Le Master of Science Data Management en détail
Le Master of Science en Data Management est une formation destinée aux jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou aux professionnels souhaitant approfondir une expertise dans le domaine de la Data.
Voir : "Le vocabulaire du Big Data : 10 expressions clés pour tout comprendre."
Cette spécialisation est composée de cours enseignés partiellement en anglais et en alternance école/entreprise. Elle favorise l'insertion professionnelle des étudiants souhaitant acquérir une double compétence managériale et technique.
*Titre d’Expert en stratégie digitale délivré par Digital Campus, NSF 326, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/03/2022.
Ambition du programme
À l’instar de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXe siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Partie intégrante du quotidien des entreprises, employés ou clients, elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années.
Le MSc Data Management a pour objectif de former les décideurs de demain aux outils nécessaires à la transformation profonde des activités, processus, compétences et modèles commerciaux des organisations.
Point fort de la spécialisation Data Management
Ce programme répond à une demande forte du marché de travail : la formation de managers équipés des connaissances, qui maîtrisent la collecte de données, leur analyse (Statistiques, Python, R, etc.), leur structuration (les bases des données, SQL) et leur exploitation (Business intelligence).
Les futurs diplômés seront aussi en mesure de les présenter (Data visualisation) et pourront non seulement se servir des outils d'aide à la décision mais aussi les développer (Machine Learning).

Le MSc Data Management est labelisé par la Conférence des Grandes Écoles. La Conférence des Grandes Écoles comprend près de 300 membres* dont 238 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé, etc.) toutes reconnues par l’État.
L'admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.
Elle apporte son label de qualité pour garantir l'adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu'à l'étranger, le développement et le rayonnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d'excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l'économie et la société.
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
+150
Universités partenaires dans 50 pays
+3 000
Entreprises impliquées dans le réseau de l'école (Stages, alternance, pédagogie...)
+20 000
Alumni de Paris School of Business
* Chiffres Paris School of Business 2024
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
Le mot du directeur de programme
Dimitry CARIEN
Responsable du MSc Data Management
« Intégrer le MSc Data Management, c’est faire le choix de l’excellence ! En effet, ce MSc aborde la data de manière ambitieuse, en combinant l’expertise d’enseignants-chercheurs et de professionnels de haut niveau. Ce MSc se démarque par un parcours de formation innovant intégrant à 60% des matières techniques (intelligence artificielle, programmation, big data, cybersécurité, mathématiques), à 30% des matières dédiées aux transformations du monde économique, et à 10% des moments d’immersion dans l’écosystème (hackathon, masterclass, communauté de pratique).
Ainsi, il forme des leaders à forte valeur ajoutée pour les organisations, et conscients des défis d’aujourd’hui et de demain ! »
Contenu académique du MSc Data Management
Les cours académiques permettent aux étudiants d'acquérir les concepts fondamentaux de la théorie des affaires à travers un mélange de cours sur notre campus ou on-line. Ils assistent à des conférences, des tutoriels, des ateliers et des travaux pratiques via une large gamme d’innovation pédagogique.
Cette approche diversifiée leur permet de devenir des décideurs efficaces, notamment sur 2 axes :
- Le management
- La transformation digitale
Le volume horaire de cours pour cette année est de 665h.
Séminaires et leadership skills
En assistant à des séminaires pratiques et à des ateliers, les étudiants développent des compétences générales obtenues grâce à la pratique : les soft skills.
Ces situations alternatives d’apprentissage sont conçues pour les aider à développer les talents nécessaires pour faire face aux défis de demain en entreprise.
Application pratique
En complément de la période d’alternance, les étudiants ont l’occasion de parfaire leurs connaissances et compétences en participant à des événements qui les mettent en conditions pratiques et professionnelles : Start-up day, PSB Innovation Challenge, Business Tour, etc.
Mémoire d'étude
À l’issue de la formation, un travail personnel encadré débouche sur la soutenance d’un mémoire d'étude face à un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Admissions au MSc Data Management
La procédure d'admission au MSc Data Management se fait par un concours interne, composée d'une étude du dossier de candidature, suivie d’un entretien de motivation.
La rentrée se réalise en septembre.
- Le dossier de candidature complété avec une photo d'identité
- Une photocopie de la pièce d'identité
- Les relevés de notes et diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus
- Un certificat de scolarité de l’année en cours
- Une/des lettre(s) de recommandation émanant d'enseignants ou de professionnels
- Un curriculum vitæ
- Une lettre de motivation
- Un test de langues (français), peut être demandé si la langue maternelle du candidat n'est pas celle de l'enseignement (TEF/DELF/DALF)
- 100€ correspondant aux frais de dossier
- Bac+4/+5 (parcours MSC 90 ECTS) ou bac+3 (parcours MSC 120 ECTS) sous réserve d'appréciation du parcours professionnel du candidat
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l'ouverture d’esprit du candidat. Il permet également d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Que faire après le MSc Data Management ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur MSc Data Management, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Gestionnaire de données / de projets
- Data Analyst
- Data scientist
- Consultant décisionnel
- Analyste BI
- Data Strategist
- Consultant Big Data
- Data Risk Manager
- Big Data Marketer
- Business Analyst
- Auditeur Data
- Chief Data Officer
- Data Management Officer
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
Indicateurs de résultats 2023
Taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels : 94%
Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 0%
Taux d'interruption en cours de formation : 0%
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l'Education Nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Les formations en apprentissage de Paris School of Business se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : https://www.psbedu.paris/fr/cfa-esgcv.
La pédagogie autour du MSc Data Management
Modalités pédagogiques
Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.
Les modalités pédagogiques sont les suivantes :
- Cours didactiques
- Études de cas (problématiques réelles d’entreprise)
- Dossiers de recherche
- Utilisation de logiciels et de banque de données
- Masterclass
- Exposés
- Travaux de groupe
Modalités d'évaluation
Des épreuves sont organisées pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du MSc Data Management de Paris School of Business.
La validation des compétences s'effectue via la réalisation d'un projet de consulting ou projet professionnel et de mises en situation professionnelles se basant sur des cas d'entreprise. Les étudiants sont évalués à l'écrit et à l'oral.
Les objectifs de compétences
La certification professionnelle (ou titre RNCP) préparée par le Master of Science Data Management de Paris School of Business est constituée de blocs de compétences.
Pour valider leur diplôme et obtenir le titre RNCP associé, les étudiants doivent valider chacun des blocs de compétences du référentiel requis.
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
Les blocs de compétences à valider sont :
- Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d’une analyse des besoins client
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu’à la phase de rendu final
- Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
- Définition et pilotage d’une démarche UX répondant aux objectifs d’usages d’un projet digital
Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme
Les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr
Pour plus d’informations sur le processus de VAE à Paris School of Business, vous pouvez consulter la page suivante :https://www.psbedu.paris/fr/programmes/procedure-validation-acquis-lexp…
Témoignages de nos étudiants
J’ai choisi d’intégrer cette formation car elle a une solide réputation en big data et grâce aux matières passionnantes qu'elle propose, telles que l'intelligence artificielle et la gestion de projet. Les principaux atouts de ce cursus sont qu’il est dispensé en alternance et que le diplôme est reconnu à l’international, ce qui nous ouvre des portes à des opportunités mondiales. Les enseignants, en grande partie des doctorants, fournissent un enseignement de qualité, orienté vers le conseil.
Actuellement, en alternance depuis 2 ans en tant que Data Engineer au Crédit Agricole, cette formation m'a véritablement propulsée. Mon objectif futur est de poursuivre un doctorat en intelligence artificielle ou en big data, en partenariat avec des entreprises de renommée mondiale, grâce à la solide base que cette formation m'a offerte.
Nelson BODA
Data Engineer en alternance chez Crédit Agricole Payment Services
Contact
Pour toute question concernant le MSc Data Management, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Anne-Laure Galliano
Responsable Recrutement & Business Development
admission@psbedu.paris