Réussir en Chine pour une PME et une TPE

Objectifs

 

Le marché chinois suscite un vif intérêt, légitime, mais aussi de fréquentes interrogations. De nombreuses PME sont découragées par la complexité de la culture, et la difficulté à nouer une relation de confiance avec un partenaire local. Cette formation s’adresse à des investisseurs peu familiers du monde chinois (République populaire de Chine, Taiwan, Singapour).

 

 

 

Les objectifs de cette formation sont : 

 

 

  • Saisir le potentiel  économique du marché chinois particulièrement pour une PME ;

 

 

  • Saisir l’intérêt du marché chinois comme source d’approvisionnement pour une PME ;

 

 

  • Saisir la richesse et la complexité de la société chinoise en privilégiant une approche multidisciplinaire (Histoire, sociologie, économie) ;

 

 

  • Suggérer des pistes d’investissement ;

 

 

  • La pratique des affaires, la négociation et ses subtilités.

 

Contenu

 

Cette formation d’une journée s’organise en deux temps :

 

 

1. Connaître et comprendre le potentiel économique de la Chine

 

 

2. La négociation d’affaires en Chine : Pratiques et limites

 

 

 

Intervenant

 

François Lafargue

 

 

François Lafargue est Docteur en Géopolitique et Docteur en Science Politique. Il est Professeur à Paris School of Business où il assure le cours de « Puissances émergentes ». Ses travaux et recherches universitaires portent sur les relations sino-africaines, les logiques d’investissement de la Chine en Afrique. Il est l’auteur d’une centaine d’articles universitaires et d’une dizaine d’ouvrages dont une majorité consacrée à l’Asie. Ses recherches s’appuient sur une parfaite connaissance des sociétés chinoises, acquise grâce à ses fréquentes missions d’expertise en Asie.

Téléchargez la documentation
Responsable de PSB Executive Education
hover circle
Votre contact privilégié
Patricia Ballot
Responsable de PSB Executive Education
Responsable pédagogique
p.ballot@psbedu.paris