Le MSC Arts & Cultural Management en détail
Ce Master of Science est destiné aux jeunes diplômés ou aux professionnels cherchant à développer des compétences dans le domaine des arts et du management culturel.
Notre programme Arts & Cultural Management permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme : un MSc de Paris School of Business et un MBA de IESA Arts&Culture.
Ce programme innovant est enseigné en partenariat avec IESA Arts&Culture, une école de référence du management des arts en Europe.
Deux parcours sont proposés en fonction du niveau d'études (ou dernier diplôme) de l'étudiant :
- Parcours 24 mois : pour les étudiants titulaires d'un Bac +3 ou Bac +4, avec la possibilité d'effectuer la deuxième année en ligne.
- Parcours 18 mois : pour les étudiants titulaires d'un Bac +5, ou d'un Bac +4 accompagné d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle.
*Titre de Administrateur de projets artistiques et culturels délivré par ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE, NSF 134g, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du Directeur Général de France Compétences du 19/07/2024
Ambition du programme
Permette aux étudiants de donner vie à leurs passions, d’explorer leur côté créatif et de se faire une place dans le monde de l'art et de la culture.
Ce MSc enseigne aux étudiants les différentes approches de l’industrie culturelle : gestion d'entreprise de haut niveau, entrepreneuriat créatif, collectes de fonds, gestion d'événements, pratique de la conservation et marketing créatif. Les études professionnelles sont étayées par des cours sur l'histoire et le commerce de l'art depuis 1860.
Points forts
Notre approche pratique de l'apprentissage permet aux étudiants de construire et de gérer un projet artistique en petits groupes. Ce projet à long terme permet aux étudiants d'acquérir de la confiance dans la négociation de contrats, dans le financement et la gestion de la trésorerie, la gestion d'événements, la manipulation d'œuvres d'art, la conception d'expositions, la communication et la sensibilisation du public.
Vous voulez en savoir plus sur l'école et ses formations ? Dans la brochure, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans le choix de votre orientation !
Paris School of Business traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Paris School of Business utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@psbedu.paris. Protection des données
+150
Universités partenaires dans 50 pays
+110
Enseignants permanents
+20 000
Alumni de Paris School of Business
* Chiffres Paris School of Business 2024
Rencontrons-nous
Journées Portes Ouvertes, salons, webinars, ateliers... Retrouvez les dates de tous nos prochains évènements.
14.01
17h à 20h
Mot de la responsable de la spécialisation
"Ce programme est conçu pour donner aux jeunes professionnels une vision critique des stratégies culturelles, du management ainsi que des compétences en leadership afin de leur permettre de prendre leur place dans l’industrie des arts"
Contenu académique du MSc Arts & Cultural Management
Le volume horaire de cours pour cette année est de 525h pour les étudiants avec un Bac +4 et 705h pour les étudiants avec un Bac +3.
18 mois
01. Langue française
02. Relations publiques et développement de partenariats
03. Méthodologie de la recherche
04. Voyage d’études à Berlin
05. Visites du marché de l’art
06. Go No Go
07. Commenter l’art
08. Méthodologie de projet
09. Visites d’histoire de l’art
10. Analyse des médias
11. Économie du marché de l’art et analyse de données
12. Économie internationale
13. Droit de la propriété intellectuelle
14. Marketing international
15. Défi d’innovation
16. Jeu d’entreprise
17. Histoire de l’art moderne
18. Stratégie commerciale internationale
01. Voyage d’études à Venise
02. Méthodologie de la recherche
03. Voyage d’études à Madrid
04. Visites du marché de l’art
05. Montage et commissariat d’expositions
06. Méthodologie de projet
07. Financement des projets culturels et économie de la culture
08. Finance internationale
09. Musée, art et patrimoine : préservation, droit et politique
10. Droit et affaires internationales
11. Gestion de carrière
12. Histoire de l’art contemporain
13. Leadership et management internationaux
14. Responsabilité sociétale des entreprises et management culturel
24 mois
01. Relations publiques et développement de partenariats
02. Méthodologie de la recherche
03. Voyage d’études à Berlin
04. Visites du marché de l’art
05. Go No Go
06. Commenter l’art
07. Méthodologie de projet
08. Visites d’histoire de l’art
09. Langue française
10. Analyse des médias
11. Économie du marché de l’art et analyse de données
12. Économie internationale
13. Droit de la propriété intellectuelle
14. Marketing international
15. Défi d’innovation
16. Jeu d’entreprise
17. Histoire de l’art moderne
18. Stratégie commerciale internationale
01. Voyage d’études à Venise
02. Méthodologie de la recherche
03. Voyage d’études à Madrid
04. Visites du marché de l’art
05. Montage et commissariat d’expositions
06. Méthodologie de projet
07. Financement des projets culturels et économie de la culture
08. Finance internationale
09. Musée, art et patrimoine : préservation, droit et politique
10. Droit et affaires internationales
11. Analyse marketing
12. Stratégies d’entrée sur les marchés
13. Gestion de projet et du changement
14. Gestion de carrière
15. Histoire de l’art contemporain
16. Leadership et management internationaux
17. Responsabilité sociétale des entreprises et management culturel
18. Marque employeur et marketing RH
19. Stratégie Océan Bleu – Au-delà de la concurrence
20. Innovation et pensée design
Admissions au MSc Arts & Cultural Management
La procédure d'admission au MSc Arts & Cultura Management se fait par concours interne, composée d'une étude du dossier de candidature, suivie d’un entretien de motivation. La rentrée se réalise en septembre ou en janvier.
Que faire après le MSc Arts & Cultural Management ?
Insertion professionnelle
Après l’obtention de leur grade de master Arts & Cultural Management, les diplômés peuvent prétendre à un grand nombre de postes tels que :
- Expert en art
- Management d’artistes
- Directeur Artistique
- Curateur d’expositions
- Manager d’événements
L'école ne propose pas de suite de parcours après l'obtention de ce diplôme.
Témoignages de nos étudiants
Kristen GORDON
MSc Arts & Cultural Management
I chose this program because it’s one of the few Masters focusing on arts. I saw the opportunity to develop my skills and knowledge in this area. The program offers courses and seminars allowing students to meet industry professionals and personally, which has helped me in my career.
This MSc gave me the tools and connections needed to achieve my dream of creating my own cultural motion design company: Movies in Motion. The project is iPad-based, via which people immerge themselves in the city like in a treasure hunt. These guided tours are a fun combination of technologies, videos, and games. Those tours are specially conceived to create funny educative experiences, easy to reach and meaningful.
Quelle reconnaissance pour le MSc Arts & Cultural Management ?
En savoir plus sur le titre RNCP MSc Arts & Cultural Management
Découvrir nos autres Master of Science
Contact
Pour toute question concernant le programme MSc Art & Cultural Management, veuillez contacter le service des admissions.
Anne-Laure Galliano
Responsable Recrutement & Business Development
admission@psbedu.paris