Qui sommes-nous ?

Portes Ouvertes
Je m'inscris
15
décembre
Je m'inscris
Qui sommes-nous ?
Portes Ouvertes
Je m'inscris
15
décembre
Je m'inscris

Fondée en 1974, Paris School of Business est une école de commerce à Paris. Cet établissement d'enseignement supérieur privé, combine exigence académique, ouverture internationale et expériences professionnelles.

Citée comme l’une des écoles référentes Post-Bac en France, Paris School of Business est une école reconnue par l’État depuis le 4 décembre 1990.

Son Programme Grande École (Bac +5) délivre un diplômé visé, certifié et Grade de Master* attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il dispose de 3 Accréditations internationales.

Apres l’obtention des accréditations AMBA, en 2014, et EPAS en 2019, Paris School of Business a reçu l’accréditation internationale AACSB en février 2020 pour une durée de 5 ans.

L’école en chiffres

4 000

étudiants

+ de 100

nationalités

100

enseignants permanents

5

programmes reconnus en français et en anglais :

Programme Grande Ecole

Bachelor en Management General & International

Master of Science

Master of Business Administration

Doctorate of Business Administration

Notre positionnement

L’ambition de notre école est de doter les étudiants de compétences cognitives développées autour de nouvelles intelligences émotionnelles (moi), collaboratives (moi et autres) et systémiques (moi et mon environnement).

Le transfert de ces compétences se fera en prenant en compte les attentes élevées des étudiants quant à l'expérimentation d'approches pédagogiques innovantes et de nouvelles façons de travailler.

Parallèlement, de nouvelles aspirations émergent, notamment au sein d'une jeune génération qui a une nette préférence pour le développement personnel, aux côtés des objectifs humains et sociétaux.

Des parcours hybrides pour :

  • Expérimenter
  • Acquérir des connaissances variées et complémentaires
  • Obtenir des doubles compétences valorisantes

3 objectifs :

  • Technique d'éducation innovante
  • Expérience internationale
  • Employabilité

* Grade de Master - Diplôme Visé - ESGCV PSB - NSF 310m-313 - Niveau I(Fr) 7(Eu) - Arrêté du 17/07/2019 (MESRI – DGESIP A1-5) visa ministériel de l'enseignement supérieur (NOR : ESRS1900176A), attribution du grade master pour 3 ans publié au Bulletin Officiel n°31 du 29 août 2019 (pg.14). Enregistré au RNCP.

Missions et Valeurs

Pluralisme
La “Business Creativity” appartient à ceux qui n’érigent pas de barrières entre les disciplines.

Agilité
Notre pédagogie et notre environnement s’adaptent sans cesse à un contexte volatil.

Responsabilité
Être capable de mettre en relation nos décisions et leurs conséquences pour faire avancer notre monde.

Inclusivité
Toute personne est capable d’atteindre le succès, quelle que soit son origine, ses croyances ou ses préférences.

Singularité
L’uniformité est l’ennemi de la créativité. Chaque étudiant crée son propre cursus et devient acteur de sa formation.

Notre histoire

L’école s’engage chaque jour à mettre en action les principes de responsabilité dans la pédagogie, la recherche, ses partenariats et la vie associative. Cet engagement s’incarne dans la vie du campus et au sein du Global Compact des Nations Unies à travers les principes de l'enseignement du management responsable.

La politique de responsabilité sociétale de Paris School of Business

La politique en matière de responsabilité sociétale de l’école se décline autour de trois axes prioritaires :

  • Répondre à la mission première de l’école par l’intégration de la dimension d’ouverture et de responsabilité des futurs managers tant dans les activités pédagogiques que dans les actions menées par les associations étudiantes et la construction de partenariats avec des entreprises et des associations.
  • Poursuivre la politique d’ouverture sociale mise en place par l’école ainsi que ses engagements contre toutes formes de discrimination.
  • Développer des actions en matière de gestion environnementale et sociétale en termes de gestion du campus et de recherche.

Lire le rapport DD

La RSE de Paris School of Business en quelques chiffres clés :

6

prix nationaux et internationaux depuis 2010

+200

étudiants impliqués chaque année 
+20
partenaires impliqués chaque année 

+50

actions solidaires chaque année 

PRME Principles in Paris School of Business

OBJECTIF : nous nous assurons de la capacité de nos diplômés à être des porteurs de valeurs de responsabilité dans les affaires et dans la société en général et à travailler pour une économie globale durable et non discriminatoire. Ce principe se construit à Paris School of Business autour de l’intégration de l’engagement citoyen et de l’éthique dans la pédagogie et dans l’ensemble des activités de l’école.

VALEURS : nous intégrons dans nos activités académiques et dans nos programmes les valeurs de la responsabilité globale telles qu’elles sont décrites dans le projet Pacte mondial de l’ONU. Ce principe s’incarne à Paris School of Business autour des valeurs d’ouverture, d’audace et de responsabilité.

METHODE : nous créons les cadres pédagogiques, les bases, les procédés et l’environnement permettant l’apprentissage effectif du management responsable.

RECHERCHE : nous nous engageons dans la recherche fondamentale et dans la recherche appliquée pour faire progresser notre connaissance du rôle, de la dynamique et de l’influence des entreprises dans la création des valeurs sociales, environnementales et économiques. Le principe d’une recherche sur le développement durable appliquée aux pratiques d’entreprises est au cœur des productions et d’événements scientifiques de l’école.

PARTENARIATS : nous agissons avec les managers d’entreprises pour accroître notre connaissance de leurs défis d’assumer leurs responsabilités sociales et environnementales et pour explorer ensemble des approches efficaces pour réussir ces défis. L’implication des partenaires associatifs et institutionnels sont au cœur de la pédagogie, de la recherche et de sensibilisation sur les enjeux de RSE et du Développement Durable.

DIALOGUE : nous facilitons et encourageons le dialogue et le débat entre les enseignants, les entreprises, les pouvoirs publics, les consommateurs, les media et les associations et tout autre groupe intéressé et toute partie prenante sur les sujets sensibles liés au développement durable et à la responsabilité globale. Ce principe est au coeur de l’engagement de l’école en particulier sur les grands thèmes de la responsabilité sociétale des organisations : développement durable, lutte contre les discriminations, relation responsable aux différentes parties prenantes.

La politique de responsabilité sociétale de Paris School of Business : une dimension transversale

Recherche

2 chaires de recherche qui abordent les enjeux de gestion environnementale et de diversité :

  • Chaire Risque Energétique
  • Chaire Entrepreneurship & Diversity

Conférences académiques et publications régulières sur les thématiques de la RSE, l'entrepreneuriat de la diversité et le développement durable.

Enseignement

  • La dimension pédagogique de la politique RSE de Paris School of Business est fondée sur la volonté de transmettre les enjeux éthiques et du Développement Durable de façon transversale au niveau Bachelor et Master :
  • Mise en place du SULITEST (Toefl du Développement Durable) de la CGE
  • Cours de Business ethic de communication et développement durable, de Responsabilité sociétale en entreprise
  • Accompagnement et formation (via des MOOC) sur les projets humanitaires et sociaux en partenariat avec les Trophées solidaires

Valorisation

  • Partenariat Institutionel: plus de 20 partenaires actifs dont lÚNICEF, Enactus, les Trophées Solidaires, l'EFS, le Téléthon, Companieros, SINGA ...
  • Vie associative: toutes les associations de l'école sont concernées par les actions de développement durable et sont signataires d'une charte éco-responsable, plus particulièrement l'association GduCoeur qui intègre chaque année plus de 200 étudiants, développent des actions.

Campus

  • Le site est aux normes basses consommations
  • Mise en place d'une politique de suivi responsable des consommations énergétiques
  • Mise en place d'une politique active en matière de tri et de recyclage en partenariat avec LemonTri
  • Développement d'actions conjointes avec les associations à proximité du campus

La gouvernance au sein de Paris School of Business répond à un double objectif : la conformité avec les exigences du statut de grande école de management et la capacité de veille, d’analyse et de réflexion stratégique.


Les instances de direction de Paris School of Business ont mis en place 8 conseils et 17 commissions nécessaires à la pérennité et au développement de l’école :

  1. Conseil d’administration ;
  2. Comité de direction ;
  3. Conseil de la vie associative ;
  4. Conseil scientifique ;
  5. Conseil d'orientation stratégique :

      Representatives from the corporate world :

  • Richard BOULIGNY - Directeur Adjoint Crédit Agricole Finance
  • Xavier CORNU - President X2C, Ancien DG adjoint enseignement, recherche et formation de la CCI Paris Ile-de-France
  • Christine COSTARD - Directrice Générale et membre CA BDO France
  • Karine DOUKHAN - CEO KAREL (Israel)
  • Alexandre EHRLACHER - Président Association Alumni PSB
  • Nicole GUEDJ - Ancienne Ministre et Conseiller d'État aux droits des victimes, Fondatrice et Présidente de la Fondation Casques Rouges, Avocate à la Cour
  • Benjamin STEVENIN - Directeur ACADEM

      Representatives from academic institutions :

  • Amadou DIAW - Directeur ISM Dakar (Sénégal)
  • Benoit CHALIFOUX - Vice Doyen international, UQAM (Canada)
  • Sompid KATTIYAPIKUL - Doyenne, Silpakorn University International College (Thaïlande)
  • Ramiro SALAS BRAVO - Président Universidad San Ignacio de Loyola (Pérou)
  • Stefania VALENTI - Directeur, Istituto Marangoni

      Representatives from PSB & GGE :

  • Philippe JAMET - Directeur de Paris School of Business
  • Vanessa DIRIART - Directeur Galileo Global Education – GGE France

Direction

Philippe Jamet

Philippe Jamet

Directeur de Paris School of Business
p.jamet@psbedu.paris

Ombline de CORIOLIS

Ombline de Coriolis

Directrice du Développement
o.decoriolis@psbedu.paris

Héger Gabteni

Directrice académique et recherche
h.gabteni@psbedu.paris
01 53 36 44 37

Emilie Raulet

Emilie Raulet

Directrice des Affaires Générales
e.raulet@psbedu.paris
01 53 36 44 28

Antoine VENIARD

Antoine Veniard

Directeur des Programmes & de l'Expérience Etudiante
a.veniard@psbedu.paris

Manuela BEURDELEY

Manuela Beurdeley

Directrice de la Communication et du Marketing
m.beurdeley@psbedu.paris
01 55 25 69 46

Nicolas Grönqvist

Directeur du Service scolarité
n.gronqvist@psbedu.paris
01 53 36 44 27

Philippe Jamet

David Kalisz

Directeur des Programmes Experts
d.kalisz@psbedu.paris

Loïc Matti

Directeur des admissions
l.matti@psbedu.paris
01 55 25 69 58

Les parrains de Paris School of Business sont des personnalités de stature internationale dont le soutien contribue au rayonnement de l’école de commerce.

Ils participent en particulier à la remise des diplômes de l’école de commerce, moment solennel et émouvant qui renforce les liens des générations successives d’étudiants.

Didier DINART

Didier DINART

Entraîneur National de Handball
PARRAIN DES PROMOTIONS 2019 & 2020

Raphaël ENTHOVEN

Raphaël ENTHOVEN

Philosophe et essayiste
PARRAIN DE LA PROMOTION 2018

Edith Cresson

Edith Cresson

Ancienne Première-Ministre
MARRAINE DE LA PROMOTION 2017

Phillipe Val

Philippe Val

Journaliste, écrivain, ancien président de France Inter et de Charlie Hebdo
Parrain de la promotion 2016

Bernard Kouchner

Bernard Kouchner

Fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, ancien ministre des Affaires étrangères
Parrain de la promotion 2015

Bernard Kouchner

Pierre Gattaz

Président du Médef
Parrain de la promotion 2014

Frédéric Mitterrand

Ancien ministre de la Culture et de la Communication
Parrain de la promotion 2013

Nathalie Kosciusko-Morizet

Ancienne ministre de l’Écologie
MARRAINE DE LA PROMOTION 2012

Jack Lang

Ancien ministre de la Culture et de l’Éducation nationale
PARRAIN DE LA PROMOTION 2011

Manuel Valls

Ancien premier ministre
PARRAIN DE LA PROMOTION 2010

Rama Yade

Ancienne secrétaire d’État chargée des Sports
MARRAINE DE LA PROMOTION 2009

François Bayrou

Ancien ministre de l’Éducation nationale
PARRAIN DE LA PROMOTION 2008

Pierre Moscovici

Commissaire européen aux Affaires économiques, ancien ministre de l’Économie
PARRAIN DE LA PROMOTION 2007

Dominique Strauss-Kahn

Ancien ministre, ancien directeur général du FMI
PARRAIN DE LA PROMOTION 2006

François Fillon - Ancien premier ministre - PARRAIN DE LA PROMOTION 2005
Patrick Kron - PDG du groupe Alstom - PARRAIN DE LA PROMOTION 2004
Alain Madelin - Ancien ministre de l’Economie et des Finances - PARRAIN DE LA PROMOTION 2003
Pierre Lellouche - Député de Paris, Ancien Président de l'Assemblée parlementaire - PARRAIN DE LA PROMOTION 2002
Alain Némarq - PDG de Mauboussin - PARRAIN DE LA PROMOTION 2001
Sidney Toledano - PDG de Christian Dior Couture - PARRAIN DE LA PROMOTION 2000
Jean-François Théodore - Ancien président d’Euronext - PARRAIN DE LA PROMOTION 1999
Michel Albert - Ancien PDG des Assurances générales de France - PARRAIN DE LA PROMOTION 1998
Michael Jay - Ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France - PARRAIN DE LA PROMOTION 1997
René Monory - Ancien président du Sénat et ancien ministre - PARRAIN DE LA PROMOTION 1996
Michel Giraud - Ancien président du conseil régional d'Île-de-France et ancien ministre du Travail - PARRAIN DE LA PROMOTION 1995
Georges Chavanes - Ancien ministre de l’Economie - PARRAIN DE LA PROMOTION 1994
François Doubin - Ancien Ministre du Commerce et de l'Artisanat - PARRAIN DE LA PROMOTION 1993
Valéry Giscard-d’Estaing - Ancien président de la République française - PARRAIN DE LA PROMOTION 1992
Jean-Pierre Soisson - Ancien Ministre du Travail et de l’emploi - PARRAIN DE LA PROMOTION 1991
Jacques Delmas-Marsalet - Conseiller d'Etat honoraire, Président d’honneur du Groupe Banque Populaire - PARRAIN DE LA PROMOTION 1990
Franz Pfeffer - Ancien ambassadeur d'Allemagne en France - PARRAIN DE LA PROMOTION 1989
Alain Minc - Président de la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France - PARRAIN DE LA PROMOTION 1988
Alain Juppé - Ancien premier ministre, maire de Bordeaux - PARRAIN DE LA PROMOTION 1987
Simone Veil - Ancienne ministre de la Santé - MARRAINE DE LA PROMOTION 1986
Yvon Gattaz - Ancien président du Conseil national du patronat français - PARRAIN DE LA PROMOTION 1985
Jacques Chirac - Ancien président de la République française - PARRAIN DE LA PROMOTION 1984
Jean-Loup Chrétien - Spationaute, premier Français dans l’Espace - PARRAIN DE LA PROMOTION 1983
Edgar Faure - Ancien président de l'Assemblée nationale, ancien ministre - PARRAIN DE LA PROMOTION 1982

0%