Objectifs
Le marché chinois suscite un vif intérêt, légitime, mais aussi de fréquentes interrogations. De nombreuses PME sont découragées par la complexité de la culture, et la difficulté à nouer une relation de confiance avec un partenaire local. Cette formation s’adresse à des investisseurs peu familiers du monde chinois (République populaire de Chine, Taiwan, Singapour).
Les objectifs de cette formation sont :
- Saisir le potentiel économique du marché chinois particulièrement pour une PME ;
- Saisir l’intérêt du marché chinois comme source d’approvisionnement pour une PME ;
- Saisir la richesse et la complexité de la société chinoise en privilégiant une approche multidisciplinaire (Histoire, sociologie, économie) ;
- Suggérer des pistes d’investissement ;
- La pratique des affaires, la négociation et ses subtilités.
Contenu
Cette formation d’une journée s’organise en deux temps :
1. Connaître et comprendre le potentiel économique de la Chine
2. La négociation d’affaires en Chine : Pratiques et limites
Intervenant
François Lafargue est Docteur en Géopolitique et Docteur en Science Politique. Il est Professeur à Paris School of Business où il assure le cours de « Puissances émergentes ». Ses travaux et recherches universitaires portent sur les relations sino-africaines, les logiques d’investissement de la Chine en Afrique. Il est l’auteur d’une centaine d’articles universitaires et d’une dizaine d’ouvrages dont une majorité consacrée à l’Asie. Ses recherches s’appuient sur une parfaite connaissance des sociétés chinoises, acquise grâce à ses fréquentes missions d’expertise en Asie.