Etablir son business plan

Programme

Soirée portes ouvertes

01/02
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Etablir son business plan

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de permettre aux porteurs de projets et futurs créateurs d’entreprises :

  • De comprendre la position centrale du business plan dans la démarche entrepreneuriale ;
  • De savoir s’approprier les documents utiles, rechercher les bonnes informations, les mettre en forme ;
  • De connaître les attentes des prescripteurs et partenaires financiers et les limites de leurs interventions ;
  • De disposer d’une méthodologie et d’une boîte à outils permettant de construire son business plan.

Chaque participant sera ainsi en mesure de comprendre comment prendre certaines décisions et de s’organiser de façon cohérente dans leur démarche entrepreneuriale.

Contenu

Un programme de deux jours organisé en huit temps :

1. De l’idée au centre de formalités, où se situe le business plan : le parcours amont du créateur, définitions et terminologies, déterminants et critères, point de vue du créateur, point de vue des tiers concernés, échéancier et limites du processus, pourquoi le financier est au cœur du BP ;

2. Contenu et limites du BP, un sommaire-type : executive summary, introduction, fondateurs et associés, forme juridique, offre de produits et/ou services, marché et environnement concurrentiel, modèle économique adapté, objectifs, stratégie, prévisions financières, annexes ;

3. La recherche de l’information pertinente : information primaire et secondaire, étude terrain et enquêtes par questionnaire, les différentes sources d’informations, que chercher, comment et où, les approches pragmatiques ;

4. Les annexes au BP ;

5. Le résumé opérationnel, étude d’un cas d’école, document et formalisme attendu ;

6. Le marché et la pondération des objectifs, le plan stratégique à 3 ans, le business model : pourquoi le client est au cœur du BP, l’analyse des risques, la transformation des hypothèses théoriques en objectifs quantifiés ;

7. Le financier : plan de financement de démarrage, compte de résultat, soldes prévisionnels de trésorerie, seuil de rentabilité, les grands équilibres, la lecture de la CAF et des SIG ;

8. Le regard des banques et des organismes de financement.

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