management de Paris School of Business. Elle est membre de la NewPIC Chair.
Elle enseigne la gestion stratégique, le comportement organisationnel, la responsabilité sociale dans les affaires internationales, le leadership éthique et responsable et des sujets connexes dans les programmes de premier cycle (BBA) et de deuxième cycle (MSc, MBA).
Ses principaux intérêts de recherche incluent l'utilisation des technologies intelligentes, la gestion de l'innovation et les relations sur les marchés commerciaux. Elle a publié dans RCSG, Revue Internationale de Géomatique et de nombreuses conférences indexées (ACM, IEEE, Springer, DBLP). Elle est également active dans l’organisation de hackathons, colloques et projets de recherche appliquée (BigDataPol, DIAPRICOR, DICAMP). CSR & Sustainable Development, Strategic Management
Asma BOUHAFS, PhD en Information Science
Assistant Professor
Asma Bouhafs (PhD en Sciences de l’Information, Paris IV – Sorbonne, 2005) est Assistant Professor au Département Management de PSB. Elle est responsable du Master Digital Business et du Master Data Management.
Elle enseigne Deep Learning, Python, SQL, Data Science, IA appliquée et gestion des projets digitaux. Ses recherches concernent le NLP, la fouille de données, le web sémantique et les ontologies.
Elle a publié dans RCSG, Revue Internationale de Géomatique et de nombreuses conférences indexées (ACM, IEEE, Springer, DBLP). Elle est également active dans l’organisation de hackathons, colloques et projets de recherche appliquée (BigDataPol, DIAPRICOR, DICAMP).
Patrice CAILLEBA, PhD en Philosophy, HDR
Full Professor
Ancien élève de Harvard BS et ESCP BS, Patrice CAILLEBA détient un Doctorat en Philosophie (Université de la Sorbonne, 2004) et une Habilitation à Diriger des Recherches en Management (Université Paris Saclay, 2019). Il est Full Professor au Département de Management de Paris School of Business. De plus, il est responsable de l'accréditation à PSB et membre du Think Tank Institut Sapiens.
Il enseigne le Management, le Comportement Organisationnel, les RH et des sujets connexes dans les programmes MIM, MBA et DBA. Ses principaux domaines de recherche incluent la théorie du management, le comportement organisationnel et l'éthique des affaires. Il est membre du Harvard Business Review Advisory Council. Auparavant, il a travaillé dans le secteur du retail et du conseil pendant 7 ans.
Domaines d'enseignement : Strategic HR Management, Organization of the HR Function
Ignasi CAPDEVILA, PhD in Management, HDR
Full Professor
Ignasi CAPDEVILA, PhD in Management, HEC Montréal (Canada) en 2015, est Full Professor en Management à Paris School of Business. Il est membre de la chaire newPIC et chercheur associé à l’École Polytechnique (i3-CRG).
Il enseigne la Corporate Strategy, le Strategic Management, le Project Management et le Principles of Management dans les programmes PGE, MSc et BBA. Il est également responsable du parcours Digital, Entrepreneurship & Society du programme DBA, où il enseigne les méthodes qualitatives.
Ses principaux axes de recherche portent sur les dynamiques d’innovation dans les espaces collaboratifs et les processus créatifs, dans une perspective spatiale et organisationnelle. Ses recherches reposent principalement sur des méthodes qualitatives.
Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Economic Geography, Industry and Innovation, City, Culture and Society, Journal of Business Strategy, Research in the Sociology of Organizations, entre autres. Ils ont également été présentés dans de nombreuses conférences nationales et internationales en Organization Studies et Economic Geography.
Il est membre du comité éditorial de Journal of Innovation Economics et Innovations / Revue d’économie et de management de l’innovation. Il a organisé des sessions lors du RGS-IBG Annual Conference et d’EURAM, et a coordonné des numéros spéciaux pour European Planning Studies et Journal of Innovation Economics and Innovations.
Teaching areas: Corporate Strategy, Project Management & Principles of Management
Helen Du, PhD in Management
Associate Professor
Helen DU, PhD en Business Economics (KU Leuven, 2016), est Associate Professor en Management à Paris School of Business.
Elle enseigne la Corporate Strategy, l’International Development Strategy, les Managerial Practices et la RSE dans le programme PGE.
Ses recherches portent sur l’investissement direct à l’étranger, la stratégie de localisation, la stratégie d’innovation et la responsabilité sociale des entreprises.
Ses travaux ont été publiés dans Journal of International Business Studies, Journal of Management Studies, Research Policy, et présentés dans des conférences internationales en management.
Andrea GUIDO, PhD en Economie
Associate Professor
Andrea Guido (Ph.D. en Économie, Université de Lille, 2019), est Associate Professor au Département de Management de Paris School of Business.
Il enseigne Leadership et Management, Stratégie et des sujets connexes en Comportement Organisationnel dans les programmes PGE et MIM.
Ses recherches se concentrent sur les forces sociales et individuelles qui influencent la prise de décision, avec des applications dans divers domaines tels que la durabilité environnementale, le changement des normes sociales, la participation électorale ou la coopération en équipe. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Nature Communications, Scientific Reports, Journal of Economic Behavior and Organization, Journal of Public Economic Theory. Il a reçu des financements de recherche de la part d’institutions publiques (par exemple, ANR, Horizon2020) et privées (entreprises).
Depuis 2020, il fait partie du comité exécutif de la Society for the Advancement of Behavioral Economics (SABE). Il a coorganisé plusieurs conférences et ateliers en Europe et a servi en tant que relecteur pour des revues majeures telles que Management Science, Organization Science, Experimental Economics et Economic Theory.
Domaines d'enseignement : Corporate Strategy, International Development Strategy
David KALISZ, PhD en Economie
Associate Professor
David KALISZ, Doctorat en Économie (Warsaw School of Economics, 2013), est Associate Professor en Management à Paris School of Business.
Il enseigne Megatrends and Understanding Future, le Strategic Foresight et la Corporate Strategy dans les Expert Programs.
Ses recherches portent sur le foresight stratégique, l’innovation technologique et l’intelligence artificielle.
Ses travaux ont été publiés dans Journal of Business Research, Technological Forecasting and Social Change, International Entrepreneurship and Management Journal.
Domaines d'enseignement : Mega Trends and Understanding Future
Rahman KHAN, PhD in Human Resource Management
Associate Professor
Rahman KHAN, PhD en Ressources Humaines (Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2020), est Associate Professor au département Management & Strategy de Paris School of Business.
Il enseigne le Global Leadership and Management et les Human Resource Management dans les Masters.
Ses recherches portent sur la déviance au travail, les mauvais traitements organisationnels, le silence des employés et le common-good HRM.
Ses travaux ont été publiés dans Applied Psychology, Journal of Personality, Personnel Review. Il a présenté ses recherches dans des conférences internationales (AOM, BAM, EURAM, SIOP, EAWOP, EAOHP).
Olivier MAMAVI, PhD en Management
Associate Professor
Olivier MAMAVI, PhD en Management (Université de Poitiers, 2013), est Associate Professor à Paris School of Business. Il enseigne le Data Management et le Machine Learning dans les programmes de Master.
Ses recherches portent sur la gestion des données et l’open innovation. Ses travaux ont été publiés dans Management Decision et Industrial Management & Data Systems. Il est aussi responsable data chez Management & Datascience, une plateforme d’open innovation.
Domaines d'enseignement : Project Management (Scrum), Business Intelligence
Valérie MERINDOL, PhD en Sciences Politiques, HDR
Full Professor
Valérie MERINDOL, docteure en sciences politiques (Université de Strasbourg, 2008) et HDR en management, est Full Professor en Management à Paris School of Business. Elle est cofondatrice de la chaire newPIC.
Elle enseigne le Management de l’innovation, le Change Management et le Knowledge & Innovation Management dans les programmes BBA, Master 1 et Master 2.
Ses recherches portent sur le management de la créativité, l’innovation et la stratégie des écosystèmes.
Ses travaux ont été publiés dans European Management Review, RD Management, European Journal of Innovation Management, et présentés dans des conférences comme EURAM et EGOS.
Domaines d'enseignement : Innovation & Knowledge Management, Innovation Management
Ivan MIROSHNYCHENKO, PhD con lode in Management – Innovation
Full Professor
Ivan MIROSHNYCHENKO, (PhD con lode en Management – Innovation, Services et Durabilité, École Supérieure Sant’Anna en 2015), est Professeur au sein du Département de Management et Stratégie de Paris School of Business. Il a également complété le programme de développement global du corps professoral de Wharton en 2021 de la Pennsylvania State University. Il enseigne l’entrepreneuriat, la gestion de l’innovation et des sujets connexes dans les programmes BBA et MIM.
Ses principaux intérêts de recherche incluent l’entrepreneuriat, les entreprises familiales, l’innovation et la durabilité.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Entrepreneurship Theory and Practice, Journal of Management Studies, Journal of Product Innovation Management, Journal of World Business et Research Policy. Ses recherches ont été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales sur la gestion et publiées sous forme de Conference Proceedings.
Ses recherches ont reçu 26 prix et reconnaissances de recherche internationaux, y compris les prix du meilleur article de l’EURAM, de l’IFERA, de l’EIASM et du FIFU. Ses recherches ont également été présentées dans des médias tels que FFI Practitioner, I by IMD et WHU Knowledge, ainsi que dans divers médias tels que Handelsblatt, L’AGEFI, Corriere della Sera et Südtirol News. Il est rédacteur associé principal pour le European Management Journal et rédacteur invité pour l’International Small Business Journal et le Journal of Family Business Strategy.
Il est membre des comités d’examen éditorial de Family Business Review et du Journal of Family Business Strategy. Il a co-organisé des conférences internationales, y compris la Conférence internationale de la Société pour la transformation numérique (DTS) et le Forum international sur la dynamique des actifs de connaissance (IFKAD), et a prononcé des discours principaux et des conférences invitées à BSCL (Afrique du Sud), EDEM (Espagne), Family Business Institute (Pologne), et des universités dont Chulalongkorn, Lancaster et Macquarie.
Il a dirigé 19 projets de recherche financés internationalement, y compris ceux parrainés par la Fondation d’études de la Chambre des représentants de Berlin, l’Institut suédois et l’Université libre de Bozen-Bolzano.
Il est activement impliqué dans la formation et le conseil pour cadres, aidant les entreprises familiales à relever les défis liés à l’innovation, à la durabilité et à la croissance stratégique.
Nessrine OMRANI, PhD en Economie, HDR
Full Professor
Nessrine OMRANI (PhD en Économie, Université Paris Saclay en 2012, HDR (habilitation à diriger des recherches) en Management, Université Paris Est en 2020), est Full Professor au Département de Management de Paris School of Business. Elle est responsable du Département de Management. E
lle enseigne la Transformation Digitale, les Business Models et des sujets connexes dans les programmes de Master.
Ses principaux intérêts de recherche incluent la Transformation Digitale, la confidentialité et l'Organisation Industrielle. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of Economic Literature, IEEE Transactions on Engineering Management, Technological Forecasting and Social Change. Ses travaux ont également été présentés lors de nombreuses conférences nationales et internationales et publiés en actes de conférences.
Domaines d'enseignement : Digitalization in the Luxury Industry, Business Model
Charles PEREZ, PhD en Computer Sciences
Associate Professor
Charles Perez (PhD en Informatique, Université de Technologie de Troyes en 2014) est Associate Professor au département de management de Paris School of Business. Il enseigne l’analyse des réseaux sociaux, l’IoT et les projets Arduino, et organise des hackathons dans le Master Digital Business.
Ses principaux axes de recherche portent sur l’analyse des réseaux sociaux, l’influence des médias sociaux et les nouvelles technologies comme le web 3 et la réalité virtuelle, et leur impact sur les utilisateurs.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Decision Support Systems, Technological Forecasting and Social Change, Journal of Retailing and Consumer Services, entre autres. Elles ont également été présentées dans de nombreuses conférences nationales et internationales et publiées en actes de conférences. Il est également auteur de plusieurs ouvrages, comme Prison numérique et Le manuel du métavers.
Domaines d'enseignement : Social network analysis & digital identity, Arduino Innovation Project and IOT
Fabrice PERIAC, PhD en Management
Associate Professor
Fabrice Periac est Associate Professor à Paris School of Business. Il est titulaire d’un PhD en économie de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (2014).
Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat et l’innovation, et plus particulièrement sur leur contribution au développement durable.
Ancien joueur professionnel de basketball (1998-2010), il s’implique également dans des projets d’entrepreneuriat social mobilisant le sport à des fins sociales et éducatives. Il a fondé l’association S-Team Ta Ville en 2013 (jeux pour l’inclusion sociale dans les banlieues parisiennes) ainsi que l’entreprise S-Team Experience en 2017 (jeux pour l’éducation à la durabilité).
Domaines d'enseignement : Principles of Entrepreneurship, Sustainability
Meriam RAZGALLAH, PhD en Management
Assistant Professor
Meriam Razgallah, Docteur en Sciences de Gestion (doctorat obtenu à l'Université Grenoble Alpes en 2020), est Associate Professor au Département de Management de Paris School of Business. Meriam enseigne la Stratégie et Business Model, le Leadership et Management, l'Entrepreneuriat de luxe, la gestion de projets, dans les programmes PGE et Expert.
Ses principaux intérêts de recherche incluent l'entrepreneuriat social et minoritaire, ainsi que les processus entrepreneuriaux. Meriam a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture telles que Technological Forecasting and Social Change, European Management Review, Journal of Organizational Change Management, Journal of Knowledge Management, International Journal of Entrepreneurship and Small Business et International Entrepreneurship & Management Journal. Ses recherches ont également été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales en management (AOM, CIFEPME, RENT, ICSB, AIMS, USASBE, Diana International conference...) et publiées en actes de conférences.
Domaines d'enseignement : Gestion de projets (Planification / Gestion d'équipe) - Management & Leadership
Nada REJEB, PhD en Management, HDR
Associate Professor
Nada Rejeb est Associate Professor en Stratégie et Entrepreneuriat à Paris School of Business. Elle est également responsable du Master en International Business à Paris School of Business. Ses intérêts de recherche portent sur l'entrepreneuriat, l'innovation, les réseaux de connaissances et les relations collaboratives, avec un intérêt particulier pour les stratégies des entreprises familiales. Nada Rejeb s'intéresse également à des problématiques actuelles en stratégie et entrepreneuriat, telles que la santé dans l'entrepreneuriat et l'entrée des entrepreneurs issus de minorités défavorisées.
Nada Rejeb est évaluatrice ad hoc pour des revues telles que Journal of Small Business Economics, Regional Entrepreneurship and Development, Technology in Society, Journal of Family Business Strategy, Revue de l'Entrepreneuriat, le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS (Belgique) et est membre du comité de révision de l'International Journal of Entrepreneurial Behaviour and Research.
Domaines d'enseignement : Core Project 1 : Idéation, Innover & Entrepreneuriat, Expansion Stratégique Globale & Transformation des Entreprises
Davide SECCHI, PhD in Business Administration
Full Professor
Davide Secchi (PhD en Business Administration, Université de Pavie, Italie, 2004) est professeur au département de management de Paris School of Business.
Il est fondateur du Computational & Organizational Cognition Research Center à l’Université de Southern Denmark.
Il enseigne Management & Leadership, Global Leadership and Management dans le Programme Grande École et les MSc.
Ses recherches portent sur la cognition organisationnelle, la prise de décision sociale, la théorie de la complexité, la modélisation par simulation multi-agents et la responsabilité sociale. Elles ont été publiées dans des revues telles que Academy of Management Annals, Journal of Business Research, Journal of Business Ethics, Business & Society. Ses travaux ont aussi été présentés dans de nombreuses conférences internationales.
Masoud SHAYGANMEHR, PhD en Management Sciences (Information Systems)
Assistant Professor
Masoud Shayganmehr est enseignant-chercheur à Paris School of Business. Il est titulaire d’une licence en génie électronique et d’un master en systèmes d'information avancés de l’université Tarbiat Modares.
Ses recherches portent sur l'application du soft computing, du machine learning et du deep learning dans le contexte des plateformes de médias sociaux (texte, image et vidéo), ainsi que sur la conception de systèmes intelligents pour la prédiction en entreprise. Ses travaux ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que Information Systems Frontiers, Annals of Operations Research et Information Technology & People.
Domaines d’enseignement : Systèmes intelligents, Analyse de données, Intelligence artificielle
Karina SOKOLOVA, PhD en Computer Sciences
Associate Professor
Karina Sokolova (PhD en Sciences Informatiques, Université de Technologie de Troyes en 2016), est Associate Professor au Département de Management de Paris School of Business. Elle enseigne la Cybersécurité, le Développement Mobile et des sujets connexes, et organise des Hackathons dans le programme Digital Business Master.
Ses principaux intérêts de recherche incluent l'influence des médias sociaux et les nouvelles technologies, telles que le Web 3 et la réalité virtuelle, et leur impact sur les utilisateurs et les spectateurs. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Decision Support Systems, Technological Forecasting and Social Change, Journal of Retailing and Consumer Services et d'autres. Ses recherches ont également été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales et publiées en actes de conférences.
Elle a aussi publié plusieurs livres sur des sujets liés à ses recherches, comme Digital Jail (Prison numérique) et The Metaverse Manual (Le manuel du métavers). Elle est également auteure d’ouvrages tels que Prison numérique et Le manuel du métavers.
Domaines d'enseignement : Cybersécurité, Développement mobile sur Android
David VERSAILLES, PhD en Management, HDR
Full Professor
David W. Versailles (Docteur en Économie, 1998, Univ. Aix Marseille 3 ; HDR en économie, 2008, Univ. Nice), est Full Professor à Paris School of Business depuis 2013. Il a fondé la chaire newPIC (New Practices for Innovation and Creativity) en 2014 à Paris School of Business, et co-dirige la chaire depuis cette date. Il est également Directeur de Recherche à Luxembourg School of Business depuis 2019. David W. Versailles est citoyen français et réside au Luxembourg.
Ses principaux intérêts de recherche incluent la gestion de l'innovation, la stratégie d'entreprise (capacités dynamiques et modèles d'affaires), et la méthodologie des sciences sociales. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que European Management Journal, Management International, et International Journal of Innovation Management. Ses travaux ont également été présentés lors de nombreuses conférences nationales et internationales (EURAM, EGOS, etc.) et publiés en actes de conférences (CINET, etc.).
Il enseigne la stratégie d'entreprise, la modélisation d'affaires, et la gestion de l'innovation dans différents programmes de Master en Management. David W. Versailles est actuellement impliqué dans plusieurs communautés de recherche nationales et internationales, mais il est surtout engagé auprès de l'European Academy of Management (EURAM). Il a été élu président du groupe d'intérêt stratégique EURAM en Innovation en juin 2022 (pour le mandat 2023-2025). Dans cette fonction, il coordonne les activités de l'EURAM dans le domaine de l'innovation et facilite l'organisation de la conférence annuelle (plus de 2000 propositions de papiers).
Domaines d'enseignement : Stratégie d'Entreprise, Business Case 1
Chloé ZANARDI, PhD en Management
Assistant Professor
Chloé Zanardi est Assistant Professor en management à Paris School of Business et est actuellement en train de compléter un PhD en sciences de gestion à l'Université de Montpellier. Ses recherches portent sur les relations entre grandes entreprises et PME, en adoptant une perspective qui prend en compte la complexité de leurs interactions coopératives et compétitives, contribuant ainsi aux dynamiques d'innovation ouverte.
À Paris School of Business, elle enseigne la stratégie, le développement international et l'entrepreneuriat dans les programmes français et internationaux. Avant et pendant son PhD, Chloé a acquis une vaste expérience en tant que chef de projet et consultante, notamment dans le secteur de la défense, où elle a travaillé sur des sujets tels que les technologies quantiques, l'intelligence artificielle et la robotique.
Elle a également enseigné dans diverses institutions, notamment Montpellier Business School et l'Université Paris-Dauphine. Ses expériences professionnelles enrichissent son enseignement et apportent une perspective pratique et actuelle à ses cours.
Domaines d'enseignement : Stratégie de Développement International, Globalisation : Penser Global, Agir Local
Reza ZANJIRANI FARAHANI, PhD in Industrial Engineering
Full Professor
Reza Zanjirani Farahani est Professeur titulaire en Supply Chain Management à Paris School of Business. Au cours de sa carrière académique distinguée, il a occupé des postes dans plusieurs institutions prestigieuses, notamment Rennes School of Business, Kingston University London, Cambridge Judge Business School, National University of Singapore (en collaboration avec Kyoto University, Japon), Amirkabir University of Technology et Sharif University of Technology.
Il est l’auteur de près de 100 articles publiés dans des revues de premier plan telles que Production and Operations Management (POMJ), Manufacturing & Service Operations Management (MSOM), European Journal of Operational Research (EJOR), International Journal of Operations & Production Management (IJOPM), Transportation Research Part E (TR-E) et International Journal of Production Economics (IJPE). Ses recherches se concentrent sur la résolution de problèmes concrets en gestion des opérations, logistique et supply chain, dans des secteurs variés tels que la gestion des catastrophes, la santé, la logistique urbaine, le maritime, l’énergie, l’économie circulaire et les systèmes agroalimentaires.
Reza occupe des fonctions éditoriales de haut niveau : Senior Editor pour POMJ, Decision Sciences et Service Science, Co-Editor-in-Chief de TR-E, et membre du comité éditorial de IJOPM, International Journal of Production Research (IJPR) et IEEE TEMS. Il a également présidé d’importantes conférences internationales, telles que POMS Brighton (2019) et POMS Paris (2023).
En tant qu’enseignant, il est Fellow du UK Higher Education Academy (UKHEA) et titulaire d’un Postgraduate Certificate in Learning and Teaching in Higher Education (PGCLTHE). Son enseignement est régulièrement salué par d’excellentes évaluations. Il a encadré de nombreux doctorants, aujourd’hui enseignants-chercheurs dans des institutions renommées au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.
Il a obtenu d’importants financements de recherche en tant que porteur de projet principal ou co-investigateur, notamment dans le cadre de projets européens Horizon et de collaborations régionales, comme avec Rennes Métropole. Il est responsable d’un work package dans un projet européen Horizon de 5 millions d’euros sur la circularité textile, prévu pour débuter en 2025.
Domaines d’enseignement : Supply Chain Management, Logistique, Opérations industrielles
Chiraz AOUINA MEJRI, PhD en Management
Associate Professor
Chiraz Aouina-Mejri (PhD, Université Paris-Est) est Associate Professor à Paris School of Business. Ses recherches portent sur la responsabilité sociale des entreprises, le marketing des distributeurs et la résistance des consommateurs.
Ses travaux ont été publiés dans des revues comme International Journal of Market Research et Journal of Retailing and Consumer Services.
Elle a également présenté ses recherches lors de nombreuses conférences nationales et internationales en marketing. Elle est actuellement doyenne du programme Master in Management.
Domaines d'enseignement : Marketing stratégique et opérationnel, études de marché.
Vikas ARYA, PhD en Marketing
Associate Professor
Vikas Arya, PhD en marketing (DIT University, Inde, 2020), est Associate Professor au département Marketing de Paris School of Business.
Il enseigne le marketing digital, les stratégies marketing et des thématiques associées dans le programme Marketing.
Ses principaux axes de recherche incluent l’intelligence artificielle en marketing, le comportement du consommateur, le métavers, l’innovation digitale appliquée au marketing du consommateur et du retail.
Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of Consumer Behavior, International Journal of Consumer Studies, International Journal of Information Management, Business Strategies & Environment.
Elles ont également été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales en marketing et publiées dans des actes de colloques.
Informations complémentaires
- Membre de l’Editorial Review Board : International Journal of Consumer Studies, Journal of Global Marketing.
- Associate Editor : Review of Management Literature.
Christelle AUBERT HASSOUNI, PhD en Management
Assistant Professor
Christelle Aubert Hassouni (PhD en sciences de gestion et marketing, ESCP Business School et Université Panthéon-Sorbonne, 2023) est Assistant Professor au sein du département Marketing et Communication de Paris School of Business.
Elle enseigne la communication intégrée en marketing management, les nouvelles perspectives sur le comportement des consommateurs et des sujets connexes dans les programmes Bachelor, Programme Grande Ecole et MSc Marketing.
Ses recherches portent principalement sur la vie privée des consommateurs, la protection des données personnelles et le comportement des consommateurs. Ses travaux ont été présentés lors de nombreuses conférences nationales et internationales en marketing et publiés dans des actes de conférences. Pendant son doctorat, elle a participé à divers ateliers internationaux de haut niveau, notamment le European Marketing Academy Doctoral Colloquium et le CEFAG (financé par la FNEGE).
Domaines d'enseignement : Marketing et communication.
Ons BELAID, PhD en Management
Assistant Professor
Ons Belaid est Assistant Professor en marketing et insights culturels. Ses recherches portent sur les organisations alternatives initiées par des consommateurs non-experts et leur quête constante de modes de vie alternatifs. Elle s’intéresse notamment au mouvement des «coopératives d’habitation» et explore des sujets tels que la consommation d’espaces utopiques, les possessions partagées, la consommation liquide, les transferts intergénérationnels et le rôle des consommateurs en tant qu’agents auto-émancipateurs.
Domaines d'enseignement : Marketing mix et innovation produit, marketing management et communication.
Wissal BEN ARFI, PhD en Management
Associate Professor
Wissal Ben Arfi (PhD en gestion stratégique et innovation, Université Grenoble-Alpes, 2014) est Associate Professor et responsable du département Marketing et Communication de Paris School of Business.
Elle enseigne la gestion stratégique, l'innovation technologique, l’introduction à l’entrepreneuriat et des sujets connexes dans les programmes MSc International Management et MiM.
Ses recherches portent sur la gestion de l’innovation, l’entrepreneuriat, les plateformes numériques, la digitalisation et le partage des connaissances. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Journal of Business Research, Technological Forecasting and Social Change et Small Business Economics.
Domaines d'enseignement : Entrepreneuriat, fondamentaux du marketing
Gisèle DE CAMPOS RIBEIRO, PhD en Management
Associate Professor
Gisèle DE CAMPOS RIBEIRO (PhD en Sciences de Gestion, Paris Dauphine-PSL en 2013), est Associate Professor au Département de Marketing de Paris School of Business. Elle enseigne les Bases du Marketing, la Segmentation & Targeting, les études de marché et des sujets connexes dans le programme Programme Grande École. Ses principaux intérêts de recherche incluent le comportement des consommateurs, la marque employeur, l'obsolescence des produits et les méthodes quantitatives. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que Journal of Business Ethics, Journal of Business Research, Journal of Corporate Real Estate. Ses travaux ont également été présentés lors de nombreuses conférences nationales et internationales en Sciences de la Gestion et publiés en actes de conférences.
Domaines d'enseignement : Fundamental Marketing, Market Research / Field Study
Demba Ousmane DIOUF, PhD en Management
Assistant Professor
Demba Ousmane Diouf (PhD en marketing, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022) est Assistant Professor au sein du département Marketing de Paris School of Business.
Il enseigne les principes de marketing, le webmarketing, les techniques quantitatives et des sujets connexes. Ses recherches portent sur les effets d'interaction des facteurs atmosphériques des sites commerciaux sur les réactions des internautes. Ses travaux ont été présentés lors de conférences telles que Academy of Marketing Science et French Marketing Association.
Domaines d'enseignement : Management marketing, communication intégrée, développement de la communication digitale
Van-Ha LUONG, PhD en Management science (Tourism Marketing)
Assisstant Professor
Van-Ha Luong est enseignant-chercheur en marketing à Paris School of Business (PSB). Ses recherches portent sur le comportement des touristes, la consommation durable, le bien-être des consommateurs, l’analyse des médias sociaux et les expériences en réalité virtuelle. Il a publié dans plusieurs revues académiques, notamment Tourism Management, International Journal of Contemporary Hospitality Management, Journal of Retailing and Consumer Services, Current Issues in Tourism, Journal of Services Marketing et Journal of Travel & Tourism Marketing.
Domaines d’enseignement : Comportement du consommateur, Marketing digital, Tourisme et innovation
Daniel MAAR, PhD en Management
Associate Professor
Daniel Maar (Doctorat en marketing, Université de Passau, 2019) est Associate Professor au département Marketing Analytics & eXperience Insights de Paris School of Business.
Il enseigne le marketing des services, les techniques quantitatives et des sujets connexes dans les programmes BBA, MSc, MBA et DBA. Ses recherches portent sur le marketing des services, les médias sociaux et le marketing international, souvent axés sur les défis au niveau de l’interface client. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Journal of Business Research et Journal of Service Management.
Domaines d'enseignement : Marketing opérationnel et avancé, marketing des services.
Ali B. MAHMOUD, PhD en Technology Management, Digital Marketing et Organisational Behaviour.
Associate Professor
Ali B. Mahmoud est titulaire de trois doctorats en gestion de la technologie, marketing digital et comportement organisationnel. Il est Senior Fellow de l'Advance HE (SFHEA) et Fellow du Chartered Institute of Marketing (FCIM). Fort de plus de 17 ans d'expérience académique sur cinq continents, il occupe actuellement le poste de Professeur Associé en Marketing à la Paris School of Business (France).
Ses récentes fonctions d'enseignement et de recherche incluent des postes tels que Professeur-chercheur (Responsable de la recherche) à l'Université ISM de Management et d'Économie (Lituanie), Professeur de Marketing International à l'UDLAP (Mexique), Professeur de Management et Marketing à Tec de Monterrey (Mexique), Professeur invité à St. John's University (États-Unis) et Professeur adjoint à l'Université de Londres (Royaume-Uni).
En parallèle de ses activités académiques, Dr Mahmoud a également conseillé des organisations en matière de stratégie marketing, de transformation digitale et de développement organisationnel. Il a obtenu des financements compétitifs pour la recherche et a contribué à des projets générateurs de revenus en Europe et en Amérique Latine.
Il supervise régulièrement des chercheurs doctoraux et postdoctoraux et accompagne des jeunes chercheurs en début de carrière. Il a également occupé les rôles d'examinateur interne et externe, ainsi que de président de jurys de soutenance de thèses doctorales.
Dr Mahmoud a publié plus de 100 travaux académiques, avec des articles récents dans des revues prestigieuses telles que le European Journal of Marketing, IEEE Transactions on Engineering Management, Internet Research, European Management Review, Industrial Marketing Management, Technovation, et The International Journal of Human Resource Management.
Amélie MARTIN, PhD en Management
Assistant Professor
Amélie Martin (PhD en Marketing, Université Paris Dauphine-PSL, 2022) est Assistant Professor au département Marketing de Paris School of Business.
Elle enseigne la gestion des données pour l’expérience client, l’intelligence artificielle pour le marketing et des sujets connexes dans le programme Grande École Master Marketing Insights et Data Analytics.
Ses principaux domaines de recherche incluent la gestion de l’expérience des clients et des parties prenantes, les processus de création de valeur, les réseaux d’affaires et l’éthique marketing.
Ses recherches ont été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales en marketing et publiées sous forme d’actes de conférences.
Domaines d’enseignement : Gestion des données pour l’expérience client, éthique et intelligence artificielle pour le marketing.
Xavier MENAUD, PhD en Management
Associate Professor
Xavier Menaud (PhD en sciences de gestion, Paris II Panthéon Assas, 2010) est Associate Professor au département Marketing et Communication de Paris School of Business.
Il enseigne le management marketing, la communication et des sujets connexes dans les programmes Bachelor et MiM. Il est actuellement responsable du programme Bachelor de Paris School of Business.
Ses recherches incluent plusieurs études de cas publiées pour la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).
Domaines d’enseignement : Stratégie de communication, études quantitatives et qualitatives.
Judith PARTOUCHE-SEBBAN, PhD en Management, HDR
Full Professor
Judith Partouche-Sebban (PhD, HDR en marketing, Université Paris Dauphine, 2022) est Full Professor au département Marketing de Paris School of Business. Fondatrice de la chaire Living Health, elle enseigne les études de marché, les techniques quantitatives et des sujets connexes dans les programmes Bachelor et PGE.
Ses principaux domaines de recherche incluent les consommateurs vulnérables, la conscience de la mortalité et la consommation, l’expérience patient et les services de santé.
Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Organizational Change Management, International Marketing Review, Journal of Business Research et présentés lors de nombreuses conférences nationales et internationales.
Domaines d’enseignement : Principes du marketing, études de marché.
Françoise PASSERARD, PhD student en Management
Assistant Professor
Françoise Passerard (DEA en sociologie, EHESS Paris, 2004) est Assistant Professor au département Marketing et Communication de Paris School of Business.
Elle enseigne la publicité, les marchés émergents et les techniques de recherche qualitative dans les programmes MiM, BBA, MSc et MBA.
Ses recherches se concentrent sur la recherche transformative des consommateurs, la vulnérabilité des consommateurs et le marketing social.
Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Marketing Management et présentés dans de nombreuses conférences internationales.
Domaines d’enseignement : Comportement du consommateur, publicité.
Gunjan SAXENA, PhD in Tourism Marketing
Full Professor
Gunjan Saxena, PhD en marketing du tourisme (Staffordshire University, Royaume-Uni, 2002), est Full Professor au département Marketing de Paris School of Business.
Elle enseigne des cours de niveau postgraduate en marketing digital, transformation digitale dans l’hôtellerie et le tourisme. Elle supervise les thèses des étudiants en DBA et anime des ateliers en recherche appliquée en marketing.
Ses principaux axes de recherche incluent le genre, le marketing du tourisme, le marketing des petites entreprises, le gaspillage alimentaire et le comportement éthique des consommateurs.
Ses travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture classées ABS 4* / 3* telles que Annals of Tourism Research (ABS 4*), Environment and Planning A (ABS 4*), Regional Studies (ABS 4*), Tourism Management (ABS 4*), European Journal of Marketing (ABS 3*), Journal of Business Ethics (ABS 3*), Journal of Rural Studies (ABS 3*), et Journal of Sustainable Tourism (ABS 3*).
Lulu SHI, PhD en Marketing
Assistant Professor
Lulu Shi est enseignante-chercheuse en marketing à Paris School of Business. Elle a obtenu son doctorat en marketing à la Hong Kong University of Science and Technology en 2024. Elle enseigne le développement durable et des thématiques associées dans le cadre du programme MIB. Ses recherches portent principalement sur le comportement du consommateur et la durabilité. Ses travaux ont été présentés lors de nombreuses conférences nationales et internationales telles que l’Association for Consumer Research et Marketing Science, et publiés sous forme d’actes de conférences.
Domaines d’enseignement : Développement durable, Comportement du consommateur
Qurat-ul-ain TALPUR, PhD en Management
Associate Professor – Département Marketing
Qurat-ul-ain Talpur (docteure en marketing, IAE-Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, 2019) est maîtresse de conférences au sein du département Marketing et Communication à la Paris School of Business.
Elle enseigne le marketing digital, les fondamentaux du marketing, le marketing international, les médias numériques et la société, l’analyse de données, les méthodes de recherche ainsi que les business games dans divers programmes MSc, Master Grande École et Bachelor.
Ses recherches portent sur le marketing des services, le marketing digital et le comportement organisationnel.
Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues telles que Applied Psychology: An International Review, Journal of Retailing and Consumer Services, Business Strategy and the Environment, Asia Pacific Journal of Management, International Journal of Hospitality Management, Service Industries Journal, Hospitality and Society, International Studies of Management and Organization, et Human Systems Management.
Ses recherches ont également été présentées lors de nombreuses conférences nationales et internationales, et publiées dans des actes de conférences telles que l’Academy of Management, l’European Academy of Management, la British Academy of Management et la conférence de La Londe.
Elle est membre du comité éditorial de la revue Applied Psychology: An International Review.
Ioannis THEODORAKIS, PhD en Management
Associate Professor
Ioannis Theodorakis (PhD en marketing et communication, Athens University of Economics and Business, 2011) est Associate Professor au département Marketing et Communication de Paris School of Business.
Il enseigne le branding, le marketing management et la communication intégrée dans divers programmes MSc, Master Grande École et Bachelor.
Il est également professeur invité affilié à l’Universidad de las Américas Puebla au Mexique et à l’ALBA Graduate Business School en Grèce.
Ses recherches portent sur les réponses des consommateurs aux stimuli marketing, l’utilisation de tabous et de controverses dans la communication, et les stratégies de marché.
Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Industrial Marketing Management et Journal of Advertising.
Domaines d’enseignement : Recherche marketing, séminaire de pensée critique.
Shiva VAZIRI, PhD en Management
Assistant Professor
Shiva Vaziri (PhD en administration des affaires – marketing, Grenoble École de Management, 2023) est Assistant Professor au département Marketing et Communication de Paris School of Business.
Membre du centre de recherche Consumer Behavior & Technology-based Interaction, elle enseigne le management marketing, le comportement du consommateur et des sujets connexes.
Ses recherches portent sur l’identité des consommateurs, la consommation durable, l’interaction homme-robot et l’adoption des technologies. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Services Marketing.
Domaines d’enseignement : Management marketing, marketing interculturel et consommation
Nouveau campus
Notre nouveau campus situé en plein cœur du 5e arrondissement, ouvre ses portes lors de la rentrée de septembre.