Grade Master Luxury Retail & Brand Management

Master Luxury Retail & Brand Management

Prérequis
Pré-requis
Bac +3

Diplôme
Diplôme délivré
Grade de Master (Bac +5 / titre RNCP niveau 7*)

Durée de formation
Durée de la formation

2 ans, rentrée en septembre

Langue
Langue d’enseignement

100% anglais

Rythme
Rythme

Alternance, 2 jours en cours/3 jours en entreprise

Frais de scolarité
Frais de scolarité

11 865€/an

Le Master Luxury Retail & Brand Management en détail


Le Cycle Master du Programme Grande Ecole (PGE) est un cursus en 2 ans visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et conférant le grade de Master (Bac+5 - Niveau 7*). Il bénéficie d’une triple accréditation internationale d'école AACSB, AMBA et EFMD. 

La spécialisation Luxury Retail & Brand Management est accessible en admission parallèle en 4e année d’études. 

Le programme 100% en anglais offre un contenu à la fois technique et pratique, exclusivement appliqué au secteur du luxe.


Cette spécialisation a été conçue autour de 2 axes fondamentaux :

  • Une formation académique et managériale, orientée sur la compréhension des marchés, de leurs acteurs et des tendances en vigueur, pour permettre à nos étudiants d’accéder à des postes de haut niveau en management du luxe. 
  • Une dimension professionnalisante, avec des enseignants dirigeants et experts du secteur du luxe pour que nos étudiants soient opérationnels, prêts à intégrer l’entreprise une fois diplômés.


*le "Diplôme du Programme Grande Ecole (PGE)" délivré par Paris School of Business, de niveau 7 (NSF 313), est enregistré au RNCP sous le numéro 36669 par décision du Directeur Général de France compétences du 01/09/2022

 Ambition du programme

Former les managers de demain dans le secteur du luxe avec une compréhension 360° du marché, de ses enjeux et problématiques, pour prendre des décisions stratégiques.

Les points forts du programme

Nos partenaires

Des partenariats forts pour faciliter l’employabilité de nos étudiants : Baccarat, Lenôtre, Chanel, Dior, Cartier, Pierre Hermé, Louis Vuitton, Boucheron, Le Bon Marché, Le Printemps ou encore les Galeries Lafayette

L'alternance

Deux années en alternance, un atout majeur pour l’insertion professionnelle et l’accès à un CDI.

 Un programme en évolution

Un comité de professionnels du secteur du luxe, de recruteurs, d'Alumni en poste, d’enseignants et d’étudiants actuels se réunit chaque année pour faire l’audit du programme et apporter les évolutions nécessaires. 

De nouveaux modules créés « Luxury Brand and digital Innovation », « E-commerce and Luxury », « Sustainability and CSR in the Luxury Industry »

3 000
entreprises partenaires

156
Partenaires internationaux

15
spécialisations en alternance 

18 846
Alumni

* Chiffres Paris School of Business 2023

Rencontrons-nous

Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.

01.06 10h à 17h
Portes Ouvertes

Mot du responsable du programme

"Le Cycle Master Luxury Retail & Brand Management est un programme riche et passionnant où le champ des possibles, après la diplômation, est très large. C’est en ça, justement, qu’il est intéressant, car il n’enferme pas les étudiants vers une seule voie. Au contraire, le luxe est présent partout, pourvoyeur d’emplois, à des fonctions très diverses.

Cette spécialisation se veut en prise directe avec le marché et est évolutive car elle se nourrit des tendances et s'adapte continuellement pour être en adéquation avec les offres d’emploi proposées aux étudiants…  »

Valérie HAIE
Responsable de la spécialisation

Programme de la spécialisation Luxury Retail 

L’objectif de cette spécialisation est de transmettre aux étudiants les outils de management spécifiques aux industries du luxe mais aussi de connaître les principaux métiers du luxe et les caractéristiques de leur environnement.

1re année :

La première année met l'accent sur l'apprentissage des fondamentaux du luxe et du management stratégique d’une entreprise du secteur.

Les étudiants abordent les récentes évolutions de ce monde post-COVID dans lequel les marques de luxe ont vécues une véritable mutation avec la digitalisation, l’innovation, l'arrivée de nouveaux clients que sont les Millenials et Gen Z, et le développement durable.

A ce titre, chaque année, les étudiants de 1re année ont pour mission d’organiser, avec soutien d’une maison de luxe, un évènement caritatif en faveur d’une association pour la sauvegarde de la planète.

C'est un moyen pour les étudiants d’apprendre concrètement à sensibiliser une audience sur des causes de RSE, comme ils le feront demain lorsqu’ils travailleront dans une maison de Luxe.

2e année :

La deuxième année propose une approche très opérationnelle.

Elle intègre davantage de rencontres avec des professionnels du luxe, des études de cas et des challenges professionnels comme la Master Class en collaboration avec une marque de luxe.

Cette Master Class se déroule de la manière suivante : les dirigeants d’une marque de luxe fournissent une problématique réelle de leur entreprise aux étudiants qui doivent produire une solution et la présenter au client avant la fin de la journée.

Cette journée est une véritable opportunité pour les étudiants de valoriser leurs compétences et leurs savoir-faire et savoir-être.

Le volume horaire de cours est de 511h pour la 4e année et 504h pour la 5e année.

Comment intégrer le Master Luxury Retail   


La procédure d'admission en 2e, 3e et 4e année est composée d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel


1. Étude approfondie du dossier de candidature

 Dossier de candidature
 Photo d'identité
 Copie d'une pièce d'identité
 Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non francophones)
 CV
 Lettre de motivation
 Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle
 Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
 100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)


2. Test d'anglais

 Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
 Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.

Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :

à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70

à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80


3. Entretien individuel

 Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat ainsi que d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.

Accompagnements personnalisés


Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.

Que faire après la formation en Luxury Retail & Brand Management ?

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Insertion professionnelle

Après l’obtention de leur grade de master en spécialisation Luxury Retail & Brand Management, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :

 Retail Business Unit Manager

 Brand Manager

 Visual Merchandiser

 Retail Manager

 Retail Sales Network Manager

 Communication Product Manager

 Export Manager, Development Director

 Product Line Manager, Chef de produit

 Advertising Manager, Press Relations Manager, Communication Manager

 Marketing Director

 Product Manager

 Merchandising Manager

 Purchasing Manager

 Head of Digital Marketing

L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.

82%

trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation

89%

des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification

Indicateurs de résultats 2022

71%

des étudiants du PGE ont obtenu leur diplôme en 2022

86%

des étudiants sortants sont en activité professionnelle

40 350€

de salaire moyen

Taux de rupture des contrats d'apprentissages : 3%
Taux d'interruption en cours de formation : 2,52%

Les formations en apprentissage de Paris School of Business se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : https://www.psbedu.paris/fr/cfa-esgcv

Comment financer sa formation ?

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Frais de scolarité

Le coût de cette formation est de 11 865€ par an durant lesquels aucun frais de scolarité n’est à la charge de l'étudiant, puisqu'il est en contrat d’alternance. 

En plus de cela, il est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.  

La pédagogie autour du Master Gestion de Patrimoine

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Modalités pédagogiques

Durant leurs études à Paris School of Business, les étudiants recevront des enseignements variés leur permettant de développer leur créativité ainsi que leurs capacités d'adaptation.

Les modalités pédagogiques sont les suivantes : 

  • Travaux de groupe
  • Cours théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Classes inversées
  • Business Games
  • Projets fil rouge
  • Workshops

Modalités d’évaluation


La validation de l'ensemble des 5 blocs requis permettra l'obtention du diplôme visé Programme grande école grade de Master et du titre RNCP associé de niveau 7.

L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour d'évaluations écrites et orales telles que :

  • Études de cas,
  • Mises en situation professionnelles,
  • Mémoire de recherche,
  • Rapport de mission professionnelle (RMP)

Année scolaire en cours : 2023-2024

Les objectifs de compétences

Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants. 

Si l'étudiant ne valide pas la totalité des blocs nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle, mais qu'il valide l'ensemble des compétences relatives à un bloc, chacun de ces blocs de compétences lui sera acquis définitivement.

  1. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
  2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
  3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
  4. Manager des hommes et des équipes
  5. Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation. 

Une correspondance de certification partielle est cependant possible (consulter la fiche du titre RNCP).

Par ailleurs, les expériences professionnelles peuvent donner lieu à une validation des acquis de l’expérience (VAE) sur demande transmise par mail à : vae@ggeedu.fr 

Pour plus d’informations sur le processus de VAE chez PSB, vous pouvez consulter la page suivante.

  

Contact

Pour toute question concernant la spécialisation Luxury Retail & Brand Management, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.

Céline Renault

Responsable des admissions Programme Grande Ecole
admission@psbedu.paris

Témoignages de nos étudiants

François BATTMANN
Responsable Commercial France, OMEGA Haute Horlogerie

Cette spécialisation Luxury Retail & Brand Management, ouvre, par son enseignement éclectique, les portes de nombreux secteurs d’activités du secteur du luxe et de nombreuses fonctions. 

Grâce à PSB, j’ai très facilement pu me créer un réseau de professionnels, appliquer sur le terrain la théorie des cours et j’ai très vite été prêt à affronter le marché de l’emploi. La force principale de cette spécialisation est qu'elle permet d’acquérir une compréhension profonde du monde de l’entreprise dans le secteur du luxe, ainsi que les bons réflexes à adopter vis-à-vis des professionnels et les codes nécessaires à appliquer au sein d’une Maison de luxe.

Accréditations Paris School of Business

Pour en savoir plus, téléchargez la Brochure

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

Protection des données

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