Le Hackathon mobile TechForGood du Master Digital Business de Paris School of Business

Le Hackathon mobile TechForGood du Master Digital Business de Paris School of Business

Le 14 juin et pendant 48H s’est déroulé le Hackathon mobile de Paris School of Business. L’occasion pour nos 150 étudiants en Master Digital Business de faire preuve de créativité pour s’exprimer sur le thème de la TechForGood. Un événement qui, depuis 2016, est encadré par nos professeurs Karina Sokolova, Cédric Moretau et Charles Perez.

Le Hackathon mobile de Paris School of Business, deux jours de compétition

Au programme :

  •  une idée innovante,
  • un prototype fonctionnel d’application mobile,
  • un pitch de 45 secondes,
  • une vidéo promotionnelle de 5 minutes

Le compte à rebours a commencé à 9h00 le lundi et s’est arrêté à 17h00 le mardi.

Clara

Parmi les sujets abordés par nos étudiants on retrouve : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la relation producteur/consommateur, l’écologie, la culture, la santé, la nature, le bénévolat, l’accès à l’éducation.

Clara, membre de l’équipe CHARITOS, une application qui centralise toutes les organisations caritatives afin de faciliter l’accès aux dons, revient sur le déroulé de la journée.

« Le lundi matin, nous nous sommes tous connectés sur BlackBoard, les professeurs encadrant ont expliqué le déroulé de la journée ainsi que les instructions, ils ont lancé le compte à rebours et nous avons commencé à travailler. Tout d’abord, on s’est appelé avec toute l’équipe afin de se répartir les tâches en fonction des appétences de chacun.

En ce qui me concerne j’ai directement choisi de me lancer sur les réseaux sociaux et le montage de la vidéo avec ma camarade et amie Valentine avec qui j’ai l’habitude de travailler.

Le reste de l’équipe s’est divisé le travail sur l’organisation, le pitch et la création du prototype.

Logo

Nous avons tous ensemble déterminé le sujet sur lequel on voulait faire notre application et le nom de celle-ci. Voilà comment est née Charitos, une application qui centralise toutes les organisations caritatives afin de faciliter l’accès aux dons.

Toute la journée, l’équipe a dessiné le prototype de l’application ainsi que le logo

Prototype
Prototype
Prototype

Avec Valentine, nous avons pendant les 2 jours élaborés une stratégie de communication sur LinkedIn, Instagram et Twitter. Nous avons commencé par la création des comptes et des visuels, puis des petites vidéos, des gifs, des sondages, l’animation de la communauté et la diffusion bêtisiers. Avec 12 publications sur Instagram, une quinzaine de stories nous avons atteint 83 abonnés en 2 jours. Sur Twitter, nous avons publié 100 tweets en 2 jours ainsi qu’une dizaine de publications sur LinkedIn.

Le rythme était vraiment intense, car en parallèle, nous étions aussi en train d’écrire et de tourner une vidéo. »

Le mot de Valentine, co-gagnante de la Palme d’Or du meilleur community manager :

« Cette expérience a été réellement enrichissante et transversale. C’est un projet 360° qui nous a permis de prendre des tâches qui nous représentaient dans l’équipe afin d’être le plus performant possible sur ces 2 jours. Avec Clara, nous nous sommes données à fond afin de pouvoir rendre les réseaux sociaux de notre équipe les plus qualitatifs possible et ça a fonctionné. »

Valentine

Le mot des professeurs :

« L’épreuve a été marquée par les nombreux messages postés sur les réseaux sociaux. Plus de 100k d’impressions, 1 000 tweets, plusieurs centaines de posts Instagram et plus de 1,5k likes autour du hashtag #psbhack2021. L’année académique se clôture ainsi sur ce moment de rencontre et de convivialité. »

L’heure des résultats du Hackathon mobile

Le mardi à 17h a eu lieu la remise des prix : la palme d’or du meilleur community manager (Global, Twitter, Instagram et Linkedin) ainsi que le prix du meilleur pitch.

C’est l’équipe Charitos, qui a remporté les deux premiers titres. Avec une communication transversale dynamique sur tous les réseaux sociaux. Valentine & Clara, deux étudiantes de la classe Digital Business 19, remportent le titre des meilleures community managers. Simon Marembert a lui aussi fait gagner une autre manche à l’équipe Charitos avec son pitch original et percutant.

Bravo aussi à :

  • Curiocity, pour le prix Twitter du meilleur community management Twitter
  • La vie en vert, pour le prix LinkedIn du meilleur community management LinkedIn
  • NaturaGo, pour le prix Instagram du meilleur community management Instagram
0%