Retour sur le “Week-end Challenge” : nos étudiants publient dans la revue Management & Data Science !

Retour sur le “Week-end Challenge” : nos étudiants publient dans la revue Management & Data Science !

Maxime, Claire, Lucas et Siva 4 étudiants du MSc Data Management de Paris School of Business ont publié un article dans la revue Management et Datascience suite au cours d’Olivier Mamavi « Week-end Challenge ». Le sujet, « la conception d’un tableau de bord pour suivre la mobilité des parisiens pendant la pandémie ».

L’expérience de la co-écriture d’un article :

Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que les membres de ton équipe ?

Claire

Je m’appelle Claire Mazzucato et j’ai 24 ans. J’ai rejoint Paris School of Business en octobre dernier pour une formation MSc Data Management d’un an et demi et je suis actuellement en alternance comme chargée de reporting dans le département R&D de Sanofi. À quatre, nous formons le groupe “Musk Team” composé de Siva, Lucas, Maxime et moi. Nous avons tous les quatre des parcours assez différents et avons tous intégré Paris School of Business à la rentrée 2020 dans le cadre du MSc Data Management. Siva a effectué un master en marketing digital et data analyst. Il est actuellement Data Manager chez Michelin, il intervient en tant que Chef de Projet sur des sujets de Data Quality. Lucas a quant à lui fait des études de mathématiques/informatique appliquées et il est Data Analyst pour le groupe Bouygues Telecom où il travaille sur des problématiques liées au digital. Maxime a un parcours économique avec une spécialisation mathématique. Il est actuellement chef de projet Data chez Kuehne+Nagel et souhaite intégrer un cabinet de consulting à la suite du MSc Data Management de Paris School of Business.

Nous devions construire un tableau de bord permettant à une entreprise de construire sa stratégie digitale dans le cadre du Covid-19.
Claire Mazzucato, étudiante en MSc Data Management

Ton équipe et toi, vous êtes en MSc Data Management peux-tu nous dire pourquoi vous avez choisi ce master ?

Nous avons choisi ce master de Data Management à Paris School of Business pour acquérir davantage de compétences techniques dans ce domaine. Cette formation étant assez complète, elle nous permet de développer une expertise dans différents domaines passionnants : Programmation, Machine Learning, Cybersécurité, Data Visualisation, etc.

Vous avez publié un article dans la revue Management & Data Science après le cours de Monsieur Olivier Mamavi « Week-end Challenge », peux-tu nous parler de ce cours ?

Dans le cadre de nos cours au sein de Paris School of Business et de l’Efrei, nous participons à des Week-end Challenges organisés par Monsieur Mamavi. Le principe est simple : nous devons former une équipe et nous disposons de quelques jours pour répondre à une problématique. En Février dernier, nous devions donc construire un tableau de bord avec des indicateurs clés qui permettent à une entreprise de construire une stratégie digitale dans le cadre de la pandémie du Covid-19.

Votre article a pour titre « conception d’un tableau de bord pour suivre la mobilité des parisiens pendant la pandémie » peux-tu nous dire pourquoi vous avez choisi ce sujet ?

La crise sanitaire a complètement bouleversé le quotidien des Français, et plus particulièrement en matière de mobilité. Nous avons trouvé cela intéressant de nous pencher sur les déplacements des Parisiens pendant l’épidémie et sur l’utilisation du vélo qui a fortement augmenté pendant l’année 2020. L’intérêt de cette étude était de voir l’impact de la Covid-19 et des mesures sanitaires prises par le gouvernement sur différents moyens de transport.

Peux-tu nous dire en quelques mots de quoi parle cet article ?

Dans cet article, nous étudions le déplacement des individus en région parisienne autour du réseau de métros et des pistes cyclables et nous répondons à la problématique suivante : comment la Covid-19 a-t-elle impacté la mobilité des parisiens ? Grâce à l’exploitation de données en Open Data, nous avons modélisé l’évolution de la mobilité parisienne en fonction du contexte sanitaire (couvre-feu, confinements) pour ensuite analyser et identifier les infrastructures qui peuvent être optimisées. Notre article ainsi que notre Dashboard mettent en évidence un lien direct entre la crise sanitaire du Covid-19 et l’augmentation de la fréquentation à vélo à Paris.

Avez- vous rencontré des difficultés lors de l’écriture de cet article ?

Dans cette étude, nous avons rencontré des difficultés liées à l’obtention des données officielles sur la situation sanitaire et celle du trafic du métro parisien. Nous pourrions donc approfondir cette étude avec davantage de données, d’où l’importance de mettre à disposition plus de données en Open Data.

Comment vous êtes-vous réparti le travail de l’article avec l’équipe ?

Nous avons tous les quatre des profils différents avec des compétences variées, nous avons donc réparti le travail en fonction des domaines d’expertise de chacun. Lucas et Siva se sont occupés de la collecte et de la préparation des données. Maxime était chargé de l’analyse des résultats et de l’étude statistique. Quant à moi, j’ai réalisé le tableau de bord afin de représenter au mieux les indicateurs clé qui résultent de notre étude.

Découvrez l’article de Maxime, Claire, Lucas et Siva dans la revue Management et Datascience :

Conception d’un tableau de bord pour suivre la mobilité des parisiens pendant la pandémie 

Votre expérience à Paris School of Business :

Est-ce que votre expérience à Paris School of Business vous a aidé pour la rédaction de l’article ?

Au cours du semestre, nous avions eu l’opportunité de réaliser un projet dans le cadre de notre cours de Marketing Digital sur l’utilisation du vélo à Paris. Je pense que ce travail nous a donné l’envie d’approfondir le sujet de la mobilité en faisant le lien avec la situation sanitaire actuelle.

Auriez-vous des conseils à donner aux étudiants de Paris School of Business dans le même parcours que vous ?

Si je devais donner un conseil aux étudiants, ce serait bien évidemment de travailler sur des sujets qui vous passionnent et de former des groupes pluridisciplinaires dans le cadre de projets d’équipe. S'entourer de personnes avec des compétences et connaissances variées vous permettra d’apporter une expertise complète et de couvrir au mieux toutes les tâches requises.

Quels sont tes projets pour le futur ?

Je souhaite continuer à travailler dans le secteur passionnant de la R&D dans l’industrie pharmaceutique et j’aimerais évoluer dans un poste de Business Analyst en France, ou pourquoi pas à l’étranger si la situation le permet !

Le mot de la fin ?

Nous tenions à remercier Olivier Mamavi, enseignant à Paris School of Business d’avoir organisé ce weekend challenge et de nous avoir donné cette belle opportunité de publication sur Management & Data Science.

0%