Conseiller en gestion de patrimoine

Conseiller en gestion de patrimoine

Le métier de gestionnaire de patrimoine, aussi connu sous le nom de conseiller en gestion de patrimoine, allie de nombreuses connaissances (juridiques, financières) à un sens de l’analyse et de la stratégie et une véritable approche client. La variété des missions et les possibilité d’évolution attirent des profils dynamiques tournés vers la satisfaction des clients et la construction de liens de confiance.

En quoi consiste le métier de conseiller(ère) gestion de patrimoine ?

Le/la gestionnaire de patrimoine accompagne ses clients dans la gestion de leurs actifs financiers et patrimoniaux. Il travaille en étroite collaboration avec eux avec d’élaborer les meilleures stratégies d’investissement, de fiscalité, d’épargne et de protection de leur patrimoine. Il est un conseiller financier de confiance qui porte la responsabilité de la bonne gestion des biens d’une famille ou d’une personne. 

Pour remplir sa mission, ses activités se portent sur des aspects techniques très variés, mais aussi une bonne connaissance des tendances et produits d’investissement. Il est amené à s’occuper de la gestion : 

  • Des biens immobiliers (propriétés résidentielles et locatives, terrains, immeubles commerciaux, etc.)
  • Des investissements financiers (actions, obligations, comptes épargne, etc.)
  • Des comptes bancaires
  • Des véhicules et biens de collection (voitures, bateaux, oeuvres d’art, etc.)
  • Des actifs d’entreprise, et actifs dérivés ( contrats à terme, swaps)
  • Des investissements alternatifs (or, biens forestiers) 


Pourquoi devenir gestionnaire de patrimoine ?

La gestion de patrimoine offre de nombreux avantages et permet de s’épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.

Elle permet de constater les résultats de son travail quotidiennement et d’avoir un impact positif sur les familles et personnes conseillées ce qui apporte une source de motivation.

Elle propose de nombreuses possibilités d’évolution : travail en indépendant, gestion de portefeuille ou de fonds, ainsi qu’un quotidien professionnel varié.

Le niveau de rémunération y est très attractif.

Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Le domaine de la gestion de patrimoine demande différentes qualités et compétences qui peuvent varier selon la spécialisation. 

Les compétences techniques nécessaires

  • Connaissance financière approfondie : solide compréhension des marchés financiers, des produits d'investissement et des stratégies fiscales.

  • Analyse financière : capacité à analyser les états financiers, les flux de trésorerie et les performances d'investissement.

  • Planification fiscale : maîtrise des réglementations et lois fiscales et capacité à élaborer des stratégies d’optimisation.
  • Connaissances en matière d’investissements selon la spécialisation et les demandes de la clientèle : immobilier, innovation, métaux précieux, etc.


Les qualités personnelles importantes

En plus des compétences techniques, les gestionnaires de patrimoine doivent faire preuve de qualités personnelles importantes :

  • Compétences en communication : La capacité à communiquer clairement et surtout à établir des relations de confiance avec les clients est essentielle.

  • Écoute active : Écouter attentivement les besoins et les objectifs des clients est fondamental pour proposer des solutions adaptées.

  • Éthique : Les gestionnaires de patrimoine doivent agir avec intégrité et prioriser les intérêts de leurs clients.


Comment développer ces compétences et qualités ?

La capacité à construire un réseau de contacts, à se tenir informé des secteurs d’investissement et à maintenir de bonnes relations professionnelles s’acquiert aussi bien dans un cadre de travail que dans le cadre personnel. La gestion de ses propres affaires ou de celles de sa famille ou de ses proches permet d’avoir une première approche du secteur de la gestion de patrimoine. 

Quelles sont les formations pour devenir gestionnaire de patrimoine ?

Les cursus qui permettent d’accéder à une carrière en gestion de patrimoine sont divers : gestion du patrimoine, droit ou banque/finance. Cependant pour être sûr d’entrer dans le domaine avec tous les atouts en poche, mieux vaut miser sur une spécialisation Gestion de patrimoine en niveau Master.

Les formations initiales (Bac+3/+5)

Bac + 3 

  • À L’université : 

Licence gestion-finance ou éco-gestion

BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance (CJ)

Licence « Gestion » parcours « Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière » ou « Métiers de l’immobilier : gestion de patrimoine », mais attention ces licences ne concernent que la partie immobilière du patrimoine.

Licence professionnelle « assurance, banque, finance »

  • En Business School : 

Bachelor Finance ou Gestion - Finance

Bachelor de grande école

  • Diplôme de Business school + Master spécialisé Gestion de patrimoine

Bac + 5 

  • Master Gestion de patrimoine en IAE ( Institut d’Administration des Entreprises)
  • Master gestion de patrimoine / gestion privée en Business School

Comment choisir sa formation ?

La gestion de patrimoine est un domaine d’expertise financière et comptable autant que de relationnel.

Le programme que vous choisirez vous permettra non seulement de vous former mais également de vous construire un réseau. Les business Schools sont réputées pour leur vie associative et leur réseau d’alumni. S vous avez besoin de vous constituer un réseau amical et professionnel et d’élargir votre horizon ce choix peut être le bon. Pensez également à l’alternance qui permet d’acquérir une expérience solide sur laquelle capitaliser pour votre premier emploi.

Paris School of Business, la plus internationale des écoles parisiennes propose un Master Gestion de Patrimoine au sein de son cycle Grande École qui forme les étudiants à intégrer des postes de gestionnaire de patrimoine dans les plus grandes banques d’investissement.

Découvrez le Master Gestion de Patrimoine

Le cadre professionnel du gestionnaire de patrimoine

La gestion de patrimoine peut mener à des carrières au sein de grands groupes ou de cabinets indépendant spécialisés dans la gestion d’actifs et d’immobilier.

Le CGP : Banques, assurances, office notariaux

Les grandes banques et groupes d’assurance recrutent des gestionnaires de patrimoine chargés de conseiller et d’orienter les clients vers les meilleurs choix selon leur situation. Sens de l’analyse et connaissance pointues des produits proposés permettent au CGP de nouer des liens étroits avec son porte-feuille clients. Il peut également travailler en tant que salarié auprès de cabinets de notaires ou de cabinet de gestion de patrimoine ou de conseil en investissement. 

Le CGPI

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPi) exercent leur activité en tant que conseillers indépendants. Ils travaillent pour leur propre compte et sont donc leur propre employeur. Ils disposent d’une liberté de partenariats et se rémunèrent en honoraires et/ou en commissions.

Comment optimiser son CV et sa lettre de motivation

Pour optimiser son CV et le rendre plus attractif lors d’une candidature spontanée ou même d’une réponse à une offre de CGP salarié pensez à faire apparaître : 

  • Les détails de vos expériences professionnelles : missions et réussites chiffrées si possible. 
  • N’hésitez pas à intégrer les coordonnées des personnes référentes à contacter
  • Vos traits de caractère dans vos soft skills
  • De réels centres d’intérêts : ce détail paraît peu important pourtant il parle beaucoup de vous et permet de comprendre quel est votre style et votre environnement personnel préféré, qui pourrait êtr een adéquation avec le style de votre clientèle ou collègues.

Pour être démarché via Linkedin indiquez bien votre formation, les formations complémentaires que vous avez effectuer et les entreprises dans lesquelles vous avez été (même en stage ou en formation). Faites vivre votre profil, ne serait-ce qu’en republiant ou en réagissant aux posts des entreprises qui vous attirent.

Comment négocier son salaire ?

Négociez en fonction de votre profil, votre expérience et vos compétences bien sûr. Mais pensez également dès la préparation de votre contrat à vous mettre d’accord avec votre employeur sur les parts de : 

  • La partie fixe de votre rémunération et l’évolution que vous en attendez ( à 6 mois, un ans, deux ans, etc).
  • La partie variable de votre rémunération : primes sur objectifs, commissions, bonus
  • Les avantages salariaux : mutuelle, CE, chèques vacances, remboursement de frais, etc.

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