Le tableau de bord au service de l’entreprise

Le tableau de bord au service de l’entreprise

Objectifs

Parmi tous les outils de gestion disponibles au sein d’une entreprise, le tableau de bord tient une place à part. En effet, pour bon nombre de managers et de dirigeants, il demeure l’outil-phare de  la gestion de leurs activités au quotidien. Cette formation vise à préciser la place du tableau de bord au sein des outils de gestion, ses objectifs, son contenu ainsi que ses différents usages. Elle fournit des conseils pratiques pour aider à la mise en place et à l’exploitation de tableaux de bord au sein des organisations.

Les objectifs de la formation sont ainsi d’apporter des réponses opérationnelles aux questions suivantes :

  • Pourquoi mettre en place un tableau de bord ?
  • Comment bâtir un tableau de bord ?
  • Quels sont les acteurs impliqués dans la mise en place d’un tableau de bord ?
  • Quels sont les facteurs-clés de succès et les erreurs à éviter (fond et forme) ? 
  • Comment communiquer autour du tableau de bord ?
  • Comment faire vivre un tableau de bord dans le temps?

Contenu

Un programme de deux jours organisé en quatre temps :

1. Un tableau de bord pour quoi faire (place du tableau de bord parmi les autres outils de gestion, buts de la mise en place d’un tableau de bord, un ou des tableaux de bord… ? ;

2. Contenu du tableau de bord (Réseau de tableau de bord et organisation interne de l’entreprise, tableau de bord à la française ou balanced scorecard ? sélection des indicateurs (KPI) financiers et non financiers) ;

3. Forme et diffusion du tableau de bord (facteurs-clés de succès, pièges à éviter, apports des ERP et systèmes d’information de gestion, le tableau de bord à l’épreuve du temps) ;

4. Le tableau de bord, outil de communication et de diffusion (les vertus pédagogiques du tableau de bord, l’aide à la prise de décisions, la recherche d’actions correctives : l’imagination au pouvoir.

Intervenant

Jean-Marc LEHU est professeur affilié au sein de PSB Paris School of Business, responsable de la spécialisation Marketing & Stratégies Commerciales, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseil en stratégie de marque.

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