Etablir son business plan

Objectifs

 

 

Les objectifs de la formation sont de permettre aux porteurs de projets et futurs créateurs d’entreprises :

 

 

  • De comprendre la position centrale du business plan dans la démarche entrepreneuriale ;

 

 

  • De savoir s’approprier les documents utiles, rechercher les bonnes informations, les mettre en forme ;

 

 

  • De connaître les attentes des prescripteurs et partenaires financiers et les limites de leurs interventions ;

 

 

  • De disposer d’une méthodologie et d’une boîte à outils permettant de construire son business plan.

 

 

Chaque participant sera ainsi en mesure de comprendre comment prendre certaines décisions et de s’organiser de façon cohérente dans leur démarche entrepreneuriale.

 

Contenu

 

Un programme de deux jours organisé en huit temps :

 

 

1. De l’idée au centre de formalités, où se situe le business plan : le parcours amont du créateur, définitions et terminologies, déterminants et critères, point de vue du créateur, point de vue des tiers concernés, échéancier et limites du processus, pourquoi le financier est au cœur du BP ;

 

 

2. Contenu et limites du BP, un sommaire-type : executive summary, introduction, fondateurs et associés, forme juridique, offre de produits et/ou services, marché et environnement concurrentiel, modèle économique adapté, objectifs, stratégie, prévisions financières, annexes ;

 

 

3. La recherche de l’information pertinente : information primaire et secondaire, étude terrain et enquêtes par questionnaire, les différentes sources d’informations, que chercher, comment et où, les approches pragmatiques ;

 

 

4. Les annexes au BP ;

 

 

5. Le résumé opérationnel, étude d’un cas d’école, document et formalisme attendu ;

 

 

6. Le marché et la pondération des objectifs, le plan stratégique à 3 ans, le business model : pourquoi le client est au cœur du BP, l’analyse des risques, la transformation des hypothèses théoriques en objectifs quantifiés ;

 

 

7. Le financier : plan de financement de démarrage, compte de résultat, soldes prévisionnels de trésorerie, seuil de rentabilité, les grands équilibres, la lecture de la CAF et des SIG ;

 

 

8. Le regard des banques et des organismes de financement.

 

 

 

Intervenant

 

Adnan Maalaoui

 

 

Adnan Maalaoui est professeur associé au sein de PSB Paris School of Business où il dirige notamment la chaire Entrepreneurship & Sustainable Business qui associe le monde académique à celui des praticiens dans la quête de solutions créatives et innovatrices en matière sociale, solidaire et durable. Il est aussi l’auteur de nombreux MOOCs dédiés à l’entreprenariat. Dominique Fayet est quant à lui expert en création et financement d’entreprise. Il a été responsable d’une plateforme locale de financement du réseau France Active et a collaboré en tant que bénévole à plusieurs organismes d’accompagnement à la création. Il est professeur au sein de PSB et accompagne des étudiants dans leurs projets de création, au sein de l’incubateur de l’école.

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