Grade Master Management des RH & de la Transformation Digitale

Master Management des RH & de la Transformation Digitale

Pré-requis
Bac +3

Diplôme délivré
Grade de Master (Bac +5 / titre RNCP niveau 7*)

Durée de la formation
2 ans, rentrée en septembre

Langue d’enseignement
français/anglais

Rythme
Alternance, 2 jours en cours/3 jours en entreprise

Frais de scolarité
11 865€/an

Présentation


Le Cycle Master du Programme Grande Ecole (PGE) est un cursus en 2 ans visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade de Master (Bac+5 - Niveau 7*). Il bénéficie d’une triple accréditation internationale d'école AACSB, AMBA et EFMD. 

La spécialisation Management des RH & de la Transformation Digitale est accessible en admission parallèle en 4e année d’études. 

Cette formation forme des professionnels en ressources humaines capables de décider et d’agir avec sens, éthique et responsabilité.

Au-delà des compétences fondamentales pour la fonction RH, le programme forme au digital et aux métamorphoses profondes qu’il induit dans le travail et les organisations.


*le "Diplôme du Programme Grande Ecole (PGE)" délivré par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36669 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022


Ambition du programme


La spécialisation a pour objectif de répondre aux besoins des futurs professionnels et managers des ressources humaines qui vont gérer et faire évoluer les processus RH, en intégrant les enjeux humains, digitaux et comportementaux afin de rendre opérationnelles les stratégies de l’entreprise.

Les points forts du programme

Un programme unique

Le programme adopte une approche pluridisciplinaire en abordant les thématiques sous des angles variés : sciences sociales (psychologie, sociologie, éthique), sciences de gestion (stratégie, théorie des organisations, gestion des RH, conduite du changement), droit, etc.

Le digital au cœur du programme

Nous faisons le choix d’appréhender la transformation digitale comme une question sociale, culturelle voire anthropologique et non comme un sujet exclusivement technologique.

Nos partenaires

Une partie des cours est réalisée par des professionnels RH de grands groupes (Renault, EDF, Total, BNP Paribas, France Télévisions, RATP, Conforama), du monde associatif (Fondation Good Planet), de start-ups et des consultants (Accenture, EY, Entreprise&Personnel, D-Sides). Par ailleurs, les professionnels interviennent lors de conférences pour permettre aux étudiants de découvrir les métiers et les enjeux d’actualité.

Enfin, les étudiants obtiennent des certifications délivrées par des acteurs RH de premier plan : Monster et AssessFirst.

Etudiants en Master Management des RH & de la Transformation Digitale

Les objectifs de compétences


Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants. 

Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.


1
. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation

2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation

3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international

4
.
 Manager des hommes et des équipes

5. Mettre en place une stratégie de gestion des ressources humaines

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation. 

Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).

Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr 

Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.psbedu.paris/fr/programmes/procedure-validation-acquis-lexperience-vae

Mot du responsable du programme

Jean-Max KOSKIEVIC

"Grâce à la pluralité de profils des enseignants (chercheurs, professionnels, consultants, coachs,…) et la complémentarité des enseignements proposés, les étudiants bénéficient d'une vision globale de la fonction Ressources Humaines. Ils disposent des savoirs et pratiques nécessaires à l'exercice de cette activité essentielle permettant ainsi une véritable mise en adéquation des compétences acquises au cours de leur formation face aux attentes de leurs futurs employeurs."

Jean-Max KOSKIEVIC
Responsable de la spécialisation

1600

Contrats d’alternance signés chaque année

15

Spécialisations 100% en alternance

3000

Entreprises partenaires

18846

Alumni

* Chiffres Paris School of Business 2023

Contenu académique 

 

La formation débute par un semestre de tronc commun suivi d'un semestre d’introduction et de professionnalisation de la fonction Ressources Humaines puis d'une deuxième année de spécialisation.


L'enseignement est divisé en trois axes :

  • La compréhension des finalités, enjeux et stratégies de la fonction Ressources Humaines dans l'entreprise (recrutement, formation, évaluation, rémunération, …) (1re année).
  • L’appréhension et la maîtrise des dimensions sociales et sociologiques de la fonction Ressources Humaines (2e année semestre 1).
  • La construction d'une politique intégrée de gestion des Ressources Humaines et le pilotage des grands processus RH (Marque employeur, RSE et QVT, contrôle de gestion) (2e année semestre 2).

Le volume horaire de cours est de 511h pour la 4e année et 504h pour la 5e année.

Modalités pédagogiques


Les étudiants reçoivent des enseignements variés pour développer leur créativité et leurs capacités d'adaptation :

  • Travaux de groupe
  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Classes inversées
  • Business Games
  • Projets fil rouge
  • Workshops

Modalités d’évaluation

La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :

  • Études de cas,
  • Mises en situation professionnelles,
  • Mémoire de recherche,
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)

Année scolaire en cours : 2023-2024

Admissions 

La procédure d'admission au Cycle Master de Paris School of Business est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais, d’un entretien individuel, et est accessible hors monmaster.gouv.fr

 


1. Étude approfondie du dossier de candidature

 Dossier de candidature

 Photo d'identité

 Copie d'une pièce d'identité

 Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non-francophones)

 CV

 Lettre de motivation

 Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle du candidat

 Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)

 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)


2. Test d'anglais

 Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.

 Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :

à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70

à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80


3. Entretien individuel

 Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat et d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Indicateurs de résultats 2022


86%

des étudiants sortants sont en activité professionnelle


82%

trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation


40 350€

de salaire moyen


89%

des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification



96%

des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme

Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 3%
Taux d'interruption en cours de formation : 2,52%

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Management des RH & de la Transformation Digitale, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :


En petite ou grande entreprise :

  • Responsable RH généraliste
  • Responsable RH spécialiste

En cabinet de conseil : 

  • Consultant en management et organisation
  • Consultant en RH


L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

Frais de scolarité 


Le coût de cette formation est de 11 865€ par an durant lesquels aucun frais de scolarité n’est à la charge de l'étudiant, puisqu'il est en contrat d’alternance. 

En plus de cela, l'étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.

  

Contact

Pour toute question concernant la spécialisation Management des RH & de la Transformation Digitale, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.

Céline Renault

Responsable des admissions Programme Grande Ecole
admission@psbedu.paris

Témoignages de nos étudiants

Nathanaël MIRIC
Human Ressources Support, Groupe ATOS

J’ai intégré Paris School of Business après un bac S. J’ai choisi en 4e année la spécialisation Management des Ressources Humaines et de la Transformation Digitale. Cette formation m’apporte beaucoup, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel : vision globale de l’entreprise, compréhension des enjeux managériaux et une meilleure compréhension sur mes attentes dans le monde du travail.


J’occupe aujourd’hui le poste de Human Ressources Support au sein du groupe ATOS, en alternance. Mon parcours au sein de Paris School of Business m’aura aidé à comprendre le monde de l’entreprise, ses différents niveaux hiérarchiques, à rencontrer et échanger avec des professionnels et mieux me connaître d’un point de vue opérationnel.

Accréditations Paris School of Business

Pour en savoir plus, téléchargez la Brochure

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données

Téléchargez la brochure
0%