Admissions - MSc - FAQ

Admissions

 

Comment contacter le service Admissions ?

Vous pouvez contacter Kim Driessens, la chargée des admissions MSc au 01.53.82.57.47 ou bien par e-mail à k.driessens@psbedu.paris

 

Quel est le niveau d’entrée ?

Il faut avoir un niveau Bac+4 (Master 1 ou Bachelor International) pour intégrer un MSc. L’admission peut aussi se faire dans le cadre d’une VAE ou d’un bac+3 à titre dérogatoire en fonction de la qualité du dossier.

 

Quel est le niveau de sortie ?

Un MSc vous donne un niveau bac+5.

 

Quelle est la date limite pour déposer mon dossier de candidature ?

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour déposer un dossier de candidature.

 

Combien y-a-t-il de places disponibles ?

25 places par formation sont ouvertes.

 

Comment déposer mon dossier ?

Vous pouvez télécharger le dossier sur la page programme du MSc puis l’envoyer par mail à k.driessens@psbedu.paris ou le déposer en main propre ou bien par voie postale, au Service des Admissions MSc de PSB Paris School of Business, 59 rue Nationale, 75013 Paris. La liste des pièces à fournir se trouve dans le dossier. Un mail de confirmation vous est envoyé à la suite de sa réception.

 

Quel est le processus d’admission ?

1. Nous accusons réception de votre dossier

2. Les candidatures sont examinées dans un délai de 48h. Vous recevez par la suite un e-mail vous notifiant de votre admissibilité, ou non.

3. Si vous êtes admissible, vous serez convoqué à un entretien d’admission face à un jury.

 

Inscriptions

 

Comment obtenir le dossier d’inscription ?

Le dossier d’inscription est envoyé par mail à l’issu de l’entretien de candidature, si le candidat est admis.

 

Quelle est la date limite d’inscription ? 

Vous avez 15 jours ouvrés pour renvoyer votre dossier, cachet de la poste faisant foi, avec le chèque d’acompte.

 

Quelles sont les pièces à fournir ?

1/ 2 photos d’identité (avec nom et prénom au dos), dont une collée sur le recto du présent document.

2/ Photocopie de la carte d’identité de l’élève

En cas de règlement selon la 2e modalité, le dossier d’inscription doit être renvoyé signé avec la caution solidaire complétée et les pièces suivantes ajoutées au dossier, en plus des pièces précédemment citées:

3/ Les 3 dernières fiches de salaires et dernier avis d’imposition fiscale.

4/ Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

5/ Une pièce d’identité recto/verso.

6/ Un Relevé d’Identité Bancaire (IBAN et BIC).

7/ Le mandat de prélèvement SEPA dûment rempli et signé.

 

Quand a lieu la rentrée ?

La rentrée aura lieu début octobre.

 

Résiliation

Toute demande de résiliation et de remboursement devra se faire par écrit en lettre recommandée avec accusé de réception (ou lettre suivie pour l’étranger) uniquement. Si les conditions du remboursement sont remplies, il sera effectué sous un délai de 30 jours.

Résiliation du contrat à l’initiative de l’étudiant ou de son représentant légal.

 

Conditions de résiliation avant le début des cours :

• Résiliation signifiée dans les 15 jours suivant la date d’inscription (paiement de l’acompte) : les sommes perçues seront intégralement remboursées.

• Résiliation signifiée au plus tard un mois avant le début des cours et plus de 15 jours après l’inscription : une somme correspondant à l’acompte à l’inscription est conservée par l’établissement (800 €).

• Résiliation signifiée moins d’un mois avant le début des cours et plus de 15 jours après l’inscription : une somme correspondant à un tiers (1/3) des frais de scolarité sera due et immédiatement exigible.

 

Conditions de résiliation après le début des cours :

Après inscription définitive, si l’étudiant a commencé à suivre les cours, aucun remboursement du solde des frais de scolarité ne peut être effectué, sauf cas de force majeure, motif légitime et impérieux expressément décrits ci-dessous.

 

Résiliation du contrat à l’initiative de l’établissement

• Inexécution d’obligations par l’étudiant ou son représentant légal : en cas d’inexécution de ses obligations par l’étudiant ou son représentant légal, le présent contrat sera résilié de plein droit.

• Défaut de paiement : en cas de défaut de paiement, et quinze jours après mise en demeure restée infructueuse, l’établissement aura la faculté de résilier le présent contrat de plein droit.

• Interruption partielle ou définitive de la scolarité : toute absence de l’étudiant pendant plus de six semaines consécutives non excusée par un document officiel, pourra être considérée par l’établissement comme une résiliation définitive de l’inscription.

• Non-respect du règlement intérieur : le non-respect du règlement intérieur de l’établissement, dont un exemplaire est remis à l’étudiant en début d’année scolaire, peut entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion.

Dans ces cas de résiliation le solde des frais de scolarité demeure acquis à l’école et devient immédiatement exigible.

 

Général

 

De quel niveau de reconnaissance nationale et internationale ce MSc dispose-t-il ?

- Conférence des Grandes Ecoles : Ce Mastère en Science est labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles et vous confère un niveau BAC+5. La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de master*, ainsi que pour certaines d'entre elles un diplôme national. La CGE, organisme accréditeur de formations pour ses membres (Mastères Spécialisés®, MSc, BADGE) apporte son label de qualité pour garantir l'adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail et promouvoir, sous toutes ses formes, tant en France qu'à l'étranger, le développement et le rayonnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d'excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l'économie et la société.

- Prix de l’innovation SMBG : un titre qui récompense chaque année les programmes les plus innovants en termes de contenus, de pédagogie et de formation.

- International : Le MSc est une formation internationale délivrée par des universités ou des écoles d'enseignement supérieur. Cette formation est donc connue internationalement et notre label CGE nous confère une meilleure reconnaissance en France. 

 

Combien de temps dure la formation ?

Elle s’étale sur 18 mois.

 

L’alternance est-elle obligatoire ?

Non, il est possible de le faire sans alternance mais le rythme est beaucoup moins intéressant.

 

Quel est le rythme de l’alternance ?

Data Management : En octobre vous passerez 3 semaines à l’école et 1 semaine en entreprise. En novembre vous prendrez le rythme normal de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école pour le semestre 1 et 2. Le semestre 3 sera consacré à la rédaction d’une thèse professionnelle avec seulement 2 jours de cours par mois.

 

J’ai choisi la formation initiale, quel sera mon rythme ?

Vos cours auront lieu en même temps que ceux des alternants, mais vous aurez un stage de 4 mois à 6 mois à effectuer durant le semestre 3.

 

Quelles sont les aides que l’école peut m’accorder dans ma recherche d’entreprise d’accueil pour mon alternance ? 

C’est à vous de trouver l’entreprise d’accueil. Cependant, dans le cas d’une trop grande difficulté, le service Carrière peut éventuellement vous épauler dans vos recherches.

 

Quelle est la date limite pour trouver mon alternance ?

Il faut que vous ayez signé votre contrat avant le premier jour des cours.

 

Est-il possible de réaliser mon alternance en contrat d’apprentissage ?

Non, car nous n’avons pas de partenariat avec un CFA.

 

Qu’en est-il du contrat de professionnalisation ? 

Le contrat de professionnalisation couvre la totalité de la formation (18 mois) et est possible jusqu’à l’âge de 25 ans pour votre première année de contrat. Si vous avez plus de 26 ans, vous devrez être inscrits à Pôle Emploi.

Pour l’instant, le contrat pro est généralement financé à 40% par l’OPCA et 60% pour les entreprises. Attention, car ces ratios peuvent changer.

 

Peut-on réaliser son alternance en CDD ou en CDI ?

Les deux sont possibles.

 

Financement

  

Frais de scolarité annuels

Acompte

1ère modalité

Règlement en 1 versement

2ème Modalité**

Règlement en 3 versements

 

Versement à l’inscription pour les 2 modalités

Solde à régler avant le 01/09/2015

Montant

total

1er versement au 01/09/2015

2èmeversement au 01/12/2015

3ème versement au 01/03/2016

Montant

total

Data

Management

800€

11 700€

12 500€

1 700€

5 000€

5 000€

12 900€

Management by Design

800€

11 700€

12 500€

1 700€

5 000€

5 000€

12 900€

Entrepreneurship for Scientists

800€

11 700€

12 500€

1 700€

5 000€

5 000€

12 900€

**Cette facilité de paiement entraîne pour l’établissement des frais supplémentaires dont le montant est inclus dans les frais de scolarité. Attention !!! A condition d’avoir une personne se portant caution solidaire, ayant une activité en France, et un revenu discal en France d’au moins 40 000€.

 

 

Je suis un professionnel, quelles sont mes possibilités de financement ?

Vous avez la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation ou d’opter pour la formation continue. Rendez-vous sur http://www.fongecif-idf.fr/les-dispositifs-de-formation/le-conge-individ... et sur http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf pour plus d’informations.

Vous pouvez aussi télécharger sur le site notre Fiche Financement, qui compile les différentes informations dont vous pouvez avoir besoin sur les contrats et les financements à l’adresse suivante

 

Facilités de paiement

PSB Paris School of Business dispose d’accords privilégiés avec l’agence du Crédit Lyonnais située à Saint Ambroise, au 86 rue Voltaire, et peut vous proposer des solutions de financement à des tarifs avantageux, sous présentation d’une attestation d’inscription. Renseignez-vous auprès de l’agence, qui propose parfois des promotions entre mai et septembre. Tél. 01 40 21 17 10.

- 0% pour une somme de 1000€ une fois par an

- 1.85% toute l’année

 

- 1.53% si vos parents sont au LCL

 

Consultez la page financement

 

*Grade de Master - Diplôme Visé - ESGCV PSB - NSF 310m-313 - Niveau I(Fr) 7(Eu) - Arrêté du 06/07/2015 visa ministériel de l'enseigment Supérieur (NOR : MENS1500434A) 1500438A, attribution du grade master > 4 ans (NOR : MENS1500434A) publié au Bulletin Officiel n°30 le 27/08/2015 enregistré au RNCP

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