Master Gestion de Patrimoine

Master Gestion de Patrimoine

Niveau d’entrée
Bac +3

Diplôme délivré
Grade de Master (Bac +5 / titre RNCP niveau 7*)

Durée de la formation
2 ans, rentrée en septembre

Langue d’enseignement
français

Rythme
Alternance, 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise

Frais de scolarité
11 300€/an

Présentation


Le Master du Programme Grande Ecole est une formation en 2 ans contrôlée et reconnue par l’Etat.

La spécialisation Audit & Contrôle de Gestion est accessible en admission parallèle en 4e année d’études (Master 1). 

Cette spécialisation est construite en collaboration avec les entreprises pour former les étudiants, futurs conseillers et managers, à gérer et optimiser le patrimoine privé et professionnel.


*Fiche RNCP n°
36669


Ambition du programme


Le master Gestion de Patrimoine est conçu et offert par des professionnels dans le domaine de l’immobilier, de l’assurance, des banques privées et des marchés financiers.

Trois principaux axes d'apprentissage :

  • La gestion des fonds et les différentes modalités d’investissement accompagnées par des études approfondies sur les rentabilités attendues et les risques à courir ;
  • Le marché immobilier et son importance dans la gestion de portefeuille d’un investisseur ;
  • La fiscalité et ses enjeux nationaux et internationaux.

Les points forts du programme

Corps professoral

Des professionnels de la gestion de patrimoine : CGP – Fiscalistes – Avocats – Assureurs. Des enseignants-chercheurs dans le domaine des marchés financiers.

Certification AMF

Grâce à ce master les étudiants ont l’opportunité de passer la certification AMF qui est dispensée par un formateur agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

L’apprentissage par la pratique

Collaboration avec les entreprises pour confronter les étudiants aux exigences du métier et pour veiller à l’adéquation de la formation avec le marché de l’emploi. Une Master-Class d'une journée par année assurée par une entreprise en Gestion de Patrimoine.

Ensemble des besoins du métier couverts

Ingénierie juridique et fiscale, techniques de l’assurance-vie, gestion de portefeuille, marchés immobiliers, etc.

Master gestion de patrimoine étudiants

Les objectifs de compétences


Pour valider leur Master 2, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants. 

Si l'étudiant a validé l’ensemble des compétences relatives à un bloc de compétences, celui-ci est acquis définitivement.

1
. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation

2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation

3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international

4
.
 Manager des hommes et des équipes

5. Mettre en œuvre une politique de gestion de patrimoine

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Les personnes ayant déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire dans un autre établissement peuvent nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Mot du responsable du programme

"En période de crise caractérisée par de l’inflation, d’un taux d’intérêt en augmentation par les banques centrales, d’une hausse du niveau de l’incertitude de l’avenir de l’investissement, le conseiller en gestion de patrimoine est devenu indispensable pour les individuels, les familles ainsi que pour les entreprises. Il joue un rôle important pour assurer la bonne gestion du portefeuille des investisseurs. Grace à l’ingénierie pédagogique mise en place et aux professeurs, les étudiants de PSB en master Gestion de Patrimoine suivent les actualités géo-économiques, financières, de l’assurance et de la fiscalité.  »

Hassan OBEID
PhD, Professeur Associé, Responsable du département d’Economie et Responsable du master Gestion de Patrimoine

1600

Contrats d’alternance signés chaque année

15

Masters 100% en alternance

3000

Entreprises partenaires

17700

Alumni

* Chiffres Paris School of Business

Contenu académique du Master Gestion de Patrimoine

 

Le programme du master Gestion de Patrimoine est composé de deux années entièrement réalisées en alternance et dont toutes les matières sont dispensées français.

La première année est composée de deux semestres.


1re année / le premier semestre :

Le premier semestre est réalisé en tronc commun et a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences managériales, de communication et d’une culture économique et financière indispensables pour la suite du programme.

1re année / le deuxième semestre :

Les étudiants commencent leur spécialisation par des introductions générales et les études des notions nécessaires en gestion juridique et fiscaleenvironnement patrimonialassurance viemarchés immobiliers et en marchés financiers en parallèle de séminaires de mémoire et d’acquisition des compétences techniques comme Excel.

2e année :

La deuxième année est consacrée à l’approfondissement des matières de la fiscalité de patrimoine, des techniques financières, des questions spécifiques comme la retraite et les fonds de pension.

Le certificat AMF est préparé courant la 2e année, il est nécessaire et indispensable pour la majorité des métiers en gestion de patrimoine.

Le mémoire de fin d’étude finalise le master.

LCL, notre partenaire privilégié pour l'alternance


Les étudiants ayant choisi la spécialisation Gestion de Patrimoine ont la possibilité d'effectuer leur cycle master en alternance chez LCL.

Dans le cadre de ce partenariat, entre 20 et 25 étudiants seront recrutés pour la rentrée 2023 à des postes de Conseillers et Conseillères en Banque Privée.

Modalités pédagogiques


Les étudiants reçoivent des enseignements variés pour développer leur créativité et leurs capacités d'adaptation.

Les modalités pédagogiques sont les suivantes : 

  • Travaux de groupe
  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Classes inversées
  • Business Games
  • Projets fil rouge
  • Workshops

Modalités d’évaluation


Des épreuves pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du diplôme de Master en Management de Paris School of Business.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :

  • Études de cas réels applicatifs
  • Mises en situation professionnelle
  • Visites-audits d’entreprises ou de sites industriels
  • Études de cas d’école construites par les enseignants-chercheurs de Paris School of Business
  • Mises en situation simulées par informatique à travers un jeu sérieux
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)
  • Rédaction d’un mémoire de recherche

Admissions au Master Gestion de Patrimoine


Les admissions au programme Master de Paris School of Business se font via un concours composé d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel


1. Étude approfondie du dossier de candidature

 Dossier de candidature

 Photo d'identité

 Copie d'une pièce d'identité

 Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)

 CV

 Lettre de motivation

 Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle

 Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)

 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)


2. Test d'anglais

 Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.

 Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :

à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70

à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80


3. Entretien individuel

 Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l'ouverture d’esprit du candidat et d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Indicateurs de résultats


86%

des étudiants sortants sont en activité professionnelle


82%

trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation


40 350€

de salaire moyen


89%

des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification



96%

des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Après l’obtention de leur master en spécialisation Gestion de Patrimoine, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :

  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller en gestion privée
  • Chargé d’affaires patrimoniales
  • Directeur d’agence bancaire

L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

Frais de scolarité du Master Gestion de Patrimoine


Le coût de cette formation est de 11 300€ par an qui sont entièrement payés par l'entreprise d’accueil de l'étudiant puisqu'il est en contrat d’alternance. 

En plus de cela, l'étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.  

  

Contact

Pour toute question concernant le Master Gestion de Patrimoine, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.

Céline Renault

Chargée des admissions Masters
admissions.pge@psbedu.paris

  

Évènements

Retrouvez ci-dessous nos prochains évènements de Paris School of Business : 

Journée de recherche spécial alternance
Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h

Je m'inscris

Journée Portes Ouvertes

Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h
Je m'inscris

Témoignages de nos étudiants

Maxime GUILLEMARD
Alternant conseiller en gestion de patrimoine, Société Générale

J’ai souhaité intégrer Paris School of Business car je savais que le secteur du commerce m’intéressait, mais sans savoir réellement où je voulais aller et ce que je voulais faire.


Les différentes conférences, les associations ainsi que les rencontres avec d’autres étudiants ou Alumni ont pu m’orienter et m’éclairer sur le chemin que je voulais suivre. De plus, l’ouverture de l’école à l’international faisait partie de mes motivations et cette ouverture m’a bien servi.

Accréditations Paris School of Business

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Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données
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