Grade Master Gestion de Patrimoine

Master Gestion de Patrimoine

Prérequis
Pré-requis
Bac +3

Diplôme
Diplôme délivré
Grade de Master (Bac +5 / titre RNCP niveau 7*)

Durée de formation
Durée de la formation

2 ans, rentrée en septembre

Langue
Langue d’enseignement

français/anglais

Rythme
Rythme

Alternance, 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise

Frais de scolarité
Frais de scolarité

11 865€/an

Présentation


Le Cycle Master du Programme Grande École (PGE) est un cursus en 2 ans visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade de Master (Bac+5 - Niveau 7*). Il bénéficie d’une triple accréditation internationale d'école AACSB, AMBA et EFMD. 

La spécialisation Gestion de Patrimoine est accessible en admission parallèle en 4e année d’études. 

Cette spécialisation est construite en collaboration avec les entreprises pour former les étudiants, futurs conseillers et managers, à gérer et optimiser le patrimoine privé et professionnel.


*le "Diplôme du Programme Grande École (PGE)" délivré par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36669 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022

 


 Ambition du programme


La spécialisation Gestion de Patrimoine est conçu et offert par des professionnels dans le domaine de l’immobilier, de l’assurance, des banques privées et des marchés financiers.

Trois principaux axes d'apprentissage :

  • La gestion des fonds et les différentes modalités d’investissement accompagnées par des études approfondies sur les rentabilités attendues et les risques à courir ;
  • Le marché immobilier et son importance dans la gestion de portefeuille d’un investisseur ;
  • La fiscalité et ses enjeux nationaux et internationaux.

Les points forts du programme

Corps professoral

Des professionnels de la gestion de patrimoine :

CGP – Fiscalistes – Avocats – Assureurs.

Des enseignants-chercheurs dans le domaine des marchés financiers.

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 Certification AMF

 Grâce à cette spécialisation les étudiants ont l’opportunité de passer la certification AMF, qui est dispensée par un formateur agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).




L'apprentissage par la pratique

 Collaboration avec les entreprises pour confronter les étudiants aux exigences du métier et pour veiller à l’adéquation de la formation avec le marché de l’emploi.

Une Master-Class d'une journée par année assurée par une entreprise en Gestion de Patrimoine.

Ensemble des besoins du métier couvert

 Ingénierie juridique et fiscale, techniques de l’assurance-vie, gestion de portefeuille, marchés immobiliers, etc.





3 000
entreprises partenaires

156
Partenaires internationaux

18 846
Alumni

15
spécialisations en alternance 

* Chiffres Paris School of Business 2023

Rencontrons-nous

Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.

27.03 17h à 20h
Portes Ouvertes

Mot du responsable du programme

« En période de crise caractérisée par de l’inflation, d’un taux d’intérêt en augmentation par les banques centrales, d’une hausse du niveau de l’incertitude de l’avenir de l’investissement, le conseiller en gestion de patrimoine est devenu indispensable pour les individuels, les familles ainsi que pour les entreprises. Il joue un rôle important pour assurer la bonne gestion du portefeuille des investisseurs. Grace à l’ingénierie pédagogique mise en place et aux professeurs, les étudiants de PSB en spécialisation Gestion de Patrimoine suivent les actualités géo-économiques, financières, de l’assurance et de la fiscalité.  »

Hassan OBEID
PhD, Professeur Associé, Responsable du département d’Economie et Responsable de la spécialisation Gestion de Patrimoine

Programme de la spécialisation Gestion de patrimoine


Le programme s’articule autour de 4 semestres (2 semestres par année académique). Le programme de la spécialisation Gestion de Patrimoine est composé de deux années entièrement réalisées en alternance et dont toutes les matières sont dispensées français.

La première année est composée de deux semestres.

1re année / le premier semestre :


Le premier semestre est réalisé en tronc commun et a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences managériales, de communication et d’une culture économique et financière indispensables pour la suite du programme.

1re année / le deuxième semestre :


Les étudiants commencent leur spécialisation par des introductions générales et les études des notions nécessaires en gestion juridique et fiscale, environnement patrimonial, assurance vie, marchés immobiliers et en marchés financiers en parallèle de séminaires de mémoire et d’acquisition des compétences techniques comme Excel.

2e année :


La deuxième année est consacrée à l’approfondissement des matières de la fiscalité de patrimoine, des techniques financières, des questions spécifiques comme la retraite et les fonds de pension.

Le certificat AMF est préparé courant la 2e année, il est nécessaire et indispensable pour la majorité des métiers en gestion de patrimoine.

Le mémoire de fin d’étude finalise la formation.

Le volume horaire de cours est de 511h pour la 4e année et 504h pour la 5e année.

LCL, notre partenaire privilégié pour l'alternance


Les étudiants ayant choisi la spécialisation Gestion de Patrimoine ont la possibilité d'effectuer leur cycle master en alternance chez LCL.

Dans le cadre de ce partenariat, entre 20 et 25 étudiants seront recrutés pour la rentrée 2023 à des postes de Conseillers et Conseillères en Banque Privée.

Comment intégrer le Master Gestion de Patrimoine  


La procédure d'admission en 2e, 3e et 4e année est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel


1. Étude approfondie du dossier de candidature

 Dossier de candidature
 Photo d'identité
 Copie d'une pièce d'identité
 Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
 CV
 Lettre de motivation
 Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
 Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)


2. Test d'anglais

 Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
 Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :

à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70

à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80


3. Entretien individuel

 Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Que faire après la formation Gestion de Patrimoine ?

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Insertion professionnelle

Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Gestion de Patrimoine, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :

Conseiller en gestion de patrimoine

Conseiller en gestion privée

 Chargé d’affaires patrimoniales

Directeur d’agence bancaire 

L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

82%

trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation

89%

des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification

Indicateurs de résultats 2022

71%

des étudiants du PGE ont obtenu leur diplôme en 2022

86%

des étudiants sortants sont en activité professionnelle

40 350€

de salaire moyen

Taux d'interruption en cours de formation : 2,52%
Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 3%

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Comment financer sa formation ?

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Frais de scolarité

Le coût de cette formation est de 11 865€ par an durant lesquels aucun frais de scolarité n’est à la charge de l'étudiant, puisqu'il est en contrat d’alternance. 

En plus de cela, il est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.  

La pédagogie autour du Master Gestion de Patrimoine

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Modalités pédagogiques

Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.

Les modalités pédagogiques sont les suivantes : 

  • Travaux de groupe
  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Classes inversées
  • Business Games
  • Projets fil rouge
  • Workshops

Modalités d’évaluation


La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :

  • Études de cas,
  • Mises en situation professionnelles,
  • Mémoire de recherche,
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)

Année scolaire en cours : 2023-2024

Les objectifs de compétences

Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants. 

Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.

  1. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
  2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
  3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
  4. Manager des hommes et des équipes
  5. Mettre en œuvre une politique de gestion de patrimoine

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation. 

Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).

Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr 

Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.

  

Contact

Pour toute question concernant la spécialisation Gestion de Patrimoine, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.

Céline Renault

Responsable des admissions Programme Grande École
admission@psbedu.paris

Témoignages de nos étudiants

Maxime GUILLEMARD

Maxime GUILLEMARD
Alternant conseiller en gestion de patrimoine, Société Générale

J’ai souhaité intégrer Paris School of Business car je savais que le secteur du commerce m’intéressait, mais sans savoir réellement où je voulais aller et ce que je voulais faire.


Les différentes conférences, les associations ainsi que les rencontres avec d’autres étudiants ou Alumni ont pu m’orienter et m’éclairer sur le chemin que je voulais suivre. De plus, l’ouverture de l’école à l’international faisait partie de mes motivations et cette ouverture m’a bien servi.

Accréditations Paris School of Business

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Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données

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