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Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Les réseaux sociaux sont un canal de communication extraordinaire qui concerne la quasi-totalité des publics. Les influenceurs et autres créateurs de contenus en ligne quelque soit la taille de leur communauté représentent ainsi des relais ultra efficaces car ils bénéficient de l’attention et de la confiance de leur communauté. Le Marketing d’influence utilise ce lien pour communiquer sur sa marque, son produit ou son service par voix interposée.

Marketing d’influence : définition

Le marketing d'influence est une stratégie marketing qui consiste à collaborer avec des influenceurs et influenceuses pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Cette technique permet de faire parler de la marque par un leader d’opinion qui possède sa propre audience, et représente donc un public qualifié.

L’audience des influenceurs est importante et engagée sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, etc.) ou sur d'autres plateformes en ligne (blogs, forums, etc.). Les influenceurs ont développé une expertise et une crédibilité auprès de leur communauté, et leurs recommandations ont un impact sur les décisions d'achat de leurs abonnés. Les recommandations des influenceurs sont souvent perçues comme plus authentiques que la publicité traditionnelle.

La publicité par les influenceurs est généralement appelée collaboration, partenariat. L’influenceur peut effectuer un placement de produit en le recommandant directement, ou bien un test produit. Les approches peuvent être différentes selon que la marque paye pour que l’influenceur parle de son produit, ou lui envoie simplement un exemplaire gratuitement en espérant qu’il ou elle ait envie de partager son avis avec sa communauté. Cette dernière approche revêt un certain risque si le produit n’est pas assez conforme aux attentes.

Quand on parle de marketing d'influence, on désigne principalement les actions menées en partenariat, avec transaction entre la marque et l’influenceur, qui a pour obligation de le mentionner à sa communauté. Cela se fait directement avec l'influenceur ou alors via son agent ou une agence d’influenceurs qui peut conseiller et négocier.

Comment faire du marketing d’influence ?

Pour lancer une campagne de marketing d’influence, l’entreprise peut s’adresser directement aux influenceurs qu’elle a identifiés :

Identification des influenceurs : 

  • l'entreprise doit cibler des influenceurs en adéquation avec sa marque, son secteur d'activité et son public cible.

Prise de contact et collaboration : 

  • l'entreprise contacte les influenceurs pertinents et propose une collaboration. Cela peut prendre la forme d'un placement de produit, d'un avis sponsorisé, d'un concours, d'un live collaboratif, etc.

Création de contenu : 

  • l'influenceur crée du contenu original et créatif qui met en avant la marque ou le produit. Ce contenu doit être authentique et correspondre au style habituel de l'influenceur pour ne pas nuire à sa crédibilité.

Diffusion du contenu : 

  • l'influenceur publie le contenu sur ses réseaux sociaux ou sa plateforme.

Suivi et mesure des résultats : 

  • l'entreprise analyse les retombées de la campagne (portée, engagement, trafic web, ventes, etc.) pour évaluer son efficacité.

 

Les avantages du marketing d'influence

Le marketing d'influence permet de toucher une audience particulièrement ciblée grâce au profil de l’influenceur. Selon son niveau de notoriété l’audience pet être particulièrement importante.  

Les influenceurs savent créer du contenu engageant qui suscite l'intérêt de leur communauté rendant l’opération plus efficace et moins hasardeuse que d’autres méthodes marketing. Associer sa marque à un influenceur positif peut améliorer sa perception auprès du public.

 

Les différents types d’influenceurs

En marketing d’influence on considère les influenceurs, et influenceurs sous différentes catégories, ce qui permet de cibler au mieux le relais avec lequel collaborer.

Selon la taille d'audience

La classification par la taille d'audience permet de réfléchir au budget qui doit être engagé en fonction des objectifs :

Nano-influenceurs

< 10k 
abonnés

Ils ont une petite communauté, mais très engagée. Ils sont souvent perçus comme authentiques et proches de leur audience.

Micro-influenceurs

10k - 100k 
abonnés

Ils ont une audience plus large et spécialisée. Ils sont reconnus pour leur expertise dans un domaine particulier.
 

Macro-influenceurs

100K - 1M 
abonnés

Ils ont une audience importante et variée. Ils peuvent influencer les tendances et les opinions.
 

Célébrités
 

>1M 
abonnés

Ils ont une notoriété mondiale et une influence considérable.


 

Selon le domaine d'expertise

La classification par domaine d'expertise permet aux marques de s’adresser directement aux influenceurs concernés par leur produit/service en fonction des différentes thématiques abordées par celui-ci/celle-ci :

  • Lifestyle : Mode, beauté, voyage, nourriture, etc.
  • Technologie : Gadgets, jeux vidéo, logiciels, etc.
  • Fitness et santé : Sport, nutrition, bien-être, etc.
  • Art et photographie : Peinture, dessin, photographie, etc.
  • Musique : Instruments, DJ, chanteurs, etc.
  • Business et entrepreneuriat : Marketing, finance, création d'entreprise, etc.
  • Gaming : Jeux vidéo, streaming, esports, etc.
  • Voyage : Destinations touristiques, conseils de voyage, etc.
  • Beauté : Maquillage, soins de la peau, coiffure, etc.
  • Parenting : Grossesse, éducation des enfants, famille, etc.

 

Les métiers du marketing d’influence

Le marketing d’influence concerne des nombreux métiers : les métiers de la gestion de projet marketing et du marketing digital côté entreprise et marques, mais aussi les métiers de gestion des influenceurs, enfin ceux de la production de contenus et bien sûr le métier d’influencer/euse.

Côté annonceur :

  • Responsable marketing d'influence (Influence Marketing Manager) 
  • Chef de projet marketing d'influence (Influence Marketing Project Manager)
  • Chargé de communication digitale (Digital Communication Manager)
  • Spécialiste consultant du marketing d'influence (Influence Marketing Specialist)
  • Community manager
  • Spécialiste SEO
  • Juriste 

Côté créateur :

  • Créateur de contenu d'influence (Influence Content Creator)
  • Agent d'influence (Influence Agent)
  • Graphiste
  • Vidéaste, monteur, preneur de son, 
  • Photographe




     

Quelle formation pour le marketing d'influence ?

Les formations qui permettent d'accéder aux métiers du marketing d'influence sont très diverses : pour travailler côté annonceur, les formations marketing et publicité en école de commerce et de communication sont les plus indiquées, elles mènent aussi au travail en agence d'influenceurs. Les formations vers les métiers de la création vidéo sont dispensées en université, ou au sein d'écoles dédiées aux arts audiovisuels.

Premier cycle / Bac + 3

  • BTS Communication 
  • BTS NDRC
  • Bachelor communication/ Marketing 
  • Licence professionnelle marketing digital
  • Licence cinéma et audiovisuel

Second cycle / Bac + 5

  • Diplôme d'école de commerce parcours marketing stratégique
  • Diplôme d'IEP parcours communication 
  • Master Universitaire marketing digital
  • Master Universitaire Marketing d'influence et stratégie social-média
  • Ms et Msc stratégie d'influence, e-reputation, en école spécialisée

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