Data Strategist

Data Strategist

Le data Stratégiste ou stratège de données organise les données de l'entreprise afin d'aligner leur exploitation et leur gouvernance avec les objectifs de l'entreprise. Il est l'un des acteurs principal du changement de culture d'entreprise orientée data. Il fait le lien entre besoins métiers et données pour définir et mettre en place les meilleures solutions, qui permettent à l'entreprise d'être plus performante grâce à l'analyse efficace et facilitée de ses données.

En quoi consiste le métier de data strategist ?


Le métier de Data Strategist est l'une des spécialités qui s'intéressent à la data et particulièrement à son exploitation au service de l'entreprise. Aux côté des autres professionnels comme les data analysts, les data managers, les data scientists, il/elle met sa compréhension des enjeux data en relation avec sa connaissance des possibilités, mais aussi des nécessités, du traitement de la data dans le cadre du fonctionnement de l'entreprise et de son développement commercial. 

Son rôle est d'adapter la stratégie data aux objectifs de l'entreprise en assurant une gouvernance, une gestion et une sécurité efficaces des données. Il ou elle permet d'utiliser et de maximiser le potentiel data en adressant toutes problématiques et opportunités :  pourquoi collecter tel ou tel type de data, comment y parvenir, dans quel but ? Comment en faciliter l'analyse et permettre à celle-ci d'être utile et accessible à tous les métiers de l'entreprise ? 

Il ou elle travaille en collaboration étroite avec les hauts dirigeants de la société et les responsables data comme les Directeurs des systèmes d’Information et les Chief data officers, afin de réaliser des missions à forte valeur ajoutée axées sur la donnée. Il ou elle a également un rôle important d'"évangélisation" des collaborateurs à la data.

Fonction et missions

Le data strategist pilote l'organisation du circuit de recueil et d'exploitation des datas en lien avec les autres collaborateurs. Selon la taille et l'organigramme interne de l'entreprise, il/elle a l'occasion de se focaliser sur des sujets variés et d'endosser différentes responsabilités. Il ou elle effectue : 

  •     Le développement de stratégies de données (schémas, trajectoires) pour aligner les initiatives et projets data avec la stratégie business de l'entreprise.
  •     La gouvernance et la gestion des données afin d' assurer leur qualité et leur sécurité. Elle est généralement opérée selon la méthode Agile afin que cette gouvernance soit  flexible et efficace, centrée sur la création de valeur.
  •     Des actions de collaboration et d'évangélisation qui ont pour but de promouvoir une culture axée sur les données au sein de l'organisation.
  •     Un ou plusieurs audits et analyse de la maturité data de l'entreprise afin d'évaluer l'état des pratiques liées aux données et d' identifier les domaines d'amélioration.
  •     L'accompagnement dans la transformation data par le pilotage de programmes de transformation et d'innovation data.
  •     Le développement de solutions de valorisation des données en fonction des nouveaux cas d'usage data pour générer de la valeur ajoutée.

Dans le cadre de ses missions, il ou elle est amené à des tâches très diverses : animation d'atelier et de séances d'idéation, définition des KPI, organisation du data office, pilotage de POC, etc.

Qualités et compétences du data stratège

Le profil du data strategist allie compréhension des enjeux métiers et business, connaissance pratique des technologies de la data et personnalité ouverte aux grandes capacités de communication. 

Compétences Techniques :

  • Maîtrise des architectures Data à un niveau organisationnel.
  • Connaissance des principales plateformes cloud (AWS, GCP, Azure).
  • Expertise en Data Strategy, Data Governance, et Data Management.
  • Familiarité avec les outils de BI, MDM, Analytics, et les bonnes pratiques agiles.
  • Anglais.

Aptitudes et qualités personnelles

  • Capacité à vulgariser et adapter le discours à différents interlocuteurs.
  • Compétences en communication pour présenter des résultats et comprendre les besoins.
  • Aptitude à interagir avec des interlocuteurs de haut niveau et à animer des réunions internationales.
  • Esprit d'initiative et capacité à challenger les acquis avec bienveillance.
  • Excellentes capacités d'écoute et de communication.
  • Passion pour le partage de connaissances et l'innovation dans le domaine des données.

Formation et diplômes

Les data stratèges sont diplômés de Master ou équivalent de niveau Bac+5, avec une spécialisation data. Ils et elles doivent également posséder un haut niveau de compréhension des enjeux business et de la conduite du changement. Les formations sont récentes dans ce domaine en forte croissance. 

Les meilleures d'entre elles sont dispensées par les Grandes Ecoles de commerce, la référence française en termes de cursus marketing et business. Elles ont développé des parcours spécifiques à la data afin de former des data analystes et data strategists de haut niveau. PSB propose, par exemple, des spécialisations data et analytics au sein de son programme grande école.

Il est également possible d'effectuer un Mastère spécialisé, un Msc ou un MBA à la suite d'un premier cursus en informatique & data ou en marketing & business, grâce aux admissions parallèles.

Premier cycle : bac+3

  • BTS informatique 
  • BUT, et licence professionnelle mention métiers du décisionnel et de la statistique
  • Bachelor marketing analytics
  • Programme grande école : écoles de commerce et école d'ingénieur

Second cycle bac+4/5

  • Diplôme de Grande École
  • Masters du PGE spécialisation data, insight, analytics
  • Mastères, Msc data intelligence

Alternance

L'alternance permet aux étudiant(e)s de partager leur temps entre enseignement à l'école et expérience en entreprise. Ce dispositif est très prisé des entreprises car elles leur permet de recruter des profils à haut potentiel avant même leur diplôme et leur entrée sur le marché du travail, les besoins en spécialistes data étant importants. Les étudiant(e)s bénéficient de nombreux avantages : contrat et salaire, expérience significative qui leur permet d'être déjà opérationnel(le)s, prise en charge des frais de scolarité, insertion professionnelle, etc. 

Les Masters de PSB, ainsi que les MSc qu'elle propose peuvent s'effectuer en alternance.

Découvrez le MSc Data Management

Découvrez les Masters Marketing & Data

Salaire et évolution du data strategist

La data strategy peut s'effectuer à différents niveaux et dans différents cadres : 

  • En interne auprès du service data d'une entreprise
  • En consultance, pour mettre en place la stratégie.

Les rémunérations peuvent considérablement varier selon ces deux types d'approche, ainsi que le profil et les responsabilités liées au poste. 

Les salaires observés vont de 40 000 euros brut annuel pour des profils junior à 60 000 euros brut annuels pour des profils plus expérimentés dans le cadre d'emploi en interne. 

Les spécialistes data de plus 6 à 10 ans d'expérience, et/ou spécialisés dans un domaine spécifique peuvent devenir consultants et toucher en moyenne 70 - 80 000 euros brut annuels en fonction des missions effectuées et de leurs clients.

Le data strategist peut évoluer vers les différents métiers de la data, en fonction de ses appétences tech ou business. Il peut accéder à des responsabilités aussi bien côté réseau et informatique que commerce et marketing.

0%