Fonction et missions du DG
Les fonctions de Directeur Général sont car le DG est placé au plus haut niveau de la hiérarchie de l’entreprise. Celui-ci peut également être Président Directeur Général lorsqu’il assure également la présidence du conseil d’administration, ce qui n'est pas toujours le cas. Ces deux fonctions sont alors assurées par deux personnes différentes.
Il a pour mission de mener à bien et suivre l’ordre des priorités établies par le conseil d’administration. En charge de la politique de l’entreprise, il travaille en collaboration avec les directeurs des différentes directions de l’entreprise : direction financière, direction RH, direction marketing, direction commerciale, etc. C’est par eux que se matérialisent les différentes actions à mettre en œuvre dans l’entreprise.
Il oriente et pilote la stratégie de l’entreprise d’un point de vue macro (ce qui ne l’empêche pas d’avoir une connaissance profonde des activités opérationnelles de ses différents services). Ses journées et semaines sont très denses, tant il a d’activités distinctes mais complémentaires :
- Veille stratégique et concurrentielle permanente : détection de marchés, segments et opportunités de développement
- Pilotage stratégique : arbitrage et décision
- Pilotage des budgets
- Pilotage des investissements (développement, tech, finances)
Et bien sûr, une des missions les plus importantes : la représentation de son entreprise. En effet, le directeur général (DG), est l’image et très souvent la voix de son entreprise aussi bien auprès de ses collaborateurs et employés, qu’auprès des investisseurs et actionnaires, ainsi que des autres entreprises et des médias. Sa participation à des rencontres professionnelles (conférences, colloques) ou à des interviews, établit et conforte l’image de son entreprise ou groupe auprès du monde professionnel et du grand public le cas échéant.