Une Mobility Masterclass collaborative entre Paris School of Business et la Sorbonne

Une Mobility Masterclass collaborative entre Paris School of Business et la Sorbonne

Le 20 octobre 2023, les étudiants du Master 2 Marketing Insights & Data Analytics Strategy ont collaboré avec des étudiants du master Logistique, Marketing & Distribution de la Sorbonne à l'occasion de la Mobility Masterclass.

Une Mobility Masterclass collaborative entre Paris School of Business et la Sorbonne

Une opportunité unique pour les étudiants qui a été mise en place par Jean-Marc Lehu, responsable des 2 Masters, en partenariat avec l’AFT, organisme qui favorise le développement de la formation professionnelle dans le secteur du Transport et de la Logistique. Au cours de cette Masterclass, 10 équipes se sont affrontées pour répondre à la problématique suivante :

« Comment concilier impératifs technologiques, contraintes légales et insights consommateurs pour tirer profit de la data générée tout au long de la chaîne logistique ? Quels atouts Supply Chain Management et Marketing, l'entreprise peut-elle en tirer ? »

Le format de cette journée permettait de répondre à un double objectif : faire collaborer les étudiants des deux masters afin de développer leur esprit d’équipe et d'appréhender des pédagogies différentes entre université & école de commerce, tout en les challengeant sur une problématique concrète proposée par l'AFT,  alliant marketing et logistique. 

Les étudiants, répartis en groupes, devaient traiter les données et les questions dans un délai de cinq heures pour trouver des solutions en fonction du secteur d'activité choisi. Un exercice difficile qui nécessite de travailler efficacement, dans un temps limité et au sein d'équipes constituées au hasard.

Suite à cela, les équipes ont dû présenter leurs conclusions devant un jury de 10 personnes, composé principalement d’alumni de Paris School of Business et du Master du Panthéon Sorbonne, ainsi que des représentants de l'AFT et des experts du secteur, qui ont élu trois équipes lauréates.

« Au cours de cet événement, placé sous le patronage d’AFT Transport & Logistique, le sponsor de cet événement, nous avons pu interagir en équipes et nous challenger sur un sujet complexe.
Les différentes équipes ont rivalisé d’imagination et ont mobilisé leurs connaissances ainsi que des recherches sur le sujet pour apporter la réponse la plus pertinente et convaincante à une problématique concrète concernant les enjeux contemporains du domaine.
Cet événement a aussi été l'occasion pour nous, l'équipe victorieuse, de défendre notre projet devant un jury composé d’alumni, travaillant au sein d’entreprises et startups du secteur, et ce faisant, de développer notre réseau professionnel. »
Rodolphe Gueniot, étudiant en Master Logistique, Marketing & Distribution à la Sorbonne
« Ce fut la 2e Masterclass à laquelle j’ai participé en Master et mon équipe et moi avons eu la grande joie de terminer dans le top 3.
Nous avons été intégrés dans des groupes de manière aléatoire ce qui nous a permis de travailler avec de nouvelles personnes et de sortir de notre zone de confort.
Le petit plus était qu’on était mélangés avec des étudiants de la Sorbonne, nous avons donc pu mettre en commun nos expertises et nos compétences pour proposer des solutions adaptées au problème posé. J’ai trouvé cette journée très enrichissante ! »
Laureen Urbain, étudiante en Master Marketing Insights & Data Analytics Strategy à Paris School of Business

Une Mobility Masterclass collaborative entre Paris School of Business et la Sorbonne

0%