Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy

Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy

Niveau d’entrée
Bac +3

Diplôme délivré
Grade de Master (Bac +5 / titre RNCP niveau 7*)

Durée de la formation
2 ans, rentrée en septembre

Langue d’enseignement
français/anglais

Rythme
Alternance, 2 jours en cours/3 jours en entreprise

Frais de scolarité
11 300€/an

Présentation


Le Master du Programme Grande École est une formation en 2 ans contrôlée et reconnue par l’État.

La spécialisation Marketing Insights & Data Analytics Strategy est accessible en admission parallèle en 4e année d’études (Master 1). 

En suivant cette spécialisation en alternance, les étudiants deviendront des marketeurs capables d'appréhender l'environnement de la consommation, les techniques marketing récentes et le "Big Data" pour identifier les insights marketing les plus pertinents.

Leur objectif sera d'optimiser l'expérience consommateur (UX) et le retour sur investissement (ROI) pour la marque.


*Fiche RNCP n°
36669


Ambition du programme


Un nouveau marketing est désormais au cœur de la stratégie de marques.

Jamais il n’a été confronté à autant d’informations. La « data », identifiée, collectée, analysée, exploitée, est à présent au centre des décisions tant stratégiques qu’opérationnelles.

Notre ambition : former les nouveaux marketeurs à relever ce défi.

Les points forts du programme

  • Un programme complet Marketing / Communication
  • Une maîtrise des outils d’analyse quanti-quali indispensables
  • Une capacité d’interprétation stratégique multidisciplinaire
  • Une compétence opérationnelle parallèle et immédiate grâce à l’alternance

Etudiants en Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy

Les objectifs de compétences


Pour valider leur Master 2, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants. 

Si l'étudiant a validé l’ensemble des compétences relatives à un bloc de compétences, celui-ci est acquis définitivement.

1
. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation

2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation

3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international

4
.
 Manager des hommes et des équipes

5. Manager de la data orientée business intelligence (stratégie, webmarketing et sales)

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Les personnes ayant déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire dans un autre établissement peuvent nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Mot du responsable du programme

"Avant de s’engager, il est préférable de savoir que le master MIDAS est exigeant, pour celle ou celui qui souhaiterait y candidater. Il demande avant tout une curiosité bien supérieure à la normale, mais aussi un goût prononcé pour le travail, l’efficience et la rigueur de l’effort, une volonté permanente de comprendre et plus simplement d’apprendre, et bien sûr une envie sans limites de réussir, mais avec passion et respect. C’est là le prix ordinaire pour la récompense d’une insertion professionnelle choisie, dans l’un des nombreux métiers du data driven marketing d’aujourd’hui et de demain. »

Jean-marc LEHU
Responsable du master

1600

Contrats d’alternance signés chaque année

15

Masters 100% en alternance

3000

Entreprises partenaires

17700

Alumni

* Chiffres Paris School of Business

Contenu académique du Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy

 
Le Master 1 :

Le master 1 débute avec un premier semestre de tronc commun sur les essentiels du management.
Le second semestre combine les matières fondamentales du savoir en marketing (marketing opérationnel, vente & négociation, communication publicitaire…) à celles de la réflexion stratégique (management interculturel, études et recherche, digital…) pour confirmer leur synergie et leurs capacités opérationnelles.


Le Master 2 :

En master 2, l’objectif est d’élargir les compétences de l’apprenant, tant par la maîtrise des outils (python, Salesforce, Excel, Tableau…) et par l’élargissement des connaissances (sociologie, psychologie, cybersécurité, data intelligence, gestion de crise, stratégie de marque…), pour plus d’intelligence et de culture, au service d’une expertise professionnelle concrète.

Modalités pédagogiques


Les étudiants reçoivent des enseignements variés pour développer leur créativité et leurs capacités d'adaptation :

  • Travaux de groupe
  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Classes inversées
  • Business Games
  • Projets fil rouge
  • Workshops

Modalités d’évaluation

Des épreuves pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du diplôme de Master en Management de Paris School of Business.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :

  • Études de cas réels applicatifs
  • Mises en situation professionnelle
  • Visites-audits d’entreprises ou de sites industriels
  • Études de cas d’école construites par les enseignants-chercheurs de Paris School of Business
  • Mises en situation simulées par informatique à travers un jeu sérieux
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)
  • Rédaction d’un mémoire de recherche

Admissions au Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy


Les admissions au programme Master de Paris School of Business se font via un concours composé d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel


1. Étude approfondie du dossier de candidature

 Dossier de candidature

 Photo d'identité

 Copie d'une pièce d'identité

 Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non-francophones)

 CV

 Lettre de motivation

 Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle du candidat

 Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)

 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)


2. Test d'anglais

 Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.

 Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :

à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70

à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80


3. Entretien individuel

 Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat et d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Indicateurs de résultats


86%

des étudiants sortants sont en activité professionnelle


82%

trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation


40 350€

de salaire moyen


89%

des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification



96%

des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Après l’obtention de leur master en spécialisation Marketing Insights & Data Analytics Strategy, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :

  • Market Research Project Manager
  • Brand Manager
  • Marketing Manager
  • Product Manager
  • Trade marketing Manager
  • CRM Manager
  • Category Manager
  • Advertising Account Manager
  • Market Research Data Analyst
  • Consumer Insights Manager

L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

Frais de scolarité du Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy


Le coût de cette formation est de 11 300€ par an qui sont entièrement payés par l'entreprise d’accueil de l'étudiant puisqu'il est en contrat d’alternance. 

En plus de cela, l'étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.

  

Contact

Pour toute question concernant le Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.

Céline Renault

Chargée des admissions Masters
admissions.pge@psbedu.paris

  

Évènements

Retrouvez ci-dessous nos prochains évènements de Paris School of Business :

 
Journée de recherche spécial alternance
Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h

Je m'inscris

Journée Portes Ouvertes

Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h
Je m'inscris

Témoignages de nos étudiants

Charlotte HAMEL
Cloud Sales Specialist, Microsoft

J’ai intégré Paris School of Business après un Bac S et j’ai rejoint en 4e année le Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy. Ma dernière année de Master a été très riche en apprentissages grâce à mon alternance chez SAP France en tant qu’ingénieur d’affaires.


Paris School of Business m’a permis d’échanger avec des professeurs brillants et passionnés. Ils m’ont transmis les connaissances et outils pour faire la différence en entreprise. Les forums et séminaires, notamment le Cours Florent, associés aux cours et expériences professionnelles, me permettent aujourd’hui d’être réactive, attentive, pugnace et d’avoir confiance en moi.

Accréditations Paris School of Business

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Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données
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