Les étudiants de PSB aux commandes de leur entreprise le temps d’un business game

Les étudiants de PSB aux commandes de leurs entreprises le temps d’un business game

PSB développe des méthodes pédagogiques innovantes en learning by doing. En effet, les étudiants de 2e année de la spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale, ont participé à un business game sur le thème de la vente de produits fitness en B to B. L’occasion pour eux d’appliquer les notions théoriques abordées en cours de façon ludique et innovante. Pendant ces deux jours de compétition, ils ont travaillé en mode projet pour créer de toute pièce leur entreprise, et se sont affrontés lors de la finale.

Le business game comme atout pour former les managers de demain

Les étudiants de la spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale ont participé à un business game organisé par Business Factory, une société qui organise des jeux de gestion d’entreprises. Ils disposaient de 24h pour créer leur entreprise fictive de produits fitness et prendre toutes les décisions nécessaires afin de la faire grandir et remporter la compétition. Le but étant d’apprendre aux étudiants à travailler en équipe et de leur permettre d’appliquer les notions théoriques abordées en cours de manière ludique grâce à la simulation. Paris School of Business mise sur le learning by doing pour former des leaders opérationnels et capables de prendre des décisions.

La constitution d’une équipe : un levier dans la stratégie de l’entreprise

La première étape avant de commencer a été de créer des équipes mixtes et variées. Les organisateurs ont conseillé aux étudiants de composer les équipes de manière stratégique, en choisissant les membres en fonction de leurs points forts. Chaque équipe était composée d’une personne disposant de facilité dans l’un des domaines suivants : marketing, commerce, finance et ressources humaines, afin de simuler un comité de direction. Cette répartition permet à chaque étudiant d’être totalement impliqué et de participer activement à la réussite de son projet afin d’avoir une vision globale de la gestion d’une entreprise.

La constitution d’une équipe : un levier dans la stratégie de l’entreprise
Jour 1 : les débuts de l’entreprise

Pour faire avancer leur entreprise, les apprentis directeurs disposaient d’une plateforme sur laquelle ils pouvaient saisir et enregistrer toutes leurs décisions, du choix de la politique RH en passant par les prix qu’ils souhaitaient appliquer à leurs produits.

Ce business game s’est déroulé sur deux jours qui forment deux périodes distinctes. La première était dédiée au lancement de l’entreprise, et la deuxième aux choix concernant le développement à l’international. Elles ont été rythmées par des ateliers animés par des intervenants experts dans leur domaine.

Jour 1 : les débuts de l’entreprise

Lors de la première journée, les participants ont été amenés à définir l’identité visuelle de leur entreprise, en choisissant un nom, un slogan, un logo ainsi qu’une affiche d’équipe.

En groupe, les étudiants ont dû réfléchir à la stratégie qu’ils souhaitaient adopter. Quel positionnement donner à l’entreprise ? Quel est l’objectif de vente ? Quelle est la stratégie à court et moyen terme ? Autant de questions qu’ils seront sûrement amenés à se poser au cours de leur carrière.

Afin de rendre cette simulation encore plus réaliste, la première journée s’est déroulée avec un atelier de comptabilité. Les étudiants ont dû saisir dans un compte de résultat et un bilan comptable, les résultats financiers de la première période.

Illyana Lemetayer, étudiante en deuxième année de la spécialisation Stratégie & Ingénierie Commerciale nous explique qu’elle a pris goût au learning by doing : « j'ai pu améliorer mes compétences en finance tout en m’amusant ».

Cette première journée s’est conclue avec un atelier de motivation. Que serait un bon manager sans sa capacité à fédérer et motiver ses équipes ? Une série de revendications faites par les salariés ont été proposées aux étudiants, qui devaient les classer de la plus urgente à la moins importante. Le travail proposé était de trouver une solution et de répondre à ces revendications, dans le but de garder les salariés motivés.

Jour 2 : à la conquête du monde

Lors de la deuxième journée, les étudiants sont passés à l’étape supérieure et ont donné une nouvelle dimension à leur entreprise. Leur mission : partir à l’international et exporter leurs produits. Pour cela, ils devaient réaliser une étude de marché sur la zone géographique choisie et un business model. Ils disposaient également d’informations accessibles depuis la plateforme pour les guider.

Cette même journée s’est conclue par la finale. De nombreux prix ont été remis aux équipes gagnantes comme le prix du développement digital et de la e-réputation, ou encore celui de la meilleure adaptation du business model à l’export. D’autres prix plus décalés ont été décernés comme celui du prix Valérie Pecresse qui récompense l’entreprise avec le plus gros découvert :). Enfin, comme toute cérémonie qui se respecte, un prix a été remis à l’entreprise qui a remporté le business game, c’est-à-dire celle avec le plus grand bénéfice cumulé. Bravo à eux !

Une vision à 360 degré du management

Ce business game aura permis aux étudiants de comprendre le fonctionnement d’une entreprise en étant immergés au sein d’un comité de direction.

« Les nouvelles générations apprennent autrement, les formats de cours classiques ne suffisent plus. Un étudiant qui est actif dans son apprentissage retient et apprend beaucoup plus facilement »
Jerôme Blondel, co-fondateur de Business Factory et organisateur du business game.

En plus de mettre en pratique les notions de marketing, ressources humaines et commerciales, ils acquièrent des soft skils indispensables dans le monde de l’entreprise.

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