Présentation
Le Master du Programme Grande École est une formation en 2 ans contrôlée et reconnue par l’État.
La spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale est accessible en admission parallèle en 4e année d’études (Master 1).
Cette spécialisation en alternance forme des managers opérationnels ayant intégré les outils marketing stratégiques pour agir sur leur environnement de marché grâce à :
- La compréhension des défis liés à l’espace de vente,
- La mise en place d’une stratégie de services développée sur la base d’études de marché,
- La prise en compte des challenges induits par un univers de plus en plus digitalisé.
*Fiche RNCP n°36669
Ambition du programme
- Former des futurs managers capables de mettre en place des stratégies marketing et commerciales cohérentes et efficaces.
- Permettre aux étudiants du Master d’aligner le marketing et les ventes, afin de développer l’activité de l’entreprise d’une manière durable et profitable.
Ce programme offre aux étudiants une approche intégrée de la stratégie marketing et de l'ingénierie commerciale, en combinant les principes du marketing, de la gestion, de la finance et de la communication pour les préparer à relever les défis du monde des affaires d'aujourd'hui.
Qu'ils souhaitent travailler dans une entreprise internationale, dans le secteur du retail des services ou dans le domaine du e-commerce, ce master permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la vente et de la gestion commerciale.
Les points forts du programme
Ce cycle Master intègre une composante stratégique fortement orientée vers l’opérationnel.
Les outils qui sont donnés aux étudiants ont pour vocation de faciliter la prise de décision. En ce sens, la pédagogie est orientée sur une forte mise en pratique pour préparer les étudiants aux situations auxquelles ils seront confrontés sur leurs futurs postes de managers.

Les objectifs de compétences
Pour valider leur Master 2, les étudiants doivent valider les 5 blocs de compétences suivants.
Si l'étudiant a validé l’ensemble des compétences relatives à un bloc de compétences, celui-ci est acquis définitivement.
1. Concevoir la stratégie d’une direction et/ou d’une organisation
2. Planifier, optimiser, gérer le budget et la coordination des aspects financiers d’une direction et/ou d’une organisation
3. Manager un projet de transformation et/ou d’innovation dans un contexte national et/ou international
4. Manager des hommes et des équipes
5. Mettre en place une stratégie de développement business en France ou à l’international (entreprenariat)
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
Les personnes ayant déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire dans un autre établissement peuvent nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Mot du responsable du programme

"En tant que responsable du programme de Master Stratégie et Ingénierie Commerciale, je suis ravi de vous accueillir dans cette formation d'excellence sur les métiers de la vente et du marketing. Notre programme est conçu pour vous offrir une compréhension approfondie des enjeux marketing et des pratiques commerciales, en vous exposant à des concepts avancés et à des approches innovantes. Rejoignez notre communauté d'apprenants dynamiques et motivés, et bénéficiez d'un environnement stimulant qui vous permettra de développer vos talents, de renforcer votre expertise et de vous préparer à une carrière réussie. Nous sommes impatients de vous accompagner dans cette aventure passionnante !"
Pascal LANOT
Responsable du master
1600
Contrats d’alternance signés chaque année
15
Masters 100% en alternance
3000
Entreprises partenaires
17700
Alumni
* Chiffres Paris School of Business
Contenu académique du Master Stratégie et Ingénierie Commerciale
Au cours de ce master, les étudiants développent des compétences clés telles que l'analyse stratégique, la gestion de la relation client, la négociation, la gestion d’un point de vente, l’intégration du digital dans les approches commerciales et marketing.
Les professeurs et intervenants professionnels hautement qualifiés et expérimentés guident les étudiants au quotidien, en alternant des concepts théoriques et des mises en situation pratiques (études de cas, travail de groupe).
Le learning by doing est un élément essentiel des méthodes pédagogiques de Paris School of Business. Il permet de développer les savoir-faire et savoir-être des étudiants.
Les professeurs se mobilisent au quotidien pour développer la pensée critique, l'esprit d'entreprise et la créativité des étudiants, afin de les préparer à relever les défis de marchés en constante évolution et les préparer à réussir dans leurs futurs postes commerciaux et marketing.
Sur les 2 années, les cours explorent en profondeur 3 dimensions clés :
- Vision managériale de l’entreprise : gestion projet, Finance, RH, Management,
- Vison commerciale : Négociation, gestion du point vente, relation client, merchandising,
- Vison marketing : Techniques, études quanti/quali, Comportement consommateur, Offre Produit, Innovation, marketing expérientiel, Data marketing.
Modalités pédagogiques
Les étudiants reçoivent des enseignements variés pour développer leur créativité et leurs capacités d'adaptation :
- Travaux de groupe
- Cours théoriques
- Mises en situation professionnelle
- Classes inversées
- Business Games
- Projets fil rouge
- Workshops
Modalités d’évaluation
Des épreuves pour valider les connaissances et les compétences requises pour l’obtention du diplôme de Master en Management de Paris School of Business.
L’organisation de la validation des compétences du référentiel s’articule autour des modalités suivantes :
- Études de cas réels applicatifs
- Mises en situation professionnelle
- Visites-audits d’entreprises ou de sites industriels
- Études de cas d’école construites par les enseignants-chercheurs de Paris School of Business
- Mises en situation simulées par informatique à travers un jeu sérieux
- Rapport de mission professionnelle (RMP)
- Rédaction d’un mémoire de recherche
Admissions au Master Stratégie & Ingénierie Commerciale
Les admissions au programme Master de Paris School of Business se font via un concours composé d’une étude du dossier de candidature, d’un test d’anglais et d’un entretien individuel.
1. Étude approfondie du dossier de candidature
Dossier de candidature
Photo d'identité
Copie d'une pièce d'identité
Photocopies des diplômes obtenus et des relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (certifiés conformes et traduits en français pour les documents non-francophones)
CV
Lettre de motivation
Résultats obtenus à un test de français (TCF, DELF/DALF) si le français n'est pas la langue maternelle du candidat
Lettre de soutien d'un professeur, d'un chef d'établissement ou d'un employeur (non obligatoire mais fortement recommandé)
100€ correspondant aux frais de dossier (50€ pour les boursiers de l’État français sur présentation de la notification définitive de bourse de l'année en cours)
2. Test d'anglais
Résultats obtenus à un test de langue anglaise (IELTS/TOEFL TOEIC) de moins de 2 ans pour ceux qui l'ont déjà passé.
Si le candidat ne peut pas fournir ce score officiel, il reçoit un lien pour passer un test en ligne.
Niveau minimum requis pour les candidats à un programme en anglais :
à 1re, 2e et 3e année : IELTS 5.5/TOEFL 70
à 4e année : IELTS 6 / TOEFL 80
3. Entretien individuel
Cet entretien a pour objectif d’évaluer la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat et d’appréhender l’adéquation entre sa personnalité, ses connaissances et l’enseignement dispensé à Paris School of Business.
Accompagnements personnalisés
Nous proposons des accompagnements personnalisés pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les sportifs, artistes et entrepreneurs.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.
Indicateurs de résultats
86%
des étudiants sortants sont en activité professionnelle
82%
trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation
40 350€
de salaire moyen
89%
des étudiants ont un emploi en adéquation avec le niveau de qualification
96%
des étudiants du Programme Grande École ont obtenu leur diplôme
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Après l’obtention du master en spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale, les étudiants peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Chef de ventes
- Responsable commercial
- Ingénieur commercial
- Responsable de secteur
- Business Developer
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
Frais de scolarité du Master Stratégie & Ingénierie Commerciale
Le coût de cette formation est de 11 300€ par an qui sont entièrement payés par l'entreprise d’accueil de l'étudiant puisqu'il est en contrat d’alternance.
En plus de cela, l'étudiant est salarié de l’entreprise et bénéficie d’une rémunération.
Pour toute question concernant le Master Stratégie & Ingénierie Commerciale, nous vous invitons à contacter le service des Admissions.
Céline Renault
Chargée des admissions Masters
admissions.pge@psbedu.paris
Retrouvez ci-dessous nos prochains évènements de Paris School of Business :
Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h
Samedi 10 juin 2023 - 10h à 17h
Je m'inscris