MSc - Art & Cultural Management

MSc Art & Cultural Management

Prérequis
Pré-requis
Bac+4 (ou bac+3 avec fast track)

Diplôme
Diplôme délivré
« Administrateur de projets culturels » de niveau 7*

Durée de formation
Durée de la formation

1 an, rentrée en Septembre ou Janvier

Langue
Langue d’enseignement

100% anglais

Rythme
Rythme

Temps plein

Frais de scolarité
Frais de scolarité

Entre 18 900€ et 22 400€

Le MSC Art & Cultural Management en détail

Ce Master of Science est destiné aux jeunes diplômés ou aux professionnels cherchant à développer des compétences dans le domaine des arts et du management culturel.

Notre programme Arts & Cultural Management permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme : un MSc de Paris School of Business et un MBA de IESA Arts&Culture.

Ce programme innovant est enseigné en partenariat avec IESA Arts&Culture, une école de référence du management des arts en Europe.

*Titre de Administrateur de projets culturels délivré par IESA Arts & Culture, NSF 310m, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36701 par décision du Directeur Général de France Compétences du 20/07/2022

Ambition du programme

Permette aux étudiants de donner vie à leurs passions, d’explorer leur côté créatif et de se faire une place dans le monde de l'art et de la culture.

Ce MSc enseigne aux étudiants les différentes approches de l’industrie culturelle : gestion d'entreprise de haut niveau, entrepreneuriat créatif, collectes de fonds, gestion d'événements, pratique de la conservation et marketing créatif. Les études professionnelles sont étayées par des cours sur l'histoire et le commerce de l'art depuis 1860

Points forts 

Notre approche pratique de l'apprentissage permet aux étudiants de construire et de gérer un projet artistique en petits groupes. Ce projet à long terme permet aux étudiants d'acquérir de la confiance dans la négociation de contrats, dans le financement et la gestion de la trésorerie, la gestion d'événements, la manipulation d'œuvres d'art, la conception d'expositions, la communication et la sensibilisation du public.

4 000
étudiants

100
Enseignants permanents

107
Nationalités

18 846
Alumni

* Chiffres Paris School of Business 2023

Rencontrons-nous

Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.

Mot de la responsable de la spécialisation

" Ce programme est conçu pour donner aux jeunes professionnels une vision critique des stratégies culturelles, du management ainsi que des compétences en leadership afin de leur permettre de prendre leur place dans l’industrie des arts "

 

Contenu académique du MSc Art & Cultural Management 

Le programme permet aux étudiants passionnés par les arts et la culture de développer les connaissances et les compétences commerciales nécessaires à la direction des organisations artistiques et culturelles de manière efficace et responsable.

Grâce à une approche multidisciplinaire, les étudiants développent des compétences transversales dans les domaines des arts et de la gestion, notamment en matière de collecte de fonds et de stratégie financière, de gestion des événements, de gestion des ressources humaines, de marketing créatif, de sensibilisation du public et de médiation.

L’acquisition d’expérience est l’objectif majeur de ce MSc et grâce à la localisation de notre campus à Paris.

Les étudiants participent également à un grand nombre d’activités et de visites dans d’autres villes d’Europe dans le but de développer des connaissances pointues sur le marché européen des arts et de la culture.

Ils vivent une immersion totale dans l’industrie des arts et de la culture grâce à des rencontres professionnelles avec des experts et des leaders du marché lors de visites d’entreprises ce qui leur permet de développer leur réseau et leurs connexions.

Les points clés :

  • Une immersion totale dans l’industrie des arts et de la culture à travers des voyages d’étude et grâce au partenariat avec IESA Arts&Culture
  • Un campus à Paris, une ville majeure du monde des arts et de la culture
  • Un Master à 100% en anglais

Le volume horaire de cours pour cette année est de 525h pour les étudiants avec un Bac +4 et 705h pour les étudiants avec un Bac +3.

Admissions au MSc Art & Cultural Management


La procédure d'admission au MSc Art & Cultura Management est composée d'une étude du dossier de candidature, suivie d’un entretien de motivation.


Etude de dossier :

  • Le dossier de candidature complété avec une photo d'identité
  • Une photocopie de la pièce d'identité
  • Les relevés de notes et diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus
  • Un certificat de scolarité de l’année en cours
  • Une/des lettre(s) de recommandation émanant d'enseignants ou de professionnels
  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation
  • Un test de langues (français), peut être demandé si la langue maternelle du candidat n'est pas celle de l'enseignement (TEF/DELF/DALF)
  • 100€ correspondant aux frais de dossier

Entretien individuel : 

Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l'ouverture d’esprit du candidat. Il permet également d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

Pour candidater, les étudiants doivent être en possession d’un bac+4. Il est possible d’intégrer le programme avec un bac+3 mais le candidat doit participer à un programme fast track de quatre mois qui lui permettra d’acquérir les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme.

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Que faire après le MSc Art & Cultural Management ?

blank

Insertion professionnelle

Après l’obtention de leur grade de master Art & Cultural Management, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que : 

   Expert en art
   Management d’artistes
   Directeur Artistique
   Curateur d’expositions
   Manager d’événements

L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

775

élèves diplômés sur la période 2018-2020.

40%

des étudiants en activité travaillent à l'international.

89%

des élèves ont obtenus leur diplôme en 2020.

Indicateurs de résultats 2022

75%

75% des étudiants en activité dans les 6 mois suivant leur diplomation son en CDI et la plupart ont des statuts de manageurs (60%).

9%

des étudiants en activité ont créé leur entreprise.

60%

Dans les 6 mois suivants l’obtention du diplôme, 60% des étudiants en activité travaillent en France.

Comment financer sa formation ?

blank

Frais de scolarité

La durée standard du programme est d’un an et permet d’obtenir 90 ECTS. Cependant, si l’étudiant est admis avec un diplôme Bac+3, il doit participer au programme Fast Track de 4 mois en plus du programme d’un an (90 + 30 = 120 ECTS).

Les frais de scolarité du programme MSc dépendent du niveau d’entrée, 90 ECTS (Bac+4) ou 120 ECTS (Bac+3 + fast track).

  • Candidats avec un Bac+4 : 18 900€ (90 ECTS)
  • Candidats avec un Bac+3 : 22 400€ (120 ECTS)

La pédagogie autour du MSc Arts & Cultural Management

blank

Modalités d'évaluation

Des épreuves sont organisées pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du MSc Arts & Cultural Management.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :

  • Quizz et examens
  • Évaluations écrites et orales
  • Cas pratiques
  • Exercices de mise en situation professionnelle sous forme d’un jeu de rôle
  • Etudes de cas mises à disposition via une plateforme numérique sous la forme d'un Business Game
  • Projet artistiques en groupe
  • Présentations, rapports et examens individuels devant un jury de professionnels

Année scolaire en cours : 2023-2024

Les objectifs de compétences

La certification professionnelle (ou titre RNCP) préparée par le Master of Science Arts & Cultural Management de Paris School of Business est constituée de blocs de compétences. Pour valider leur diplôme et obtenir le titre RNCP associé, les étudiants doivent valider chacun des blocs de compétences du référentiel requis.

Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.

  1. Définition et création des concepts et projets artistiques
  2. Gestion des aspects administratifs, financiers et légaux d’une structure ou d’une plateforme culturelle
  3. Création de plans stratégiques marketing et communication ainsi que définition et réalisation de stratégies de développement d’audiences.
  4. Gestion des relations avec les partenaires et les collaborateurs d’un projet

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation. 

Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).

Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr 

Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.

  

Contact

Pour toute question concernant le programme MSc Art & Cultural Management, veuillez contacter le service des admissions.

Echchha CHHETRY

Chargé d'admission Programme MSc

admission@psbedu.paris

Témoignages de nos étudiants

Kristen GORDON
MSc Arts & Cultural Management

I chose this program because it’s one of the few Masters focusing on arts. I saw the opportunity to develop my skills and knowledge in this area. The program offers courses and seminars allowing students to meet industry professionals and personally, which has helped me in my career.

This MSc gave me the tools and connections needed to achieve my dream of creating my own cultural motion design company: Movies in Motion. The project is iPad-based, via which people immerge themselves in the city like in a treasure hunt. These guided tours are a fun combination of technologies, videos, and games. Those tours are specially conceived to create funny educative experiences, easy to reach and meaningful.

accréditation

Pour en savoir plus, téléchargez la Brochure

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données

Téléchargez la brochure
0%