École de commerce Luxe

École de commerce Luxe


Le secteur du luxe est un secteur particulier : produits et services, clientèle, finances, échelle internationale. Il intéresse toujours plus d’étudiants, attirés par le prestige de travailler pour une marque célèbre synonyme de qualité et d’excellence. Il requiert cependant des compétences particulières, la maîtrise de nombreux codes et un haut niveau d’exigence en termes de service client.

Le secteur du luxe

Le secteur du luxe comprend de nombreuses branches, parmi lesquelles : 

  • L’automobile
  • La parfumerie et la cosmétique
  • La haute couture et le prêt-à-porter de luxe
  • La maroquinerie de luxe
  • L’immobilier : Real Estate et investissement
  • L’hôtellerie et la restauration gastronomique
  • La conciergerie de luxe
  • Le transport privé : yachts, jets privés, compagnies privées ou first class
  • Les Arts, le design et les antiquités (Maison de vente, Galeries) 
  • L’événementiel de luxe
  • Les investissements et les produits financiers

Ainsi que bien d’autres branches proposant des produits ou services haut de gamme ou très haut de gamme. Tous les métiers y sont représentés, à tout niveau d’études, cependant les postes à responsabilité sont accessibles à un niveau bac+5.

Formations et qualités requises pour accéder aux métiers du secteur du luxe

Les entreprises qui composent ce secteur recherchent avant tout des collaborateurs performants et de confiance, qui adhèrent à leur image de marque ainsi qu’à leur culture d’entreprise. Il est également indispensable de maîtriser l’anglais. La pratique d’autres langues étrangères est un plus parfois obligatoire afin de pouvoir être opérationnel avec tout type de clients, prestataires ou partenaires la plupart du temps internationaux.

Tous les types de métiers étant représentés dans le luxe, il est possible d'intégrer une entreprise du secteur à la suite de n'importe quel diplôme. Cependant les formations d'excellence restent prioritaires qu'il s'agisse des métiers de l'artisanat, de l'accueil et du service ou des fonctions à responsabilités.

Quelles études supérieures pour travailler dans les entreprises du Luxe ?

En fonction des services intégrés dans l’entreprise, les futurs candidats des entreprises du luxe doivent posséder des diplômes de Master. Ils sont principalement issus d’écoles de commerce, particulièrement des spécialités luxe. Il est cependant possible d’accéder à des postes à la suite d’études universitaires. 

  • Diplômes d’école de commerce : management, business et marketing avec un stage long et/ou une alternance dans le secteur.
  • Master management, marketing et branding d’université ou IAE.
  • Masters spécialisés d’école de commerce : mention management du luxe, métiers du luxe, ou Luxury.

Paris School of Business offre une formation spécifique aux étudiants désireux de compléter leur cursus dans le domaine du luxe au sein de son Mastère Luxury Retail and Brand Management. Il permet aux diplômés d’accéder aux postes de Managers, dans l’industrie du luxe. Organisés en deux semestres en alternance, les enseignements et l’immersion professionnelle forment des profils aux expertises variées, tournées vers la stratégie des entreprises du luxe.

Découvrez le Master Luxury Retail & Brand Management

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L’alternance : un booster pour intégrer le business du Luxe

Comme de nombreux autres secteurs, le luxe est très friand de jeunes diplômés ayant une alternance, ou a minima un stage long, à leur actif. L’expérience, le sens du service, le travail en équipe et la connaissance de l’entreprise et de sa culture, acquis à travers une à deux années en alternance sont des facteurs de garantie pour les recruteurs.

Ainsi, l’étudiant peut se voir proposer un poste à la fin de sa période d’alternance, au sein de l’entreprise qui l’a accueilli. Il peut également capitaliser sur son expérience pour candidater dans d’autres sociétés du même type ou à l’activité complémentaire de celle dans laquelle il a effectué son immersion et son apprentissage.

Quels sont les métiers à responsabilité dans le Luxe ?

Les possibilités professionnelles sont grandes dans le secteur du luxe, tant il regroupe d’activités. Sa clé de voûte reste néanmoins l’aspect vente et mise en valeur des produits par le biais de la communication et du marketing. C’est ce rapport direct avec le client final qui engage à la fois la qualité du produit mais également sa présentation et l’univers auquel il appartient qui fait d’un produit de luxe ce qu’il est, et assoit la réputation de la marque dans le secteur.

Purchasing, retail and merchandising professions: 

  • Product owner
  • Brand manager
  • Sales manager

Marketing and communication jobs: 

  • Marketing Manager
  • Community Manager
  • Event Manager
  • E-commerce Manager

Transversal jobs and support functions: 

  • Supply Chain Manager
  • Finance jobs
  • Set up

Insertion professionnelle dans le secteur luxe : un marché qui ne cesse de se développer

Les entreprises du luxe ne connaissent pas la crise, au contraire, le marché des produits et services de luxe continue de se développer, freinant déjà 200 milliards d'euros chaque année. L’échelle internationale est essentielle et permet aux professionnels qui le souhaitent de bénéficier d’une grande mobilité géographique. La France reste la spécialiste des produits de luxe.

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