La transformation numérique, un défi majeur pour les entreprises

La transformation numérique, un défi majeur pour les entreprises

Une large majorité de dirigeants considère que l’utilisation de robots et de l’intelligence artificielle aura des conséquences sur l’emploi dans leur secteur. Plusieurs sondages réalisés par Léger pour le compte de Québec international montrent que 79 % des dirigeants et 67 % des travailleurs estiment que le numérique représente un défi majeur pour leur organisation au cours des cinq prochaines années. En revanche, 59 % des employés ne disposent d’aucun plan de développement de leurs compétences pour y faire face. 

Ces chiffres démontrent la nécessité de développer les échanges afin d’identifier des solutions pour relever les défis posés par le numérique sur les emplois et la formation. Si la plupart des entreprises voit la transformation numérique comme une opportunité compétitive, ce phénomène aura des impacts évidents sur l’emploi.

Les dépenses liées à la transformation numérique explosent

Le Guide des dépenses semestrielles et mondiales des petites et moyennes entreprises d’ID fournit des détails sur les dépenses liées à la transformation numérique. IDC considère que 59 % des entreprises sont encore à une étape intermédiaire de leur transformation ou dans une impasse numérique. Selon le cabinet, les dépenses en transformations digitales atteindront 1.700 milliards de dollars dans le monde, soit une hausse de +47 % par rapport à 2017. Autre observation soulignée : d’ici à 2019, les entreprises transformées génèreront plus de 45 % de leurs revenus grâce aux business modèles du « futur du commerce ». Enfin, IDC prédit que d’ici la fin de l’année 2018, au moins 40 % des organisations auront une équipe numérique entièrement staffée et non plus une seule et unique direction dont l’objectif est d’accélérer l’initiative de la transformation. En 2018, la transformation digitale devrait donc continuer de secouer profondément les entreprises. En effet, les investissements se comptent désormais en billions de dollars. IDC France précise que les secteurs de la vente, de la santé, de l’assurance et des banques sont ceux qui auront la croissance la plus soutenue en matière de dépenses consacrées à la transformation numérique. Concernant le secteur de la technologie, les infrastructures cloud, les services métiers et le développement des applications seront les catégories les plus actives lors des cinq prochaines années. Ces dépenses auront logiquement des conséquences sur l’emploi.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui

La révolution numérique est bel et bien en marche. Un rapport de Dell et de l’Institut pour le Futur indique que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Effectivement, l’automatisation et la robotisation devraient progressivement supplanter et moderniser de nombreuses corporations. Les experts à l’origine de cette étude précisent que les pays développés s’apprêtent à entrer dans la seconde phase du développement numérique qui mènera à la généralisation de l’intelligence artificielle. Celle-ci sera en mesure d’analyser et interpréter les données, de proposer des solutions et les exécuter. L’étude démontre également que la révolution digitale va induire une mobilité accrue des travailleurs.  Le Bureau du Travail américain estime que les étudiants d’aujourd’hui passeront par 8 à 10 emplois. La capacité à acquérir à un nouveau savoir sera alors déterminante et plus valorisée que le savoir déjà acquis. Le rapport ajoute que ces mutations importantes risquent de créer de grandes incertitudes. En effet, selon un sondage réalisé par Dell auprès de 4 000 dirigeants, près de la moitié d’entre eux ne sait pas à quoi ressemblera leur industrie d’ici trois ans. Cependant, si les évolutions de l’économie inquiètent de nombreux décideurs, certains les perçoivent davantage comme une opportunité compétitive.

La transformation numérique, une opportunité pour les entreprises ?

Le cabinet de conseil McKinsey a évalué la valeur économique potentielle d’un déploiement des technologies numériques en enquêtant auprès de 500 entreprises. Le numérique représente près de 5,5 % du PIB de la France. D’ici 2020, le pays pourrait accroître la part du numérique dans son PIB de 100 milliards d’euros par an. Les entreprises françaises doivent donc s’adapter à ces mutations. Elles ont d’ailleurs de nombreuses raisons d’accélérer leur mouvement. En effet, les consommateurs ont déjà modifié leurs habitudes en plébiscitant les nouveaux usages numériques (smartphone, services bancaires en ligne, achats sur Internet). Le rapport précise que le numérique est potentiellement le premier contributeur à la croissance française, sa valeur ajoutée étant estimée à 110 milliards d’euros. Saisir les opportunités du numérique permet par ailleurs de profiter d’un gisement important de compétitivité et de croissance : la révolution numérique permettrait jusqu’à 40 % d’amélioration des marges opérationnelles. Enfin, le cabinet McKinsey ajoute que la mutation numérique est à l’origine d’une révolution industrielle qui n’arrive que tous les 100 ans. Les entreprises ont tout intérêt à saisir cette opportunité qui ne se représentera peut-être pas une deuxième fois.

Si certaines organisations n’ont pas encore anticipé la révolution digitale, les utilisateurs commencent déjà à modifier leurs habitudes. Gartner prédit même qu’en 2020, une personne lambda aura plus de conversations avec des bots qu’avec son propre conjoint. Comment expliquer ce phénomène ? La technologie a évolué de façon spectaculaire, l’Intelligence Artificielle et le Traitement automatique du langage naturel (TALN) sont mieux maîtrisés et créent de nouveaux usages. De plus, l’adoption de ces outils par les utilisateurs finaux est facilitée grâce à la mise en place de chatbots intégrés sur l’ensemble des plateformes de réseaux sociaux. Toujours selon les prévisions de Gartner, d’ici 2020, les clients génèreront 85 % de leur relation avec l’entreprise sans passer par l’intermédiaire d’un humain. Le service client est un excellent cas d’utilisation pour l’automatisation. En effet, les Bots réduisent le besoin de personnel humain et sont disponibles 24/24H pour répondre aux demandes des utilisateurs. Ils sont également en mesure d’interagir avec les clients qui n’ont pas engagé la conversion, et cela de manière proactive. Ainsi, au fur et à mesure que l’Intelligence Artificielle progresse, les chatbots avancés deviendront la force motrice pour obtenir une satisfaction client maximale. Malgré les enjeux liés à la transformation numérique, cette dernière est perçue de manière différente par les chefs d’entreprise. Les organisations qui ne s’y sont pas préparées risquent de subir de plein fouet les effets de cette révolution digitale. 

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