Devenir Product Line Manager

Devenir Product Line Manager


Le métier de Product Line Manager requiert à la fois un esprit pragmatique et concret ainsi qu’une vision stratégique. Cette fonction fait le lien entre le concept du produit, sa réalisation et la réalité commerciale du terrain. Elle fait appel aux personnalités capables d’interconnecter de nombreux éléments et passionnées par le challenge.

Métier et fonction du product line manager

Le product line manager a la responsabilité de la stratégie commerciale d’une ligne de produits. Il travaille sur son déploiement (modes et circuits de distribution) mais également sur le mix marketing de la ligne. Il a pour mission de définir le mix le plus efficace entre sa ligne de produit, son prix, les lieux et systèmes de distribution (place) et les actions de promotion qui permettront d’atteindre les objectifs de vente. C’est le dosage des différents ingrédients de cette adéquation qui lui permettra d’être le plus performant. Il connaît bien sûr parfaitement sa ligne de produits et les aspects techniques et financiers de celle-ci ainsi que les différents profils de consommateurs auxquels il adapte son action : analyse les tendances pour établir sa stratégie comprenant le pricing, le développement et le go to market.

Il collabore généralement avec les équipes marketing et vente qui lui transmettent les éléments nécessaires à l’adaptation des objectifs de vente et des niveaux de marge possibles en fonction de la réalité du terrain. La saisonnalité tient un rôle essentiel dans son travail.

Tâches et missions du product line manager 

Parmi ses responsabilités, tâches et mission, le product line manager assure le suivi et les délais du développement des produits pour lesquels il crée des briefs produit qui fournissent les caractéristiques du produit fondées sur les analyses de positionnement et de prix.

Toujours en veille sur son secteur, il analyse les tendances, la concurrence et tous les éléments qui lui paraissent utiles pour diriger son action, en utilisant les analyses des positions des concurrents sur le marché pour tirer parti des opportunités et minimiser les risques pour l'entreprise.

  • Il appuie les ventes et le marketing sur les initiatives relatives aux produits et à la marque et est responsable de l'information sur les produits en magasin, dans les documents imprimés et sur le site Web.
  • Il élabore et dirige des réunions de conception pour présenter et faire valider la gamme de produits. Il fournit des détails sur tous les aspects du produit aux équipes chaque saison : business plan, conception et présentation d'échantillons.
  • Il doit identifier les opportunités d'amélioration de la marge et travailler en étroite collaboration avec le sourcing et la conception technique pour s'assurer que les objectifs de marge saisonniers et à long terme sont atteints.
  • Il exploite les données de vente et d'autres données pour optimiser l'offre de collections et améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.
  • Il dirige des présentations aux équipes de vente et aux principaux détaillants. Sollicite des commentaires pour les incorporer dans le développement futur des produits.

Quel est le profil d’un bon product line manager ?

Etant donnée l’importance du poste et la vision à 360° requise, il est souvent demandé d’avoir un minimum d’expérience en merchandising/gestion de produits du domaine visé : 

  • Connaissances pratiques des fonctions connexes telles que le développement de produits, le design, les textiles, la production, les ventes et le marketing.
  • Solide connaissance des processus de fabrication
  • Bonne capacité à gérer et à conduire le changement
  • Compétences en matière de communication et des capacités à convaincre
  • Leadership et esprit d’équipe
  • Esprit de collaboration interfonctionnelle, capacité à fédérer
  • Orientation résultats tout en faisant preuve d'une grande créativité, d'énergie et d'ingéniosité.
  • Solides compétences en matière de planification de projets, d'organisation et de gestion du temps, et haut niveau d'initiative.
  • Capacité à gérer les délais, à faire preuve de souplesse face au changement et à trouver des solutions rapides.
  • Solides compétences mathématiques et analytiques et pensée axée sur les données.
  • Maîtrise des programmes informatiques utilisés par le secteur
  • Mobilité et capacité à s’adapter à un nouvel environnement et une nouvelle culture, avec maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue obligatoire dans les nombreux secteurs dont la production se fait à l’étranger.

Quelles études choisir pour devenir Product Line Manager ?

Le métier de product line manager demande une double compétence : une dimension produit et une dimension commerciale. Une formation présentant ces deux versants est donc de mise. Selon le secteur, la connaissance technique revêt différents niveaux d’importance car elle ne peut s’acquérir sur le tas.

Dans l’industrie par exemple, la compétence technique et scientifique est essentielle : après une école d’ingénieur, une spécialisation via un Master à visée commerciale et marketing vient assurer au profil la double compétence. Par exemple le Master Stratégie et Ingénierie Commerciale de Paris School of Business.

Dans les autres secteurs

  • Un diplôme de niveau bac + 5 en commerce et marketing via l’Université
  • Le meilleur choix demeure le diplôme d’école de commerce dont les formations offrent ds programmes spécifiquement dédiés à la gestion d’une ligne de produit. Paris School of Business, présente dans tous les classements des top business school propose dans la capitale française, une formation de haut niveau bénéficiant d’un socle international inégalé.

Salaire du product Line Manager

Le salaire médian pour un Product Line Manager est de 55 000 € bruts annuels. Les Line Product Managers débutent en effet avec une rémunération d'environ 45 000 € bruts par an, puis ce salaire évolue avec l'expérience pour monter jusqu'à 80 000 € bruts par an.

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