Big data marketer est un nom de fonction correspondant au domaine du big data marketing, qui est l’exploitation des informations et connaissances qu’on peut extraire des big datas une fois traitées. L’analyse big data englobe les données brutes liées à tous les éléments de navigation et d’action effectués sur un outil digital. Elle est différente de l’analyse de données déjà organisées pour être à disposition de l'entreprise car elle demande une organisation et une vision stratégique pour guider les recherches. Le big data marketing utilise le big data pour orienter ses actions et correspondre aux attentes des clients et propospects en se basant sur leur comportement en ligne.
En quoi consiste le big data marketing ?
Le tout numérique permet d’enregistrer les mouvements informatiques quels qu’ils soient, ils correspondent à la navigation d’un utilisateur sur un site, à ses clics, mais aussi à la manière dont ces utilisateurs se comportent : temps passé par page ou par publication, style de sujets qui déclenchent leur intérêt, schéma et circuit de l’acte d’achat, etc.
Les données plus classiquement exploitées sont les données produites et enregistrées dans des tables en vue d’être exploitées par les analystes de données, et gérées par les gestionnaires de données, ou de bases de données. Le big data est quant à lui spécifique car il se compose d’un volume phénoménal de données non triées, non traitées, complexes et hétérogènes, des données brutes.
Le métier de big data marketer
Afin d’en tirer le maximum d’informations utiles à l’entreprise, il est nécessaire de traiter ces datas, pour les rendre « parlantes ». Les big data marketers sont des profils qui sont spécialisés en marketing et capables de traduire les informations tirées de la lecture des datas pour réagir par des actions spécifiques pour améliorer la vente de produits, la fréquentation d’un site, la qualité de services.
Ils peuvent utiliser les datas pour orienter les suggestions, les méthodes d’UX design, ou tout autre technique pour améliorer la performance de leur produit ou service et son attractivité.
Comme le web marketer qui s’appuie sur les résultats que lui fournissent les analytics dont il dispose pour évaluer la puissance de ses pages web. Le big data marketer fonde son analyse sur des chiffres et tendances, sauf que ceux-ci doivent être construits au préalable.
Les emplois en big data marketing sont divers et demandent, selon les cas et les entreprises, des compétences plus ou moins concentrées soit sur le versant datas et tech soit sur le versant marketing et analyse business. Mais la maîtrise des deux aspects est la base essentielle à tout bon big data marketer.
On a encore tendance à mélanger les « données » produites et à disposition et « le big data » qui est composée de données brutes en employant le mot « data » pour traduire « données ». Dans ce cadre, le data marketer peut aussi être un poste qui consiste à faire du marketing grâce à la data : data analyst, et surtout responsable de CRM.
Activités et tâches
- Analyse de données (et parfois gestion de bases de données).
- Analyse marketing et segmentation de la clientèle à partir des données.
- Optimisation des campagnes marketing.
- Prévision et modélisation selon ses spécialités.
- Rapports et visualisation de tableaux de bords et de progression.
Les compétences et les qualités pour devenir Big Data Marketer
La double compétence de ce métier est clairement lisible dans son nom : la maîtrise du big data, et du marketing sont centrales. Il ne s’agit pas de connaître les deux domaines mais bien d’être un ou une double spécialiste. Ainsi les qualités et traits de personnalité d'un bon profil de big data marketer sont liées à un goût prononcé pour la donnée chiffrée et la méthode mais aussi un très vif intérêt pour les aspects business, et l’atteinte des objectifs.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils et techniques big data comme Hadoop
- Analyse data (ETL,Tableau, SQL)
- Outils de visualisation
- Connaissance approfondie du marketing (leviers, analyses, outils, KPI)
Qualités et aptitudes
- Fort esprit d’analyse
- Capacité à faire le lien entre différentes données et sujets
- Compréhension des habitudes des consommateurs
- Curiosité et intérêt pour son secteur d’activité
- Grande réactivité et capacité à se remettre en question
- Goût pour le travail en équipe et facilité à échanger avec les autres
Quelle formation et diplôme pour devenir Big Data Marketer ?
Le métier ou plutôt les métiers du big data marketing sont des métiers assez récents et en évolution constante. Ils demandent une formation hybride de niveau bac+5 en big data/marketing désormais disponible au sein des écoles de ces deux domaines : les écoles d’informatique qui ont entreprise une démarche vers le marketing mais surtout les Grandes Écoles de commerce qui suivent naturellement l’évolution des métiers du marketing afin de proposer en permanence les meilleures formations.
Bac+2/3
Premiers cycle informatique à faire suivre par une spécialisation en marketing :
- BTS informatique, réseaux et cloud
- Licence professionnelle informatique, métiers du décisionnel et de la statistique, ou big data
Premiers ccycles en marketing digital :
- BTS NDRC
- BUT Technique de commercialisation mention marketing digital
Diplômes des écoles d’ingénieur suivis d’une spécialisation en marketing
Bachelor marketing digital de Grande École de commerce
Bac+4/5
- Diplômes des Grandes écoles de commerce parcours data analyse, data management ou marketing analytics
- Master data et analytics de Grande École
- Mastères et Msc Data en alternance au sein d’une Grande École de commerce ou d’une école spécialisée
Quel est le salaire d’un big data marketer ?
Les métiers de la data bénéficient de rémunérations très attractives. Les profils de haut niveau demeurent peu nombreux face à la demande croissante des entreprises de tous secteurs.
Les salaires tous métiers confondus (data analyst, data manager, data scientist) s’échelonnent de 40 000 euros brut nets pour un profil débutant ou junior, puis 50 à 60 000 euros bruts nets après environ 4 années d’expérience, avant de dépasser les 60 -70 000 euros bruts nets. La rémunération des profils les plus expérimentés sur l’aspect Tech peut dépasser les 100 000 euros bruts nets annuels.