École de commerce culture Paris

École de commerce culture Paris


Les métiers de la culture attirent énormément de jeunes étudiants, passionnés par les arts et la communication avec le public. Le marché de l’emploi représenté à par les différentes activités de ce secteur est vaste et propose de multiples fonctions : organismes et institutions culturels, spectacle vivant, musique, cinéma, arts plastiques et design, marché de l’art, etc. Le management de la culture est une spécialisation de Mastère proposé par Paris School of Business, enseigné de manière professionnalisante et en alternance. Grâce au réseau d'école du Groupe Galileo Global Education, les étudiants PSB bénéficient de l'expertise des intervenants de l'IESA, l'école Internationale d'arts de Paris.

École supérieure des métiers de la culture et du management de l’Art

La culture et les Arts tiennent une place importante dans le monde du luxe, ainsi le MSC proposé par PSB regroupe ces différents versants. Les projets artistiques et leur valorisation, ainsi que le marché de l’Art en général, nécessite des compétences et connaissances techniques poussées, appliquées au secteur et à ses spécificités. À la suite d’une formation solide en management, mais également en commerce, PSB accueillent les étudiants désireux de se spécialiser vers ces univers, particulièrement vers les fonctions de haut niveau telles que : 

Art Expert

L’Expert en Art est un spécialiste du marché de l’art qui opère une veille continue des ventes dans le domaine ( prix, côtes, œuvres, nombres d’offres et niveaux d’enchères). Il est bien évidemment en mesure d’identifier les styles, courants et époques de chaque type d’objet et d'œuvre grâce à sa grande connaissance. Par la conjonction de ces deux niveaux d’expertise, il est à même d’établir un diagnostic de l’oeuvre et d’en déterminer une valeur marchande, en effectuant les recherches nécessaires si besoin ( identification des caractéristiques de l’objet, biographie de l’artiste, histoire du mouvement artistique, mais également provenance des pièces). Son avis doit être objectif et fondé sur la situation du marché à l’instant T. Il est amené à participer à la rédaction des catalogues de vente.

Compétences techniques : 

  • Excellentes connaissances en histoire de l’art 
  • Excellentes connaissances du marché de l’art 
  • Connaissances en droit
  • Notions de gestion 

Artist Management 

Le manager artistique est en charge de la gestion de la notoriété et de la construction de l’image de l’artiste et/ou du spectacle. Il examine les propositions faites à l’artiste et gère ses contrats de travail selon la stratégie qu’il aura établie. Mandaté pour assurer la défense des activités et des intérêts de l’artiste, c’est lui qui mène les négociations et les modifications des propositions qu’il reçoit.

Il a pour mission de développer la carrière de l’artiste, en assurant sa promotion auprès des professionnels du monde artistique : il gère son agenda, organise toute la logistique nécessaire à ses représentations, et s’occupe des relations presse. 

Compétences techniques : 

  • Maîtrise des bases du droit (commercial, propriété intellectuelle...)
  • Connaissances en négociation 

Artistic Directorship 

Le Directeur artistique met en place des projets artistiques en fonction des demandes des commanditaires ou clients. Assurant le lien permanent entre la production et les clients, il les reçoit et échange directement avec eux afin de mettre en forme leurs demandes et de proposer un pré-projet sous forme d’esquisse, de maquette ou toute autre forme assurant ce rôle. Il sera celui qui supervisera les techniciens exécutants, en tant que garant de la réalisation du finale du projet artistique. 

Compétences techniques : 

  • Solides connaissances dans le domaine de l’art > Bonne culture générale
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Management d’équipe

Digital Communication & Marketing 

La communication et le marketing sont des fonctions centrales dans le domaine culturel et artistique : elles établissent et cultivent le lien avec le public, et/ou les clients et acheteurs et permettent d’assurer la promotion à diverses échelles des produits culturels et artistiques par :

  • La création de supports de communication : brochures, photos, vidéos ;
  • L’élaboration de la campagne de communication web ;
  • L’analyse de la concurrence, des tendances du marché et des besoins des consommateurs ; 
  • La rédaction de newsletters, d’articles web et de posts pour les réseaux sociaux ;
  • La diffusion cross-canal : site, social media, newsletter, e-mailing, etc. ;
  • La mise en oeuvre d’une Stratégie de référencement du site (SEO, SEA) et de positionnement (choix des mots clés...) ;
  • La mesure et le suivi de l’audience et propositions d’optimisations. 

Compétences techniques : 

  • Maîtrise de la communication écrite et orale > Savoir synthétiser les informations
  • Préparer et gérer un budget
  • Être organisé 

 Event Production Manager

Le responsable de production événementiel est chargé de l’organisation opérationnelle et du suivi de l’événement. Il coordonne les différentes parties prenantes (clients, prestataires) au cours de toute la durée de la période tout en assurant la gestion du budget de l’événement. Son travail de terrain est prenant et demande une grande capacité de réactivité et d’adaptation, il gère au quotidien les questions techniques et logistiques auxquelles il doit souvent apporter des réponses rapides. 

Compétences techniques : 

  • Maîtrise des outils de gestion de projet > Négociation et gestion
  • Polyvalence et adaptabilité
  • Organisation 

  Le Mastère Arts & Cultural Management de Paris School of Business

La formation en Arts & Cultural Management a pour but de munir les étudiants d’un regard différent et critique du monde des arts et de la culture. Pour ce faire, nous avons ajouté une perspective entrepreneuriale à cette spécialisation et des cours sur la gestion et la défense des organisations artistiques et culturelles. Vous aurez accès aux coulisses de cette industrie et choisirez de vous spécialiser dans la filière "art" ou "arts du spectacle". 

Ce programme offre aux passionnés d'art et de culture une opportunité unique et une structure pour développer des connaissances et des compétences nécessaire au management des organisations artistiques et culturelles. Dans cette approche multidisciplinaire, les étudiants développent des compétences dans de nombreux secteurs tels que la gestion d'événements, le management, le mécénat, la finance en milieu artistique, le marketing créatif, et bien d’autres encore. 

  • Acquérir une compréhension inégalée de la façon de combiner la passion pour les arts et la culture avec des compétences commerciales et managériales de premier ordre. 
  • Gérer des événements en design et en marketing créatif. 
  • Appréhender les processus de levée de fonds. 

0%