Devenir expert en conduite du changement

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La conduite du changement regroupe les différents moyens et stratégies qui permettent de faciliter et de rendre efficace le ou les changements qui s’imposent à l’entreprise. Toutes sortes de raisons mènent l’entreprise à évoluer, repenser son fonctionnement, se développer, changer ses objectifs, etc. La conduite du changement est une mission ardue aux enjeux multiples, c’est pourquoi les entreprises se dotent de spécialistes ou font appel à des prestataires externes : les managers de transition.

Comment se former à la conduite du changement ? 

La conduite du changement est une spécialité qui peut être abordée sous différents aspects, ainsi des parcours bac+5 sont proposés aussi bien en sciences humaines et sociales qu’en ressources humaines, business administration ou économie et organisation des entreprises.

Les Masters universitaires en conduite du changement : 

Différents Masters mention « organisation et conduite du changement » existent dans les universités et instituts d’études supérieurs universitaires français, ils proposent des champs d’application et les facultés dont ils dépendent. Conduite du Changement dans les Territoires, Etablissements et Réseaux Sanitaires et Médico-sociaux / Master Conseil et accompagnement du changement / Master Sciences Sociales Conduite du changement et sociologie des Ressources Humaines.

Les parcours niveaux Master en grande école de commerce : 

Les Masters Executifs (Master of Advanced Studies) en management, ou des MBA (Masters of Business Administration) permettent d’acquérir les compétences nécessaires au change management. Ceux-ci s’effectuent au sein des grandes écoles de commerce françaises, écoles de management ou de RH et comprennent parfois une période à l’étranger.

Les formations professionnelles, au titre de la formation continue :

  • Formation accompagnement et conduite du changement, 
  • Formation change management 
  • Formation et certificats de management de la transition (instituts privés de formation et certaines grandes écoles de commerce et de management).

Qu’est ce que la conduite du changement ? 

La conduite du changement, ou Change Management, applique une réelle méthodologie de conduite de projet à une transformation dans l’entreprise. Elle est l’ensemble des méthodes, moyens et actions qui permettent d’opérer une transition (changement d’outils et/ou de machines, changement d’organisation, changement d'objectifs, etc).

Elle suit différentes étapes selon le sujet qui la concerne, qui sont généralement : 

  • La définition des objectifs du changement, 
  • Une phase d’audit et de diagnostic,
  • Une étape d’information et de communication interne,
  • La mise en place de formations et de différents types d’accompagnement,
  • Le suivi.

Le changement, une constante dans l’entreprise

Pour comprendre pourquoi et comment le changement doit être conduit il faut d’abord comprendre que le changement qui vient de la modification, de l’adaptation, et de l’évolution est une donnée désormais habituelle du monde de l’entreprise. 

La mondialisation, la révolution numérique et l’évolution de la société, des clients, des consommateurs, des marchés et du monde en général donnent un rythme auquel l’entreprise doit se joindre, en opérant les transformations nécessaires. 

L’humain : le véritable enjeu du changement

Si les stratégies de transformation techniques et financières peuvent dans une grande mesure être établies et déroulées sans encombres grâce à une bonne préparation, le facteur humain est lui bien plus aléatoire. Les changements de process et d’organisation qui impactent le quotidien des collaborateurs doivent impérativement être bien préparés afin d’être compris, acceptés et donc efficaces. L’implication des salariés est un point essentiel de la qualité de vie au travail et un facteur de performance pour l’entreprise. 

L’habitude et la routine et le confort qu’elles apportent à bon nombre de salariés sont des éléments rassurants et stabilisants qui favorisent leur sentiment de bien-être. Ainsi, le changement s’il n’est pas conduit avec les précautions nécessaires dont l’implication des salariés, peut être source de résistance, voire de conflits.

La personne en charge de la conduite du changement est avant tout un manager, capable de fédérer autour du message et du projet. Ses objectifs : 

  • informer, expliquer, rassurer, faire tomber les résistances, impliquer
  • Faire adhérer, 
  • Former.

Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition ? 

Le manager de la transition fait passer les collaborateurs ainsi que l’organisation de l’entreprise d’un état stable à un autre, en gérant la période intermédiaire qui les sépare. Il doit réussir à emmener les acteurs qu’il aura définis comme relais. Pour cela il doit détenir de nombreuses qualités et compétences : 

  • Pédagogie et capacité à convaincre et à fédérer
  • Sens de la stratégie et de la logique
  • Grandes capacités humaines : empathie, sens du contact, de l’écoute, inspire confiance, 
  • Réactivité 
  • Créativité et intuition : afin d’imaginer les méthodes (réunion, messages, ateliers) à mettre en œuvre en fonction de l’entreprise et du type de public.

Il doit être capable de déceler les différents points de blocage susceptibles d’exister au sein de l’entreprise, du service voire des personnes en s’appuyant sur sa connaissance de l’entreprise (organisation, métiers et équipes), mais également sur sa connaissance des personnalités et perceptions des salariés. C’est pour ces raisons que le pilotage du changement est une mission en lien fort et étroit qui s’opère avec les services de Ressources Humaines.

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