Grade Master Achats & Supply Chain

Master Achats & Supply Chain

Prérequis
Pré-requis
Bac +3

Diplôme
Diplôme délivré
Grade de Master (Bac +5 / titre RNCP niveau 7*)

Durée de formation
Durée de la formation

2 ans, rentrée en Septembre

Langue
Langue d’enseignement

français / anglais

Rythme
Rythme

alternance

Frais de scolarité
Frais de scolarité

11 865€

Le Master Achat & Supply Chain en détail


Le Cycle Master du Programme Grande École (PGE) est un cursus en 2 ans visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade de Master (Bac+5 - Niveau 7*). Il bénéficie d’une triple accréditation internationale d'école AACSB, AMBA et EFMD. 

La spécialisation Achats & Supply Chain est accessible en admission parallèle en 4e année d’études. 

Pendant ces 2 années de spécialisation, les étudiants sont formés à la maîtrise des techniques et outils spécifiques aux métiers Achats et Supply Chain à travers un parcours 50% en français et 50% en anglais.


*le "Diplôme du Programme Grande École (PGE)" délivré par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36669 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022

 Ambition du programme


Former des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, des leaders capables de prendre des décisions stratégiques éclairées pour améliorer la performance globale de la chaîne d'approvisionnement.

Préparer les étudiants à relever les défis complexes des entreprises pour devenir des professionnels des achats et de la supply chain compétents, innovants et responsables.

Développer une expertise solide en planificationcoordination et optimisation des activités de la chaîne d'approvisionnement, de la production à la distribution.

Apprendre les meilleures pratiques en durabilité, innovation et technologie dans le cadre de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Favoriser les échanges interculturels et internationaux, en préparant les étudiants à évoluer dans un contexte mondialisé de la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement.

156
Partenaires internationaux

15
spécialisations en alternance

3 000
entreprises partenaires

18 846
Alumni

* Chiffres Paris School of Business 2023

Blank

Les points forts de la formation

 

La transversalité

 

Un 3e cycle basé sur une double compétence :

Achat et Supply Chain.



 

Un programme en évolution


Un programme renouvelé chaque année pour intégrer les nouvelles problématiques du marché.


Apprentissage

par la pratique

 

Une véritable stratégie d’apprentissage par le jeu d’entreprise.


 

Rencontrons-nous

Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.

27.03 17h à 20h
Portes Ouvertes

Mot du responsable du programme

« Notre spécialisation Achats et Supply Chain est conçue pour former les futurs leaders de l'industrie en combinant une expertise approfondie dans les domaines clés de la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement. Les étudiants acquerront des compétences stratégiques, opérationnelles et technologiques de pointe nécessaires pour optimiser la performance de la chaîne d'approvisionnement et maximiser la valeur ajoutée pour l'entreprise.

En tant que responsable de cette spécialisation, vous pouvez être assuré que nos étudiants seront formés par une faculté hautement qualifiée, composée d'experts du domaine de l'achat et de la supply chain, et auront accès à un réseau professionnel solide grâce à nos partenariats avec des entreprises nationales et internationales. Notre objectif est de préparer nos étudiants à exceller dans leur carrière professionnelle et à devenir des leaders agiles et compétents dans le domaine de l'achat et de la supply chain.  »

David DORIOL
Responsable de la spécialisation

Contenu académique du Master Achat & Supply Chain

 

 1re année :

une approche globale de la gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement en mettant l'accent sur l'innovation, la durabilité et la transformation numérique.

 2ème année :

des cas pratiques réels, projets concrets et jeux de simulations, pour acquérir une expérience applicable en entreprise.


Avec l’alternance, les étudiants acquièrent une 1ère  expérience professionnelle qui optimise leur employabilité.

Nos partenaires :

 APICS :

L'association pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement et une organisation internationale d'éducation.

 Management Institute :

Association professionnelle qui propose des méthodes de gestion de projet

Le volume horaire de cours est de 511h pour la 4e année et 504h pour la 5e année.

Comment intégrer le Master Achats & Supply Chain


La procédure d'admission en 2e, 3e et 4e année est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel


1. Étude approfondie du dossier de candidature

 Dossier de candidature
 Photo d'identité
 Copie d'une pièce d'identité
 Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
 CV
 Lettre de motivation
 Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
 Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)


2. Test d'anglais

 Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
 Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :

à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70

à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80


3. Entretien individuel

 Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Que faire après la formation Achats & Supply Chain ?

blank

Insertion professionnelle

Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Achats et Supply Chain, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que : 

 Négociateur budget achats (service)

  Gestionnaire de portefeuilles fournisseurs

 Gestionnaire des approvisionnements

 Responsable ordonnancement

 Gestionnaire Service Après Vente

 Responsable achats issue du recyclage

L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

82%

trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation

89%

des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification

Indicateurs de résultats 2022

71%

des étudiants du PGE ont obtenu leur diplôme en 2022

86%

des étudiants sortants sont en activité professionnelle

40 350€

de salaire moyen

Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 3%
Taux d'interruption en cours de formation : 2,52%

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Comment financer sa formation ?

blank

Frais de scolarité

Le coût de cette formation est de 11 865€ par an durant lesquels aucun frais de scolarité n’est à la charge de l'étudiant, puisqu'il est en contrat d’alternance. 

En plus de cela, il est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.  

La pédagogie autour du Master CCA

blank

Modalités pédagogiques

Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.

Les modalités pédagogiques sont les suivantes : 

  • Travaux de groupe
  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Classes inversées
  • Business Games
  • Projets fil rouge
  • Workshops

Modalités d’évaluation


La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :

  • Études de cas,
  • Mises en situation professionnelles,
  • Mémoire de recherche,
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)

Année scolaire en cours : 2023-2024

Les objectifs de compétences

Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants. 

Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.

  1. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
  2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
  3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
  4. Manager des hommes et des équipes
  5. Manager une chaine logistique (Supply Chain)

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation. 

Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).

Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr 

Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.

  

Contact

Pour toute question concernant la spécialisation Achats et Supply Chain, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.

Céline Renault

Responsable des admissions Programme Grande École
admission@psbedu.paris

Youssef EL ABDI

Youssef EL ABDI
Acheteur Junior, BNP Paribas Personal Finance

Dans la suite logique de mon parcours scolaire, j’ai suivi la spécialisation Achats et Supply Chain en vue d’élargir mes compétences et connaissances des stratégies d’entreprise.


J’ai eu l’opportunité de développer au cours de mes alternances, mes compétences professionnelles à travers les deux spécialités de ma formation. En effet, ma 1re année s’est réalisée au sein de Sanofi en tant que coordinateur Supply Chain, et la 2e au sein de la BNP Paribas Personal Finance où j'occupe le poste d'acheteur junior. Paris School of Business m’a permis de découvrir l’exigence d’une grande école de commerce ainsi qu’un apport de connaissances complet. Professionnellement parlant, j’ai surtout pu bénéficier de précieux conseils de mes professeurs pour réaliser mes missions en entreprise.

Accréditations Paris School of Business

Pour en savoir plus, téléchargez la Brochure

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données

Téléchargez la brochure
0%