Compréhension des marchés financiers

Compréhension des marchés financiers

Objectifs

La connaissance des marchés financiers est devenue incontournable. Ils sont de plus en plus intégrés, et cela à un double titre. D’une part, tous les grands équilibres économiques sont aujourd’hui impactés par une part de spéculation qu’il convient de comprendre et de quantifier. D’autre part, les mécanismes et process de la vie des affaires présentent régulièrement une composante marché en plus de la composante corporate finance. Il faut donc appréhender tout phénomène financier par une analyse multifactorielle.
Les objectifs de la formation sont ainsi les suivants :

  • Apprendre à décrypter rapidement et efficacement la presse financière spécialisée
  • Appréhender l’interdépendance des grands équilibres économiques et de marché
  • Fonder les décisions économiques et managériales sur une étude des grands indicateurs techniques du monde financier
  • Evaluer (pricer) et prévoir les mouvements des grandes catégories d’actifs financiers

Contenu

Cette formation d’une durée de trois journées s’organise en cinq temps :

1. Compréhension globale du monde institutionnel des marchés financiers (acteurs et opérateurs institutions de gestion et de régulation, description technique des marchés, catégories de risques, compréhension des cotations boursières)

2. Analyse financière fondamentale appliquée au marché des actions (grandes familles de ratios financiers, focus sur les ‘capital market ratios’, techniques d’évaluation des actions et stratégies combinées)

3. Compréhension des produits dérivés et de leur utilité (contrat forward, contrat future, options américaines et européennes, pricing et parité call-put, techniques de couverture des transactions commerciales internationales)

4. Connaissance des taux de référence et des produits de taux (rôle des banques centrales, principaux taux utilisés dans les produits financiers, prix et cotation des obligations)

5. Analyse technique / chartiste et trading court terme (analyse technique et prévision du cours des actifs financiers, mise en place de stratégies de trading à court terme, identification et construction de figures chartistes, utilisation des indicateurs techniques de compréhension des marchés financiers)

Intervenant

Jean-Marc LEHU est professeur affilié au sein de PSB Paris School of Business, responsable de la spécialisation Marketing & Stratégies Commerciales, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et conseil en stratégie de marque.

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