L'innovation en marketing, ou marketing de l'innovation, est un concept relativement nouveau qui vise à créer une culture centrée sur le client et des stratégies adaptatives. Son objectif est de suivre les tendances du marché et de la société en proposant de nouvelles solutions, ou usages, mais aussi de les devancer, afin d’être toujours en avance sur son propre secteur. La nouveauté est le signe de la bonne santé d’une entreprise, de sa puissance de R&D et permet par ailleurs d’occuper le terrain de la communication. Les entreprises misent dorénavant beaucoup sur l’innovation pour maintenir et faire évoluer leurs résultats.
L’innovation en marketing : définition
L’innovation a pour but de faire évoluer ou de proposer une nouvelle offre aux caractéristiques nouvelles afin de satisfaire une cible définie par le marketing.
L’innovation et le marketing sont intimement liés :
- le marketing définit les axes stratégiques sur lesquels travailler en s’appuyant sur des études de concurrence, de tendances mais aussi les retours des clients et consommateurs,
- l’innovation traduit les attentes et besoins sur le produit/service en prenant en considération les possibilités techniques et financières.
Le marketing de l'innovation est une spécialité qui concerne les activités de marketing dans le processus d'innovation, par exemple, la recherche sur les besoins des consommateurs, les tests des consommateurs et la vente de nouveaux produits. Il s'agit d'un aspect essentiel pour les entreprises qui lancent de nouveaux produits, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies, qui est en constante évolution.
Il existe différents types d'innovations en marketing, notamment :
- L'innovation incrémentale : il s'agit d'améliorations progressives apportées à des produits ou services existants pour satisfaire les demandes des consommateurs.
Exemples : les versions successives d'un même modèle de voiture, ou des smartphones avec des améliorations de la qualité des photos, de la résolution et de la taille de l'écran, ainsi que de l'autonomie de la batterie.
- L'innovation adjacente : elle consiste à assembler un produit et un marché qui n'avaient pas été reliés auparavant.
Exemples : Uber qui met en place l'adaptation du service de taxi en appli mobiles, mais qui révolutionne aussi le marché du travail en interim en incluant sa propre plateforme.
- L'innovation de rupture : elle vise à proposer un concept entièrement nouveau pour un besoin déjà ciblé, chamboulant ainsi le marché.
Exemples : Nespresso, qui a introduit un nouveau modèle d'affaires pour la consommation de café, avec des machines à café et des capsules compatibles vendues dans des magasins détenus par Nestlé. Airbnb, qui a transformé l'industrie de l'hébergement en permettant aux particuliers de louer leurs logements. Les compagnies aériennes low cost et leurs vols à très bas prix.
- L'innovation radicale : elle propose un nouveau concept pour un besoin inexistant, mais qui bouleversera bientôt le marché.
Exemples : L'introduction des cassettes audio, des CD, des lecteurs MP3 et des plateformes de streaming en ligne dans l'industrie de la musique, créant de nouveaux marchés sans lien avec les besoins ou demandes existants des consommateurs. Les objets connectés, comme les smartphones, les enceintes Bluetooth, la domotique, les bracelets intelligents et les enceintes connectées intelligentes. Les réseaux sociaux, qui ont révolutionné la façon dont les gens communiquent.
Quels sont les métiers de l’innovation en marketing ?
L’essor de l’innovation et de son développement au sein des entreprises a ouvert la porte à de nombreux métiers dont la raison d’être est de traduire de manière imaginative les tendances, besoins et usages nouveaux. Cette expertise peut être interne à l’entreprise ou externalisée, dans des cabinets conseil spécialisés.
- Manager de l'innovation (également appelé responsable de l'innovation) : Il/elle diffuse une culture d'innovation dans l'entreprise, anticipe les évolutions, intègre les nouvelles technologies et propose des produits innovants. Il/elle tient compte des enjeux stratégiques, marketing, techniques et commerciaux. Il/elle encourage et aide les équipes opérationnelles à mettre en œuvre la stratégie d'innovation, et communique avec les acteurs internes et externes à l'entreprise.
Ce métier nécessite généralement un diplôme de niveau Bac+5 dans une école de commerce ou de management, ainsi qu'un bon relationnel, un sens de l'écoute et de la négociation, et une pratique de l'anglais.
- Consultant en management de l'innovation : Il/elle aide les entreprises à mettre en place des solutions technologiques innovantes, à améliorer leur rentabilité et à réduire les coûts liés à la R&D. Il/elle réalise un audit de l'innovation, propose des solutions et accompagne le changement.
Ce métier requiert un diplôme de niveau Bac+5, comme un diplôme d'ingénieur ou un master en intelligence économique, en innovation et entrepreneuriat, ou en marketing de l'innovation.
Mais également :
- Chargé de développement de produits et services
- Chef de projet numérique
- Responsable de projet de recherche
- Responsable de développements et d’innovations
Les formations et cursus
L'innovation en marketing est un domaine qui demande de nombreuses compétences et connaissances :
- capacités d'analyse
- compétences en marketing et en études marketing, maîtrise des outils de traitement des résultats
- connaissances multidisciplinaire du secteur d'activité et des produits et services
- capacités à travailler en équipe et à communiquer avec tous types de services
- etc.
Un diplôme de niveau bac+5 /Master est pratiquement incontournable pour accéder à ces métiers à fort caractère stratégique. Il peut être spécialisé dans divers domaines : le marketing et les études consommateurs, l'innovation technologique, l'entreprenariat, l'ingénierie, etc.
Les diplômes d'écoles de commerce et d' écoles d'ingénieur sont particulièrement prisés des recruteurs, ainsi que les Master des Universités françaises, ou des Instituts, les plus réputés :
- Diplôme de Grande école de commerce, spécialité Marketing & Data ou entrepreneuriat,
- Master Marketing de l'innovation (Université Paris-Saclay), qui vise à former des chefs de produits ou des responsables de produits avec des compétences en marketing, en innovation et en économie.
- Master Droit, économie et gestion mention marketing, vente, parcours E-Business and Digital Marketing (CNAM),
- Master Marketing business to business – innovation et international (IAE)
- Master MBA Innovation (Centrale Supelec, IEP)