Le luxe, un secteur qui ne connait pas la crise et qui ne cesse d'embaucher

Points clés
former nos étudiants à devenir les managers de demain, en leur fournissant la vision la plus large possible sur le secteur du luxe ;
munir nos étudiants de compétences basées à la fois sur des fondamentaux académiques et sur une expérience pratique ;
façonner des leaders incarnant la dimension digitale, de plus en plus présente dans l’industrie du luxe.
ORIENTER nos étudiants vers des métiers toujours très recherchés

Présentation de la spécialisation Luxury Retail & Brand Management
Spécialisez-vous dans le secteur du luxe et apprenez les spécificités de ce domaine.
Le programme est construit sur une double dimension :
- Managériale et académique,
- Pratique, en phase avec les techniques du marché.
L’alternance durant les deux années de formation offre un atout majeur pour l’insertion professionnelle et affiche un très bon taux de transformation vers des CDI.
Notre programme n’est pas figé, il évolue au gré des changements du marché. Cette expertise est réalisée chaque année lors d’un comité d’audit et de perfectionnement qui réunit des professionnels du secteur du luxe, des recruteurs, des anciens de la spécialisation et des étudiants actuels. (Le module « e-commerce and luxury » a, par exemple, été renforcé).
- Finance pour managers
- Gestion des Ressources Humaines
- Corporate strategy
- Gestion juridique et fiscale
- Management des opérations
- Stratégie des firmes internationales
- Marketing Management
- LV1 : anglais des affaires
- Application informatique pour manager
- Leadership et management
Les marques de luxe et l’innovation dans l’univers du digital
Luxe et Développement durable
Management de Projets RSE
Les enjeux des secteurs clés de l’industrie du luxe:
Hôtellerie, Horlogerie, Gemmologie
Histoire du Luxe
Les marchés Traditionnels et les marchés émergents du secteur du luxe
Le développement d’un produit de luxe à l’international
Business et négociation :
Le management de la force de vente
Les techniques de vente spécifiques à l’univers du luxe
La CRM dans le retail de luxe.
Les enjeux des secteurs clés de l’industrie du luxe: Joaillerie, Cosmétique, Hôtellerie de Luxe, Maroquinerie
Le marketing et le design des produits de luxe
Le marketing et les réseaux sociaux
Stratégie de développement: Analyse qualitative et quantitative
Droit de la Propriété Intellectuelle et problèmes de contrefaçon dans le luxe
Le Retail dans l’univers du Luxe:
- Les Techniques Achats et la Supply chain
- Les particularités du Merchandising dans l’univers du luxe
- Les tendances retail
- Les stratégies de distribution
- La digitalisation du point de vente
Le management du marque de luxe
La communication de crise dans l’univers du luxe
Les strategies de Développement Durable des marques de luxe.
La valeur monétaire d’une marque de luxe (Brand Value / Brand Equity)
Plusieurs Séminaires :
- Atelier Carrière et Projet Professionnel
- Atelier de recherche sur le mémoire de master
- Gestion de sa E-Réputation
- Créativité & Management
L’ensemble des informations sur le programme : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées etc… sont à télécharger ICI
Les chiffres de l’insertion professionnelle à Paris School of Business
1 600
- Contrats d'alternance signés chaque année
13
- Spécialisations
100% en alternance
92%
- Des étudiants trouvent leur premier emploi
dans les 6 mois suivant leur diplomation
98 742€
- de rémunération
moyenne à l'étranger
38 631€
- de rémunération
moyenne en France
*Enquête insertion CGE 2022
Téléchargez notre Guide Métiers
Spécialisations en alternance
Le cycle Master constitue un tremplin vers l’insertion professionnelle.
Les étudiants peuvent suivre leur formation en alternance afin d'accorder une attention toute particulière aux expériences en entreprise.
Chaque année, on compte plus de 2 000 étudiants en alternance, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.
Débouchés de la formation en luxe
- Product Line Manager
- Advertising Manager
- Press Relations Manager
- Communication Manager
- Marketing Director
- Product Manager
- Merchandising Manager
- Head of Digital Marketing
- Retail Business Unit Manager

François BATTMANN
Promotion 2018,
Chargé commercial France
Maison de haute horlogerie Omega.
”Ce Master m’a permis de cerner la notion de luxe et de voir comment elle s’appliquait dans différents secteurs d’activités. Ce cursus académique laissant aussi la place à la réalisation d’un stage entre nos deux années de Master, ainsi qu’une alternance durant la seconde. J’ai pu renforcer mon C.V., appliquer la théorie des cours et créer un réseau professionnel afin d’être prêt à affronter le marché de l’emploi. La force principale de ce Master est qu’il vous permet de comprendre tous les interlocuteurs que vous pourriez croiser dans votre entreprise. Vous pouvez ainsi savoir comment la stratégie de votre maison est appliquée à chaque niveau et surtout mettre en place des stratégies pertinentes. ”


Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Paris School of Business vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
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