Se réorienter en Marketing : opportunités et formations

Le marketing est un domaine en expansion constante qui propose de nombreuses spécialités. Son objectif est de comprendre les clients et d'adapter les produits et approches afin de rendre l'entreprise la plus performante possible. Les métiers et fonctions liées à cette activités sont nombreuses et permettent à toutes sortes de profils de tirer leur épingle du jeu. Avec une formation complémentaire spécifique, éventuellement au sein d'une Grande école de commerce comme Paris School of Business, les opportunités professionnelles d'une carrière en marketing sont très attractives.

Pourquoi choisir une reconversion professionnelle en marketing ?

Le marketing est un secteur en pleine croissance, offrant de nombreuses opportunités aux personnes en reconversion professionnelle aved de nombreuses possibilités de formations et d'études.

Avec l'essor du marketing numérique et du commerce en ligne, les entreprises recherchent des profils capables de développer une stratégie marketing efficace et d'optimiser leur image de marque. 

Groupe de travail

Le traitement des données permet également d'obtenir une connaissance client essentielle à l'entreprise, à l'évolution de sa stratégie commerciale et de ses produits et/ou services. 

Les métiers du marketing sont partout : en interne dans l'entreprise mais également dans des agences spécialisées, ce qui permet à chaque profil de trouver l'environnement de travail qui correspond le mieux à ses attentes.

Est-ce que le marketing est un métier d'avenir ?

Le marketing est sans conteste un domaine clé pour les entreprises souhaitant accroitre leur chiffre d'affaires et améliorer leur relation client. Avec l'évolution des réseaux sociaux, du SEO et de l'e-réputation, le secteur offre de nombreuses débouchées aux professionnels dotés de nouvelles compétences.

Les différents métiers du marketing

Se réorienter en marketing ouvre la porte à divers métiers de la communication axés sur ls messages et du marketing axé sur l'étude d'analyses :

  • Community manager. Cette fonction du marketing digital s'occupe de la gestion des réseaux sociaux et de l'image de marque.
  • Content manager. Le content management concerne tous les contenus digitaux gérés par la marque, il s'appuie sur des stratégies et des métiers techniques (notamment en audio-visuel) afin de produire les meilleurs messages sur les canaux les plus efficaces.
  • Chef de projet marketing. Il ou elle est en charge de la stratégie marketing et coordination des équipes, sur divers versants.
  • Spécialiste en référencement naturel (SEO). Il ou elle est chargé de l'optimisation des sites web pour améliorer la visibilité.
  • Analyste de marché : étude et analyse du marché pour adapter les stratégies commerciales. Les chargés d'études travaillent également sur des données mais sont amenés à les recueillir lors de tests clients/consommateurs et d'enquêtes.
  • Concepteur graphique : création de visuels pour les supports de communication.

Quels sont les 4 types de marketing ?

Le domaine du marketing est constitué de 2 grands sous-domaines qui permettent aux différents profils de trouver leur champs professionnel le plus en adéquation avec leurs envies et compétences : 

  • Le marketing opérationnel : actions concrètes pour promouvoir un produit ou service.
  • Le marketing stratégique : analyse et définition des objectifs à long terme.
  • Le marketing digital : utilisation des outils en ligne (SEO, réseaux sociaux, sites web).
  • Le marketing relationnel : renforcement de la relation client et de la fidélisation.
Le marketing opérationnel

Actions concrètes pour promouvoir un produit ou service.

Le marketing stratégique

Analyse et définition des objectifs à long terme.

Le marketing digital

Utilisation des outils en ligne (SEO, réseaux sociaux, sites web).

Le marketing relationnel

Renforcement de la relation client et de la fidélisation.

Bac+2 : BTS en marketing, commerce ou communication.

Bac+3

Licence professionnelle ou Bachelor en marketing, digital marketing, communication.

Bachelor Management International
Durée :
3 ans
Rentrée :
Septembre / Janvier
Langue :
Français / Anglais
Alternance :
A partir de la 3e année
Bachelor Tech for Management
Durée :
3 ans
Rentrée :
Septembre
Langue :
Français & Anglais
Alternance :
Oui

Bac+5

Grade de master en marketing, stratégie digitale, management de la communication.

Digital Business
Data Management
Marketing & Data

Les grandes écoles de commerce et l'amdmission sur titre

Les grandes écoles de commerce proposent également des formations spécialisées en marketing, accessibles via l’admission sur titre. Cette voie permet aux étudiants titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3 d’intégrer un programme en marketing au sein d’écoles réputées, offrant ainsi une formation de haut niveau et des débouchés variés.
 

Découvrir les écoles de marketing à Paris

 

L'alternance en marketing pour une reconversion

L'alternance est une excellente option pour acquérir des compétences tout en gagnant une expérience professionnelle concrète. Ce format permet de suivre une formation en marketing tout en travaillant au sein d’une entreprise, ce qui facilite l’intégration sur le marché du travail.

En fonction de leurs objectifs, les entreprises seront d'autant plus intéressées par des profils à double compétence.

Les avantages de l’alternance en marketing :

  • Apprentissage en situation réelle : mise en pratique des notions théoriques.
  • Acquisition d’expérience : un atout pour postuler après la formation.
  • Rémunération : statut de salarié avec un salaire et des avantages.
  • Possibilité d’embauche : de nombreuses entreprises recrutent leurs alternants à l’issue du contrat.
Téléchargez un dossier de candidature

Téléchargez votre dossier de candidature et bénéficiez d'un contact privilégié !

Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données

Salaire et perspectives d'évolution

Les salaires varient selon le poste, la spécialité et l'expérience.

Un community manager débute autour de 22 000 € par an*, tandis qu'un chef de projet marketing peut atteindre 30 000 € par an ou plus*. Les métiers liés au marketing digital sont souvent mieux rémunérés que les autres du moins en début de carrière. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes à grande responsabilité, voire de se lancer dans l'entrepreneuriat car le marketing est applicable à tous les secteurs d'activité.

 

*Apec.fr – Fiche métier : community manager – Consulté le 10/06/2025

Apec.fr – Fiche métier : Chef de projet marketing – Consulté le 10/06/2025

Nouveau campus

Notre nouveau campus situé en plein cœur du 5e arrondissement, ouvre ses portes lors de la rentrée de septembre.