Le grade de Master Marketing & Data en détail
Le grade de Master du Programme Grande Ecole (PGE) est un cursus en 2 ans visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade de Master (Bac+5 - Niveau 7*). Il bénéficie d’une triple accréditation internationale d'école AACSB, AMBA et EFMD.
La spécialisation Marketing & Data est accessible en admission parallèle en 4e année d’études.
En suivant cette spécialisation en alternance, les étudiants deviendront des marketeurs capables d'appréhender l'environnement de la consommation, les techniques marketing récentes et le "Big Data" pour identifier les insights marketing les plus pertinents.
Leur objectif sera d'optimiser l'expérience consommateur (UX) et le retour sur investissement (ROI) pour la marque.
*le "Diplôme du Programme Grande Ecole (PGE)" délivré par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36669 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022
Ambition du programme
Un nouveau marketing est désormais au cœur de la stratégie de marques, l'insight marketing.
Jamais il n’a été confronté à autant d’informations. La « data », identifiée, collectée, analysée, exploitée, est à présent au centre des décisions tant stratégiques qu’opérationnelles.
Notre ambition : former les nouveaux marketeurs à relever ce défi et devenir acteur du marketing insight.
Les points forts du programme
- Un programme complet Marketing / Communication
- Une maîtrise des outils d’analyse quanti-quali indispensables
- Une capacité d’interprétation stratégique multidisciplinaire
- Une compétence opérationnelle parallèle et immédiate grâce à l’alternance
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
14.01
17h à 20h
Mot du responsable du programme
"Avant de s’engager, il est préférable de savoir que la spécialisation MIDAS est exigeante, pour celle ou celui qui souhaiterait y candidater. Il demande avant tout une curiosité bien supérieure à la normale, mais aussi un goût prononcé pour le travail, l’efficience et la rigueur de l’effort, une volonté permanente de comprendre et plus simplement d’apprendre, et bien sûr une envie sans limites de réussir, mais avec passion et respect. C’est là le prix ordinaire pour la récompense d’une insertion professionnelle choisie, dans l’un des nombreux métiers du data driven marketing d’aujourd’hui et de demain. »
Jean-marc LEHU
Responsable de la spécialisation
+150
Universités partenaires dans 50 pays
+3 000
Entreprises impliquées dans le réseau de l'école (Stages, alternance, pédagogie...)
+20 000
Alumni de Paris School of Business
* Chiffres Paris School of Business 2024
Programme de la spécialisation Marketing & Data
Le volume horaire de cours est de 511h pour la 4e année et 504h pour la 5e année.
1re année
Semestre 1
01. Stratégie de Développement International
02. Enjeux Économique Contemporains
03. Management & Leadership
04. Finance pour Manager
05. Marketing Management : integrated Communication
Semestre 2
01. Stratégie de Communication Publicitaire
02. Digital Marketing
03. Digital communication, AI & Growth Hacking
04. Design Thinking
05. Blockchain Techniques
06. Gestion de projets
07. Marketing Produit
08. Recherche quantitative
09. Recherche qualitative
2e année
Semestre 1
01. Études et Recherche Marketing niveau
02. Sociologie et Psychologie des Consommateurs
03. Excel Data science for marketing in action
04. Cybersécurité et Droit de la consommation
05. Gestion et Communication de Crise
06. Insights from data analytics with Python
07. Innovation management, price & artificial intelligence
Semestre 2
01. Power BI Data Analytics
02. Stratégie de marque & expérience consommateur
03. Data Visualisation - Tableau
04. Insights from data analytics with SQL
05. Data management with Business Ethics & Sustainability
Comment intégrer le grade de Master Marketing & Data
La procédure d'admission au grade de Master de Paris School of Business est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais, d’un entretien individuel, et est accessible hors monmaster.gouv.fr
Que faire après la formation Marketing & Data ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Marketing & Data, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Market Research Project Manager
- Brand Manager
- Marketing Manager
- Product Manager
- Trade marketing Manager
- CRM Manager
- Category Manager
- Advertising Account Manager
- Market Research Data Analyst
- Consumer Insights Manager
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
Témoignages de nos étudiants
J’ai intégré Paris School of Business après un Bac S et j’ai rejoint en 4e année la spécialisation Marketing & Data. Ma dernière année a été très riche en apprentissages grâce à mon alternance chez SAP France en tant qu’ingénieur d’affaires.
Paris School of Business m’a permis d’échanger avec des professeurs brillants et passionnés. Ils m’ont transmis les connaissances et outils pour faire la différence en entreprise. Les forums et séminaires, notamment le Cours Florent, associés aux cours et expériences professionnelles, me permettent aujourd’hui d’être réactive, attentive, pugnace et d’avoir confiance en moi.
Charlotte HAMEL
Cloud Sales Specialist, Microsoft
Quelle reconnaissance pour le Grade de Master Marketing & Data ?
Nos autres spécialités de Grade de Master
Contact
Pour toute question concernant la spécialisation Marketing & Data, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Bruna Da Silva
Assistante aux admissions
admission@psbedu.paris