Qu’est ce que le branding ?

Qu’est ce que le branding ?

Les entreprises et leurs marques se doivent de se différencier et de réussir à être reconnues et préférées sur des marchés souvent très concurrentiels. Le branding est le fait de décliner par diverses actions et moyens son identité de marque afin de pérenniser son image et d'asseoir sa notoriété. Il s’agit, en français, de ce qu’on appellerait sa “marque de fabrique”, identifiable dans ces produits, ses valeurs, sa communication, les sujets qu’elle aborde, ses partenariats, etc.

Branding : définition

Le branding désigne l'ensemble des actions marketing et de communication mises en œuvre pour développer et pérenniser l'image de marque d'une entreprise, d'un produit ou d'un service. Il consiste à façonner et développer une personnalité et une identité à la marque, reconnaissable entre toutes les autres et appréciée des publics.

Quelle est la raison d’être du branding ?

Le but principal du branding est de créer une image de marque forte, positive et facilement identifiable dans l'esprit des consommateurs. Cette image de marque doit refléter les valeurs, la personnalité et la mission de l'entreprise. 

L’objectif du branding et du brand content (le contenu de marque) est multiple : 

  • Se différencier de la concurrence : en créant une image de marque unique et mémorable, l'entreprise peut sortir du lot et attirer plus facilement les clients.
  • Fidéliser la clientèle : une image de marque positive et cohérente crée un lien de confiance avec les clients et les incite à revenir.
  • Améliorer la perception de la valeur : les clients sont amenés à percevoir les produits ou services d'une entreprise comme étant de meilleure qualité et donc, à être prêts à payer un prix plus élevé.
  • Augmenter la notoriété de la marque : le branding permet de faire connaître l'entreprise et ses produits ou services à un large public.

Comment faire du branding ?

Le branding est une stratégie à long terme qui peut avoir un impact significatif sur la réussite d'une entreprise. Son but est d’intégrer l’esprit du consommateur comme une des marques principales qu’il lie à un produit ou services, ainsi qu’à une image de confiance et de qualité, qu’il reconnaît. 

Pour réussir, le branding agit sur différents aspects et travaille également beaucoup le brand content. 

Un branding réussi met en concordance et en corrélation : 

  • L'identité visuelle est primordiale, c’est elle qui est reconnue facilement : logo, charte graphique, couleurs, typographie, etc.
  • Le positionnement : la place qu'occupe l'entreprise ou la marque sur le marché par rapport à ses concurrents.
  • Le storytelling : l'histoire que raconte la marque, ses valeurs, sa mission et sa vision.
  • La communication marketing : l'ensemble des actions de communication mises en œuvre pour promouvoir la marque (publicité, réseaux sociaux, relations publiques, etc.).
  • L'expérience client : l'ensemble des interactions qu'un client a avec la marque, de la découverte du produit ou service jusqu'au service après-vente.

Quels sont les métiers liés au branding ?

Le branding est un domaine du marketing et de la communication très vaste. Il requiert l’intervention de nombreux métiers et spécialités à la fois créatives et analytiques.

Le ou la directeur/trice de marque (Brand Manager) est responsable de la stratégie de marque dans son ensemble (identité, communication, cohérence).

Le ou la responsable communication (Communication Manager) met en œuvre la stratégie de communication de l’entreprise (messages adaptés aux publics, relations médias et influenceurs, évènements et opérations spéciales).

Le ou la directeur/trice artistique (Art Director) est responsable de l’identité visuelle de la marque (logo, charte graphique) et de ses déclinaisons sur les différents supports (affiches, pub, sites web, etc).

Le ou la copywriter rédige les textes de communication adaptés à chaque public dans une langue claire et impactante.

Le ou la spécialiste SEO (Search Engine Optimization) optimise le site web de la marque pour qu'il soit mieux référencé dans les moteurs de recherche (analyse de mots clés, techniques de référencement).

Le ou la community manager (CM) anime les communautés de la marque sur les réseaux sociaux en créant des contenus engageants, interagit avec les followers et surveille la réputation de la marque en ligne.

Le ou la responsable marketing digital (Digital Marketing Manager) met en œuvre des campagnes marketing digital sur différents canaux digitaux (référencement, publicité en ligne, réseaux sociaux, email marketing, etc.) et analyse les résultats des campagnes pour les optimiser.

Le ou la chargé(e) d'études marketing (Marketing Research Analyst) réalise et analyse des études de marché pour mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs et recommander les actions marketing les mieux adaptées.

Le ou la chef(fe) de produit (Product Manager) est responsable du développement et de la commercialisation d'un produit ou d'un service.

Le ou la consultant(e) en branding accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de marque en réalisant des audits de marque pour identifier les points d'amélioration.

De nombreux autres métiers et profils contribuent également au branding d'une entreprise, en produisant, entre autres, la partie création : 

  • Designer graphique
  • Développeur web
  • Photographe
  • Vidéaste
  • Spécialiste des relations publiques
  • Influenceur

Quelles formations pour travailler en Branding ?

Les métiers du branding sont accessibles par les parcours de formation spécialisés en marketing. Ceux-ci peuvent être orientés communication, marketing digital, études et data analyse. Les cursus vont de bac+2 à Bac+ 5 et peuvent s’effectuer en université ou au sein des grandes écoles de commerce. Des bachelors et mastères sont aussi dispensés dans des écoles privées spécialisées en publicité et marketing digital.

Bac+2/3

  • BTS communication
  • BUT et Licence professionnelle marketing et communication
  • Bachelor marketing, publicité

Bac+5

  • Diplôme de Grande École de commerce parcours marketing et brand management
  • Master et Msc Marketing et stratégie, Branding et stratégie produit

Découvrez le Master Luxury Retail & Brand Management

0%