Présentation
Le Cycle Master du Programme Grande Ecole est une formation en 2 ans contrôlée et reconnue par l’Etat.
La spécialisation Luxury Retail & Brand Management est accessible en admission parallèle en 4e année d’études.
Le programme 100% en anglais offre un contenu à la fois technique et pratique, exclusivement appliqué au secteur du luxe.
Cette spécialisation a été conçue autour de 2 axes fondamentaux :
- Une formation académique et managériale, orientée sur la compréhension des marchés, de leurs acteurs et des tendances en vigueur, pour permettre à nos étudiants d’accéder à des postes de haut niveau en management du luxe.
- Une dimension professionnalisante, avec des enseignants dirigeants et experts du secteur du luxe pour que nos étudiants soient opérationnels, prêts à intégrer l’entreprise une fois diplômés.
*Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour la délivrance du diplôme visé grade de Master "Programme Grande Ecole (PGE)" par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313) enregistré au RNCP sous le numéro 36669 pour une durée de 4 ans à partir du 01/09/2022
Ambition du programme
Former les managers de demain dans le secteur du luxe avec une compréhension 360° du marché, de ses enjeux et problématiques, pour prendre des décisions stratégiques.
Les points forts du programme
L’alternance
Deux années en alternance, un atout majeur pour l’insertion professionnelle et l’accès à un CDI.
Un programme en évolution
Un comité de professionnels du secteur du luxe, de recruteurs, d'Alumni en poste, d’enseignants et d’étudiants actuels se réunit chaque année pour faire l’audit du programme et apporter les évolutions nécessaires.
De nouveaux modules créés « Luxury Brand and digital Innovation », « E-commerce and Luxury », « Sustainability and CSR in the Luxury Industry »
Nos partenaires
Des partenariats forts pour faciliter l’employabilité de nos étudiants : Baccarat, Lenôtre, Chanel, Dior, Cartier, Pierre Hermé, Louis Vuitton, Boucheron, Le Bon Marché, Le Printemps ou encore les Galeries Lafayette

Les objectifs de compétences
Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants.
Si l'étudiant a validé l’ensemble des compétences relatives à un bloc de compétences, celui-ci est acquis définitivement.
1. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
4. Manager des hommes et des équipes
5. Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Les personnes ayant déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire dans un autre établissement peuvent nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée par mail à l'adresse : vae@ggeedu.fr
Mot du responsable du programme
"Le Cycle Master Luxury Retail & Brand Management est un programme riche et passionnant où le champ des possibles, après la diplômation, est très large. C’est en ça, justement, qu’il est intéressant, car il n’enferme pas les étudiants vers une seule voie. Au contraire, le luxe est présent partout, pourvoyeur d’emplois, à des fonctions très diverses.
Cette spécialisation se veut en prise directe avec le marché et est évolutive car elle se nourrit des tendances et s'adapte continuellement pour être en adéquation avec les offres d’emploi proposées aux étudiants… »
Valérie HAIE
Responsable de la spécialisation
1600
Contrats d’alternance signés chaque année
15
Spécialisations 100% en alternance
3000
Entreprises partenaires
18846
Alumni
* Chiffres Paris School of Business 2023
Contenu académique
L’objectif de cette spécialisation est de transmettre aux étudiants les outils de management spécifiques aux industries du luxe mais aussi de connaître les principaux métiers du luxe et les caractéristiques de leur environnement.
1re année :
La première année met l'accent sur l'apprentissage des fondamentaux du luxe et du management stratégique d’une entreprise du secteur.
Les étudiants abordent les récentes évolutions de ce monde post-COVID dans lequel les marques de luxe ont vécues une véritable mutation avec la digitalisation, l’innovation, l'arrivée de nouveaux clients que sont les Millenials et Gen Z, et le développement durable.
A ce titre, chaque année, les étudiants de 1re année ont pour mission d’organiser, avec soutien d’une maison de luxe, un évènement caritatif en faveur d’une association pour la sauvegarde de la planète.
C'est un moyen pour les étudiants d’apprendre concrètement à sensibiliser une audience sur des causes de RSE, comme ils le feront demain lorsqu’ils travailleront dans une maison de Luxe.
2e année :
La deuxième année propose une approche très opérationnelle.
Elle intègre davantage de rencontres avec des professionnels du luxe, des études de cas et des challenges professionnels comme la Master Class en collaboration avec une marque de luxe.
Cette Master Class se déroule de la manière suivante : les dirigeants d’une marque de luxe fournissent une problématique réelle de leur entreprise aux étudiants qui doivent produire une solution et la présenter au client avant la fin de la journée.
Cette journée est une véritable opportunité pour les étudiants de valoriser leurs compétences et leurs savoir-faire et savoir-être.
Modalités pédagogiques
Les étudiants reçoivent des enseignements variés pour développer leur créativité et leurs capacités d'adaptation.
Les modalités pédagogiques sont les suivantes :
- Travaux de groupe
- Cours théoriques
- Mises en situation professionnelle
- Classes inversées
- Business Games
- Projets fil rouge
- Workshops
Modalités d’évaluation
Des épreuves pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du diplôme de Master en Management de Paris School of Business.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :
- Études de cas réels applicatifs
- Mises en situation professionnelle
- Visites-audits d’entreprises ou de sites industriels
- Études de cas d’école construites par les enseignants-chercheurs de Paris School of Business
- Mises en situation simulées par informatique à travers un jeu sérieux
- Évaluations écrites et orales
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
- Rédaction d’un mémoire de recherche
Admissions
La procédure d'admission au Cycle Master de Paris School of Business est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais, d’un entretien individuel, et est accessible hors monmaster.gouv.fr
1. Étude approfondie du dossier de candidature
Dossier de candidature
Photo d'identité
Copie d'une pièce d'identité
Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
CV
Lettre de motivation
Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
2. Test d'anglais
Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.
Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :
à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70
à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80
3. Entretien individuel
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l'ouverture d’esprit du candidat et d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Indicateurs de résultats 2022
86%
des étudiants sortants sont en activité professionnelle
82%
trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation
40 350€
de salaire moyen
89%
des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification
96%
des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme
Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 3%
Taux d'interruption en cours de formation : 2,52%
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Après l’obtention du grade de master en spécialisation Luxury Retail & Brand Management, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Retail Business Unit Manager
- Brand Manager
- Visual Merchandiser
- Retail Manager
- Retail Sales Network Manager
- Communication Product Manager
- Export Manager, Development Director
- Product Line Manager, Chef de produit
- Advertising Manager, Press Relations Manager, Communication Manager
- Marketing Director
- Product Manager
- Merchandising Manager
- Purchasing Manager
- Head of Digital Marketing
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
Frais de scolarité
Le coût de cette formation est de 11 300€ par an durant lesquels aucun frais de scolarité n’est à la charge de l'étudiant, puisqu'il est en contrat d’alternance.
Autres avantages, ils bénéficient du statut de salarié au sein de l’entreprise, et à ce titre, sont rémunérés.
Pour toute question concernant la spécialisation Luxury Retail & Brand Management, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Céline Renault
Chargée des admissions Cycle Master
admissions.pge@psbedu.paris
Témoignages de nos étudiants

François BATTMANN
Responsable Commercial France, OMEGA Haute Horlogerie
Cette spécialisation Luxury Retail & Brand Management, ouvre, par son enseignement éclectique, les portes de nombreux secteurs d’activités du secteur du luxe et de nombreuses fonctions.
Grâce à PSB, j’ai très facilement pu me créer un réseau de professionnels, appliquer sur le terrain la théorie des cours et j’ai très vite été prêt à affronter le marché de l’emploi. La force principale de cette spécialisation est qu'elle permet d’acquérir une compréhension profonde du monde de l’entreprise dans le secteur du luxe, ainsi que les bons réflexes à adopter vis-à-vis des professionnels et les codes nécessaires à appliquer au sein d’une Maison de luxe.