Qu’est ce que la marque employeur ?

Qu’est ce que la marque employeur ?

Le recrutement est un des piliers stratégiques décisifs de l’entreprise, pour réussir à attirer les profils les plus talentueux et installer sa réputation en tant qu’employeur de choix. Les grandes entreprises, les startups et d’autres types d’entreprises prêtent désormais une attention toute particulière au développement de leur “marque employeur”, c'est-à-dire leur image en tant qu’employeur ou que potentiel recruteur.

La marque employeur : définition

La marque employeur ou encore “employer branding”est l’image et la réputation d’une entreprise en tant qu'employeur auprès de ses collaborateurs actuels et potentiels, mais aussi auprès d'une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc. Elle se compose de l'ensemble des valeurs, des politiques et des pratiques qui la rendent attractive.

Elle reflète ce que l'entreprise représente pour ses employés et la façon dont elle est perçue en tant qu'employeur. La marque employeur englobe tout, depuis l'environnement de travail, la culture d'entreprise, les opportunités de développement professionnel jusqu'aux avantages et à la rémunération.

Elle se construit à travers les diverses actions de communication et de marketing RH mises en place pour :

  • Attirer les talents 

En se différenciant de ses concurrents et en valorisant ses atouts en tant qu'employeur, l’entreprise tend à devenir un passage incontournable dans la carrière des spécialistes de son domaine. Elle souhaite être connue et reconnue comme une entreprise qui offre des opportunités professionnelles intéressantes dans un cadre agréable par le souci des employés, les niveaux de rémunérations, le management, ou d’autres aspects encore.

  • Fidéliser ses collaborateurs 

En offrant une expérience collaborateur positive et en cultivant un sentiment d'appartenance à l'entreprise, l’entreprise développe une image de marque employeur attractive et bonne pour l’entreprise. Le niveau de satisfaction de ses collaborateurs a un impact important sur leur motivation au travail et ils deviennent des ambassadeurs de crédit pour l’entreprise.

  • Améliorer sa performance globale

La politique RH et la qualité du recrutement sont décisives pour une entreprise. La stabilité et le dynamisme de ses équipes impactent sa productivité. Ainsi, en attirant et en retenant des talents, l'entreprise se renforce sur son marché et face à ses concurrents. Elle détient aussi des atouts de choix pour développer sa créativité et son innovation.

Une marque employeur forte repose sur quatre éléments principaux
 

  • Une culture d'entreprise unique et positive : définie par les valeurs, les missions et les visions de l'entreprise. L’entreprise peut s’investir dans différents domaines : le télétravail, la santé, l’écologie (par la mise à disposition de flotte électrique, de vélo ou la mise en place du crédit mobilité durable). Elle peut organiser des événements saisonniers ou distribuer des goodies (dîner de Noël, attention particulière pour les événements personnels, etc).
  • Un environnement de travail attractif : qui prend en compte le bien-être des collaborateurs, l'équilibre vie professionnelle/vie privée, les perspectives d'évolution, etc. Certaines mettent à disposition des salles de sports ou des équipements spécifiques.
  • Une politique de rémunération et d'avantages sociaux compétitive : qui reconnaît la contribution des collaborateurs et les attire vers l'entreprise. Cela peut être de l’épargne entreprise, un comité d'entreprise, des chèques vacances, des congés illimités, une mutuelle particulièrement intéressante. Certaines startups qui souhaitent attirer des jeunes talents proposent la prise en charge des loisirs inédits : salle de sport, abonnement Netflix, etc.
  • Une communication RH efficace : qui met en avant les atouts de l'entreprise en tant qu'employeur et valorise ses collaborateurs.

Développer une marque employeur forte constitue un avantage important pour l’entreprise face à la concurrence : elle recrute les meilleurs talents et réduit ses coûts de recrutement. Pour cela, elle peut utiliser des leviers de cooptation : le collaborateur qui joue les intermédiaires et permet le recrutement d’un nouvel employé reçoit une prime.

Quels sont les métiers liés à la marque employeur ?

Les métiers des Ressources Humaines et du recrutement sont particulièrement concernés par le développement de la marque employeur. Des collaborateurs sont dédiés à l’accueil des nouveaux arrivants, le onboarding, et dans certaines grandes entreprises, des événements particuliers sont même mis en place.

Le ou la responsable marque employeur développe et met en œuvre des stratégies visant à améliorer la marque employeur.

Le ou la chargé(e) de communication RH conçoit et diffuse les messages internes et externes qui améliorent la perception de l'entreprise en tant qu'employeur.

Les équipes de recrutement utilisent l'attrait de la marque employeur pour attirer et recruter des talents.

Le ou la Chief Happiness Officer travaille à améliorer l'engagement et la satisfaction des employés, contribuant ainsi à une marque employeur positive.

Quelles formations pour travailler sur la marque employeur ?

Les parcours pour travailler dans le domaine de la marque employeur sont généralement reliés : 

  • Aux Ressources humaines (Gestion des RH, psychologie du travail).
  • Au Marketing et à la communication (Communication corporate, marketing numérique, branding).
  • Au Business et au management (Business administration and management avec une spécialité en RH)

Ces parcours sont disponibles dans les Universités, les Grandes écoles de commerce et les écoles spécialisées en gestion, RH et management : 

Premier cycle / Bac + 3

  • BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion pme/pmi
  • BTS communication
  • BUT et Licence professionnelle communication marketing
  • BUT et Licence professionnelle “métiers de la GRH”
  • Licence en psychologie
  • Bachelor RH et/ou Management

Second cycle / Bac + 5

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