Devenir Growth hacker

Devenir Growth hacker


Fonction phare de ces dernières années, arrivée des USA avec la transformation numérique des entreprises, le growth hacker a une mission : accélérer la croissance, et ce, à moindre coût. Ce spécialiste du marketing digital est également un touche à tout du web.

Qu’est ce qu’un Growth Hacker ?

Comme le suggère son nom de manière transparente, le growth hacker est un hacker de la croissance. Il est en charge d’obtenir la courbe la plus accentuée possible, en termes de vente, de notoriété, d’utilisation, etc., selon les objectifs de l’entreprise qui l’emploie.

Le hacker se différencie du marketeur par l’inventivité et la créativité qu’il va insuffler dans sa recherche de croissance en ne s'appuyant que sur des moyens limités. Il va mettre en œuvre tous les moyens (légaux) pour augmenter de manière rapide ses indicateurs de croissance. Son mot d’ordre est la viralité, il vise à inciter les clients ou prospects à agir (clic, achat, partage) par les moyens les moins onéreux possibles, ce qui en fait un élément majeur du développement des start-up.

Les méthodes qu’il utilise sont sans cesse inventées et renouvelées et font appel à sa créativité et ses capacités à décrypter et surfer sur les tendances. Il suit un framework que les experts nomment « AAARR » pour Acquisition, Activation, Rétention, Referral, Revenu, les étapes du tunnel de conversion qu’il passe en revue afin de faire augmenter les visites sur le site web ou sur le site physique, le chiffre d’affaires, le téléchargement de livres blancs, les téléchargements d’une appli, etc.

Pour réussir son pari sans cesse renouvelé, il s’appuie sur tout l’arsenal de méthodes marketing ainsi que sur les méthodes qu’il crée lui-même : analyse des données, campagnes publicitaires en ligne et campagnes e-mailing, Community management, référencement web, marketing automation (programmation d’activités automatiques, récupération d’e-mails prospects), etc.

Qualités et compétences du Growth Hacker

Pour être un bon growth hacker, la connaissance et la maîtrise de techniques marketing ne suffisent pas. Ce rôle est avant tout un état d’esprit, qui prend appui sur des connaissances et une curiosité renouvelées en permanence. Le growth hacker est avant tout un passionné, qui aime débusquer des astuces, réaliser des tests, adapter et ré-adapter des techniques. Il se concentre sur les résultats et éléments de reporting de ses différentes actions afin de trouver de nouveaux terrains et de nouvelles manières de procéder.

Ses qualités et caractéristiques : 

  • Penser la croissance comme un objectif en soi
  • Faire preuve d’un esprit créatif et d’une inventivité illimités pour faire beaucoup avec peu de moyens
  • Avoir un goût pour le test et de bonnes capacités de déduction
  • Maîtriser les outils web et informatiques de ce domaine
  • Pratiquer une veille de chaque instant

Comment devenir Growth hacker ?

Le métier de Growth hacker étant encore relativement récent, et prenant appui sur les compétences et qualités personnelles, les formations spécifiques dans ce domaine se développent de plus en plus. Les growth hackers sont issus des spécialités du web marketing et de l’informatique à visée business et e-commerce.

Il existe de nombreuses manières de se former ou de se spécialiser en Growth hacking : 

  • Les écoles de commerce proposent des parcours Masters en marketing digital qui permettent d’acquérir une véritable vision  qui allie entreprise, business développement et marketing digital.
  • Paris School of Business possède un double-diplôme e-commerce et marketing numérique complet.
  • Les écoles du numérique qui proposent des Mastères Chef de projet Digital.
  • De nombreuses formations rapides de structures privées proposent de se former, souvent en ligne, aux techniques de growth hacking.

Salaire et carrière du Growth hacker

Le salaire du Growth Hacker dépend de plusieurs critères. Son expérience et ses compétences tiennent une place particulièrement importante car il pourra s’appuyer sur des exemples de réussite lors de la négociation de son salaire. Le type et la taille de l’entreprise qui l’emploie, ainsi que les objectifs de celle-ci auront également une incidence sur son niveau de rémunération.

Les salaires observés pour ce poste débutent à 35 K € annuels pour un growth hacker débutant et évoluent ensuite entre 40 et 50 K € brut annuels (ces niveaux de salaire peuvent être dépassés par certains experts du domaine).

Le Growth hacker peut évoluer au cours de sa carrière en prenant des responsabilités au sein de l’entreprise, basées sur son expertise du parcours client. Il pourra ainsi accéder à des postes de Responsable acquisition, de Responsable expérience client, de Responsable Produit digital, de Directeur business unit e-commerce, etc.

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