Le Visual Merchandiser maîtrise à la fois l'art visuel et la communication. Il ou elle met en scène les produits et les espaces de vente pour créer une expérience client unique et inoubliable. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing, commerciales et la direction afin de traduire l'identité de la marque et contribuer à la croissance des ventes grâce à l’attractivité visuelle qu’il/elle développe.
Que fait un/une Visual Merchandiser ?
Le ou la visuel merchandiser se situe à la croisée des arts visuels, du marketing et de la communication et du design d’expérience client. Il ou elle doit concevoir et mettre en place des scénographies et installations dont l’objectif est d'attirer les clients à venir acheter dans l’enseigne. Pour réussir, il ou elle se base sur sa compréhension des objectifs de la marque, de son identité et des informations données par les services d’analyse marketing.
Il ou elle veille aux tendances afin de proposer toujours plus d’innovation et de marquer les esprits. Il ou elle prend en compte de nombreux facteurs : identité de marque, possibilités techniques, organisation et agencement de l’espace, budget, thématique (promotion ou mise en valeur de certains produits, lancement de modèle, nouveauté, saisonnalité, etc).
Quelles sont les missions et compétences d'une ou une visual merchandiser ?
Missions et activités
Le ou la visuel merchandiser est à la fois un(e) professionnel(le) de l’analyse et du terrain. Il ou elle est chargé(e) de :
- La création et la mise en place de l’identité visuelle d’un magasin :
Implanter ou organiser les zones événementielles en fonction des opérations commerciales en cours ;
Théâtraliser et mettre en avant les nouvelles collections et les campagnes dans les espaces dédiés (vitrines et surface de vente) ;
Contrôler le respect de l’identité visuelle dans le magasin et l’application des principes de merchandising ;
Accompagner les équipes de vente dans la réalisation du merchandising ;
Assurer une veille concurrentielle ;
Suivre les tendances actuelles mode et décoration d'intérieur.
- La gestion du merchandising
Suivre les budgets des départements du magasin ;
Gérer les commandes de produits ;
Suivre les commandes des PLV ;
Gérer le parc des mannequins du magasin (inventaire, suivi, entretien).
- Le management des équipes
Recruter et intégrer les nouveaux employés
Coordonner et animer l’équipe
Accompagner les collaborateurs et s'assurer du développement de leurs compétences
Impulser une dynamique créative dans l’équipe.
Dans le secteur du Luxe, il ou elle joue un rôle d’ambassadeur/ambassadrice de la marque et veille à la cohérence, à la qualité et la sophistication du Visuel Merchandising. Il ou elle peut être amené à transmettre des photos à sa direction ainsi que d’autres éléments de reporting.
Compétences requises
Le ou la visuel merchandiser peut être amené(e) à travailler sur des sujets plus ou moins artistiques ou marketing selon la marque ou la boutique, en cela il ou elle a des nombreuses références et inspirations. Son esprit pratique et ses connaissances marketing lui permettent de comprendre les besoins et attentes clients afin d’en imaginer les réactions.
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de merchandising visuel (agencement, éclairage, couleurs, etc.).
- Connaissance des logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, etc.).
- Notions de marketing et de communication.
- Capacité à dessiner et à créer des croquis.
Aptitudes professionnelles
- Sens de la créativité et de l'innovation.
- Rigueur et organisation.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer.
- Adaptabilité et réactivité.
- Sens du service client.
- Aisance relationnelle.
Quelle formation pour devenir visual merchandiser ?
Les formations de merchandiser sont celles du commerce, du marketing ainsi que des arts. Ce type de poste demande du talent et une grande connaissance et compréhension de la marque et des produits avant tout. Ainsi il est possible d’y accéder avec un Bac+3 autant qu’avec un Bac+5.
L’expérience tient une part essentielle dans les capacités du visuel merchandiser, c’est pourquoi les formations en alternance sont très prisés des recruteurs qui ont ainsi des jeunes diplômés armés d’une culture d’entreprise et de réflexes opérationnels.
Bac +2/3 :
- BTS Management commercial opérationnel,
- Licence professionnelle en commerce, marketing et communication
- Bachelor d’école de commerce
- Bachelor d’école d’arts et de design complété par une solide formation ou expérience en commerce et marketing.
Bac +5 :
- Diplôme d’école de commerce
- Master en Marketing, Communication, Design, Management
- Master, Mastères et Msc spécialisés Luxe et retail
Le salaire du VM
La rémunération d'un(e) Visual Merchandiser varie en fonction de son expérience, de ses compétences et de la taille de l'entreprise, de sa localisation et de son secteur. Elle se situe généralement entre 2 500 € et 4 000 € bruts mensuels, c’est à dire 30 à 48 000 euros annuels en moyenne auxquels il faut ajouter les avantages salariaux : mutuelle, chèque déjeuner, chèque vacances, prise en charge des transports, plan épargne entreprise, prime de participation et d’intéressement.
Il ou elle touche également des primes sur objectifs.
Évolution de carrière
Avec l’expérience, le visual merchandiser peut évoluer vers des postes aux responsabilités managériales et stratégiques comme : Responsable merchandising, directeur/trice de l’expérience client, ou consultant(e).
Si au cours de sa carrière il ou elle souhaite changer d’environnement professionnel, il n’est pas rare que des échanges entre secteurs aient lieu : il ou elle peut par exemple passer d’un musée ou d’une galerie à une enseigne de luxe, et inversement.Il ou elle peut aussi travaille dans le secteur événementiel ou dans la scénographie.