Formation logistique 

Formation logistique


Organiser l’approvisionnement et la distribution des produits en rationalisant les moyens employés sont les deux grandes missions de la logistique. Elle consiste à coordonner de manière stratégique toutes les phases de la vie d’un produit afin d’en contrôler les coûts et ainsi de faire prospérer l’entreprise et son activité : il lui faut gérer l’équilibre entre les volumes entrants et sortants.

Qu’est ce que la logistique ? 

Organiser l’approvisionnement et la distribution des produits en rationalisant les moyens employés sont les deux grandes missions de la logistique. Elle consiste à coordonner de manière stratégique toutes les phases de la vie d’un produit afin d’en contrôler les coûts et ainsi de faire prospérer l’entreprise et son activité : il lui faut organiser l’équilibre entre les volumes entrants et sortants.

La logistique propose d’établir un fonctionnement optimal en adoptant une stratégie basée sur l’équilibre entre les circuits de production et de vente. Elle s’intéresse à la totalité de la chaîne de vie du produit jusqu’à son arrivée chez le client final pour mettre en œuvre des circuits performants et économiques tant en organisation qu’en ressources humaines. Ceux-ci prennent en compte :

  • Les flux entrants : approvisionnement et contrôle de qualité, commande, réception, stockage entre les étapes, etc.
  • Les flux sortants : stockage des produits, conditionnement, envoi, tri, etc.
  • Les flux d’information : carnet de commandes, pré-commandes, fichiers clients, plannings, retours et service après-vente, etc. Une étude logistique de qualité appuyée sur une ou plusieurs plateformes logistiques efficaces permet d’organiser la distribution dans le temps et dans l’espace géographique.

La logistique a une fonction globale et transversale qui permet l’adaptation stratégique et coordonnée des achats de matière ou de produits (dépenses), des temps de stockage (immobilisation de capitaux), et de distribution (libération d’espace). Les systèmes de fonctionnement que la logistique développe permettent donc une planification en réel qui assure une gestion optimale des coûts.

La e-logistique, pour les entreprises digitalisées

La e-logistique n’est autre que la logistique dédiée au e-commerce. Adaptée à cette activité, elle est le mode de gestion de la marchandise, combinant l’ensemble des process et outils nécessaires pour un fonctionnement optimal.

Un système d’e-logistique doit être spécifiquement organisé pour répondre à l’activité commerciale sur internet. Il prend en considération les besoins des différents flux de marchandise et d’information :

  • La boutique en ligne : la nature et le volume de la marchandise, la gestion des stocks, les fichiers clients,
  • Les produits : leurs besoins particuliers en terme de conditions de stockage, mais également de conditionnement et d’envoi,
  • La politique de livraison, de retours et de SAV du site d’e-commerce : les commandes, les prestataires de transport et de livraison, les articles retournés, leur vérification et reconditionnement, les échanges ou les remboursements, les conditions spéciales concernant les livraisons à l’étranger.

Qualités et compétences d’un bon logisticien 

Le logisticien a une mission globale et une vision transversale de l’activité d’une entreprise : il a pour but d’en établir le plan pour un fonctionnement optimal. Il met en place et assure le suivi de l’ensemble des méthodes d’organisation d’achat/vente et de gestion des flux et stocks.

C’est grâce à son étude qu’il est possible d’évaluer les meilleures solutions pour une activité donnée. Il doit être capable de coordonner les différentes étapes de la production jusqu’au client final pour conserver un bon équilibre entre commandes et ventes.

En plus de ses compétences techniques, ses meilleures qualités sont :

  • Son sens de l’organisation : il possède une vision fonctionnelle à la fois globale et concrète.
  • Sa réactivité : il réagit aux changements en temps réel, est doté de réflexes professionnels basés sur sa connaissance profonde de l’activité de l’entreprise et des différents acteurs qui entourent le secteur.
  • Son sens de la diplomatie et de la négociation : il coordonne des équipes en interne mais négocie également avec des prestataires externes, comme les transporteurs.
  • Sa capacité à maîtriser, traiter et croiser les flux d’information sur les différents outils numériques et de télécommunication.

Formation et études en logistique, supply chain, transport

Les métiers de la logistique s’échelonnent en différents niveaux de formation et de diplômes. Les parcours d’enseignement se trouvent au sein d’établissements publics ou privés : universités et instituts universitaires, et écoles de commerce.

  • Les BTS, BUT et Licences, permettent d’accéder à des postes opérationnels et stratégiques tels que Chef de quai, gestionnaire de stock, agent de transit, etc.
  • Les Masters permettent d’accéder à des postes avec plus de responsabilités, qui concernent généralement la supply chain, c'est-à-dire toute la chaîne de production de l’entreprise des achats à la livraison, et non de la seule partie logistique. Ces Masters ont différentes spécialités et différentes dénominations telles que :  « transports », « pilotage stratégique logistique », « mobilité, transports, technologies de l'information, services », « Supply chain et achats », etc. Les Masters en alternance restent les plus formateurs pour ce métier où les capacités opérationnelles et la connaissance du terrain demeurent primordiales.
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