Quand la RSE devient un Business Model

Quand la RSE devient un Business Model
La table ronde Quand la RSE devient un business model a eu lieu le 21 février dernier au sein de PSB Paris School of Business et a réuni professionnels et chercheurs sur les questions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de son impact sur les organisations, l'économie et la société.
Il a notamment été évoqué les enjeux et limites des investissements socialement responsable (ISR) et les critères extra-financiers dans les choix d'investissement (critères Environnementaux Sociaux et Gouvernance) à travers les actions mis en place au sein d'AXA et du témoignage de d'Amandine Soulier (Head of SRI Relations du groupe AXA). Jean-Marc Clamy (directeur en analyse et conseils extra financiers chez EthiFinance) a souligné également l'intérêt de ce type d'approches pour limiter les risques et améliorer la rentabilité à long terme des entreprises. Plus largement il a été questions du rôle des lois, des normes (comme celles développées par BCorp) dans les transformations des organisations. Et c'est de ce point de vue que Graines de Changement tente d'accompagner les établissements d'enseignements supérieurs pour faire en sorte que les étudiants soient acteurs de ces transformations, comme en a témoigné Pauline Pingusson (chef de projet chez Utopie/Graines de Changement).
Finalement bien que de nombreux exemples d'entreprises (comme Carrefour, Mark & Spencer, Nature et Découverte,…) montre des transformations profondes pour s'engager vers des stratégies plus responsables en matière environnementale et sociales, la route est encore longue comme la souligné Thomas Porcher (enseignant-chercheur au sein de PSB Paris School of Business). Ses travaux de recherche en économie de l'énergie et son analyse fine de l'actualité montrent que les enjeux économiques à court terme prennent encore trop le pas sur l'engagement des Etats et de la société à changer le cap.
Les échanges nombreux et stimulants avec les étudiants des différentes spécialisations de l'école présents dans l’auditoire ont laissé cependant un message d'espoir : la solution viendra en particulier des futurs entrepreneurs, financiers, managers s’ils arrivent à concilier dans leurs vies professionnelles leurs envies de réussir et de défendre leurs valeurs fortes d'engagement au service de la société et le Département RSE et PSB Paris School of Business dans son ensemble entend y contribuer !
 Nicolas Aubouin, Responsable du Département RSE – Paris School of Business
 
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