Diplômée en 2022 du Programme Grande École de Paris School of Business, Clara Zambuto a décidé de quitter la vie de bureau pour lancer le projet de ses rêves : créer la première Dog Bakery de France.
Forte de ses années d’études, de son échange à l’international et de ses expériences professionnelles, elle ouvre en juin 2024 La Casa Del Doggo, un lieu unique centré sur la relation entre les chiens et leurs maîtres pour leur permettre de vivre des moments de complicité et de faire des rencontres.
Ambitieuse et pleine d’idées, Clara a su développer un univers fort et La Casa Del Doggo connaît déjà un grand succès quelques mois seulement après son ouverture.
Le parcours de Clara
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Clara Zambuto, j'ai 25 ans et je suis la fondatrice de La Casa Del Doggo, un concept store innovant pour les amoureux des chiens à Paris. Par ailleurs, je suis également une alumni de Paris School of Business, où j'ai fait mes études en management.
Parle-nous de ton parcours à Paris School of Business
J'ai intégré Paris School of Business à 18 ans, juste après le bac, et j'ai immédiatement cherché à m'impliquer dans la vie associative de l'école. Dès le départ, j'ai ressenti le besoin de m'engager pleinement et de contribuer à l'organisation d'événements qui dynamisaient la vie étudiante. C’est ce qui m'a poussé à rejoindre le Bureau des Élèves (BDE), où j’ai d'abord été secrétaire de liste, puis membre active pendant un an.
L’un des moments clés de mon parcours à Paris School of Business a été mon année d’échange à Shanghai. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur la diversité culturelle et m’a permis de voyager à travers l’Asie, tout en me découvrant personnellement. Ce fut l'année la plus marquante de ma vie, non seulement parce que j’ai acquis une grande maturité, mais aussi parce que j’y ai rencontré Lucas, avec qui je suis aujourd’hui en couple et associée. Mes études à Paris School of Business ont été un véritable tremplin, tant sur le plan professionnel que personnel, m'offrant des opportunités inestimables pour me construire et me préparer à l’avenir.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’intégrer cette école ?
Ce qui m'a attirée à Paris School of Business, c'est avant tout la richesse de la vie associative et la possibilité de passer une année à l’étranger. Mais ce qui m'a vraiment convaincue, c’est l’accent mis sur le développement des soft skills, ces compétences humaines qui sont essentielles dans le monde professionnel. Pour moi, une école de commerce est l’endroit idéal pour apprendre à naviguer entre l’adolescence et l'âge adulte, tout en se préparant à une carrière. Un autre élément décisif a été l'opportunité de faire deux ans d'alternance car j’ai toujours été motivée par le travail, et je voulais plonger le plus tôt possible dans le monde professionnel pour découvrir concrètement ce qui me correspondait.
Comment imaginais-tu ta future carrière quand tu étais étudiante ?
À l’époque où j’étais étudiante, je m'imaginais dans une grande entreprise, occupant un poste de direction. Mais au fil du temps, j’ai réalisé que ce type de parcours ne correspondait peut-être pas à mes aspirations profondes. J’ai toujours eu une passion pour la gestion de projets et la créativité, et Paris School of Business m’a permis de côtoyer des personnes avec une fibre entrepreneuriale. Cette influence a progressivement fait germer en moi l’envie de créer ma propre entreprise, même si ce n’était pas un projet immédiat à ce moment-là.
Le concept store
Qu’est-ce que La Casa Del Doggo et qu’est-ce qui t’a donné envie de la créer ?
La Casa Del Doggo est un concept store pour chiens à Paris, un lieu où les maîtres peuvent venir socialiser avec leurs animaux tout en profitant d'un cadre convivial. L'idée m'est venue peu après avoir été diplômée de Paris School of Business. J'avais signé un CDI à la Société Générale suite à mon alternance, mais très vite, j’ai compris que le monde de la banque n'était pas fait pour moi. C’est à ce moment-là que j’ai adopté un petit chien, et j'ai réalisé qu’il manquait à Paris des lieux où les chiens pouvaient socialiser avec leurs maîtres.
Ayant beaucoup voyagé, j'avais vu ce type de concept dans d'autres pays, mais il manquait cruellement à Paris, une ville qui compte pourtant environ 700 000 chiens. En plus de mon amour pour les animaux, j'ai toujours voulu faire quelque chose qui ait du sens, où je pourrais m’épanouir pleinement. La Casa Del Doggo est la concrétisation de cette aspiration.
Quelles difficultés as-tu rencontrées pendant le processus de création ?
Le parcours entrepreneurial est semé d’embûches. L’une des premières difficultés a été le regard des autres. Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre qu’on puisse quitter un CDI confortable pour ouvrir un concept store canin. Mais au-delà des perceptions, il y a aussi les défis techniques : trouver des financements, un local adapté, gérer la comptabilité, respecter les normes d'hygiène, ou encore se familiariser avec la gestion d’une cuisine. En devenant entrepreneure, on se transforme en véritable couteau suisse, ce qui est à la fois extrêmement enrichissant et très stimulant.
Comment ça se passe depuis l’ouverture ?
Depuis l'ouverture, tout se passe à merveille ! Nous avons eu la chance d’être rapidement remarqués par les médias, ce qui nous a donné une belle visibilité dès le départ. La boutique fonctionne très bien, et nous commençons même à travailler sur des projets à l’extérieur. C’est vraiment encourageant et nous espérons que cette dynamique positive durera le plus longtemps possible.
Quels sont tes projets futurs pour La Casa Del Doggo ?
Nous prévoyons d'ouvrir une deuxième boutique d'ici 2025 ! Notre ambition est de développer le concept et d'ouvrir plusieurs établissements. Dans un monde idéal, nous aimerions créer un réseau de Casa Del Doggo pour que chaque amoureux des chiens puisse trouver un lieu convivial près de chez lui.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Je leur dirais que l'entrepreneuriat est une aventure incroyable. Si vous avez une idée qui vous tient à cœur, foncez et écoutez-vous ! Il ne faut pas avoir peur de l’échec, car il n’y a pas d’échecs, seulement des leçons à en tirer. Mener un projet à bien procure une satisfaction immense, et c’est cette passion qui fait toute la différence.