Trucs et astuces : comment réussir sa recherche d’alternance ?

Trucs et astuces : comment réussir sa recherche d’alternance ?

Si vous avez prévu de poursuivre ou de reprendre vos études en choisissant la voie de l’alternance, vous avez fait le bon choix ! C’est un moyen de faire votre entrée dans le monde professionnel et de découvrir quel job est fait pour vous. Cependant, la recherche d’alternance est un processus long, qui doit être préparé en amont. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté et vous démarquerez des autres.

1. Participer à des ateliers d’aide à la recherche d'entreprise

Certaines écoles et certains organismes de formation mettent en place des ateliers afin de vous aider à préparer votre candidature. Parmi les ateliers les plus récurrents, on peut retrouver : la préparation au CV et à la lettre de motivation, la préparation à l’entretien d’embauche ou encore l’optimisation du profil LinkedIn. Grâce à leur expertise et à leur expérience, les conseillers qui animent ces ateliers vous apportent un réel accompagnement à votre recherche d’alternance. Ils pourront par exemple, vous aider à être à l’aise en entretien grâce à une simulation.

2. Travailler votre profil LinkedIn

De nombreux recruteurs utilisent LinkedIn pour départager des candidats pour un poste. Soigner son profil sur ce réseau social est donc indispensable. Agrandissez votre réseau en vous connectant à vos proches, mais aussi aux personnes qui travaillent dans les entreprises qui vous intéressent. LinkedIn dispose d’un moteur de recherche d’offres d’emplois, mais il n’est pas rare de voir des personnes ou des entreprises publier des offres via un post. Prenez donc l’habitude de consulter votre fil d’actualité.

Choisissez bien votre photo de profil. En effet, le recruteur ne dispose pas de beaucoup d’informations sur vous. Votre photo vous représente et permet au recruteur de se faire une première impression. Si elle est floue ou pas professionnelle, il pensera sûrement qu’il s’agit d’un manque de sérieux.

3. Contacter des personnes qui travaillent dans l’entreprise qui vous intéresse

Pour maximiser vos chances de réussite, prenez contact avec des personnes en poste au sein de l’entreprise. Demandez-leur des conseils sur le processus de recrutement (Comment se déroulent les entretiens et combien en ont-ils passés ? Quelles étaient les questions posées ? ...). Renseignez-vous sur les missions qu’ils exercent, sur l’ambiance et sur la personne avec qui vous allez vous entretenir.

4. S’y prendre à l’avance

Ne soyez pas surpris, la recherche d’alternance peut être longue. C’est pourquoi il faut s’y prendre tôt. Si vous recherchez une entreprise pour le mois de septembre, commencez à postuler au mois d’avril, par exemple. C’est le moment où les forums de recrutement sont organisés et où les entreprises commencent à publier des offres.

5. Se démarquer

Selon le secteur et le type d’entreprise que vous visez, de nombreux candidats postuleront au même poste que vous. Peut-être que l’alternance que vous recherchez sera votre première expérience professionnelle. Pas de panique, tout n’est pas perdu pour vous ! Sortez du lot pour taper dans l’œil du recruteur et faites preuve de créativité. Votre CV est le premier point de contact entre l’entreprise et vous. Personnalisez-le en fonction de la société et du poste souhaité. Vous pouvez également choisir de faire un CV vidéo. Il permet de donner plus d’informations que sa version papier et permet d’exprimer votre personnalité.

Vous pouvez également vous démarquer par votre motivation et votre dynamisme. Par exemple, si vous postulez pour un poste dans la communication, avant l’entretien, renseignez-vous sur les moyens utilisés par l’entreprise pour communiquer (réseaux sociaux, site web…). Au moment de l’entretien, faites savoir au recruteur que vous avez fait des recherches. Proposez des idées d’amélioration ou de nouvelles actions que vous souhaiteriez mettre en place si vous intégrez l’entreprise.

6. Créer des alertes

Les plateformes en ligne référençant des offres d’emploi comme Indeed, vous donnent la possibilité de créer des alertes par catégorie. Par exemple, si vous êtes intéressé par une entreprise, vous pouvez créer une alerte et recevoir un rappel lorsqu’une offre de cette entreprise sera publiée. Si vous recherchez un poste d’assistant marketing, vous serez informé dès qu’une annonce qui correspond sera disponible. Cela vous permettra d’être réactif et de ne louper aucune offre de votre entreprise favorite.

7. Faites bonne impression auprès du recruteur

Vous avez adressé votre candidature pour un poste qui vous intéresse et vous avez même réussi à décrocher un entretien, félicitations ! Vous n’êtes qu’à la moitié du parcours. Confirmez la bonne impression que le recruteur a de vous, grâce à votre CV ou lettre de motivation. Arrivez à l’heure, et même en avance afin de ne pas être surpris par les imprévus. Soignez votre présentation en vous adaptant au code du secteur d’activité. Vous n’êtes pas obligé de porter un costume et une cravate, renseignez-vous sur la culture de l’entreprise sur internet ou en demandant à vos contacts.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre recherche d’alternance. Pour aller plus loin, découvrez nos spécialisations en alternance.

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