Le Master of Science Data Management en détail
Le Master of Science en Data Management est une formation destinée aux jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou aux professionnels souhaitant approfondir une expertise dans le domaine de la Data.
Voir : "Le vocabulaire du Big Data : 10 expressions clés pour tout comprendre."
Cette spécialisation est composée de cours enseignés partiellement en anglais et en alternance école/entreprise. Elle favorise l'insertion professionnelle des étudiants souhaitant acquérir une double compétence managériale et technique.
*Titre d’Expert en stratégie digitale délivré par Digital Campus, NSF 326, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/03/2022.
Ambition du programme
À l’instar de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXe siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Partie intégrante du quotidien des entreprises, employés ou clients, elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années.
Le MSc Data Management a pour objectif de former les décideurs de demain aux outils nécessaires à la transformation profonde des activités, processus, compétences et modèles commerciaux des organisations.
Point fort de la spécialisation Data Management
Ce programme répond à une demande forte du marché de travail : la formation de managers équipés des connaissances, qui maîtrisent la collecte de données, leur analyse (Statistiques, Python, R, etc.), leur structuration (les bases des données, SQL) et leur exploitation (Business intelligence).
Les futurs diplômés seront aussi en mesure de les présenter (Data visualisation) et pourront non seulement se servir des outils d'aide à la décision mais aussi les développer (Machine Learning).
Le MSc Data Management est labelisé par la Conférence des Grandes Écoles. La Conférence des Grandes Écoles comprend près de 300 membres* dont 238 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé, etc.) toutes reconnues par l’État.
L'admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.
Elle apporte son label de qualité pour garantir l'adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu'à l'étranger, le développement et le rayonnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d'excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l'économie et la société.
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
+150
Universités partenaires dans 50 pays
+3 000
Entreprises impliquées dans le réseau de l'école (Stages, alternance, pédagogie...)
+20 000
Alumni de Paris School of Business
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
14.01
17h à 20h
09.12
18h à 19h
11.12
09h à 18h
Le mot du directeur de programme
Dimitry CARIEN
Responsable du MSc Data Management
« Intégrer le MSc Data Management, c’est faire le choix de l’excellence ! En effet, ce MSc aborde la data de manière ambitieuse, en combinant l’expertise d’enseignants-chercheurs et de professionnels de haut niveau. Ce MSc se démarque par un parcours de formation innovant intégrant à 60% des matières techniques (intelligence artificielle, programmation, big data, cybersécurité, mathématiques), à 30% des matières dédiées aux transformations du monde économique, et à 10% des moments d’immersion dans l’écosystème (hackathon, masterclass, communauté de pratique).
Ainsi, il forme des leaders à forte valeur ajoutée pour les organisations, et conscients des défis d’aujourd’hui et de demain ! »
Contenu académique du MSc Data Management
Le volume horaire de cours pour cette année est de 665h.
90 ETCS
01. Enjeux économiques de la transformation digitale
02. Programmation Python
03. Arduino Innovation Project and IOT
04. Relational databases
05. Algorithme et programmation
06. Anglais
07. Social network analysis and digital identity
08. Digital Marketing
09. Data analyis methods
10. Mathématiques pour le Big Data
11. Quantum computing
12. Programmation R
01. Cloud for Data Management processing
02. Séminaire SAS
03. Modeling enterprises information system
04. Spark
05. Hadoop Map reduce
06. Cyber Experience by GGE / RETEX par le Cours Florent
07. Security IS
08. DataCamp - GitHub Foundations
09. Leadership and Management
10. Master Class
11. Supervised Learning
12. Unsupervised Learning
13. Méthodologie de mémoire
14. Business Intelligence
15. Data visualisation et décision
01. Blockchain et Cryptomoney
02. Ethique et environnement juridique
03. Hackathon
04. Gestion de projet
05. Study Mission
06. Deep Learning
07. Mémoire d'Etude
08. Innovation et Stratégie d'entreprise
120 ECTS
01. Enjeux économiques de la transformation digitale
02. Programmation Python
03. Arduino Innovation Project and IOT
04. Relational databases
05. Algorithme et programmation
06. Datacamp - SQL Fundamentals
07. Anglais
08. Social network analysis and digital identity
09. Digital Marketing
10. Data analyis methods
11. Mathématiques pour le Big Data
12. Quantum computing
13. Programmation R
01. Cloud for Data Management processing
02. Séminaire SAS
03. Modeling enterprises information system
04. Spark
05. Hadoop Map reduce
06. Cyber Experience
07. Datacamp - Python Fundamentals
08. Datacamp - R programming
09. Security IS
10. DataCamp - GitHub Foundations
11. Leadership and Management
12. Master Class
13. Supervised Learning
14. Unsupervised Learning
15. Méthodologie de mémoire
16. Projet transversal data
17. Business Intelligence
18. Data visualisation et décision
01. Blockchain et Cryptomoney
01. Datacamp - Power BI Fundamentals
01. Travailler en méthode Agile
04. Protéger les données à caractère personnel
05. Ethique et environnement juridique
06. Hackathon
07. Gestion de projet
08. Study Mission
09. Deep Learning
10. Mémoire d'Etude
11. Innovation et Stratégie d'entreprise
Séminaires et leadership skills
En assistant à des séminaires pratiques et à des ateliers, les étudiants développent des compétences générales obtenues grâce à la pratique : les soft skills.
Ces situations alternatives d’apprentissage sont conçues pour les aider à développer les talents nécessaires pour faire face aux défis de demain en entreprise.
Application pratique
En complément de la période d’alternance, les étudiants ont l’occasion de parfaire leurs connaissances et compétences en participant à des événements qui les mettent en conditions pratiques et professionnelles : Start-up day, PSB Innovation Challenge, Business Tour, etc.
Mémoire d'étude
À l’issue de la formation, un travail personnel encadré débouche sur la soutenance d’un mémoire d'étude face à un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Admissions au MSc Data Management
La procédure d'admission au MSc Data Management se fait par un concours interne, composée d'une étude du dossier de candidature, suivie d’un entretien de motivation. La rentrée se réalise en septembre.
Que faire après le MSc Data Management ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur MSc Data Management, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Gestionnaire de données / de projets
- Data Analyst
- Data scientist
- Consultant décisionnel
- Analyste BI
- Data Strategist
- Consultant Big Data
- Data Risk Manager
- Big Data Marketer
- Business Analyst
- Auditeur Data
- Chief Data Officer
- Data Management Officer
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
Témoignages de nos étudiants
J’ai choisi d’intégrer cette formation car elle a une solide réputation en big data et grâce aux matières passionnantes qu'elle propose, telles que l'intelligence artificielle et la gestion de projet. Les principaux atouts de ce cursus sont qu’il est dispensé en alternance et que le diplôme est reconnu à l’international, ce qui nous ouvre des portes à des opportunités mondiales. Les enseignants, en grande partie des doctorants, fournissent un enseignement de qualité, orienté vers le conseil.
Actuellement, en alternance depuis 2 ans en tant que Data Engineer au Crédit Agricole, cette formation m'a véritablement propulsée. Mon objectif futur est de poursuivre un doctorat en intelligence artificielle ou en big data, en partenariat avec des entreprises de renommée mondiale, grâce à la solide base que cette formation m'a offerte.
Nelson BODA
Data Engineer en alternance chez Crédit Agricole Payment Services
Quelle reconnaissance pour le MSc Data Management ?
Découvrir nos autres Master of Science
Contact
Pour toute question concernant le MSc Data Management, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Anne-Laure Galliano
Responsable Recrutement & Business Development
admission@psbedu.paris