Brand Manager

Brand Manager

Le ou la brand manager façonne l'identité d'une marque afin d’en faire une référence reconnue et partagée. À la fois créatif/ve et stratège, il/elle en établit les codes, les valeurs, la personnalité afin de créer des liens avec ses clients et utilisateurs acquis ou potentiels. Ce métier au cœur de la stratégie marketing ne cesse de gagner en importance dans un monde digitalisé où le client et la marque partagent une grande proximité.

En quoi consiste le métier de Brand Manager ?

Le Brand Manager, ou responsable marketing de marque, déploie une stratégie marketing opérationnelle et créative dont le cœur est l’image de la marque et sa perception par les publics cibles le capital de marque ou brand equity qui correspond à la valeur d’une marque dans son ensemble.

Pour y parvenir il ou elle effectue des analyses d’image sur sa marque et ses produits ainsi que des analyses concurrentielles des autres marques et produits afin de déceler les tendances et les opportunités. Il ou elle définit, budgétise et conduit ensuite des campagnes de communication et de marketing multicanales.

Responsabilités et missions

  • Mener des analyses marketing de différents niveaux pour connaître et comprendre ses différentes cibles mais aussi ses concurrents.
  • Développer une stratégie de marque innovante en appui sur les résultats de ses recherches afin de booster la perception et l’audience de la marque.
  • Participer à la définition de l’image graphique, du tone of voice, et de l’univers de marque en général : le brand content rédactionnel, visuel, vidéo, podcasts,etc.
  • Élaborer les budgets des différentes campagnes de communication, de publicité, de partenariats sur tous les canaux.

Le brand manager peut intervenir à différents niveaux : 

  • au niveau corporate, il ou elle est en charge de l’image de l’entreprise-marque en tant qu’organisation et s’attache à travailler sur des thématiques comme les valeurs d’entreprises au travers de ses outils et de sa communication corporate.
  • au niveau produit, il ou elle se concentre sur un produit spécifique et son environnement concurrentiel, il s’attache à le rendre unique et différent de ses concurrents.
  • au niveau d’un service, le brand manager doit concevoir un véritable concept d’identification soutenu par des campagnes à message car le produit n’est pas montrable en lui-même. Le storytelling tient une place prépondérante, le brand manager peut par exemple, mettre en avant la satisfaction des clients.

Quelles compétences et qualités pour être brand manager ?

Le brand manager est un spécialiste du marketing avec un sens intuitif qui lui permet de lier ses résultats d’études chiffrés à une démarche communication/ pub efficace, ciblée et fondée sur un esprit qui plaise à la cible. Il /elle doit toujours veiller à trouver l’équilibre entre surprendre, convaincre et fidéliser.

Compétences techniques 

  • Maîtrise des diverses techniques d’enquêtes et d’analyses marketing
  • Gestion de projet
  • Maîtrises des campagnes on et offline communication marketing
  • Brand content management
  • Connaissances approfondies des approches créatives (graphisme, audiovisuel) 

Aptitudes et qualités

  • Esprit stratégique et créatif: analyser, anticiper et imaginer des concepts innovants.
  • Grande culture générale et pub.
  • Excellent sens de la communication et du relationnel.

Quelles études et quelles formations pour devenir brand manager ?

Le métier de brand manager est accessible après des études en marketing et en communication de niveau bac+5, généralement effectuées en école de commerce ou de publicité. 

L’aspect créatif de la gestion du capital de marque est prégnant et demande une culture riche et diversifiée ainsi qu’une certaine base de sciences humaines et de théorie de la communication qui permettent d’appréhender les notions de patrimoine de marque, de valeurs d’entreprise etc. Ainsi un cursus composé d’un premier cycle universitaire et suivi d'une formation professionnalisante en MSc ou Mastères est également une option.

Bac+ 2/3

  • BTS communication 
  • BUT information-communication parcours publicité ou marketing
  • Licence Infocom, ou Licence universitaire en sciences humaines
  • Bachelor d’école de commerce, de communication, de publicité

Bac+4/5

  • Diplôme de Grande école de commerce
  • Master marketing et communication
  • Msc marketing, Marketing and digital in Luxury

Devenir Brand Manager dans le luxe

Le secteur du luxe, en constante augmentation, est l’un des plus intéressant en termes d’objectifs de brand management. L’image et le patrimoine de la marque, le savoir-faire, la qualité, ainsi que les valeurs portées par les marques de luxe sont les leviers essentiels de leur communication et de fait de leur notoriété. 

PSB propose un programme spécialisé dans cette branche dès le Bachelor 3, suivi d’un Msc. Dispensée en anglais en adéquation avec la spécificité internationale du secteur, cette spécialisation s’effectue en alternance afin d’acquérir au plus tôt tous les codes de cet univers. Les étudiant(e)s bénéficient ainsi de l’opportunité d’intégrer dès leurs études les entreprises les plus prestigieuses afin d’y faire leurs preuves. Ils et elles partagent leur temps entre école et entreprise sous le statut de salarié en apprentissage.

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Quel est le salaire d’un brand manager ?

Le salaire d'un Brand Manager varie en fonction de son expérience et de l’entreprise qui l’emploie (sa zone géographique, sa taille, ses activités, etc). Il peut être très variable d’un profil à un autre et débuter à 30 - 35 000 euros bruts annuels pour dépasser les 70 000 euros annuels bruts pour des brand managers expérimentés et ayant fait leurs preuves. Il faut bien sûr y ajouter les avantages salariaux obligatoires mais aussi ceux inclus dans la politique de l'entreprise : intéressement, épargne entreprise, participation, mutuelle, prise en charge des transports, congés, télétravail, etc.

Les possibilités d'évolution de carrière à la suite de ce poste généraliste sont nombreuses : Directeur marketing, Chef de produit, Consultant en marketing, Entrepreneur

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