Qu'est-ce que le design thinking ? Définition et principe
Le design est une activité de création qui permet de définir un concept, une idée, un objet, un service, une intention, etc. Il est associé avec de nombreux termes afin d’exprimer les applications qu’il peut avoir : design d’objets, narrative design (création de narration et d’histoire, utilisé en particulier dans le monde du jeu vidéo), design thinking.
Le design thinking est une méthode utilisée pour adresser et solutionner une problématique en se mettant à la place de l’utilisateur. Il permet de travailler en groupe et de faire émerger des idées créatives et une compréhension profonde du sujet. Il repose sur la mise en situation et la conjugaison des possibilités créatives et réflexions diverses afin de faire émerger des idées nouvelles et de passer en revue tous les aspects du sujet. C’est un processus qui, bien appliqué, peut être long, ou raccourci en fonction de son objectif.
Le design thinking, en ce qu'il permet de penser et de développer des propositions adaptées, peut être utilisé dans tous les domaines :
- Développement de produits
- Conception de services
- Aménagement d'espaces
- Innovation sociale
- Brand value
- Résolution de problèmes