Procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE)

Procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche volontaire pour tout salarié qui souhaite obtenir une certification en validant son expérience sans nécessairement suivre une formation...

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Qu’est-ce que la VAE ?

Créée en 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche volontaire pour tout salarié qui souhaite obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base de l'expérience professionnelle en relation avec le diplôme choisi. L'objectif est de démontrer que les compétences acquises durant la vie professionnelle correspondent à celles requises pour le titre ou diplôme que l'on souhaite obtenir. 

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation,  qui justifie d’une expérience ayant permis l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La loi a instauré un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, peuvent bénéficier du dispositif. Le minimum d’un an pour cette durée d’expérience a été supprimé.

Vous envisagez de valider vos acquis par un diplôme Bac +3 ou Bac+5 visé par l’Etat ?

Toutes les certifications préparées chez PSB et enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles via la VAE.

Soit les 8 titres RNCP de niveau 7 suivants :

  • « Expert en stratégie digitale » de Digital Campus - (NSF 326) Niveau 7 –  Enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/03/2022
  • « Manager de business unit » d'ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau 7 – Enregistré au RNCP sous le numéro 35961 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 15/10/2021
  • « Manager de la performance achats »  d’ESGCV-MBA ESG - (NSF 312p) Niveau 7 – Enregistré au RNCP sous le numéro 34201 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/09/2019
  • « Manager des hébergements touristiques » d'ESGCV-MBA ESG - (NSF 334) Niveau 7 – Enregistré au RNCP sous le numéro 34056 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 05/07/2019
  • « Manager produits et marketing » d'ESGCV-MBA ESG - (NSF 312) Niveau 7 – Enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 15/10/2021
  • « Expert en finance de marché » de ESGF - (NSF 313p) Niveau 7 - Enregistré au RNCP sous le numéro 37437 par décision du Directeur Général de France Compétences du 27/03/2023
  • « Manager développement et performance commerciale » d’ESGCV-MBA ESG - (NSF 312) - Niveau 7 - Enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25/04/2022 
  • « Manager en Marketing du Luxe » d’ESGCV-MBA ESG – (NSF 312) Niveau 7 - Enregistré au RNCP sous le numéro 36015 par décision du Directeur Général de France Compétences du 10/11/2021

 

Quelle est la procédure à suivre ?

Etape 1 – La recherche d'informations

    Information et conseils pour trouver la certification et le niveau de diplôme adaptés à votre expérience. Informations sur la procédure, les tarifs, les modalités de réalisation et les différents modes de financement possibles.

    Etape 2 –  La réalisation du dossier de recevabilité (livret 1)

    Réalisation du dossier de recevabilité (livret 1) : formulaire CERFA, justificatifs, CV, grille d’autopositionnement spécifique à la certification.

    Téléchargez le dossier de recevabilité et la notice explicative.

    Etape 3 – La demande de recevabilité 

    Le candidat envoie son dossier de faisabilité au certificateur qui lui notifie sa réponse.

    Une commission pédagogique examine ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE auprès de ce certificateur.

    Etape 4 – La réalisation du dossier de validation (livret 2)

    Parce qu’il est essentiel de bien constituer ce dossier de validation qui démontrera votre expérience et vos compétences, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Celui-ci est facultatif, mais fortement conseillé au vu des enjeux. Vous êtes donc libre d’y souscrire.

    Cet accompagnement, d’une durée totale de 18 heures, est réalisé à distance. Il est assuré par des enseignants de la spécialité correspondant à la certification. L’accompagnateur qualifié vous apporte toute l’aide méthodologique indispensable pour réussir ; un dossier bien préparé est un gage de succès pour votre entretien final devant le jury.

    Etape 5 –  Passage devant le jury de VAE. Après l’étude du dossier de validation et l’entretien d’une heure, le jury peut prendre 3 décisions :

    L’entretien avec le jury de VAE permet de compléter et d’expliciter les informations contenues dans le dossier de validation (livret 2).

    Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences décrites dans le référentiel du titre RNCP. Ce n’est ni une soutenance, ni un contrôle de connaissances.

    • Validation totale : Attribution du titre RNCP complet.
    • Validation partielle : Attribution d’un certificat précisant les blocs de compétences acquis. Des recommandations sont fournies au candidat en vue de l’obtention du titre demandé : expériences complémentaires ou formations qui lui permettraient d’acquérir les compétences manquantes. Possibilité de représenter les blocs manquants devant le jury gratuitement dans les 12 mois suivants.
    • Refus de validation du titre.

    Tarifs et modalités de financement

    Les tarifs de la VAE

      • Formule avec 18h d’accompagnement en individuel et à distance : 3 600 € (frais de jury compris) dont 9h d’accompagnement en face à face en visioconférence et 9h de relecture, correction du livret 2 et entrainement à l’oral de VAE.
      • Formule avec 1h d’accompagnement post recevabilité à distance sur les attendus du livret 2 et les attendus du jury de VAE : 1 400€ (frais de jury compris).

        Les modalités de financement

        La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue.

        A ce titre, elle peut être financée totalement ou partiellement par un organisme tiers, suivant votre situation : CPF (Compte personnel de formation, code 200), employeur, OPCO, Pôle emploi…


        Pour les autres statuts, la procédure à suivre pour demander le financement d’une VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur adéquat.

        Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Paris School of Business vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.

        Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

        Contactez notre référent handicap

        Plus d'informations

        Les prestations de VAE sont réalisées par Galileo VAE, structure appartenant au Groupe Galileo Global Education France.

        Pour obtenir plus d'informations sur la VAE, merci de nous contacter par email à l'adresse suivante : vae@ggeedu.fr

        Nous vous recontacterons très rapidement pour échanger sur votre projet !

        Téléchargez la documentation

        Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

        Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris.

        Protection des données

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