Un alumni de Paris School of Business lance sa start-up !

Un alumni de Paris School of Business lance sa start-up !

Antony, diplômé du Master Corporate Finance, revient sur ses expériences à Paris School of Business qui l’ont amené à créer son entreprise. Séjour à l’international, double diplôme, alternance… Il explique son parcours et comment il s’en est servi dans son projet professionnel.

antony May portrait

Bonjour Antony, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Antony May, j’ai 25 ans et j’ai effectué ma scolarité à Paris School of Business. J’ai suivi le programme du Master Corporate Finance que j’ai obtenu en 2019. En 3e année, j’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger pour obtenir un double diplôme, à Westminster en business administration.

Pourquoi avoir monté ta propre boîte ?

Suite aux expériences que j’ai pu avoir grâce à mes différents stages et mon alternance, j’ai fait le constat, qu’en tant que nouveau salarié ou nouveau collaborateur, il y avait souvent un souci de communication. Avec mes associés nous nous sommes dit, qu’il fallait donner la parole aux collaborateurs.

Cela a indirectement un rapport avec mon Master, car, c’est tout ce que j’ai pu faire autour de ma scolarité qui m’a apporté cette vision. Que ce soit par les matières que j’ai étudiées, les business plans ou encore les cours de ressources humaines, cela m’a permis d’avoir des connaissances essentielles au développement de mon entreprise.

Le constat que j’ai fait était qu’en tant qu’employé, pouvoir donner son avis, que ce soit sur du fonctionnement quotidien de l’entreprise ou de dire « je ne me sens pas très bien », c’est compliqué, la plupart des gens n’osent pas.

Les gens ont la sensation d’être jugés et ont du mal à s’exprimer face à leur manager.

Suite à ça, j’ai créé Teamii, c’est une plateforme de qualité de vie au travail qui offre aux collaborateurs de s’exprimer et aux managers de pouvoir connaître le ressenti de leur management. Cela permet aussi au manager de s’évaluer, de prendre du recul et d’avoir une idée du climat de leur entreprise.

Ils peuvent ainsi se poser des questions telles que : je n’ai peut-être pas assez accompagné tel sujet, je dois peut-être modifier ma façon de manager, par exemple avec le télétravail, etc.

Sur Teamii, il y a aussi une partie de la solution qui est destinée aux employés, c’est bien cela ?

Exactement, nous nous sommes dits qu’il fallait libérer la parole et donc autour de ça, on a développé différents outils.

On propose notamment l’espace de hobbies qui permet de créer des groupes de passions et également de rassembler les employés autour d’événements qu’ils pourraient faire ensemble : footing le jeudi après-midi, ou cours de sophrologie… Cela a pour but de se réunir et partager une passion commune.

Teamii

Il y a un autre outil qui est la boîte à idées/projets, il donne la parole aux collaborateurs et la possibilité de soumettre des idées. On s’est dit : qui connaît mieux la société que les collaborateurs ? Nous avons donc voulu mettre en avant la stratégie bottom up.

J’imagine que cela permet aux collaborateurs de se sentir plus inclus ?

Oui, tout à fait, en plus, quand une idée vient directement des employés, l’adhésion est forcément beaucoup plus forte que quand ça vient de la direction. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis de ses employés, tout le monde y est gagnant.

Au moment où tu as eu cette idée, comment cela s’est passé ?

J’ai eu cette idée-là au moment où j’étais en train de signer mon CDI au Crédit du Nord donc j’étais quand même sur une balance. Je me suis demandé : est-ce que je joue la stabilité et je signe mon contrat, très intéressant financièrement, sans trop me mettre en danger ou je crée ma société ? Je me suis dit que c’était le moment de se lancer, et je me suis lancé.

Ton expérience à Paris School of Business t’a aidé dans ce projet (les enseignants, l’international, l’alternance) ?

Oui tout à fait, notamment l’ouverture à l’international, c’est quelque chose qu’il faut vraiment mettre en avant. S’il a une chose que je peux conseiller aux étudiants :

profitez de toutes ces expériences à l'international qui sont proposées, car ça ouvre l’esprit et ça permet de voir des choses qui vous aideront plus tard, ça apporte beaucoup de maturité.

Combien de temps as-tu mis pour mettre en place ton projet ?

On a commencé par un travail de recherche, on a dû faire des études comme des business plans, recherches scientifiques, pendant à peu près 3 mois.

Arrivés en janvier, on a commencé à lancer le développement technologique. En juin, c’était prêt et on a pu lancer la partie commerciale.

Tes autres collaborateurs ont-ils des profils complémentaires au tien ?

Oui, on est une équipe complémentaire, un des associés est spécialisé en marketing et l’autre est plus généraliste, on a trois profils distincts. Moi, en parallèle, j’ai suivi une formation en tech’ pour pouvoir coder et pouvoir accélérer tout ce qui était technique. C’est toujours quelque chose que j’ai aimé faire, ça nous a permis de pouvoir faire cette partie en interne.

Avec le recul, si tu pouvais changer quelque chose à ton parcours, tu le ferais ?

Je ne pense pas que j’aurai choisi un autre Master que le Corporate Finance, car au niveau financier il m’a apporté énormément de choses. Dans une start-up, il y a tout un aspect financier à connaître pour pouvoir créer des business plans solides, convaincre des investisseurs… Il faut avoir ce background-là pour bien comprendre les choses et pouvoir bien se développer. Je pense que cette formation-là m’a vraiment permis d’acquérir toutes ces compétences qui par la suite me serviront encore pour développer la société.

0%