Acteur polyvalent de la stratégie marketing de l’entreprise, le consultant en marketing digital intervient pour toutes sortes de missions, aux enjeux et aux durées variés : un métier sans routine ni ennui.
Métier et missions du consultant en marketing digital
Le consultant en marketing digital intervient généralement auprès d’entreprises en train de réaliser un développement digital, avec des besoins spécifiques en marketing ou qui sont encore en train de procéder à leur transition numérique. Il s’agit pour ces dernières de petites entreprises, plutôt dans des secteurs traditionnels, ou artisanaux, qui ont tardé à intégrer le web dans leur stratégie. Le consultant aura alors pour mission de la concevoir et de l’implémenter, par la création et la mise en œuvre de divers moyens de communication et de marketing (site web, achat en ligne, réseaux sociaux, etc).
Le consultant en marketing digital peut soit répondre à la problématique énoncée par le client, soit être amené à effectuer un audit et une analyse de la situation et des outils digitaux présents afin de concevoir une recommandation (la mission d'audit se retrouve dans la plupart de ses missions, car un état des lieux des moyens en place est un préalable essentiel à la conception de sa réponse). Il sera ensuite en charge de mener à bien les actions qu’il a déployées et mises en œuvre, en effectuant un suivi et des mesures de résultat.
- Concevoir les recommandations sur la base d’une analyse poussée : produit, marché, concurrence, SWOT, etc.
- Mener des audits
- Définir le rétroplanning
- Organiser et coordonner les équipes
- Proposer un budget
- Assurer une relation et un suivi client de qualité
- Mesurer l’impact de ses actions
Compétences et qualités du consultant marketing digital
Le consultant marketing digital est bien sûr un expert en Web Marketing : il possède des compétences opérationnelles et maîtrise les outils et techniques du marketing digital tels que :
- la mise en place de campagne e-mailing
- Les outils d’analyse de données
- Le référencement, SEO et SEA
- Les réseaux sociaux
- La veille
- Les techniques de growth hacking
- Des notions de langage de programmation
- Les CMS
En tant qu’externe à l’entreprise, le consultant fait aussi preuve de nombreuses soft skills liées à la conduite de projet et à sa capacité à fédérer autour de ses recommandations. Il sait convaincre ses clients lors de ses présentations, et respecter l’organisation fixée. Il a un bon sens du contact, ainsi qu’un esprit créatif qui lui permet de trouver les solutions les mieux adaptées à la problématique de son entreprise cliente.
Devenir consultant en marketing digital : quel master choisir ?
Les formations aux métiers du digital sont désormais assez nombreuses, mais elles ne proposent pas toutes le même niveau, particulièrement concernant les compétences techniques d’analyse et de maîtrise des outils digitaux. La personnalité et l’implication de l’étudiant futur consultant jouent quoiqu’il en soit une part importante dans l'acquisition des compétences.
Les Masters en Marketing Digital se retrouvent dans trois types d’établissements : les Universités par le biais des IAE (Institut d'administration des entreprises), les écoles de pub et de communication ainsi que les écoles de commerce. Les écoles de webmarketing, de web business et d’informatique occupent également le marché des formations en proposant des programmes en formation initiale et continue. Leur approche est plus technique et concentrée sur le développement de compétences numériques et tech.
Paris School of Business a développé un partenariat avec l’EFREI, école d’ingénieur du numérique afin de proposer à ses étudiants un double diplôme alliant les techniques de management des data à sa formation marketing business. Outre cette spécialisation, différents parcours sont également proposés afin de permettre aux étudiants d’orienter et de spécialiser leur fin d’études vers le digital business, ou le marketing insight et data analytics.
Salaire et perspectives de carrière du consultant marketing digital
En France, un consultant marketing digital débutant peut toucher un salaire allant de 35 à 45 K€ bruts annuels. Cette rémunération évolue pour se porter autour des 50 K€ après 5 années d’expérience et peut atteindre les 80 K€ en fonction du type d’entreprises et des budgets gérés par le consultant.
Il peut bien sûr évoluer vers plus de responsabilités (clients importants, budgets conséquents) au sein du cabinet ou de l’agence qui l’emploie. Il peut également prendre des postes de direction, ou créer sa propre structure. S’il le souhaite, il peut également quitter le consulting pour aller exercer en interne en tant que Webmarketing ou Marketing Manager dans une entreprise.